LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr


La France menacée puis assujettie (1939-1945) 


Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé
se condamnent à le revivre.
G. Santayana






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La France sous le régime de
l'ÉTAT FRANÇAIS
courrier interzone
     






LA CORRESPONDANCE ENTRE
ZONE OCCUPÉE ET ZONE NON OCCUPÉE
(LES COLONIES «NON-DISSIDENTES» SERONT ULTÉRIEUREMENT CONSIDÉRÉES
COMME SITUÉES EN ZONE NON-OCCUPÉE)

Cinq types de correspondance doivent être considérées :
  1. La correspondance privée civile
  2. La correspondance privée des militaires
  3. la correspondance administrative
  4. la correspondance officielle sous enveloppe
  5. la correspondance commerciale.
  6. Deux bureaux semblent avoir été dédiés uniquement à ces échanges (à confirmer) :
  7. Les bureaux "PARIS R.P. INTERZONE" et "BORDEAUX GARE CENTRALISATEUR"



JUSQU'AU 31 JUILLET 1940 :
La correspondance entre la zone occupée et la "zone non-occupée" est interdite.
Le courrier est retourné à l'envoyeur avec des griffes diverses telles que "INADMIS / ZONE LIBRE".

Lettre inadmise vers la zone libre 31/7/40
Lettre de Bordeaux (zone occupée) pour le Lot-et-Garonne(zone non-occupée) oblitérée du 31/7/1940 et retournée à l'envoyeur avec griffe "INADMIS / ZONE LIBRE".

1ER AOÛT 1940 :
Fixation par les autorités allemandes des règles concernant le courrier et les télécommunications à l'intérieur de la zone occupée et entre les deux zones..

Interruption courrier
suite et fin



1. LA CORRESPONDANCE PRIVÉE CIVILE

26 SEPTEMBRE 1940 :
Les entiers postaux réservés à la correspondance familiale, type interzone à 13 lignes, sont mis en vente dans les départements de la Seine, Seine-et-Oise et Seine-et-Marne. Leur utilisation est obligatoire pour échanger des informations entre les deux zones. Leur utilisation sera progressivement étendue à tout le territoire.
Les supports sont de diverses couleurs ainsi que l'encre d'impression.

Les cartes envoyées d'une zone à l'autre ne doivent pas comporter de timbre additionnel au départ (sous lequel des renseignements pourraient être cachés). Par contre les cartes utilisées à l'intérieur d'une même zone le peuvent. Ce sera notamment le cas lors du changement de tarif de janvier 1942.
Les timbres taxe qui sont apposés à l'arrivée dans la zone occupée sont admis.
Les timbres fiscaux de légalisation de signature (certificats administratifs ou médicaux) apposés au départ en zone non-occupée par l'Administration (mairies, commissariats de police) sont également admis en zone occupée.

Voir le texte complet de la note publiée au B.O.



Type 1
verso
Type 1 : verso composé d'un texte à biffer ou compléter et deux lignes "libres" de la Creuse pour l'Aisne 14/12/1940

L'utilisation de ces cartes à compléter ou à biffer pose de nombreux problèmes qui irritent les autorités d'occupation. Plusieurs notes sont publiées pour indiquer le mode d'emploi à respecter scrupuleusement.


Note de décembre 1940

redaction des cartes
suite

PC Interzone refoulée
verso
Carte interzone refoulée avec griffe "INADMIS" car il y a du texte en dehors des lignes et le mot "affectueux" après "baisers". 2/1/41

Le 12 mai 1941, un autre modèle avec texte "libre" est mis en service, l'ancien modèle peut être utilisé jusqu'au 20 mai.

Carte verso libre
suite et fin

Carte interzone type 2
verso
Carte interzone type 2 avec texte de caractère familial "libre" au verso.

Le 2 juin 1941, les cartes postales non illustrées avec verso vierge sont autorisées dans l'échange de correspondance entre les deux zones. Néanmoins l'attention du public est attirée sur le fait que la censure d'un "texte libre" prend plus de temps....

nouvelles règles interzones


Cartes interzones vierges
suite et fin

Type 1
Carte Iris à 80c de Chateauneuf sur Cher en zone "non-occupée" pour les Vosges en zone occupée 3/8/41

Un deuxième point de passage de la ligne de démarcation pour le courrier interzone est ouvert à Langon (sur la route Bordeaux-Toulouse).

