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Chronologie |
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1936-1939 |
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Drôle de guerre |
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2A |
Les concessions et espaces « extraterritoriaux » français en Chine |
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Colonies,, protectorats, et pays sous mandat « pétainistes » |
territoires sous régime pétainiste (sauf Indochine et Algérie) |
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Colonies,, protectorats, et pays sous mandat « dissidents » |
fin 1940 AEF EFO EFI |
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1941 |
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1942 |
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1943 |
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premiers vols FAFL LAM |
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1944 |
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1945 |
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1946 |
Courrier des Français en Chine |
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avant Pearl Harbor |
après Pearl Harbor |
Ce chapitre, consacré essentiellement aux Français en Chine quelques années avant et pendant la seconde guerre mondiale, couvre les principaux thèmes suivants :
Vers sommaire Page 2/2
1. AVANT JUIN 1940 :
1.1.2.Le courrier militaire par le transsibérien
1.1.3.Autres courriers militaires par voie de surface
1.1.4.Le courrier civil au départ de la Chine par le Transsibérien
1.1.5. Le courrier civil au départ de la Chine par la ligne maritime française
1.1.6. Le courrier civil au départ de la France
1.2.1.1. Par AIR FRANCE
1.2.1.2. Par bateau puis la KLM
1.2.1.3. Par IAL puis la BOAC
1.2.1.4. Par la PANAM
1.2.2. Le courrier aérien au départ de la France
1.2.2.1. Par AIR FRANCE
1.2.2.2. Par la BOAC puis IAL
1.2.2.3. Par la PANAM
1.2.2.4. Par la KLM
2. DE LA DÉBACLE DE MAI-JUIN 1940 À PEARL HARBOR (DÉCEMBRE 1941) :
2.1.1. De, et pour, la zone occupée (uniquement par le Transsibérien)
2.1.2. De, et pour, la zone non-occupée
2.2.2. Par la voie aérienne entre la Chine le le Moyen-Orient (KLM ou BOAC)
3. DE PEARL HARBOR À LA CAPITULATION JAPONAISE
3.1.2. La rétrocession progressive des concessions étrangères, dont françaises, au gouvernement de Nankin
3.1.3.L'arrivée des troupes d'Indochine fuyant le coup d'état japonais du 9 mars 1945
3.2.2 Courrier des Français dans la Chine de l'Ouest de 1941 à 1945
3.2.3. Courrier de France pour la Chine de 1941 à 1945
3.2.4. Correspondance des Français en Chine par messages Croix-Rouge
4. LIBÉRATION PUIS RAPATRIEMENT DES FRANÇAIS EN CHINE
ANNEXES :
Dans les années 30 et 40, certains timbres à date en Chine utilisaient encore, comme année de référence, celle de la proclamation de la République de Chine après l'abdication du dernier empereur soit le 1er janvier 1912 (an 1). Par exemple : « l'année 30 de la République » correspond à 1941 c'est-à-dire 30 + 1911.
D'autres utilisent à la même époque une référence identique à celle du calendrier grégorien appelée en Chine « ère commune » (c'est-à-dire sans référence à un pape ou une religion), mais n'indiquent que les deux derniers chiffres de l'année (par exemple 31 pour 1931), ce qui est parfois source de confusion avec le calendrier de la République.
De plus certaines dates sont écrites sur les cachets commémoratifs de gauche à droite (jour, mois, millésime) ou de droite à gauche (millésime, mois, jour). Les millésimes du calendrier républicain étant inférieurs ou égaux à 31, jusqu'en 1943, il y a là aussi une source de confusion (30.3.31 = 30 mars 1942 ou 31 mars 1941 ?).
Le contexte, le tarif, un cachet de transit ou d'arrivée à l'étranger, une censure et/ou les timbres utilisés permettent souvent de déterminer à coup sûr de quel calendrier il s'agit et de dater correctement le pli.
3. DE PEARL HARBOR À LA CAPITULATION JAPONAISE
3.1. PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS
CONCERNANT LES FRANÇAIS EN CHINE
1942 - 1945
3.1.1. LA DÉCLARATION DE GUERRE
AUX ALLIÉS
PAR LE « GOUVERNEMENT DE NANKIN »

Déclaration de guerre aux Alliés (Américains et Britanniques) par le gouvernement chinois pro-japonais de Nankin.
Plusieurs timbres de 1944 et 1945 de la région dite des cinq provinces rappellent cet événement (Michel Occupation Japonaise 2ème Guerre Mondiale Nos 349/350 et 367/368 Y&T Nos 92/93 et 110/113 Occupation Japonaise).
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Surcharge du premier anniversaire |
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Surcharge du deuxième anniversaire |
Dans les concessions françaises une chasse aux « gaullistes » et à tous ceux qui sont hostiles à l'Axe, s'accentue.
L'Ambassade de France auprès du gouvernement de Nankin, fait établir des listes de « mauvais Français » ayant rejoint la "dissidence".
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Lettre, pour l'Amiral Darlan à Vichy, du Consul de France à Shanghai dénonçant les Français ayant quitté la concession pour rejoindre la "dissidence" 4/7/41 |


3.1.2. RÉTROCESSION PROGRESSIVE
DES CONCESSIONS ÉTRANGÈRES,
DONT FRANÇAISES,
AU « GOUVERNEMENT DE NANKIN »
Les traités créant les concessions étrangères étaient appelés « traités inégaux » par les Chinois, car souvent signés sous la contrainte et offrant des avantages disproportionnés aux étrangers.
