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De l'Empire colonial à l'Indépendance assistée  

 





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Pages

Chronologie
 

1936-1939


 

Drôle de guerre


 
  
2A

Les concessions et espaces « extraterritoriaux » français en Chine


Colonies,, protectorats, et pays sous mandat
« pétainistes »

territoires sous régime pétainiste (sauf Indochine et Algérie)

Colonies,, protectorats, et pays sous mandat
« dissidents »

fin 1940 AEF EFO EFI


1941



1942



1943



premiers vols FAFL LAM



1944



1945


 
  11  

1946






Courrier des Français en Chine
Page Flèche

  2  
 
avant Pearl Harbor
après Pearl Harbor






Ce chapitre, consacré essentiellement aux Français en Chine quelques années avant et pendant la seconde guerre mondiale, couvre les principaux thèmes suivants :

SOMMAIRE



Vers sommaire Page 2/2



   PAGE 1/2   



  • Le contexte historique de la présence française en Chine en 1939

  • Chronologie succinte des événements politiques influençant la vie des Français résidant en Chine 1912-1945


  • 1. AVANT JUIN 1940 :

  • 1.1. Le courrier par voie de surface avant juin 1940


  • 1.2. Le courrier aérien avec la France avant juin 1940

  • 1.2.1. Le courrier aérien au départ de la Chine

    1.2.1.1. Par AIR FRANCE
    1.2.1.2. Par bateau puis la KLM
    1.2.1.3. Par IAL puis la BOAC
    1.2.1.4. Par la PANAM

    1.2.2. Le courrier aérien au départ de la France

    1.2.2.1. Par AIR FRANCE
    1.2.2.2. Par la BOAC puis IAL
    1.2.2.3. Par la PANAM
    1.2.2.4. Par la KLM

  • 1.3. L'arrêt des vols « Air France »



  • 2. DE LA DÉBACLE DE MAI-JUIN 1940 À PEARL HARBOR (DÉCEMBRE 1941) :

  • 2.1. Le courrier par voie de surface de juin 1940 à décembre 1941 (Pearl Harbor)



  • 2.1.1. De, et pour, la zone occupée (uniquement par le Transsibérien)



    2.1.2. De, et pour, la zone non-occupée



  • 2.2. Le courrier aérien avec la zone non-occupée, de mai-juin 1940 à décembre 1941 (Pearl Harbor)


  • 2.3. Attaque de Pearl Harbor par les Japonais






  •   PAGE 2/2  



    3. DE PEARL HARBOR À LA CAPITULATION JAPONAISE

  • 3.1. Principaux événements concernant les Français en Chine de 1942 à 1945

  • 3.1.1. La déclaration de guerre aux Alliés par le gouvernement pro-japonais de Nankin

    3.1.2. La rétrocession progressive des concessions étrangères, dont françaises, au gouvernement de Nankin

    3.1.3.L'arrivée des troupes d'Indochine fuyant le coup d'état japonais du 9 mars 1945



  • 3.2. Le courrier des Français en Chine 1942-1945

  • 3.2.1. Courrier des Français en Chine de l'Est de 1941 à 1945 par le Transsibérien

    3.2.2 Courrier des Français dans la Chine de l'Ouest de 1941 à 1945

    3.2.3. Courrier de France pour la Chine de 1941 à 1945

    3.2.4. Correspondance des Français en Chine par messages Croix-Rouge





    4. LIBÉRATION PUIS RAPATRIEMENT DES FRANÇAIS EN CHINE

  • 4.1. Reprise du courrier papier sous enveloppe


  • 4.2. Reprise des liaisons radios


  • 4.3. L'éphémère bureau postal militaire français B.P.M. 166 à Shanghai


  • 4.4. Le Rapatriement



  • ANNEXES :

  • Principaux tarifs postaux au départ de la Chine 1936-1945

  • Les censures militaires françaises au départ de la Chine

  • Principales lignes aériennes régulières de / vers la Chine dans les années 1930/1941

  • Résumé succinct des possibilités de correspondance selon les périodes






  • Remarque générale :
    Dans les années 30 et 40, certains timbres à date en Chine utilisaient encore, comme année de référence, celle de la proclamation de la République de Chine après l'abdication du dernier empereur soit le 1er janvier 1912 (an 1). Par exemple : « l'année 30 de la République » correspond à 1941 c'est-à-dire 30 + 1911.
    D'autres utilisent à la même époque une référence identique à celle du calendrier grégorien appelée en Chine « ère commune » (c'est-à-dire sans référence à un pape ou une religion), mais n'indiquent que les deux derniers chiffres de l'année (par exemple 31 pour 1931), ce qui est parfois source de confusion avec le calendrier de la République.
    De plus certaines dates sont écrites sur les cachets commémoratifs de gauche à droite (jour, mois, millésime) ou de droite à gauche (millésime, mois, jour). Les millésimes du calendrier républicain étant inférieurs ou égaux à 31, jusqu'en 1943, il y a là aussi une source de confusion (30.3.31 = 30 mars 1942 ou 31 mars 1941 ?).
    Le contexte, le tarif, un cachet de transit ou d'arrivée à l'étranger, une censure et/ou les timbres utilisés permettent souvent de déterminer à coup sûr de quel calendrier il s'agit et de dater correctement le pli.



    3. DE PEARL HARBOR À LA CAPITULATION JAPONAISE



    3.1. PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS
    CONCERNANT LES FRANÇAIS EN CHINE
    1942 - 1945





       3.1.1. LA DÉCLARATION DE GUERRE AUX ALLIÉS
    PAR LE « GOUVERNEMENT DE NANKIN »



    Drapeau gouvernement de Nankin 9 JANVIER 1943 :
    Déclaration de guerre aux Alliés (Américains et Britanniques) par le gouvernement chinois pro-japonais de Nankin.
    Plusieurs timbres de 1944 et 1945 de la région dite des cinq provinces rappellent cet événement (Michel Occupation Japonaise 2ème Guerre Mondiale Nos 349/350 et 367/368 Y&T Nos 92/93 et 110/113 Occupation Japonaise).

    surcharge 1er anniversaire 1er anniversaire de la déclaration de guerre
    Surcharge du premier anniversaire 


    surcharge du 2ème anniversaire surcharge du 2ème anniversaire
    Surcharge du deuxième anniversaire 

    Dans les concessions françaises une chasse aux « gaullistes » et à tous ceux qui sont hostiles à l'Axe, s'accentue.

    L'Ambassade de France auprès du gouvernement de Nankin, fait établir des listes de « mauvais Français » ayant rejoint la "dissidence".

    Lettre de l'Ambassade de France à Nankin dénonçant les Français ayant rejoint de Gaulle ou les Britanniques
    page 2
    Lettre, pour l'Amiral Darlan à Vichy, du Consul de France à Shanghai dénonçant les Français ayant quitté la concession pour rejoindre la "dissidence" 4/7/41


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    Drapeau gouvernement Nankin Drapeau armée impériale

       3.1.2. RÉTROCESSION PROGRESSIVE
    DES CONCESSIONS ÉTRANGÈRES,
    DONT FRANÇAISES,
    AU « GOUVERNEMENT DE NANKIN »



    Les traités créant les concessions étrangères étaient appelés « traités inégaux » par les Chinois, car souvent signés sous la contrainte et offrant des avantages disproportionnés aux étrangers.
    Pour s'attirer les bonnes grâces des Chinois, mais surtout dans le but d'évincer de Chine les Américains et les Britanniques qui vont être obligés politiquement d'en faire autant, le Japon décide, dès la déclaration de guerre aux anglo - saxons du gouvernemnt de Nankin, d'abandonner tous les droits et privilèges qu'il avait imposés à la Chine au XIXème et au début du XXème siècle et de les transférer à ce gouvernement chinois pro-japonais.
    Simultanément, le 20 mai 1943, les gouvernements britanniques et américains n'ont pas d'autre alternative que de signer, mais avec le gouvernement allié nationaliste chinois de Chongqing, des traités d'abandon de leurs droits extraterritoriaux en Chine.

    Timbre commémorant le traité des Britanniques et des Américains avec le gouvernement chinois 1943
    Traité anglo-americano-chinois de rétrocession des concessions de leur paysau gouvernement chinois
    Premier jour d'émission le 7 juillet 1945 commémorant la signature du traité d'abandon des concessions territoriales en Chine du Royaume - Uni et des États - Unis.