Ouverture de langon

Puis des cartes sur papier glacé à l'effigie du Maréchal sont imprimées car l'encre "sympathique" invisible n'y pénètre pas ce qui simplifie la censure.

carte Postale avec réponse payée à 80c Pétain
verso
Carte Pétain à 80c avec réponse payée sur papier glacé.

Les cartes spécifiques interzones seront supprimées à compter du 1er août 1941.

Suppression des cartes interzone
suite et fin

Rectificatif colonies


OCTOBRE 1941 :
Circulaire concernant l'acheminement des cartes interzones de la zone occupée classées par département d'origine et ségrégant les départements coupés en deux parties par la ligne de démarcation et les autres départements.

Départements coupés par la ligne de démarcation
suite et fin

Lors du changement de tarif de la carte postale début 1942, l'interdiction d'apposer des timbres-poste sur les cartes à 80c pour le complément d'affranchissement peut être palliée par les entreprises par l'apposition d'empreintes de machines à affranchir en attendant l'approvisionnement des nouvelles cartes à 1F20.

Utilisation de machines à affranchir sur les cartes interzone.

Dans le cas contraire, lorsque ces cartes sont utilisées dans la correspondance interzone après le 1er mars 1942, elles sont taxées à l'arrivée.

Cartes interzones à taxer

CP interzone taxée
CP à 80c de Enghien les Bains (S.& O.) pour Nice, 1/3/42 taxée à l'arrivée 9/3/42 au double de l'insuffisance soit 2x40c=80c

Les anciennes cartes encore stockées par l'administration des postes sont surchargées en métropole "COMPLEMENT / DE TAXE / PERÇU" dans un rectangle encadré.

Cp 80c avec complément de taxe perçu
CP commerciale avec cachet complément de taxe perçu

Puis des cartes à 1F20 ègalement sur papier glacé seront mises en service.

CP pétain 1F20
 

CPRP Pétain 1F20
verso
Carte postale à 1F20 sur papier glacé avec réponse payée

Le courrier partant de la zone occupée vers les colonies "non-dissidentes" envoyé par avion reçoit depuis le 23 décembre 1940 une griffe manuelle "BORDEAUX GARE AVION / Surtaxe Aérienne Perçue / le ...... frs...." ou "PARIS R.P. AVION / Surtaxe Aérienne Perçue / le ...... frs....".

Griffe Paris avion
CP avion pour le Niger
CP de Saint-Lô pour le Niger par avion avec griffe de Paris à 3F50 30/12/41

Griffe Bordeaux gare avion
Griffe Bordeaux gare avion
CP de Bordeaux-Fondaudège pour Dakar avec griffe avion de Bordeaux à 3f50 18/1/42

Cartes interzones périmées données aux militaires d'AOF


Cartes interzones AOF périmées
suite et fin

Régulièrement, l'Administration est obligée de rappeler les règles très strictes concernant l'envoi des cartes interzones à travers la ligne de démarcation, notamment après l'admission des cartes à correspondance "libre" au verso.

Règles concernant les cartes interzone
suite et fin

Début novembre 1942, des cartes postales "par avion" sont préparées dans chaque département de la zone occupée avec deux griffes sur les cartes courantes une "PAR AVION" sous le mot "CARTE POSTALE" et une marque circulaire portant "SURTAXE PERCUE" le nom du bureau de poste du chef-lieu du département et l'une des surtaxes aériennes en vigueur : 1F20, 1F50, 3F50 et 17F.
On remarquera que ces cartes ne sont délivrées qu'en quantités importantes (20 pour toutes les valeurs sauf pour les cartes à 17F de surtaxe où on peut les commander par 10).
La totalité de ces cartes seront mises à disposition du public après le débarquement allié en Afrique du Nord et l'invasion de la zone Sud qui interrompirent toutes les liaisons aériennes.
Les cartes mises dans le circuit postal furent retournées à l'envoyeur.
La quasi totalité des cartes oblitérées sont philatéliques (notamment les adresses au tampon), les collectionneurs de l'époque ayant cherché à avoir un jeu complet de tous les départements de la zone occupée.

carte avion affranchies en numéraire
suite et fin

carte avion
Carte philatélique adressée en Algérie et retournée à l'envoyeur du fait de l'interruption des communications après le débarquement allié..