Pour s'attirer les bonnes grâces des Chinois, mais surtout dans le but d'évincer de Chine les Américains et les Britanniques qui vont être obligés politiquement d'en faire autant, le Japon décide, dès la déclaration de guerre aux anglo - saxons du gouvernemnt de Nankin, d'abandonner tous les droits et privilèges qu'il avait imposés à la Chine au XIXème et au début du XXème siècle et de les transférer à ce gouvernement chinois pro-japonais.
Simultanément, le 20 mai 1943, les gouvernements britanniques et américains n'ont pas d'autre alternative que de signer, mais avec le gouvernement allié nationaliste chinois de Chongqing, des traités d'abandon de leurs droits extraterritoriaux en Chine.
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Premier jour d'émission le 7 juillet 1945 commémorant la signature du traité d'abandon des concessions territoriales en Chine du Royaume - Uni et des États - Unis. |
RÉTROCESSION DES CONCESSIONS DE TIENTSIN
AU GOUVERNEMENT DE NANKIN
MARS 1943 :
Le gouvernement chinois de Nankin, dirigé par Wang Jingwei, contrôlé par les Japonais décide unilatéralement la réintégration à la Chine des concessions étrangères (dont Tien-Tsin, concession française) dans la région dite des "Cinq provinces" (Nord-est de la Chine).
Cette rétrocession est célébrée par plusieurs timbres :
- Timbres surchargés en noir par deux caractères «Hwa Pei» (Chine du Nord) et deux caractères en noir (valeur en cent) et en rouge "Retour des concessions étrangères" (Michel Asie Chine Occupation japonaise - Cinq Provinces - Nos 319/321),
- Des cachets commémoratifs ont été mis en service par le gouvernement chinois pro - japonais de Nankin le 30 mars 1943 (année 32 de la République de Chine proclamée par Sun-Yat-Sen) pour célébrer la rétrocession des concessions étrangères de la région dite des Cinq Provinces (Nord-est de la Chine).
- On y voit le drapeau chinois de la "République de Chine" prochinoise de Nankin et le drapeau japonais de l'époque. La traduction du texte serait "En commémoration du 3ème anniversaire du retour du gouvernement chinois dans la capitale" (de Nanking le 30 mars 1940 présidé par Wang Jingwei) et "3ème anniversaire du Comité exécutif de la Chine du Nord". Seul le nom de la ville, dans le rectangle du bas, diffère d'un cachet à l'autre.
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Oblitération de Tsingtao (ex-concession allemande) sur entier postal surchargé "Hwa Pei" |
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Enveloppe commémorative de Nankin avec cachet d'arrivée Tien-Tsin 8/4/43 |
MAI 1943 :
Accord entre le gouvernement du Maréchal Pétain et le gouvernement chinois pro-japonais de Nankin sur la restitution « après la guerre » des concessions françaises en Chine.
En fait le gouvernement pro-japonais n'attendra pas cette date et annexera de fait les concessions françaises, à l'exception de celle de Chongqing, qu'il ne contrôle pas.
Kwang Tcheou Wan qui était « à bail » est également remis formellement au gouvernement pro-japonais de la Chine.
Cette rétrocession des concessions sera formalisée entre le GPRF et la Chine nationaliste lors de l'accord de Chongqing sur le départ des troupes chinoises du Tonkin le 28 février 1946.
RÉTROCESSION
DES CONCESSIONS DE SHANGHAI
AU GOUVERNEMENT DE NANKIN
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Plan de la concession française de Shanghai avec des noms de rue célébrant les "vainqueurs" de 1914-18. |
1ER AOÛT 1943 :
Le gouvernement chinois de Nankin, contrôlé par les Japonais décide la réintégration à la Chine des concessions étrangères de Shanghai. C'est en fait le 30 juillet que Roland de Margerie, Consul Général de France, représentant du gouvernement du Maréchal, remet symboliquement les clefs de la concession française au maire de Shanghai, Cheng Gengbo. Cette rétrocession ne prendra de valeur juridique que le 28 février 1946 après signature par des gouvernements « légaux ».
Plusieurs timbres et oblitérations rappellent cette décision :
- Timbres surchargés retour des concessions étrangères et date 1/8/32, soit 1er août 1943, (Michel Asie Chine Occupation japonaise Shanghai & Nankin Nos 7/10),
- Une oblitération spéciale est utilisée ce jour là à Shanghai avec texte en rapport.
- Pour le premier anniversaire du retour des concessions, deux timbres seront émis (Michel Asie Occupation Japonaise Shanghai & Nankin Nos 98/99). Ils représentent un plan de la ville de Shanghai avec les concessions au centre.
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Texte de la surcharge en rouge ou noir (seuls les caractères du bas qui indiquent la valeur varient d'une surcharge à l'autre) |
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Enveloppe recommandée avec les timbres et le cachet spécial commémorant la rétrocession des concessions étrangères de Shanghai le 1er août 1943 |
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Lettre FDC recommandée philatélique |
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10 NOVEMBRE 1944 :
Décès à Nagoya au Japon de Wang JingWei, Président du gouvernement chinois pro - japonais de Nankin. Son Vice-Président Chen Gongbo lui succède.
Plusieurs timbres ont été surchargés le 5 décembre à sa mémoire.