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    RÉTROCESSION DES CONCESSIONS DE TIENTSIN
    AU GOUVERNEMENT DE NANKIN



    MARS 1943 :
    Le gouvernement chinois de Nankin, dirigé par Wang Jingwei, contrôlé par les Japonais décide unilatéralement la réintégration à la Chine des concessions étrangères (dont Tien-Tsin, concession française) dans la région dite des "Cinq provinces" (Nord-est de la Chine).
    Cette rétrocession est célébrée par plusieurs timbres :
    • Timbres surchargés en noir par deux caractères «Hwa Pei» (Chine du Nord) et deux caractères en noir (valeur en cent) et en rouge "Retour des concessions étrangères" (Michel Asie Chine Occupation japonaise - Cinq Provinces - Nos 319/321),

    • Retour des Concessions Tien Tsin Retour des concessions étrangères
      Retour des Concessions 4
      Retour des concessions 8 Retour des concessions 16


      Oblitération Tsingtao 30/3/43
      Oblitération de Tsingtao (ex-concession allemande) sur entier postal surchargé "Hwa Pei"

    • Des cachets commémoratifs ont été mis en service par le gouvernement chinois pro - japonais de Nankin le 30 mars 1943 (année 32 de la République de Chine proclamée par Sun-Yat-Sen) pour célébrer la rétrocession des concessions étrangères de la région dite des Cinq Provinces (Nord-est de la Chine).

    • On y voit le drapeau chinois de la "République de Chine" prochinoise de Nankin et le drapeau japonais de l'époque. La traduction du texte serait "En commémoration du 3ème anniversaire du retour du gouvernement chinois dans la capitale" (de Nanking le 30 mars 1940 présidé par Wang Jingwei) et "3ème anniversaire du Comité exécutif de la Chine du Nord". Seul le nom de la ville, dans le rectangle du bas, diffère d'un cachet à l'autre.


    • Retour des Concessions
      Enveloppe commémorative de Nankin avec cachet d'arrivée Tien-Tsin 8/4/43


    MAI 1943 :
    Accord entre le gouvernement du Maréchal Pétain et le gouvernement chinois pro-japonais de Nankin sur la restitution « après la guerre » des concessions françaises en Chine.
    En fait le gouvernement pro-japonais n'attendra pas cette date et annexera de fait les concessions françaises, à l'exception de celle de Chongqing, qu'il ne contrôle pas.
    Kwang Tcheou Wan qui était « à bail » est également remis formellement au gouvernement pro-japonais de la Chine.
    Cette rétrocession des concessions sera formalisée entre le GPRF et la Chine nationaliste lors de l'accord de Chongqing sur le départ des troupes chinoises du Tonkin le 28 février 1946.


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       RÉTROCESSION
    DES CONCESSIONS DE SHANGHAI
    AU GOUVERNEMENT DE NANKIN
      



    plan de Shanghai
    Plan de la concession française de Shanghai avec des noms de rue célébrant les "vainqueurs" de 1914-18.


    1ER AOÛT 1943 :
    Le gouvernement chinois de Nankin, contrôlé par les Japonais décide la réintégration à la Chine des concessions étrangères de Shanghai. C'est en fait le 30 juillet que Roland de Margerie, Consul Général de France, représentant du gouvernement du Maréchal, remet symboliquement les clefs de la concession française au maire de Shanghai, Cheng Gengbo. Cette rétrocession ne prendra de valeur juridique que le 28 février 1946 après signature par des gouvernements « légaux ».
    Plusieurs timbres et oblitérations rappellent cette décision :
    • Timbres surchargés retour des concessions étrangères et date 1/8/32, soit 1er août 1943, (Michel Asie Chine Occupation japonaise Shanghai & Nankin Nos 7/10),

    • Retour des concessions Retour des Concessions
      Retour des concessions Texte de la surcharge en rouge ou noir (seuls les caractères du bas qui indiquent la valeur varient d'une surcharge à l'autre)


    • Une oblitération spéciale est utilisée ce jour là à Shanghai avec texte en rapport.

    • FDC Retour des concessions
      Enveloppe recommandée avec les timbres et le cachet spécial commémorant la rétrocession des concessions étrangères de Shanghai le 1er août 1943


    • Pour le premier anniversaire du retour des concessions, deux timbres seront émis (Michel Asie Occupation Japonaise Shanghai & Nankin Nos 98/99). Ils représentent un plan de la ville de Shanghai avec les concessions au centre.

    • 1er anniversaire de la rétrocession à Shanghai
      Lettre FDC recommandée philatélique


      50 cts et Hwa Pei sur timbres concession 2y et Hwa pei sur timbre concessions
      Le 7 février 1945, ces deux timbres seront surchargés "HWA PEI" (Chine du Nord) avec nouvelle valeur pour servir dans la zone des "Cinq Provinces" (Michel Asie Occupation Japonaise Cinq Provinces Nos 371/372) .

      Décès du président pro-japonais du gouvernement de Nankin

      10 NOVEMBRE 1944 :
      Décès à Nagoya au Japon de Wang JingWei, Président du gouvernement chinois pro - japonais de Nankin. Son Vice-Président Chen Gongbo lui succède.
      Plusieurs timbres ont été surchargés le 5 décembre à sa mémoire.



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    3.1.3. L'ARRIVÉE DE CERTAINES TROUPES D'INDOCHINE
    APRÈS LE COUP DE FORCE JAPONAIS
    DU 9 MARS 1945



    Environ 320 Officiers, 2 150 sous-officiers et soldats européens, 3 300 sous-officiers et soldats indochinois, dont certains du 9ème R.I.C. et du 5ème Régiment Étranger, parviennent à franchir la frontière de Chine et à se regrouper à Kunming au cœur du Yunnan avec le général Alessandri et le général Sabattier.

    Le courrier en provenance des réfugiés en Chine est rare. Ci-dessous celui d'un adjudant d'aviation, qui avait fui par la Birmanie et s'était réfugié à Kunming et qui correspond avec sa famille à Tunis :

    Télégramme de Kunming pour Tunis
    Télégramme en provenance d'un sous-officier de la Colonne Alessandri réfugié à Kunming. Arrivé Tunis le 21/7/45


    Radiogramme_asjudant de la colonne alessandri
    Enveloppe du radiogramme verso enveloppe
    Radiogramme et son enveloppe (réduite) pour un adjudant de la mission Alessandri à Kunming


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     3.1.4. LA FIN DE L'ADMINISTRATION JAPONAISE
    EN CHINE



    Malgré la tournure des événements dans le Pacifique, le "gouvernement de Nankin" continue de célébrer ses anniversaires.
    Mais le début d'une inflation galopante commence à se faire sentir obligeant à des surcharges modifiant considérablement la faciale.

    4ème anniversaire du gouvernement de Nankin 5ème anniversaire du gouvernement de nankin
    4ème anniversaire 5ème anniversaire : surcharge de 200$ sur un timbre de 5$


    Quelques jours après Hiroshima (6 août 1945), le "gouvernement de Nankin" fait surcharger des timbres en protestation contre les raids aériens.


    Enveloppe FDC avec les timbre et la griffe contre les raids aériens
    Série de timbres surchargée attirant l'attention sur les dangers des bombardements et avec des surcharges très importantes multipliant l'ancienne faciale parfois par 1000. Oblitération en forme de bombe avec la date 9/8/1945


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      3.1.5 CAPITULATION ET REDDITION
    DE L'ARMÉE JAPONAISE



    Drapeau USDrapeau japonais

    CÉRÉMONIE DE SIGNATURE DE LA CAPITULATION JAPONAISE


    Cérémonie à bord du Missouri
    2 SEPTEMBRE 1945 :
    Le général Douglas MacArthur reçoit la capitulation officielle du Japon à bord du cuirassé Missouri, ancré en Baie de Tokyo.
    La France est représentée par le général Leclerc de Hautecloque.