CP Pétain avec surtaxe de 17F
Carte postale philatélique avec la rarissisme surtaxe aérienne de 17 F correspondant à une carte postale pour les Antilles françaises.

Remboursement des cartes interzone avion

remboursement des cartes avion

Carte interzone avec surtaxe aérienne remboursée
Carte neuve dont la taxe postale et la surtaxe aérienne a été remboursée selon la note ci-dessus..

Possibilité de lettres recommandées interzones

Toute tentative de transport de courrier entre les zones en dehors des moyens officiels sera sévèrement punie.

Interdiction de transports privés interzones

Transport frauduleux de courrier
suite et fin

Controle des cartes interzones


Controle des cartes interzones



2. LA CORRESPONDANCE PRIVÉE DES MILITAIRES

Des cartes similaires, mais en franchise, pour les militaires ont été distribuées au moins à Bergerac et ont été acheminées. Du fait de la dissolution des unités militaires comme conséquence de la défaite, cette initiative locale, n'ait pas été poursuivie. Plusieurs couleurs de support sont connus, tous autour du 10-11 octobre 1940.


carte interzone FM
verso
Carte interzone en franchise militaire datée Bergerac 11 octobre 1940
couleur gris beige

carte interzone en FM
verso
Carte interzone en franchise militaire datée Bergerac 11 octobre 1940
couleur beige clair

carte interzone FM
verso
Carte interzone en franchise militaire datée Bergerac 11 octobre 1940
couleur ocre

Une note de service du 24 octobre 1940 confirme que cette initiative n'a pas été autorisée par l'Administration.

Note sur les cartes interzones FM
Note figurant aux Archives Nationales (AN. Carton 72AJ/2236) et aimablement transmise par Yvon Nouazé.



3. LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE

Des cartes postales spéciales avec réponse payée sont imprimées pour demander, à travers la ligne de démarcation, des renseignements administratifs (extraits de naissance, mariage...)

  • Demande d'extrait d'acte de naissance


  • Entier interzone extrait de naissance
    verso

  • Demande d'extrait d'acte de mariage

  • demande extrait de maraiage
    verso

  • Attestations médicales

  • Les événements familiaux graves peuvent dans certains cas entraîner les autorités allemandes à autoriser un membre de la famille à franchir la ligne de démarcation, aller et retour, pour se rendre au chevet d'une personne très malade. Le médecin du / de la malade doit indiquer et certifier l'état de santé et sa signature doit être légalisée par une autorité française (Maire, Commissaire de Police), avec un timbre fiscal qui, exceptionnellement peut être collé sur la carte.
    Des instructions "ne devant pas faire l'objet de communiqué de presse ou à la radio" (sic) sont données aux bureaux de poste.

    certificats médicaux

    Alors que les timbres-poste mobiles apposés par les particuliers sont interdits sur les cartes interzones car pouvant cacher des messages secrets, les timbres fiscaux de légalisation, apposés par les autorites françaises (Maires, Commissaires de Police..) sont autorisés pour la légalisation des signatures des médécins.

    Timbre fiscal sur carte interzone.

  • Correspondances avec l'Alsace et la Moselle

  • 5 SEPTEMBRE 1941 :
    Une note paraissant au B.O. rappelle que les cartes interzones ne sont pas acceptées vers l'Alsace ou la Moselle.
    Ces territoires sont considérés comme "étrangers" au départ de la France.

    Interdiction de cartes interzones vers l'Alsace-Lorraine

    carte interzone refusée
    Carte interzone type 1 partie de Amélie-les-Bains 12/10/40 pour Metz en zone annexée, triangle T de taxe (car la carte aurait du être affranchie au tarif international), censure allemande à l'aigle, mention manuscrite "Verweigert" (refusé) 19/12, et griffe de retour "Zurück nachgebuhr", retournée à Amélie les Bains puis réexpédiée à Istre.