3.1.3. L'ARRIVÉE DE CERTAINES TROUPES D'INDOCHINE
APRÈS LE COUP DE FORCE JAPONAIS
DU 9 MARS 1945
Environ 320 Officiers, 2 150 sous-officiers et soldats européens, 3 300 sous-officiers et soldats indochinois, dont certains du 9ème R.I.C. et du 5ème Régiment Étranger, parviennent à franchir la frontière de Chine et à se regrouper à Kunming au cœur du Yunnan avec le général Alessandri et le général Sabattier.
Le courrier en provenance des réfugiés en Chine est rare. Ci-dessous celui d'un adjudant d'aviation, qui avait fui par la Birmanie et s'était réfugié à Kunming et qui correspond avec sa famille à Tunis :
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Télégramme en provenance d'un sous-officier de la Colonne Alessandri réfugié à Kunming. Arrivé Tunis le 21/7/45 |
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Radiogramme et son enveloppe (réduite) pour un adjudant de la mission Alessandri à Kunming |
3.1.4. LA FIN DE L'ADMINISTRATION JAPONAISE
EN CHINE
Malgré la tournure des événements dans le Pacifique, le "gouvernement de Nankin" continue de célébrer ses anniversaires.
Mais le début d'une inflation galopante commence à se faire sentir obligeant à des surcharges modifiant considérablement la faciale.
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4ème anniversaire | 5ème anniversaire : surcharge de 200$ sur un timbre de 5$ |
Quelques jours après Hiroshima (6 août 1945), le "gouvernement de Nankin" fait surcharger des timbres en protestation contre les raids aériens.
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Série de timbres surchargée attirant l'attention sur les dangers des bombardements et avec des surcharges très importantes multipliant l'ancienne faciale parfois par 1000. Oblitération en forme de bombe avec la date 9/8/1945 |
3.1.5 CAPITULATION ET REDDITION
DE L'ARMÉE JAPONAISE
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CÉRÉMONIE DE SIGNATURE DE LA CAPITULATION JAPONAISE
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Le général Douglas MacArthur reçoit la capitulation officielle du Japon à bord du cuirassé Missouri, ancré en Baie de Tokyo.
La France est représentée par le général Leclerc de Hautecloque.
Le Japon perd au profit des Soviétiques, les îles Kouriles, le Sud de la Sakhaline, Dairen et Port-Arthur.
Son Empereur perd ses prétentions divines et n'est que le porte-parole des ordres américains transmis par MacArthur, véritable proconsul qui contrôle les institutions et la vie politique.
La Chine recueille la capitulation japonaise à Nankin en septembre 1945 et récupère ses territoires annexés : la Mandchourie et Formose.
L'U.R.S.S. s'est introduite au Tibet, au SinKiang, et occupe une partie de la Mandchourie et la Corée jusqu'au 38ème parallèle.
De nombreux timbres et oblitérations commémorent cet événement :
Un bloc des Iles Nevis (Y&T Nevis N° XXXX) montre des photos de la cérémonie. On notera l'erreur de date 11/02/1945 au lieu de 9/02/1945 (notation américaine mois-jour-année).
Un autre bloc des îles Grenades (Y&T Grenade N° XXXX) montre le cuirassé Missouri lors de la cérémonie.
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Timbre figurant dans un bloc de 4 sur un feuillet de la Sierra Leone pour le 60éme anniversaire de la capitulation japonaise. |
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Le général Leclerc signant l'acte de capitulation au nom de la France. |
- Un timbre de Guinée Equatoriale (Y&T Guinée Equatoriale No 325 émis se-tenant avec les 326/27) et un bloc de Nevis (Y&T Nevis No XXX voir ci-dessus) montre la cérémonie de reddition japonaise avec le général McArthur.
- Un bloc de quatre des Iles Marshall montre en bas la cérémonie de la reddition et en haut une vue de la Baie de Tokyo le 2 septembre avec les navires participant à la cérémonie. On aperçoit dans les bordures le drapeau français mais aussi le drapeau .... du Viêt-Minh !
- Un timbre des Maldives (Y&T Maldives N°1283) montre la cérémonie de reddition japonaise avec le général McArthur.
- Un timbre du Tchad montre les généraux alliés participant à la cérémonie dont le général Leclerc
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- cachet simple cercle 32mm «V-J / 2 SEPT 1945 / YOKOHAMA / JAPAN / APO 500»
- oblitération «TOKYO AREA / CV-15 / SEPT 2 1945 / V-J DAY» et killer,
- oblitération «US NAVY » et killer "TOKYO BAY",
- cachet bricolé de l'USS Lexington "USS LEXINGTON / TOKYO BAY // SEPT / 6 / 1945",
- oblitération mécanique flamme à droite de confection locale "OCCUPATIONAL / (texte en japonais) / FORCES // killer 5 lignes" et couronne " TOKYO / JAPAN // SEPT /2/1945" et cachet encadré 95 x 48 mm " U.S.S. ROGERS / DD 876 / OCCUPATIONAL FORCES / (dessin de navire) / TOKYO, JAPAN SEPT. 2, 1945".
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Dans les pays sous domination japonaise des commémorations philatéliques voient également le jour :
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Série complète des Philippines surchargée "VICTORY / COMMONWEALTH" avec cachet vert à pont «INCONDITIONAL SURRENDER / POST OFFICE -MANILLA // OF / JAPAN / V J DAY» 2/9/45. |
3.2. LE COURRIER DES FRANÇAIS EN CHINE DE FIN 1941 À 1945
Après le déclenchement de la guerre américano-anglo-japonaise, le courrier par voie aérienne est interrompu, que ce soit vers l'ouest ou vers l'est. Le courrier par carte postale ou par lettre par le Transsibérien passe de plus en plus mal notamment en raison de la guerre germano-soviétique et de la priorité donnée aux transports de nature militaire qui sont généralement peu rapides.