    Le Japon perd au profit des Soviétiques, les îles Kouriles, le Sud de la Sakhaline, Dairen et Port-Arthur.
    Son Empereur perd ses prétentions divines et n'est que le porte-parole des ordres américains transmis par MacArthur, véritable proconsul qui contrôle les institutions et la vie politique.
    La Chine recueille la capitulation japonaise à Nankin en septembre 1945 et récupère ses territoires annexés : la Mandchourie et Formose.
    L'U.R.S.S. s'est introduite au Tibet, au SinKiang, et occupe une partie de la Mandchourie et la Corée jusqu'au 38ème parallèle.

    De nombreux timbres et oblitérations commémorent cet événement :

    Un bloc des Iles Nevis (Y&T Nevis N° XXXX) montre des photos de la cérémonie. On notera l'erreur de date 11/02/1945 au lieu de 9/02/1945 (notation américaine mois-jour-année).
    Un autre bloc des îles Grenades (Y&T Grenade N° XXXX) montre le cuirassé Missouri lors de la cérémonie.

    Signature de la capitulation
    Timbre figurant dans un bloc de 4 sur un feuillet de la Sierra Leone pour le 60éme anniversaire de la capitulation japonaise.







    Cuirassé Missouri Baie de Tokyo



    Signature de la Capitulation japonaise par Leclerc
    Acte de Capitulation
    Le général Leclerc signant l'acte de capitulation au nom de la France.


    De nombreuses oblitérations sont confectionnées à la hâte par les troupes américaines pour immortaliser le jour. On en trouvera quelques exemples ci-dessous :
    USS Rogers


    Dans les pays sous domination japonaise des commémorations philatéliques voient également le jour :

  • cachet simple cercle 37 mm vert à pont «INCONDITIONAL SURRENDER / POST OFFICE -MANILLA // OF / JAPAN / V J DAY» 2/9/45,

  • Série VICTORY des Philippines
    Série complète des Philippines surchargée "VICTORY / COMMONWEALTH" avec cachet vert à pont «INCONDITIONAL SURRENDER / POST OFFICE -MANILLA // OF / JAPAN / V J DAY» 2/9/45.




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    3.2. LE COURRIER DES FRANÇAIS EN CHINE DE FIN 1941 À 1945


    Après le déclenchement de la guerre américano-anglo-japonaise, le courrier par voie aérienne est interrompu, que ce soit vers l'ouest ou vers l'est. Le courrier par carte postale ou par lettre par le Transsibérien passe de plus en plus mal notamment en raison de la guerre germano-soviétique et de la priorité donnée aux transports de nature militaire qui sont généralement peu rapides.
    Les Français de la partie sud-ouest de la Chine gouvernée par les Chinois nationalistes, alliés des Anglo-saxons, peuvent envoyer leur courrier vers l'Inde où il est pris en charge :
    •• soit par voie aérienne par la ligne BOAC vers le Moyen-Orient puis l'Afrique (Durban puis mer) ou de Khartoum à Lagos puis les lignes américaines.
    •• soit par la voie maritime vers les USA au départ de Bombay vers l'Ouest.

    Les Français en Chine peuvent aussi utiliser les messages Croix-Rouge.


      3.2.1. LE COURRIER DES FRANÇAIS
    EN CHINE DE L'EST
    DE 1941 À 1945, PAR LE TRANSSIBÉRIEN



    Le courrier venant de Chine prend le Transsibérien jusqu'à la région de Samara puis est dirigé vers le sud vers la Géorgie soviétique (Tbilissi) et ensuite traverse la Turquie jusqu'à Istanbul.

    D'Istanbul, il est acheminé par un des trajets du (Simplon)-Orient express.

    Support carte interzone utilisée au départ de Shaghai 1943
    verso
    Carte interzones de fabrication locale de Shanghai pour Marseille, affranchie à 90c (tarif carte postale étranger du 1/11/42), oblitérée Shanghai 21/10/43 avec censure allemande et réexpédition de Marseille pour Marseille. Pas de date de distribution.


    Il était également prévu un autre moyen : par bateau d'Istanbul vers l'Italie (Brindisi) puis le train vers le nord. Bien que prévu au départ de la Chine (deux mois avant l'arrivée à Instanbul), les quelques lettres connues prévues ainsi, sont, en fait, passées par le Simplon-Orient-Express.
    Selon les dates cela peut être dû aussi aux débarquements alliés en Sicile puis dans la botte de l'Italie qui ont bloqué la route vers le nord.



    Lettre de Chine vers Agen passage par la Turquie 1943
    verso
    Lettre de Shanghai pour Agen (zone non-occupée) affranchie à 1$50 au tarif étranger du 1/11/42, oblitérée du 8/5/43. Compte tenu des combats germano-soviétiques, la lettre prend le Transsibérien uniquement jusqu'à Samara puis le train jusqu'à Tbilissi (Géorgie) et Istanbul.
    L'expéditeur avait prévu (deux mois environ avant l'arrivée à Istanbul) un passage par mer jusqu'en Italie puis le train (griffe "VIA SIBERIE / TURKEY-ITALIE"), mais une opportunité s'est présentée et la lettre a pris l'Orient-Express (censure allemande).

    Cela est peut-être dû aussi au débarquement allié en Sicile puis dans l'Italie du Sud.


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    3.2.2. LE COURRIER DES FRANÇAIS
    EN CHINE DE L'OUEST
    DE 1941 À 1945, PAR VOIE AÉRIENNE VIA L'INDE



    Il y a, à Chongqing, jusqu'en 1943, auprès de Tchang Kai Chek, deux représentations diplomatiques françaises, l'une représentant le général de Gaulle (par le général Pechkoff), l'autre représentant le général Giraud.
    Il y a également une mission militaire française auprès des Alliés ("Mission 5"), qui est en liens avec les agents de renseignements français en Indochine.
    Il y a des liaisons aériennes militaires entre la zone nationaliste chinoise (notamment à Chongqing) et l'Inde britannique (Calcutta). Ensuite, la BOAC au départ de Calcutta dessert le Moyen-Orient, puis l'Afrique, soit vers Durban puis transport maritime, soit vers Lagos pour rejoindre les lignes aériennes américaines vers les USA puis éventuellement les lignes vers Lisbonne puis l'Europe et notamment Londres.
    A partir du 5 novembre 1943, la ligne BOAC s'arrête au Caire et le courrier est transporté par bateau à destination (la méditerranée est "libre" depuis la fin de la campagne de Tunisie et la capitulation italienne).

    PRINTEMPS - ÉTÉ 1945 :
    La Section de Liaison Française en Extrême-Orient (S.L.F.E.O.) composée à l'origine par des officiers d'Indochine ayant rejoint la « France Libre » et renforcée par des éléments venus de France ou d'Afrique du Nord, est installée, aux Indes à Calcutta, à Ceylan et en Chine à Kunming (Yunnan).
    La Mission Militaire Française à Kunming (ex-Yunnan-Fou et chef-lieu de la province du Yunnan), appelée aussi « Mission 5», centrale de renseignements installée par la D.G.E.R., a été créée en 1943. Elle est dirigée par Jean Sainteny et a pour mission de reprendre pied le plus tôt possible en Indochine.
    C'est à Kunming que se trouvent tous les états-majors alliés, américains, chinois, anglais et français.
    Le courrier de la Mission est rare.

    Il y a en plus à Chongqing une représentation diplomatique française auprès du gouvernement chinois de Tchang Kaï-chek.

    Lettre de la délégation du CFLN à Chongking vers New-york 1944
    verso
    Lettre recommandée de 15 à 20g du général Pechkoff à Chongqing pour une Française à New-York affranchie à 46$ (LSE 4$ + recom. 6$ + surtaxe aérienne Calcutta - Le Caire 4 x 8$/5g) oblitérée Chongqing 10/7/44 arrivée New-York 21/8/44.