    2 DÉCEMBRE 1941 :
    Nouvelles règles pour l'échange de courrier interzone édictées par les autorités allemandes.

    Textes courrier interzone décembre 1941 :
    suite
    suite et fin



    4. LA CORRESPONDANCE OFFICIELLE SOUS ENVELOPPE
    DU GOUVERNEMENT DE L'ÉTAT FRANÇAIS

    Plis Officiels
    suite et fin

    La correspondance officielle sous enveloppe fermée du gouvernement doit être certifiée et passer par le «BUREAU DU COURRIER OFFICIEL / PARIS» ou "VICHY ALLIER / CONTRESEINGS" ou "VICHY / ALLIER" ce dernier pour les recommandés..

    Correspondance économique officielle
    Lettre de 5 à 10 g par avion pour l'AOF affranchie en timbres mobiles à 8F50 (LSFC : 1F50 + 2x 3F50/5g de surtaxe aérienne), oblitérée du "BUREAU DU COURRIER OFFICIEL / PARIS" 22/7/42 et justification par cachet administratif " ETAT FRANCAIS / DELEGATION A PARIS DU SECRETARIAT D'ETAT AUX COLONIES // (francisque)" et papillon "SECRETARIAT D'ETAT A LA / PRODUCTION INDUSTRIELLE / CORRESPONDANCE ECONOMIQUE"

    Envoi de points textiles sous enveloppe entre les deux zones
    Lettre de 20 à 50 g de Vichy pour Tourcoing, affranchie avec un timbre mobile à 2F, transmettant des "points textiles", oblitérée du "VICHY ALLIER / CONTRESEINGS" 4/5/42 et justification par cachet administratif " ETAT FRANCAIS / Secrétariat d'Etat à la Production Industrielle // (francisque)" et papillon "SECRETARIAT D'ETAT A LA / PRODUCTION INDUSTRIELLE / CORRESPONDANCE ECONOMIQUE", arrivée "BUREAU DU COURRIER OFFICIEL / PARIS" 5/5/42

    Courrier officiel interzone sous enveloppe
    Lettre recommandée officielle de Vichy pour Neuilly (Seine), avec mention dactylographiée "PLI OFFICIEL", avec cachet administratif "TRANSPORTS AUTOMOBILES / DE L'ADMINISTRATION CENTRALE // LE CHEF DE SERVICE", oblitérée "VICHY / ALLIER" 7/9/43, arrivée "NEUILLY SUR SEINE/ SEINE" 8/9/43



    5. LA CORRESPONDANCE COMMERCIALE

    La correspondance sous enveloppe fermée doit être certifiée par l'Administration française (très souvent le "MINISTERE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE ET DU TRAVAIL" qui appose son cachet à Paris) avant de pouvoir franchir la ligne de démarcation.
    Le courrier est alors oblitéré soit par "PARIS CENTRALISATEUR" soit par "BORDEAUX GARE CENTRALISATEUR".
    Beaucoup de courrier est transmis de Chambre de Commerce à Chambre de Commerce; dans ce cas les enveloppes sont oblitérées dans la ville de la Chambre de Commerce finale avant d'être acheminé postalement au destinataire.

    Interzone Commercial
    Lettre commerciale de la Chambre de Commerce de Laval (zone occupée) pour la Chambre de Commerce de Lyon (zone non occupée). Transmise à paris où elle reçoit le cachet d'autorisation "MINISTERE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE ET DU TRAVAIL / Bureau / du / Cabinet" et oblitération "PARIS CENTRALISATEUR" 11/3/41. Au verso oblitération mécanique de Lyon 13/3/41

    Lettre de la Chambre de Commerce d'Epinal pour Lyon
    Lettre commerciale de la Chambre de Commerce de Epinal (zone occupée) pour la Chambre de Commerce de Lyon (zone non occupée). Transmise à Paris où elle reçoit le cachet d'autorisation "MINISTERE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE ET DU TRAVAIL / Bureau / du / Cabinet" et oblitération "PARIS CENTRALISATEUR" 26/3/41. Au verso oblitération mécanique d'arrivée 26/3/41

    Chambre de Commerce de l'Oise vers Lyon
    Lettre du 3ème échelon de la Chambre de Commerce de l'Oise vers la Chambre de Commerce de Lyon avec cachet administratif certificateur du "MINISTERE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE ET DU TRAVAIL / Bureau / du / Cabinet" et oblitération "PARIS CENTRALISATEUR" 14/5/41, arrivée Lyon 16/5

    Un cachet similaire mais plus rare, est utilisé à Bordeaux "BORDEAUX GARE CENTRALISATEUR".