Les Français de la partie sud-ouest de la Chine gouvernée par les Chinois nationalistes, alliés des Anglo-saxons, peuvent envoyer leur courrier vers l'Inde où il est pris en charge :
•• soit par voie aérienne par la ligne BOAC vers le Moyen-Orient puis l'Afrique (Durban puis mer) ou de Khartoum à Lagos puis les lignes américaines.
•• soit par la voie maritime vers les USA au départ de Bombay vers l'Ouest.
Les Français en Chine peuvent aussi utiliser les messages Croix-Rouge.
3.2.1. LE COURRIER DES FRANÇAIS
EN CHINE DE L'EST
DE 1941 À 1945, PAR LE TRANSSIBÉRIEN
Le courrier venant de Chine prend le Transsibérien jusqu'à la région de Samara puis est dirigé vers le sud vers la Géorgie soviétique (Tbilissi) et ensuite traverse la Turquie jusqu'à Istanbul.
D'Istanbul, il est acheminé par un des trajets du (Simplon)-Orient express.
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Carte interzones de fabrication locale de Shanghai pour Marseille, affranchie à 90c (tarif carte postale étranger du 1/11/42), oblitérée Shanghai 21/10/43 avec censure allemande et réexpédition de Marseille pour Marseille. Pas de date de distribution. |
Il était également prévu un autre moyen : par bateau d'Istanbul vers l'Italie (Brindisi) puis le train vers le nord. Bien que prévu au départ de la Chine (deux mois avant l'arrivée à Instanbul), les quelques lettres connues prévues ainsi, sont, en fait, passées par le Simplon-Orient-Express.
Selon les dates cela peut être dû aussi aux débarquements alliés en Sicile puis dans la botte de l'Italie qui ont bloqué la route vers le nord.
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Lettre de Shanghai pour Agen (zone non-occupée) affranchie à 1$50 au tarif étranger du 1/11/42, oblitérée du 8/5/43. Compte tenu des combats germano-soviétiques, la lettre prend le Transsibérien uniquement jusqu'à Samara puis le train jusqu'à Tbilissi (Géorgie) et Istanbul. L'expéditeur avait prévu (deux mois environ avant l'arrivée à Istanbul) un passage par mer jusqu'en Italie puis le train (griffe "VIA SIBERIE / TURKEY-ITALIE"), mais une opportunité s'est présentée et la lettre a pris l'Orient-Express (censure allemande). Cela est peut-être dû aussi au débarquement allié en Sicile puis dans l'Italie du Sud. |
3.2.2. LE COURRIER DES FRANÇAIS
EN CHINE DE L'OUEST
DE 1941 À 1945, PAR VOIE AÉRIENNE VIA L'INDE
Il y a, à Chongqing, jusqu'en 1943, auprès de Tchang Kai Chek, deux représentations diplomatiques françaises, l'une représentant le général de Gaulle (par le général Pechkoff), l'autre représentant le général Giraud.
Il y a également une mission militaire française auprès des Alliés ("Mission 5"), qui est en liens avec les agents de renseignements français en Indochine.
Il y a des liaisons aériennes militaires entre la zone nationaliste chinoise (notamment à Chongqing) et l'Inde britannique (Calcutta). Ensuite, la BOAC au départ de Calcutta dessert le Moyen-Orient, puis l'Afrique, soit vers Durban puis transport maritime, soit vers Lagos pour rejoindre les lignes aériennes américaines vers les USA puis éventuellement les lignes vers Lisbonne puis l'Europe et notamment Londres.
A partir du 5 novembre 1943, la ligne BOAC s'arrête au Caire et le courrier est transporté par bateau à destination (la méditerranée est "libre" depuis la fin de la campagne de Tunisie et la capitulation italienne).
PRINTEMPS - ÉTÉ 1945 :
La Section de Liaison Française en Extrême-Orient (S.L.F.E.O.) composée à l'origine par des officiers d'Indochine ayant rejoint la « France Libre » et renforcée par des éléments venus de France ou d'Afrique du Nord, est installée, aux Indes à Calcutta, à Ceylan et en Chine à Kunming (Yunnan).
La Mission Militaire Française à Kunming (ex-Yunnan-Fou et chef-lieu de la province du Yunnan), appelée aussi « Mission 5», centrale de renseignements installée par la D.G.E.R., a été créée en 1943. Elle est dirigée par Jean Sainteny et a pour mission de reprendre pied le plus tôt possible en Indochine.
C'est à Kunming que se trouvent tous les états-majors alliés, américains, chinois, anglais et français.
Le courrier de la Mission est rare.
Il y a en plus à Chongqing une représentation diplomatique française auprès du gouvernement chinois de Tchang Kaï-chek.