    Correspondance du général Pechkof  de Chungking
    verso
    Lettre privée recommandée de 15 à 20g par avion, du général Pechkoff pour l'Angleterre sous-affranchie à 45.50 yuans (LSE 4y + recom. 6y) + 4x9y/5g tarifs des 1/5/44 et 24/1/45), oblitérée Chongqing 11/6/45 , censure britannique , arrivée 26/9/45.
    (collection Jean-François Laporte)


    Lettre de Yi-Iliang pour Le Tarn et Garonne
    verso
    Lettre recommandée par avion d'un Français du chemin de fer du Yunnan au départ de Yi-Iliang, légèrement sous-affranchie à 12y80, ( LSE : 1S + recom 1$ + ligne BOAC / PAA 11$70/5g, tarif du 25/2/42) passée par Calcutta, Lagos, Miami, Lisbonne, Madrid puis la France. Multiples censures (Inde, Bermudes notamment) Arrivée 23/2/43.
    (collection Jean-François Laporte)


    Itinéraire probable approximatif de la lettre ci-dessus:

    Chongqing .... Calcutta
    Calcutta .... Khartoum
    Khartoum .... Lagos
    Lagos ..... Miami
    Miami ..... New-York
    New-York ... Lisbonne
    Lisbonne ...Madrid ... frontière française


    Trajet Chongking calcutta Khartoum Lagos
    Chongqing Calcutta par la CNAC
    puis Calcutta Khartoum par la BOAC pour liaison avec Lagos
    trajet Khartoum Lagos Miami
    Khartoum Lagos par la BOAC
    puis Lagos Miami par la PAN AM (FAM 22)
    Trajet Naw York Bermudes Lisbonne Madrid France
    Miami New-York par les lignes intérieures puis New York Bermudes Açores Lisbonne (Madrid Cerbère) FAM 18.
    Trajets probables de la lettre ci-dessus


    Lettre recommandée de Chunking pour Paris via Londres 1944
    verso
    Lettre de Chongking pour Paris, oblitérée au départ 11/9/33 dans le calendrier chinois soit 11/9/1944, censures indiennes, transit par Londres et arrivée 30/12/44 à Paris L'affranchissement est difficile à lire 46$ ? A cette époque on avait LSE : 4$ + recom. : 6$ + surt avion 8$/5g par les lignes anglaises.


    Lettre Délégué du CFLN en Chine
    Lettre de l'attaché militaire auprès de l'Ambassade de France à Chongking avec cachet déesse assise "DELEGATION DU C.F.L.N. EN CHINE / L'ATTACHE MILITAIRE" et oblitération "POSTES AUX ARMEES / *  " 18/9/45 et arrivée Cayenne 7/12/45.


    Lettre de Kunming pour Casblanca 1944
    verso
    Lettre recommandée de Kunming pour Casablanca affranchie à 26$ (LSE : 4$+ recom. 6$ + surt. avion 2x8$/5g tarif du 1/5/44 par la voie BOAC Calcutta Égypte puis bateau), oblitérée Kunming 19/6/44, arrivée Casa 4/8/44, censures britannique, égyptienne et française à l'arrivée.


    Le courrier des uns ou des autres peut aussi emprunter la voie diplomatique de Chongqing. Le courrier après censure est transporté par la valise diplomatique jusqu'au Ministère des Affaires Êtrangères à Paris qui appose sa griffe "Ministre / Affaires Étrangères" et le courrier est oblitéré à Paris 2.

    Lettre de Chine par la Valise Diplomatique
    verso
    Lettre de type chinois d'un "adjudant aux Armées", censurée en Chine, transmise par la valise diplomatique à Paris où elle reçoit la griffe "Ministre / Affaires Étrangères" et mise dans le circuit postal à "PARIS 2" 18/10/45.

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       3.2.3. LE COURRIER
    EN PROVENANCE DE FRANCE
    POUR LA CHINE
    DE DÉCEMBRE 1941 À 1945



    Le seul moyen disponible pour les Français en Chine de l'Est est théoriquement le Transsibérien mais les viscissitudes des combats en Europe de l'Est et du Sud limitent les possibilités et allongent les temps d'acheminement.

    Entier Pétain envoyé en 1944 de Marseille pour Shanghai
    verso
    Entier Pétain au tarif carte postale étranger à 2F40 de Marseille à Shanghai , oblitérée le 3/4/44 et arrivée en septembre 1945 !


    Pour les Français du Sud-Ouest de la Chine, il y avait des liaisons militaires britanniques entre Calcutta et Kunming ou Chongqing, un peu de courrier passait par cette voie.

    Carte postale de Marseille pour Chungking mars 1945
    verso
    Carte postale de Marseille pour Chongqing en Chine du Sud-Ouest, datée 27 mars 1945, arrivée à Chongqing 19/1/37 dans le calendrier chinois soit 19/1/1948 ! Dans l'autre sens le texte dit qu'il fallait simplement 3 semaines !
    (collection Jean François Laporte)


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       3.2.4. LE COURRIER
    PAR MESSAGE CROIX-ROUGE
    ENTRE LA FRANCE ET LA CHINE
    DE DÉCEMBRE 1941 A 1945



    Les messages sur papier de la Croix-Rouge mettaient également beaucoup de temps par voie de surface, mais il était aussi possible de transmettre des messages civils télégraphiques (CMT) et ensuite le texte était recopié en Suisse (ou en France pour les colonies) sur un formulaire transmis postalement au destinataire ce qui allait nettement plus vite. À la fin de la guerre en Europe, un peu de courrier papier passe de l'ouest de la Chine (Kunming / Chongqing) vers Calcutta, puis le Caire et l'Europe de l'Ouest .


    Message Croix-rouge télégraphié de Chine pour la France en 1943
    Message Civil Télégraphique (CMT) de Shanghai pour Digne, transmis par la Croix-Rouge, janvier 1943.


    Message Croix Rouge de Changhai pour l'Isère 1943
    verso
    Message papier de Shanghai pour Vienne (Isère) parti le 25/1/43 via Croix-Rouge Shanghai et Genève Censure Allemande, arrivée en France en juillet 1943.


    Message Croix-Rouge du Hopeh vers Auch mai 1943
    Message papier du Hopeh (Chine nord-est) pour Auch (Gers), passée par le Consulat de Suisse à Tientsin puis la Croix-Rouge de Shanghai, parti le 6/5/43 via Croix-Rouge Shanghai et Genève Censure Allemande, arrivée en France 7/8/43.


    Message Croix-rouge papier en 1945 de Chine vers la France
    Message croix-rouge de Tientsin via Shanghai pour Guéret, transmis par courrier papier juin 1945 / juin 1946. Un "papillon" arraché indiquait la traduction en anglais.


    Les messages Croix-Rouge fonctionnent dans les deux sens : Chine vers France et France vers -Chine.

    Message CRoix-Rouge de France pour la Mandchourie fevrier 1944
    verso
    Message papier de France pour Harbin (Mandchoukouo) parti le 29/2/44 via Croix-Rouge Genève et Tokio, Censure Allemande, réponse datée du 8 novembre 1945.


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        4. LIBÉRATION,
    PUIS RAPATRIEMENT
    DES INTERNÉS FRANÇAIS EN CHINE






    4.1 REPRISE DU COURRIER PAPIER SOUS ENVELOPPE


    Pour les circonstances de l'internement par les Japonais des Français en Chine, on pourra se reporter au récit de Nicole Bensacq - Tixier figurant à l'adresse :
    https://books.openedition.org/pur/65288?lang=fr


    En septembre 1945, après la Libération de Shanghai par les Alliés américano-chinois, le gouvernement chinois nationaliste concède aux Français et autres prisonniers internés par les Japonais, une franchise postale temporaire par voie de surface.
    Des timbres complémentaires chinois, oblitérés par un cachet killer américain "U.S. ARMY POSTAL SERVICE / A.P.O. // SEP / 27 /1945 / 290" seront apposés pour la surtaxe aérienne et un cachet encadré 48.5 x 28 mm apposé en noir, violet ou rouge "Internee mail free / of postage / Shanghai P.O." confirmera la franchise partielle.
    Cette franchise aurait été accordée à tous les prisonniers quelle que soit leur nationalité du début septembre au 20 octobre 1945.

    Prisonniers à Shanghai franchise simple
    Lettre en franchise par voie de surface, datée de Shanghai le 4 septembre 1945 et arrivée le 23 septembre dans la Sarthe (mention manuscrite rappelant aussi que la lettre précédente était du 27 mars 1941 !). Cachet chinois de Shanghai 8/9/45 au verso.