    Bordeaux Gare centralisateur
    carte entière
    Carte interzone commerciale de Bordeaux (Zone occupée) vers Lyon (Zone non-occupée) transmise par la Chambre de Commerce de Bordeaux et oblitérée BORDEAUX-GARE CENTRALISATEUR 1/10/42

    Chambre de Comemrce Rennes
    Lettre de la Chambre de Commerce de Rennes (zone occupée) concernant des chèques de points textiles, "certifiée" par le cachet "SECRETARIAT D'ETAT A LA PRODUCTION INDUSTRIELLE / (francisque)", transmise par dépêche close à la Chambre de Commerce de Lyon (zone non-occupée) qui appose son cachet puis ensuite mise dans le circuit postal Lyon 26/8/42 jusqu'au destinataire.

    L'administration allemande autorisera l'utilisation de cartes postales pour les opérations commerciales courantes non confidentielles (et plus faciles à vérifier). Elles seront limitées à 500 par jour au travers de la ligne de démarcation.

    CP Commande Iris
    verso
    Avis de commande tranmis par les Chambres de Commerce de Villefranche puis de Lyon, datée 8/11/40

    Accusé de réception de commande
    verso
    Carte postale "Accusé de réception de commande"

    Des essais de couleurs différentes avec texte disposé différemment ont été réalisés mais non-émis.

    Esai d'entier de réception de commanade resto
    verso

    Augmentation du quota Cp commerciales

    Des cartes postales (verso vierge) réservées à la correspondance commerciale sont mises en service avec le 80c Pétain de Lemagny (sans, puis avec, griffe complément de taxe perçu) puis avec le 1F20 (très nombreuses nuances de couleur de carton et de l'impression.

    Carte interzone Commerciale à 80c

    Afin de ne pas gâcher du papier très rare, et avant la mise à disposition de cartes avec complément de taxe perçu, les commerçants sont invités à utiliser les anciennes cartes à 80c à l'intérieur d'une même zone avec complément d'affranchissement en timbres mobiles.

    Cartes commerciales à 80c à utiliser à l'intérieur d'une même zone

    Carte interzone commerciale avec complément de taxe perçu
    Carte commerciale interzone 1F20

    La vérification de l'activité commerciale de l'expéditeur est faite par les Chambres de Commerce qui apposent leur griffe au départ. Cette pratique disparaîtra après la suppression de la ligne de démarcation en mars 1943.

    CP passée par les chambres de commerce
    CP commerciale pour la Seine et Marne en zone occupée, transmise à la chambre de commerce d'Avignon à celle de Lyon qui l'oblitère.28/1/43

    Pour les relations commerciales entre la Suisse d'une part et la zone occupée d'autre part, on pourra se reporter à l'article très complet de Fabien Barnier "Acheminement de la correspondance commerciale entre la Suisse et la France entre 1940 et 1945, Rôle des Chambres de Commerce de Lyon et de Paris" paru dans "Documents Philatéliques" No 169 du 3ème trimestre 2001.


    6. LES BUREAUX POSTAUX «PARIS R.P. INTERZONES» ET «BORDEAUX GARE CENTRALISATEUR»

    Celui de Paris possède un timbre-à-date "PARIS R.P. / INTERZONES" (deux types connus) ainsi qu'une griffe linéaire "PARIS R.P. / INTERZONES" et une autre "PARIS R.P. / Chargements Interzones". Son rôle exact par rapport à PARIS CENTRALISATEUR n'est pas connu de l'auteur.