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Lettre recommandée de 15 à 20g du général Pechkoff à Chongqing pour une Française à New-York affranchie à 46$ (LSE 4$ + recom. 6$ + surtaxe aérienne Calcutta - Le Caire 4 x 8$/5g) oblitérée Chongqing 10/7/44 arrivée New-York 21/8/44. |
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Lettre privée recommandée de 15 à 20g par avion, du général Pechkoff pour l'Angleterre sous-affranchie à 45.50 yuans (LSE 4y + recom. 6y) + 4x9y/5g tarifs des 1/5/44 et 24/1/45), oblitérée Chongqing 11/6/45 , censure britannique , arrivée 26/9/45. (collection Jean-François Laporte) |
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Lettre recommandée par avion d'un Français du chemin de fer du Yunnan au départ de Yi-Iliang, légèrement sous-affranchie à 12y80, ( LSE : 1S + recom 1$ + ligne BOAC / PAA 11$70/5g, tarif du 25/2/42) passée par Calcutta, Lagos, Miami, Lisbonne, Madrid puis la France. Multiples censures (Inde, Bermudes notamment) Arrivée 23/2/43. (collection Jean-François Laporte) |
Itinéraire probable approximatif de la lettre ci-dessus:
Chongqing .... Calcutta
Calcutta .... Khartoum
Khartoum .... Lagos
Lagos ..... Miami
Miami ..... New-York
New-York ... Lisbonne
Lisbonne ...Madrid ... frontière française
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Chongqing Calcutta par la CNAC
puis Calcutta Khartoum par la BOAC pour liaison avec Lagos |
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Khartoum Lagos par la BOAC
puis Lagos Miami par la PAN AM (FAM 22) |
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Miami New-York par les lignes intérieures puis New York Bermudes Açores Lisbonne (Madrid Cerbère) FAM 18. |
Trajets probables de la lettre ci-dessus |
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Lettre de Chongking pour Paris, oblitérée au départ 11/9/33 dans le calendrier chinois soit 11/9/1944, censures indiennes, transit par Londres et arrivée 30/12/44 à Paris L'affranchissement est difficile à lire 46$ ? A cette époque on avait LSE : 4$ + recom. : 6$ + surt avion 8$/5g par les lignes anglaises. |
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Lettre de l'attaché militaire auprès de l'Ambassade de France à Chongking avec cachet déesse assise "DELEGATION DU C.F.L.N. EN CHINE / L'ATTACHE MILITAIRE" et oblitération "POSTES AUX ARMEES / * " 18/9/45 et arrivée Cayenne 7/12/45. |
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Lettre recommandée de Kunming pour Casablanca affranchie à 26$ (LSE : 4$+ recom. 6$ + surt. avion 2x8$/5g tarif du 1/5/44 par la voie BOAC Calcutta Égypte puis bateau), oblitérée Kunming 19/6/44, arrivée Casa 4/8/44, censures britannique, égyptienne et française à l'arrivée. |
Le courrier des uns ou des autres peut aussi emprunter la voie diplomatique de Chongqing. Le courrier après censure est transporté par la valise diplomatique jusqu'au Ministère des Affaires Êtrangères à Paris qui appose sa griffe "Ministre / Affaires Étrangères" et le courrier est oblitéré à Paris 2.
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Lettre de type chinois d'un "adjudant aux Armées", censurée en Chine, transmise par la valise diplomatique à Paris où elle reçoit la griffe "Ministre / Affaires Étrangères" et mise dans le circuit postal à "PARIS 2" 18/10/45. |
3.2.3. LE COURRIER
EN PROVENANCE DE FRANCE
POUR LA CHINE
DE DÉCEMBRE 1941 À 1945
Le seul moyen disponible pour les Français en Chine de l'Est est théoriquement le Transsibérien mais les viscissitudes des combats en Europe de l'Est et du Sud limitent les possibilités et allongent les temps d'acheminement.
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Entier Pétain au tarif carte postale étranger à 2F40 de Marseille à Shanghai , oblitérée le 3/4/44 et arrivée en septembre 1945 ! |
Pour les Français du Sud-Ouest de la Chine, il y avait des liaisons militaires britanniques entre Calcutta et Kunming ou Chongqing, un peu de courrier passait par cette voie.
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Carte postale de Marseille pour Chongqing en Chine du Sud-Ouest, datée 27 mars 1945, arrivée à Chongqing 19/1/37 dans le calendrier chinois soit 19/1/1948 ! Dans l'autre sens le texte dit qu'il fallait simplement 3 semaines ! (collection Jean François Laporte) |
3.2.4. LE COURRIER
PAR MESSAGE CROIX-ROUGE
ENTRE LA FRANCE ET LA CHINE
DE DÉCEMBRE 1941 A 1945
Les messages sur papier de la Croix-Rouge mettaient également beaucoup de temps par voie de surface, mais il était aussi possible de transmettre des messages civils télégraphiques (CMT) et ensuite le texte était recopié en Suisse (ou en France pour les colonies) sur un formulaire transmis postalement au destinataire ce qui allait nettement plus vite. À la fin de la guerre en Europe, un peu de courrier papier passe de l'ouest de la Chine (Kunming / Chongqing) vers Calcutta, puis le Caire et l'Europe de l'Ouest .
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Message Civil Télégraphique (CMT) de Shanghai pour Digne, transmis par la Croix-Rouge, janvier 1943. |
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Message papier de Shanghai pour Vienne (Isère) parti le 25/1/43 via Croix-Rouge Shanghai et Genève Censure Allemande, arrivée en France en juillet 1943. |
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Message papier du Hopeh (Chine nord-est) pour Auch (Gers), passée par le Consulat de Suisse à Tientsin puis la Croix-Rouge de Shanghai, parti le 6/5/43 via Croix-Rouge Shanghai et Genève Censure Allemande, arrivée en France 7/8/43. |
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Message croix-rouge de Tientsin via Shanghai pour Guéret, transmis par courrier papier juin 1945 / juin 1946. Un "papillon" arraché indiquait la traduction en anglais. |
Les messages Croix-Rouge fonctionnent dans les deux sens : Chine vers France et France vers -Chine.