    Prisonniers français à Shanghai lettre par avion
    Lettre de Shanghai du 27/9/45 en franchise partielle (voie de surface) avec surtaxe aérienne de 800 yuan et oblitération de l'APO 290, arrivée à Pont l'Évêque le XXXX.
    lettre d'internés en franchise (non affranchie)......400 €

    lettre d'internés en franchise partielle (surtaxe aérienne) .....600 €

    Cette griffe a également été utilisée sur du courrier interne à Shanghai, ainsi que sur du courrier pour l'étranger (France, l'Ecosse, États-Unis, Afrique du Sud et pour la Nouvelle-Zelande).

    Lettre d'un interné britannique à Shaghai en franchise pour l'Ecosse
    verso
    Courrier de Shanghai pour l'Écosse avec griffe de franchise encadrée violette"Internee Mail Free / of postage / Shanghai P.O." 6/9/45.


    Lettre d'un interné sud-africain en franchise de Shanghai 1945
    verso
    Courrier en franchise d'un interné de Shanghai pour l'Afrique du Sud avec griffe de franchise encadrée rouge "Internee Mail Free / of postage / Shanghai P.O."


    Ultérieurement le courrier commercial sera affranchi plein tarif.

    Lettre de Shanghai à Neuillet 4-46
    verso
    Courrier commercial de Shanghai pour Neuilly affranchi à 30 yuan, oblitérés Shanghai 25/4/46, arrivée 11/6/46 après une fausse direction en Loire - inférieure.
    lettre commerciale de société française à cette époque ...à partir de .....100 €


    Le gouvernement nationaliste de Tchang Kaï-chek revient s'installer à Nankin le 1er mai 1946.
    Cinq timbres sont émis pour le premier anniversaire (Michel taiwan Nos 35/39.

    Retour du gouvernement nationaliste à Nankin
    Série de timbres émise pour le 1er anniversaire du transfert du gouvernement nationaliste de Chongqing à Nankin.


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    4.2. REPRISE DES LIAISONS RADIO AVEC LA FRANCE



    Un système de télégrammes par Radio-France est également disponible pour les Français de Shanghai et de Kunming.

    Télégramme de Shanghai
    Télégramme de Shanghai février 1946
    Télégramme de Shanghai pour Paris, transit Canton 12/2/46, transmis par Radio-France, arrivée télégraphique Paris 16/2/46


    cacahet arrivée du télégramme à Paris
    Télégramme Chine France par radio France
    Télégramme de Kunming pour Paris, transmis par Radio-France, arrivée télégraphique Paris 24/7/46.


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    4.3. L'ÉPHÉMÈRE BUREAU POSTAL MILITAIRE FRANÇAIS
    BPM 166 À SHANGHAI

    Dès octobre 1945, une antenne d'un B.P.M. français (non identifiée) est établie à Shanghaï et utilise un cachet muet "POSTE AUX ARMEES / *" pour le courrier des Troupes Françaises de Chine récemment libérées (vu 30/10/45).
    Un bureau de plein exercice de la Poste aux Armées (B.P.M. 166) est créé le 1er mars 1946, tant pour le courrier militaire que pour le courrier civil.
    Il dessert la Mission Militaire Française chargée du rapatriement des soldats de l'Ancien Corps d'Occupation de Chine d'avant 1939, internés par les Japonais en mars 1945.

    Le B.P.M. 166 utilisera:
    • un cachet muet « ★ POSTES AUX ARMEES ★ / » avec croix de Lorraine à la place de la levée

    • et un cachet «POSTE AUX ARMEES /  ★ 166 ★ ».

    • BPM 166
      Lettre de Paris pour Shanghai affranchie à 50 F (10F tarif étranger du 1/1/46 et 40 F / 5g de surtaxe aérienne) avec cachet d'arrivée du BPM 166.


      Note : il a été vu une lettre avec un faux cachet du BPM 166 reproduit par un procédé photographique à partir de l'original ci-dessus mais dont l'auteur a oublié d'enlever sous le deuxième "6" une partie de la parenthèse gauche de "(Chine)" que l'on voit ci-dessus !

      BPM 166 1/5/46
      Lettre locale de Shanghai réexpédiée en France par le BPM 166 1/5/46
      (collection Pascal Liévin)


      Lettre du BPM 166
      Lettre militaire d'Indochine vers Shanghai affranchie 10F (tarif étranger du 1/2/46) oblitérée POSTE NAVALE 22/3/46, avec cachet d'arrivée "POSTE AUX ARMEES / *166* " 10/4/46.
      (collection Pascal Liévin)


      Note : Les quelques lettres connues du BPM 166 montrent deux types de cachets tous apposés au recto, l'un sans point, l'autre avec un point après le "1" de 166. Il était habituel d'envoyer deux timbres-à-date à chaque bureau, l'un pour le courrier, l'autre pour le "service". Il est donc possible que les deux cachets soient authentiques mais on ne peut pas exclure non plus qu'un des deux soit faux.

      Lettre pour un capitaine à Shanghai
      Lettre de Graguignan pour un capitaine à Shanghai affranchie à 50 F (10F tarif étranger du 1/1/46 et 40 F / 5g de surtaxe aérienne) oblitérée 20/5/46 avec oblitération mécanique d'arrivée Shanghai 1/6/46.

    Le courrier est revêtu d'une marque de censure grand rectangle encadré violet ou rouge, en général apposé au verso, «TROUPES FRANÇAISES / EN CHINE / --- / CONTROLÉ AU DEPART», connue aussi sur du courrier venant de Hà-Nôi et vraisemblablement apposée au passage à Chongqing ou Kunming.

    Censure Chine
    Griffe de censure apposée au verso des plis au départ de Chine
    lettre avec censure (origine Hanoi, Shanghai...) .........150 €

    lettre avec cachet du BPM 166 .............2500 €


    A la demande des autorités chinoises, le BPM 166 est dissous le 31 mai 1946, la présence d'un organe militaire étranger étant jugé humiliante par les Chinois (*). Il est remplacé par un vaguemestre d'étape qui dessert aussi les ressortissants civils français en Chine et qui utilisera un cachet administratif et un cachet muet standard "POSTE AUX ARMEES / T.O.E.".

    (*) à la même époque la Chine occupe encore militairement le Tonkin, mais cela n'est pas considéré par eux comme une humiliation des Français !!!!

    Lettre de Shanghai avec cachet TOE 1946
    verso
    Lettre en franchise militaire d'un adjudant à Shanghai pour la France, avec cachet administratif "DETACHEMENT FRANCAIS DE SHANGHAI // LE / VAGUEMESTRE" et oblitération "POSTE AUX ARMEES / T.O.E." 22/7/46.
    (ex-collection Desrousseaux)


    Note : il a existé à Calcutta du 15/4/49 au 15/1/1950 une annexe portant la référence "BPM 166 annexe A" qui, en fait, était une annexe du BPM 405 de Sài-Gòn. On ne connaît pas à ce jour de timbre-à-date spécifique avec numéro "166A".

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    4.4. LE RAPATRIEMENT PAR LA MARINE NATIONALE



    24 DÉCEMBRE 1945 :
    Arrivée à Shang-Hai à bord du croiseur « Émile Bertin » de l'Amiral Auboyneau commandant des Forces Navales en Extrême-Orient pour préparer le rapatriement des troupes françaises qui s'y trouvent.

    Lettre de l'Emile Bertin à Shaghai décembre 1945
    Lettre en franchise postée à bord de l'Émile Bertin le 2/12/45 en route pour Shanghai

    1ER MARS 1946 :
    Un détachement français est envoyé à Shanghai et procède au rapatriement des Français et Indochinois qui y avaient été internés par les Japonais en mars 1945. Trois navires, Le «Tourville», le «Duquesne» et le «Suffren» feront chacun une rotation Sài-Gòn - Shanghai - Sài-Gòn via Hong-Kong au deuxième trimestre.

    Suffren en route pour Shanghai
    Le croiseur Suffren porte les couleurs du Vice-Amiral commandant les FNEO, il part pour Hong Kong où il arrive le 24 mai, repart le 30 et arrive à Shanghai le 12 juin d'où il repart le 20 avec des rapatriés français.


    Croiseur Tourville mai 1946
    Lettre du Croiseur Tourville en route pour Shanghai où il séjounera du 30 mai au 8 juin pour rapatrier les Français internés


    CP en provenance du Duquesne qui a rapatrié des Français de Shanghai
    Croiseur Duquesnes juillet 1946
    Carte postale et lettre en provenance du croiseur Duquesne mai et juillet 1946. Il a rapatrié des Français de Shanghai à partir du 15 mai.