  • timbre-à-date “PARIS RP / INTERZONES" Type 1 : lettres larges :

  • Paris Interzone type 1
    Lettre pneumatique de service en franchise de "Paris R.P. Chargements Interzones", oblitérée du cachet "PARIS R.P. / INTERZONES" type 1 (lettres larges) 23/8/43,puis "PARIS R.P. / TELEGRAPHE" et au verso cachet pneumatique Paris 61

  • timbre-à-date “PARIS RP / INTERZONES" Type 2 : lettres plus rapprochées :

  • Paris Interzones Type 2
    Lettre avec cachet type 2 4/1/44 arrivée Saint-Mars la Jaille 6/1/44

    Note : Les textes administratifs parlent également d'un bureau interzones à Bordeaux- Gare. Il semblerait qu'il ait utilisé le timbre-à-date "BORDEAUX GARE CENTRALISATEUR" (déjà utilisé en 1915) pour le courrier interzones. Il n'a pas encore été rencontré de marque postale du type "Bordeaux-Gare-interzones"


    Bordeaux Gare centralisateur
    carte entière
    Carte interzone commerciale de Bordeaux (Zone occupée) vers Lyon (Zone non-occupée) transmise par la Chambre de Commerce de Bordeaux et oblitérée BORDEAUX-GARE CENTRALISATEUR 1/10/42

    Dans la zone non-occupée, les bureaux de VICHY et de TOULOUSE-GARE sont désignés par le Bulletion Officiel des P.T.T. comme ayant le même rôle que PARIS R.P. INTERZONES et BORDEAUX-GARE, néanmoins il n'a pas été signalé à ce jour de timbres-à-date avec mention spécifique pour les deux premiers bureaux.


    Pour les cartes interzones utilisées aux colonies voir le chapitre

    "L'Empire Colonial français sous le régime du Maréchal Pétain"







     
    La France sous le régime de
    l'ÉTAT FRANÇAIS
    courrier interzone
         




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    BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

    Bibliographie Philatélique

    OUVRAGES GÉNÉRAUX


    "YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens

    "MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.

    "MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.

    "MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85

    "Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.

    "Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998

    "La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974

    "Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.

    "Catalogue Mondial des Coupons-Réponse" tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.

    "The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site : http://en.wikibooks.org/wiki/International_Postage_Meter_Stamp_Catalog

    "La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.

    "Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.

    "World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989 (WHSA--)

    "Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,

    "Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.

    "Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,

    "Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.

    "Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992

    "Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993

    "Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966

    "History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982

    "Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.

    Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.

    Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..

    Site internet "Philatélie Française" http://www.philateliefrancaise.fr



    OUVRAGES ET ARTICLES SPÉCIFIQUES

    "La difficile organisation de la poste civile italienne dans les zones annexées en 1940" par Claude Gérard dans "Documents Philatéliques", N°206, 4ème trimestre 2010.

    "L'Occupation Italienne en France à travers son service postal militaire (1940-1943)" par Claude Gérard, supplément au N° 338 des "Feuilles Marcophiles", 3ème trimestre 2009.

    "The Saint-Nazaire pocket August 1944- May 1945" par Robert E. Stuckey publié par la France and Colonies Philatélic Society of Great Britain (1982) (ref SNP-).

    "Die Funknachrichtenkarten des Eingeschlissenen Kanal- und Atlantikfestungen 1944-1945" par Karl Heimann édité par la Poststempelgilde «Rhein-Donau» e.V. à Düsseldorf 1980 (ref: FNK-).

    Les entiers postaux allemands de 1933 à 1945» par M.Carrion, paru en 1975.

    La Poste en Alsace 1940-1945» édité par la SPAL, 1986.

    La Poste Allemande en Alsace par R. Damel et X Pigeron, décembre 1981 .

    La Poste Allemande et les Français servant dans l'armée allemande (1941-1945) / Le courrier des Français prisonniers de guerre en Allemagne (1940-1945) par R. Damel et X Pigeron, Mai 1985 .

    La Poste Allemande et le Courrier des déportés et le Courrier des Internés par R. Damel et X Pigeron, Mai 1987 .

    Les cartes postales familiales interzone / Type Iris sans valeur par Gérard Fabrègue, Bulletin No 96 du Club Marcophile de la Seconde Guerre Mondiale, Janvier 2012 .

    Les Chantiers de la Jeunesse par Gérard Apollaro, Bulletins No 53 et 54 du Club Marcophile de la Seconde Guerre Mondiale, Janvier 2000 .

    La France et le Courrier de la Seconde Guerre Mondiale par Albert Lasserre, Imprimerie Ménard, toulouse, 1995Janvier 2000 .




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