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Message papier de France pour Harbin (Mandchoukouo) parti le 29/2/44 via Croix-Rouge Genève et Tokio, Censure Allemande, réponse datée du 8 novembre 1945. |
4. LIBÉRATION,
PUIS RAPATRIEMENT
DES INTERNÉS FRANÇAIS EN CHINE
4.1 REPRISE DU COURRIER PAPIER SOUS ENVELOPPE
Pour les circonstances de l'internement par les Japonais des Français en Chine, on pourra se reporter au récit de Nicole Bensacq - Tixier figurant à l'adresse :
https://books.openedition.org/pur/65288?lang=fr
En septembre 1945, après la Libération de Shanghai par les Alliés américano-chinois, le gouvernement chinois nationaliste concède aux Français et autres prisonniers internés par les Japonais, une franchise postale temporaire par voie de surface.
Des timbres complémentaires chinois, oblitérés par un cachet killer américain "U.S. ARMY POSTAL SERVICE / A.P.O. // SEP / 27 /1945 / 290" seront apposés pour la surtaxe aérienne et un cachet encadré 48.5 x 28 mm apposé en noir, violet ou rouge "Internee mail free / of postage / Shanghai P.O." confirmera la franchise partielle.
Cette franchise aurait été accordée à tous les prisonniers quelle que soit leur nationalité du début septembre au 20 octobre 1945.
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Lettre en franchise par voie de surface, datée de Shanghai le 4 septembre 1945 et arrivée le 23 septembre dans la Sarthe (mention manuscrite rappelant aussi que la lettre précédente était du 27 mars 1941 !). Cachet chinois de Shanghai 8/9/45 au verso. |
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Lettre de Shanghai du 27/9/45 en franchise partielle (voie de surface) avec surtaxe aérienne de 800 yuan et oblitération de l'APO 290, arrivée à Pont l'Évêque le XXXX. |


Cette griffe a également été utilisée sur du courrier interne à Shanghai, ainsi que sur du courrier pour l'étranger (France, l'Ecosse, États-Unis, Afrique du Sud et pour la Nouvelle-Zelande).
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Courrier de Shanghai pour l'Écosse avec griffe de franchise encadrée violette"Internee Mail Free / of postage / Shanghai P.O." 6/9/45. |
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Courrier en franchise d'un interné de Shanghai pour l'Afrique du Sud avec griffe de franchise encadrée rouge "Internee Mail Free / of postage / Shanghai P.O." |
Ultérieurement le courrier commercial sera affranchi plein tarif.
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Courrier commercial de Shanghai pour Neuilly affranchi à 30 yuan, oblitérés Shanghai 25/4/46, arrivée 11/6/46 après une fausse direction en Loire - inférieure. |

Le gouvernement nationaliste de Tchang Kaï-chek revient s'installer à Nankin le 1er mai 1946.
Cinq timbres sont émis pour le premier anniversaire (Michel taiwan Nos 35/39.
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Série de timbres émise pour le 1er anniversaire du transfert du gouvernement nationaliste de Chongqing à Nankin. |
4.2. REPRISE DES LIAISONS RADIO AVEC LA FRANCE
Un système de télégrammes par Radio-France est également disponible pour les Français de Shanghai et de Kunming.
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Télégramme de Shanghai pour Paris, transit Canton 12/2/46, transmis par Radio-France, arrivée télégraphique Paris 16/2/46 |
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Télégramme de Kunming pour Paris, transmis par Radio-France, arrivée télégraphique Paris 24/7/46. |
4.3. L'ÉPHÉMÈRE BUREAU POSTAL MILITAIRE FRANÇAIS
BPM 166 À SHANGHAI
Dès octobre 1945, une antenne d'un B.P.M. français (non identifiée) est établie à Shanghaï et utilise un cachet muet "POSTE AUX ARMEES / *" pour le courrier des Troupes Françaises de Chine récemment libérées (vu 30/10/45).Un bureau de plein exercice de la Poste aux Armées (B.P.M. 166) est créé le 1er mars 1946, tant pour le courrier militaire que pour le courrier civil.
Il dessert la Mission Militaire Française chargée du rapatriement des soldats de l'Ancien Corps d'Occupation de Chine d'avant 1939, internés par les Japonais en mars 1945.
Le B.P.M. 166 utilisera:
- un cachet muet « ★ POSTES AUX ARMEES ★ / » avec croix de Lorraine à la place de la levée
- et un cachet «POSTE AUX ARMEES / ★ 166 ★ ».
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Lettre de Paris pour Shanghai affranchie à 50 F (10F tarif étranger du 1/1/46 et 40 F / 5g de surtaxe aérienne) avec cachet d'arrivée du BPM 166. |
Note : il a été vu une lettre avec un faux cachet du BPM 166 reproduit par un procédé photographique à partir de l'original ci-dessus mais dont l'auteur a oublié d'enlever sous le deuxième "6" une partie de la parenthèse gauche de "(Chine)" que l'on voit ci-dessus !
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Lettre locale de Shanghai réexpédiée en France par le BPM 166 1/5/46 (collection Pascal Liévin) |
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Lettre militaire d'Indochine vers Shanghai affranchie 10F (tarif étranger du 1/2/46) oblitérée POSTE NAVALE 22/3/46, avec cachet d'arrivée "POSTE AUX ARMEES / *166* " 10/4/46. (collection Pascal Liévin) |
Note : Les quelques lettres connues du BPM 166 montrent deux types de cachets tous apposés au recto, l'un sans point, l'autre avec un point après le "1" de 166. Il était habituel d'envoyer deux timbres-à-date à chaque bureau, l'un pour le courrier, l'autre pour le "service". Il est donc possible que les deux cachets soient authentiques mais on ne peut pas exclure non plus qu'un des deux soit faux.