    Source : "La marine française en Indochine 1939 - 1945, tome II Août 1945 - décembre 1946" pages 226/27 par le Service Historique de la Marine, 1992.

    Le périple entre Shanghai et la France met un certain temps. Les rapatriés peuvent annoncer leur arrivée "sain et sauf" par radiogramme distribué à Shanghai.

    Radiogramme distribué à Shanghai indiquant l'arrivée d'un rapatrié à Paris
    Radiogramme chinois de Shanghai reçu d'un Français rapatrié "sain et sauf" à Paris 6/8/46




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    ANNEXES






    PRINCIPAUX TARIFS POSTAUX POUR L'ÉTRANGER
    AU DÉPART DE LA CHINE
    1936 - 1946



    DATE
    LS1
    LS2+
    CP
    RECOM.
    SURTAXE AVION
    poids ➽
    0-20g
    +20g
    BOAC / AF(1)
    KLM (2)
             
    /5g
    /5g
    01/02/36
    25c
    +15c
    15c
    25c
    65c
    42c
    05/06/36
     
    40c
    19/04/39
    75c
    50c
    01/09/39
    50c
    +30c
    30c
    50c
    $1.25
    $1
    01/11/39
    $2
    $1.75
    26/08/40
    $3.90
    01/11/41
    $1
    +60c
    60c
    $1
    $4.10
    02/03/42
    $5.10
    01/11/42
    $1.50
    +90c
    90c
    $1.50
    29/05/43
    $5.40
    01/06/43
    $2
    +$1.20
    $1.20
    $2.60
    05/11/43
    $5
    15/03/44
    $5.50
    01/05/44
    $8
    01/11/44
    $4
    +$2.40
    $2.40
    $6
    24/01/45
    $9
    01/10/45
    $30
    +$20
    $20
    $50
    04/10/45
    $50
    01/05/46
    $190
    +$120
    $270
    21/05/46
    $300
    29/08/46
    $500
    01/09/46
    $300
    +$200
    $450
    22/11/46
    $650
                 

    LS1 = Lettre jusqu'à 20g pour l'étranger par voie de surface
    LS2+ = Taxe supplémentaire par tranche de 20g au dessus de 20g

    (1) jusqu'en juin 1940 pour AF

    (2) Les lignes KLM devaient être rejointes à Singapour par bateau d'où un tarif moindre par rapport à BOAC/AF
    Source : « La Philatélie Chinoise / Chine et Philatélie II / Catalogue des Tarifs Postaux de la République de Chine 1912-1949 » par Marcel Duhamel, 2011



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    LES CENSURES MILITAIRES FRANÇAISES
    AU DÉPART DE CHINE


    Quelques griffes locales ont été signalées.

    Griffe de censure française au départ de Chungking 1940
    Lettre de Chongqing par avion pour Saint-Denis (Seine) via Hanoi affranchie à 2$50 (LSE 50c + 2$/5g surtaxe aérienne par la voie française - tarif 1/11/39). Griffe de censure "CENSURÉ / ET FERMÉ / AU DÉPART PAR / L'AUTORITÉ MILITAIRE" 21/6/1940


    Censure de la Marine Française à Shanghai
    Lettre de moins de 5 g, par avion de Shanghai pour Brest, affranchie à 2,50 $ (lettre pour l'étranger : 50 c + 2 $/5 g surtaxe aérienne par AIR FRANCE), oblitérée Shanghai 10/2/1940, transit Victoria Hong Kong 15/2 et censure au départ « BASE NAVALE SHANGHAI / CENSURÉ ET CLOS / PAR L'AUTORITÉ MARITIME ».


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    PRINCIPALES LIGNES AÉRIENNES RÉGULIÈRES
    DE / VERS L'EXTÉRIEUR DE LA CHINE
    DANS LES ANNÉES 1930/1940



    En parallèle avec les liaisons aériennes vers les villes étrangères voisines permettant l'échange de courrier avec l'étranger par voie aérienne, de nombreuses lignes aériennes intérieures ont été mises en service pendant cette période. Certaines, parmi celles qui ont relié les villes où se trouvaient des Français, sont reprises ici. Ce tableau est loin d'être exhaustif et les illustrations proviennent de sites internet.

    Les territoires chinois controllés par les Japonais n'étaient en principe connectés par voie aérienne qu'avec le Japon (ou entr'eux) pour limiter les risques de voir des personnes recherchées s'enfuir par ce moyen.



    LIGNE Müller N°
    COMPAGNIE
     
    1ER VOL régulier (*)
    Nanking Shanghai Ch 12/12a  
    8/7/29
             
    Shanghai Pékin Ch 26
    Eurasia
    14/4/31
    Nankin Suchow Tsinan Tientsin Pekin CH 28
    CNAC
    16/5/31
    Shanghai Manchuli Moscou Berlin Ch 31
    Eurasia
    31/5/31
    Chongqing Hankeou Ch 37
    CNAC
    24/10/31
             
    Macau Saigon Marseille Lisbonne MAC 2
    bateau / AF / train
    12/9/32
             
    Shanghai Chengtu Chongqing Ch 56
    CNAC
    1/6/33
    Hong Kong Singapore Bangkok Amsterdam HK 5/8
    KLM
    16/6/33
    Canton Hong Kong Shanghai Ch 58/58a
    CNAC
    24/10/33
             
    Peiping Osaka Tokyo Ch 63 Jap 49
    SWAC
    10/9/34
             
    Nankin Tokyo Ch 67 Jap 50
     
    21/3/35
    Chungking Kweyang Kunming Yunnan Ch 68
    CNAC
    26/3/35
    San Francisco Honolulu Guam USA 404/406
    China Clipper
     
    22/11/35
             
    Essai Hanoi Canton échec Ch 76
    CNAC
    14/2/36
    idem escale de Fort Bayard Ch 76
    CNAC
    14/2/36
    Canton Fort Boyard Hanoi liaison avec Air France jusqu'à Marseille (liaison Canton Hanoi par mer et terre) Ch 76
    CNAC / AF
    14/2/36
    Manille Hong Kong Amoy Shanghai Tokyo HK 9
    British Royal Air Force
    16/2/36
    Singapore Hong-Kong Malaysie 16/17
    IAL
    23/3/36
    Hong-Kong Amoy Shanghai Tokyo Penang Londres HK 10
    RAF /IAL
    27/3/36
    Premier vol réussi Hanoi Canton Ch 80  
    19/6/36
    Canton Hanoi puis France Ch 81
    SWAC / AF
    10/7/36
    France Hanoi Canton direct FR 384
    AF
    10-19/9/36
    Canton-Hong-Kong Ch 84
    CNAC
    6/11/36
             
    Canton Hanoi (essai) escale Fort Boyard KCW 15
    AF
    5/2/37
    Inauguration mail transpacifique vers la Chine   China Clipper
    15/2/37
    Canton Fort Bayard Hanoi Ch 85 / KWC 16
    SWAC
    09/04/37
    FAM 14 Hong-Kong Manille San Francisco US 417/418
    PAA
    27/4/37
    Tientsin Tokyo Jap 58
     
    1/6/37
    Peiping (Pekin)... Hankow .. Canton Hong-Kong CH 92
    Eurasia
    29/6/37
    Hong-Kong Fort-Bayard Hanoi Bangkok Siam 54
    IAL
     
    19/12/37
    Chongqing Hong Kong Ch 95
    CNAC
     
    19/12/37
    Hanoi Kunming/ Yunnanfou IC 129/130
    Eurasia
    22/12/37
    Kunming Hanoi Ch 96
    Eurasia
    23/12/37
             
    Kunming Liushow Hong-Kong Ch 97
    Eurasia
    13/6/38
    Hong-Kong Hanoi (essai) HK 19
    AF
    14/7/38
    Marseille Hanoi Hong-Kong FR 434
    AF
    4/8/38
    Hanoi Hong Kong IC 134
    AF
    4/8/38
    Hong Kong Hanoi IC 134
    AF
    10/8/38
    Saigon Hong Kong IC 137
    AF
    5/10/38
             
    Hong-Kong Hanoi HK 21
    AF
    10/3/39
    Chongqing Kunming Hanoi Ch 98 99
    CNAC
     
    21/3/39
    Hanoi Kunming Chongqing IC 138
    CNAC
    22/3/39
    Hong-Kong Fort-Bayard IC 143
    AF
     
    26/7/39
    Chongqing - Kunming - Rangoon Ch 100
    CNAC
    30/10/39
    Rangoon Chongqing Bir 19
    CNAC
     
    2/11/39
             
    Canton-Hanoi-Bangkok (prolongation vers Bangkok)  
    SWAC
    05/07/40
       
     
    Chongqing Calcutta Ch 102
    CNAC
    18/12/41
     


     enveloppe et/ou griffe commémorative spéciale
    en gras : ville étrangère de transit la plus proche pour le courrier international
    (*) d'après le "Catalogue des Aérogrammes du monde entier", Frank Müller, 1950.

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    ENVELOPPES PHILATÉLIQUES COMMÉMORANT
    LES PREMIERS VOLS
    PERMETTANT D'ÉCHANGER DU COURRIER
    AVEC L'ÉTRANGER PAR VOIE AÉRIENNE


    Note : la transcription et l'orthographe des noms de ville du chinois à l'anglais ou au français a varié au long des années d'où des variations dans les cachets et/ou les illustrations des enveloppes philatéliques.

    Premier vol Shanghai Nankin 1929
    Premier vol Shanghai - Nankin 8 juillet 1929
    (Müller No Chine 12/12a)


    Premier vol Shanghai peking 14/4/31
    Premier vol Shanghai - Pékin 14/4/31 (14-4-20 dans le calendrier chinois) par Eurasia
    (Müller No Chine 26)


    Premier vol interne Nankin Pekin
    verso
    Premier vol interne Nankin - Suchow - Tsinan - Tientsin - Pékin qui dessert la plupart des villes où il y a des Français 16/5/1931.
    (Müller No Chine 28)


    lison Shanghai Paris via Berlin 1941
    verso
    Premier vol Shanghai manchuli Moscou Berlin
    verso
    Enveloppes commémoratives de la première liaison aérienne Shanghai - Manchuli - Irkutsk - Moscou - Berlin par Eurasia départ 31/5/31 arrivée Berlin 11/8/31
    (Müller No Chine 31)


    Premier vol Chungking Hankow 24/10/1931
    verso
    Premier vol Chongqing - Hankow - puis Shanghai - USA 24/10/1931
    (Müller No Chine 37)


    Premier Vol  Macau Lisbonne
    verso
    Premier anniversaire du Premier Vol Macau - Lisbonne via Saigon et Marseille 12-28/9/32
    (Müller No Chine MAC 2)


    FFC Changhai Tchungking 1-6-31
       Shanghai Chongqing via Chengtu 1/6/33
    (Müller No Chine 56)



    Courrier Honk Kong Singapour par bateau puis Singapour Mamsterdam par 1er vol  KLM
      Hong Kong - Singapour par bateau puis - Bangkok - Amsterdam 16/6/33
    (Müller No Chine Hong Kong 5/8)


    premier vol shanghai hong-kong-canton
    verso
    premier vol Canton Shanghai via Hong King 24/10/33
      Canton - Hong Kong - Shanghai Vers le réseau intérieur 24/10/33
    (Müller No Chine 58/58a)


    Premier vol Peiping Osaka 1934
     Peiping - Osaka- Tokio 10/9/34
    (Müller No Chine 63 Jap 49)


     
     Nankin - Tokyo 21/3/35
    (Müller No Chine 67 Jap 50)


    Premier vol Chungking Yunnanline
     Chongqing - Kweyang - Kunming (Yunnan) 26/3/35
    (Müller No Chine 68)


    premier transpacifique 1935
    Premier vol San Francisco Guam 1935
    Premier vol Honolulu San Francisco 1935
    San Francisco - Honolulu - Guam et retour 22/11/35
    (Müller No Chine 404/406)


    Premier vol Hanoi Canton Fev 1936
    verso
    Essai de vol Canton Hanoi par la CNAC escale de Fort bayard 13/2/36
    Échec du premier essai vol Hanoi - Canton 14 février 1936, malgré la griffe, le courrier a été transporté partiellement par voie de surface
    (Müller No Chine 76)


    premier vol par hydravion Manille HK Amoy Shanghai 1936
    verso
    Manille - Hong Kong - Amoy - Shanghai - Tokyo 16/2/36
    (Müller No Hong Kong 9)


    PPremier vol Canton Hanoi par la CNAC -14-2-36
    verso
    Chine-Londres par avion via Hanoi 1936
    verso
    Lettre de Shanghai pour Londres par avion de Canton à Hanoi par la CNAC puis AIR FRANCE jusqu'à Marseille puis à Londres, partie le 12/2/36 de Shanghai transit 14/2/36 à Canton, retardée en raison du mauvais temps. Elle repart le 6/3 sur un hydravion en route pour Singapour et qui dépose la lettre au passage en Indochine d'où elle prend l'avion Air France. arrivée Marseille 16/3/36.
    Lettre par avion Shanghai beyrouth fevrier 1936
    verso
    Lettre de Shanghai pour Beyrouth par avion de Canton à Hanoi par la CNAC puis Air France jusqu'à Beyrouth, partie le 12/2/36 de Shanghai transit 14/2/36 à Canton, retardée en raison du mauvais temps. Elle repart le 6/3 sur un hydravion en route pour Singapour et qui dépose la lettre au passage en Indochine d'où elle prend l'avion AIR FRANCE. arrivée Beyrouth 18/3/36
    (Müller No Chine 76)


    premier volSingapour penang Hong-Kong
    Singapour - Hong Kong 23/3/36
    (Müller No Malaisie 16/17)


    premier vol Londres Hong Kong mars 1936
    verso
    FFC Hong Kong Penang LOndres 1936
    Premier vol complet Hong-Kong Londres via Shanghai et Tokyo
    verso
    Premier vol Hong Kong - Amoy - Shanghai - Tokyo - Penang - Londres 27/3/36
    (Müller No Hong Kong 10)


    nouvel essai vol Hanoi canton juin 1936
    verso
    Succès du nouvel essai du vol Hanoi - Canton juin 1936
    (Müller No Chine 80)


    1er vol Canton  Hanoi
    premier vol Canton Saigon 10/7/36
    Enveloppe commémorative de la première liaison aérienne Canton - Hanoi par la South Western Aviation Corporation (SWAC) départ 10/7/36 arrivée Hanoi 10/7, retour Canton 11/7/36. La connection avec peu d'attente avec la ligne AIR FRANCE sur Paris via Saigon était possible.
    (Müller No Chine 81)


    Premier vol Paris Marseille Hanoi Canton septembre 1936
    verso
    Premier vol direct Paris - Hanoi - Canton 10-19/9/36 avec daguin spécial
    (Müller No France 384)


    Premier vol Canton Hong-Kong  6/11/36
    verso
    Canton - Hong Kong 6/11//36
    (Müller No Chine 84)


    Escale Fort Boyard Air France 5 février 37
    Voyage d'essai Canton - Hanoi par AIR FRANCE escale de Fort Boyard 5/2/37
    (Müller No Kwang Tcheou 15)


    Inauguration de laligne transpacifique  USA chine fevrier 1937
    Inauguration de la ligne aérienne transpacifique
    USA Chine 15/2/37
    (Müller No ?)