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Lettre de Graguignan pour un capitaine à Shanghai affranchie à 50 F (10F tarif étranger du 1/1/46 et 40 F / 5g de surtaxe aérienne) oblitérée 20/5/46 avec oblitération mécanique d'arrivée Shanghai 1/6/46. |
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Griffe de censure apposée au verso des plis au départ de Chine |


A la demande des autorités chinoises, le BPM 166 est dissous le 31 mai 1946, la présence d'un organe militaire étranger étant jugé humiliante par les Chinois (*). Il est remplacé par un vaguemestre d'étape qui dessert aussi les ressortissants civils français en Chine et qui utilisera un cachet administratif et un cachet muet standard "POSTE AUX ARMEES / T.O.E.".
(*) à la même époque la Chine occupe encore militairement le Tonkin, mais cela n'est pas considéré par eux comme une humiliation des Français !!!!
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Lettre en franchise militaire d'un adjudant à Shanghai pour la France, avec cachet administratif "DETACHEMENT FRANCAIS DE SHANGHAI // LE / VAGUEMESTRE" et oblitération "POSTE AUX ARMEES / T.O.E." 22/7/46. (ex-collection Desrousseaux) |
Note : il a existé à Calcutta du 15/4/49 au 15/1/1950 une annexe portant la référence "BPM 166 annexe A" qui, en fait, était une annexe du BPM 405 de Sài-Gòn. On ne connaît pas à ce jour de timbre-à-date spécifique avec numéro "166A".
4.4. LE RAPATRIEMENT PAR LA MARINE NATIONALE
24 DÉCEMBRE 1945 :
Arrivée à Shang-Hai à bord du croiseur « Émile Bertin » de l'Amiral Auboyneau commandant des Forces Navales en Extrême-Orient pour préparer le rapatriement des troupes françaises qui s'y trouvent.
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Lettre en franchise postée à bord de l'Émile Bertin le 2/12/45 en route pour Shanghai |
1ER MARS 1946 :
Un détachement français est envoyé à Shanghai et procède au rapatriement des Français et Indochinois qui y avaient été internés par les Japonais en mars 1945. Trois navires, Le «Tourville», le «Duquesne» et le «Suffren» feront chacun une rotation Sài-Gòn - Shanghai - Sài-Gòn via Hong-Kong au deuxième trimestre.
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Le croiseur Suffren porte les couleurs du Vice-Amiral commandant les FNEO, il part pour Hong Kong où il arrive le 24 mai, repart le 30 et arrive à Shanghai le 12 juin d'où il repart le 20 avec des rapatriés français. |
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Lettre du Croiseur Tourville en route pour Shanghai où il séjounera du 30 mai au 8 juin pour rapatrier les Français internés |
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Carte postale et lettre en provenance du croiseur Duquesne mai et juillet 1946. Il a rapatrié des Français de Shanghai à partir du 15 mai. |
Source : "La marine française en Indochine 1939 - 1945, tome II Août 1945 - décembre 1946" pages 226/27 par le Service Historique de la Marine, 1992.
Le périple entre Shanghai et la France met un certain temps. Les rapatriés peuvent annoncer leur arrivée "sain et sauf" par radiogramme distribué à Shanghai.
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Radiogramme chinois de Shanghai reçu d'un Français rapatrié "sain et sauf" à Paris 6/8/46 |
ANNEXES
PRINCIPAUX TARIFS POSTAUX POUR L'ÉTRANGER
AU DÉPART DE LA CHINE
1936 - 1946
DATE |
LS1 |
LS2+ |
CP |
RECOM. |
SURTAXE AVION |
|
---|---|---|---|---|---|---|
poids ➽ | 0-20g |
+20g |
BOAC / AF(1) |
KLM (2) |
||
/5g |
/5g |
|||||
01/02/36 | 25c |
+15c |
15c |
25c |
65c |
42c |
05/06/36 | 40c |
|||||
19/04/39 | 75c |
50c |
||||
01/09/39 | 50c |
+30c |
30c |
50c |
$1.25 |
$1 |
01/11/39 | $2 |
$1.75 |
||||
26/08/40 | $3.90 |
|||||
01/11/41 | $1 |
+60c |
60c |
$1 |
$4.10 |
|
02/03/42 | $5.10 |
|||||
01/11/42 | $1.50 |
+90c |
90c |
$1.50 |
||
29/05/43 | $5.40 |
|||||
01/06/43 | $2 |
+$1.20 |
$1.20 |
$2.60 |
||
05/11/43 | $5 |
|||||
15/03/44 | $5.50 |
|||||
01/05/44 | $8 |
|||||
01/11/44 | $4 |
+$2.40 |
$2.40 |
$6 |
||
24/01/45 | $9 |
|||||
01/10/45 | $30 |
+$20 |
$20 |
$50 |
||
04/10/45 | $50 |
|||||
01/05/46 | $190 |
+$120 |
$270 |
|||
21/05/46 | $300 |
|||||
29/08/46 | $500 |
|||||
01/09/46 | $300 |
+$200 |
$450 |
|||
22/11/46 | $650 |
|||||
LS1 = Lettre jusqu'à 20g pour l'étranger par voie de surface
LS2+ = Taxe supplémentaire par tranche de 20g au dessus de 20g
(1) jusqu'en juin 1940 pour AF
(2) Les lignes KLM devaient être rejointes à Singapour par bateau d'où un tarif moindre par rapport à BOAC/AF
Source : « La Philatélie Chinoise / Chine et Philatélie II / Catalogue des Tarifs Postaux de la République de Chine 1912-1949 » par Marcel Duhamel, 2011
LES CENSURES MILITAIRES FRANÇAISES
AU DÉPART DE CHINE
Quelques griffes locales ont été signalées.