    Première liaison Canton Hanoi 1936
    Premier vol hebdomadaire Canton - Fort Boyard - Hanoi 9/4/37
    (Müller No Kwang Tchéou 16)


    First Flight USA Hong Kong 1937
    premier vol Guam Macao
    FFC Guam Hong-King 1937
    ffc-Hawai Hong Kong avril 1937
    premier vol hong-kong-san-francisco
    verso
    Premier vol San Francisco Macau avril 1937
    Premier vol Honolulu Macau avril 1937
    Premier vol Macau USA avril 1937
    verso
    premier vol Hong-Kong Hawai avril 1937
    Premier vol Hong-Kong Guam avril 1937
    ffc manille Hong Kong Macau 1937
     
    FFC Hong-Kong Manille 1937
    Premier vol Shanghai Hong-Kong San Francisco 27/4/37
    USA - Hawaï - Guam - Shanghai - Hong Kong - Manille - San Francisco
    21-27/4/1937. Plusieurs griffes commémoratives ont été utilisées sur les différents tronçons.
    (Müller No Etats-Unis 417/418)


     
    TienTsin - Tokyo 1/6/37
    (Müller No Chine Jap 58)


    Premier vol Hankow Hong-Kong 29/6/37
    Hankow - Honkong 29/6/37
    (Müller No Chine 92)
    premier Vol Peking Hong-Kong Pekin 1935
    verso
    Premier vol peking Hong-Kong  29/6/37
    verso
    Premier vol Hong Kong Pekin juin 1937
    Premier Vol Pékin - Hong Kong - Pékin 29/6/37
    (Müller No Chine 92)


     
    Hong Kong - Fort Bayard - Hanoi - Bangkok 19/12/37
    (Müller No Siam 54)


     
    Chongqing - Hong Kong 19/12/37
    (Müller No Chine 95)


    1er vol Hanoi Kunming par Eurasia 22 décembre 1937
    Premier vol Hanoi - Kunming par Eurasia 22/12/37
    (Müller No IC 129/130)
    griffe premier vol Yunnanfou Hanoi
    1er vol Yunnanfu Hanoi 23/12/37
    Premier vol Yunnanfou (Kunming) - Hanoi 23/12/année 26 de la république chinoise soit 23 décembre 1937
    (Müller No IC 129/130 / CH 96)


    1er vol Kunming Lushow Hong Kong
    premier vol retour Hong Kong Kunming 14/6/38
    Premer vol Kunming - Liuchow - Hong-Kong 13/6/1938 et retour le lendemain. Pas de cachet spécial
    (Müller No Chine 97)


    Premier vol d'essai Hanoi Hong Kong 13 juillet 1938
    Premier vol d'essai Hanoi - HongKong par Air France 13/7/38
    (Müller No Hong Kong 19)


    Premier vol  de Paris à Hong-Kong via Marseille et Hanoi 1938
    verso
    Paris - Marseille - Hanoi - Hong Kong départ Paris 4/8/38
    (Müller No France 434)
    Voyage inaugural Hanoi Hong Kong 10-8-38
    Hanoi - Hong Kong 10/8/38
    (Müller No IC 134)


    Premier vol Saigon Hong-Kong avec surtaxe octobre 1938
    Premier courrier aérien Saigon - Hong Kong avec surtaxe 5/10/38 (LSE 25c + surt avion 13c)
    (Müller No Indochine 137)


    Premier régulier Hong Kong Hanoi par air France
    Premier vol Hong Kong Hanoi par air France mars 1939
    Hong Kong - Hanoi - Marseille - Paris 10/3/39
    (Müller No Hong Kong 21)


    Griffe commemorative du 1er vol Hanoi Chongqing 22 3 1939
    Premier vol Hanoi Chongqing
    Premier vol Hanoi - Chongqing 22/3/39 par la CNAC
    (Müller No Chine 98/99 IC 138)



     
    Hong Kong - Fort Boyard 26/7/39
    (Müller No IC 143)


    Premier vol Rangoon Chungking 2/11/39
    Premier vol Chungking Rangoon 30/10/1939
    Premier vol Chongqing - Kunming - Rangoon 30/10/1939 par la CNAC pour rejoindre la ligne de la BOAC vers Londres et retour le 2 novembre
    (Müller No Chine 100)


    5 SEPTEMBRE 1940 :
    La ligne aérienne Canton - Hà Nội est prolongée jusqu'à Bangkok. Il s'agit de faciliter les liaisons des Japonais (qui occupent Canton) avec les pays «amis» (la Thaïlande).
    Pas de griffe commémorative signalée.

    FFC Canton Hanoi Bangkok
    Lettre recommandée de Canton à Hà Nôi par le premier vol Canton - Hà Nôi - Bangkok, affranchie à 1 yuan 60 et oblitérée Canton 5/9/40. Au verso censure Hanoi R.P. bis 6/9/40 et distribution Hanoi R.P. 7/9/40
    (Müller No Siam 61)


    Premier vol Chungking Calcutta 18-12-1941
    verso
    Enveloppe commémorative du premier vol Chongqing - Calcutta 18 décembre 1941 (18/12/30 dans le calendrier chinois) avec cachet d'arrivée du 20/12. oblitération spéciale.
    (Müller No Chine 102)




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    RÉSUMÉ SUCCINT DES POSSIBILITÉS DE CORRESPONDANCE
    ENTRE LA CHINE ET LA FRANCE
    SELON LES PÉRIODES



    Tableau indiquant les principales voies de correspondance entre la Chine et la France pendant la deuxième guerre mondiale
    deuxième partie
    Tableau indiquant les différentes possibilités de correspondance entre la France et la Chine selon les périodes délimitées par les événements internationaux.
    Il y a eu très probablement d'autres moyens d'acheminement notamment par bateaux des pays neutres et par avions militaires alliés. Néanmoins il ne s'agissait pas de liaisons régulières annoncées et accessibles à tout public.


    Courrier des Français en Chine
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    avant Pearl Harbor
    après Pearl Harbor


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    1936-1939


     

    Drôle de guerre


     
      
    2A

    Les concessions et espaces « extraterritoriaux » français en Chine


    Colonies,, protectorats, et pays sous mandat
    « pétainistes »

    territoires sous régime pétainiste (sauf Indochine et Algérie)

    Colonies,, protectorats, et pays sous mandat
    « dissidents »

    fin 1940 AEF EFO EFI


    1941



    1942



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    premiers vols FAFL LAM



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    1946




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    Bibliographie Historique
    livres empilés OUVRAGES GÉNÉRAUX


    "L'Empire Écartelé 1936 / 1946 " par Paul-Marie de La Gorce chez Denoël 1990

    "L'Empire Colonial sous Vichy" sous la direction de Jacques Cantier et Eric Jennings, éditions Odile Jacob, 2012.

    "Droit d'Outre-mer" François Luchaire, Presse Universitaire de France, 1959

    "Droit d'Outre-mer et de la Coopération" par François Luchaire, Presses Universitaires de France, 1965.

    "Aux sources officielles de la colonisation française" par Eugène-Jean Duval, L'Harmattan, tome 1 : 2009 tome 2 : 2012.

    "World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989

    "Les Blancs s'en vont" Récits de décolonisation par Pierre Messmer, Albin Michel 1998.

    "Histoire de la France Coloniale tome III Le déclin" Editions Pocket Agora / Armand Colin1996

    "Les Carnets secrets de la Décolonisation" par Georges Chaffard chez Calmann-lévy, tome I :1965, tome II :1967.

    "Liste des traités entre la France et l'Inde" dans : http://www.claudearpi.net/index.php?nav=documents&id=6&lang=2

    "Affaires Etrangères" par André Wurmser

    "Foccard parle" Fayard/ Jeune Afrique 1995.

    "Répertoires «Le Monde, L'Histoire au jour le jour»". 1984/85

    "De l'Empire Français à la Décolonisation" par Guy Pervillé, Hachette supérieur, 1993

    "La Fin des Empires Coloniaux de Jefferson à Mandela" L'Histoire / Les Collections Sophia Publications octobre 2010

    -"Mai 1945 : La France bombarde Damas" de Rémi Scavenius, publié par Historama.




    BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE


    loupe et ouvrage philatélique OUVRAGES GÉNÉRAUX


    "YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens

    "MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.

    "MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.

    "MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85

    "Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.

    "Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998

    "La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974

    "Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.

    "Catalogue Mondial des Coupons-Réponse" tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.

    "The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :

      International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog

    "La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.

    "Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.

    "World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989

    "Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2024 chez Yvert & Tellier.

    "Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.

    "Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,

    "Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.

    "Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992

    "Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993

    "Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966

    "History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982

    "Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.

    Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.

    Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..

    OUVRAGES ET ARTICLES SPÉCIFIQUES

    "SYRIA and LEBANON / Free French Censorship Word War II" par William Charles Roberston et édité par The Civil Censorship Study Group in 2011 ISBN 9780 9517444 99.

    « La Philatélie Chinoise / Chine et Philatélie II / Catalogue des Tarifs Postaux de la République de Chine 1912-1949 » par Marcel Duhamel, 2011





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