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Lettre de Chongqing par avion pour Saint-Denis (Seine) via Hanoi affranchie à 2$50 (LSE 50c + 2$/5g surtaxe aérienne par la voie française - tarif 1/11/39). Griffe de censure "CENSURÉ / ET FERMÉ / AU DÉPART PAR / L'AUTORITÉ MILITAIRE" 21/6/1940 |
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Lettre de moins de 5 g, par avion de Shanghai pour Brest, affranchie à 2,50 $ (lettre pour l'étranger : 50 c + 2 $/5 g surtaxe aérienne par AIR FRANCE), oblitérée Shanghai 10/2/1940, transit Victoria Hong Kong 15/2 et censure au départ « BASE NAVALE SHANGHAI / CENSURÉ ET CLOS / PAR L'AUTORITÉ MARITIME ». |
PRINCIPALES LIGNES AÉRIENNES RÉGULIÈRES
DE / VERS L'EXTÉRIEUR
DE LA CHINE
DANS LES ANNÉES 1930/1940
Les territoires chinois controllés par les Japonais n'étaient en principe connectés par voie aérienne qu'avec le Japon (ou entr'eux) pour limiter les risques de voir des personnes recherchées s'enfuir par ce moyen.
LIGNE | Müller N° | COMPAGNIE |
1ER VOL régulier (*) |
|
---|---|---|---|---|
Nanking Shanghai | Ch 12/12a | • | 8/7/29 |
|
Shanghai Pékin | Ch 26 | Eurasia |
• | 14/4/31 |
Nankin Suchow Tsinan Tientsin Pekin | CH 28 | CNAC |
• | 16/5/31 |
Shanghai Manchuli Moscou Berlin | Ch 31 | Eurasia |
• | 31/5/31 |
Chongqing Hankeou | Ch 37 | CNAC |
• | 24/10/31 |
Macau Saigon Marseille Lisbonne | MAC 2 | bateau / AF / train |
• | 12/9/32 |
Shanghai Chengtu Chongqing | Ch 56 | CNAC |
• | 1/6/33 |
Hong Kong Singapore Bangkok Amsterdam | HK 5/8 | KLM |
• | 16/6/33 |
Canton Hong Kong Shanghai | Ch 58/58a | CNAC |
• | 24/10/33 |
Peiping Osaka Tokyo | Ch 63 Jap 49 | SWAC |
• | 10/9/34 |
Nankin Tokyo | Ch 67 Jap 50 | 21/3/35 |
||
Chungking Kweyang Kunming Yunnan | Ch 68 | CNAC |
• | 26/3/35 |
San Francisco Honolulu Guam | USA 404/406 | China Clipper |
22/11/35 |
|
Essai Hanoi Canton échec | Ch 76 | CNAC |
• | 14/2/36 |
idem escale de Fort Bayard | Ch 76 | CNAC |
• | 14/2/36 |
Canton Fort Boyard Hanoi liaison avec Air France jusqu'à Marseille (liaison Canton Hanoi par mer et terre) | Ch 76 | CNAC / AF |
• | 14/2/36 |
Manille Hong Kong Amoy Shanghai Tokyo | HK 9 | British Royal Air Force |
• | 16/2/36 |
Singapore Hong-Kong | Malaysie 16/17 | IAL |
• | 23/3/36 |
Hong-Kong Amoy Shanghai Tokyo Penang Londres | HK 10 | RAF /IAL |
• | 27/3/36 |
Premier vol réussi Hanoi Canton | Ch 80 | • | 19/6/36 |
|
Canton Hanoi puis France | Ch 81 | SWAC / AF |
• | 10/7/36 |
France Hanoi Canton direct | FR 384 | AF |
• | 10-19/9/36 |
Canton-Hong-Kong | Ch 84 | CNAC |
• | 6/11/36 |
Canton Hanoi (essai) escale Fort Boyard | KCW 15 | AF |
• |
5/2/37 |
Inauguration mail transpacifique vers la Chine | China Clipper | • | 15/2/37 |
|
Canton Fort Bayard Hanoi | Ch 85 / KWC 16 | SWAC |
• | 09/04/37 |
FAM 14 Hong-Kong Manille San Francisco | US 417/418 | PAA |
• | 27/4/37 |
Tientsin Tokyo | Jap 58 | 1/6/37 |
||
Peiping (Pekin)... Hankow .. Canton Hong-Kong | CH 92 | Eurasia |
• | 29/6/37 |
Hong-Kong Fort-Bayard Hanoi Bangkok | Siam 54 | IAL |
19/12/37 |
|
Chongqing Hong Kong | Ch 95 | CNAC |
19/12/37 |
|
Hanoi Kunming/ Yunnanfou | IC 129/130 | Eurasia |
• |
22/12/37 |
Kunming Hanoi | Ch 96 | Eurasia |
• | 23/12/37 |
Kunming Liushow Hong-Kong | Ch 97 | Eurasia |
• | 13/6/38 |
Hong-Kong Hanoi (essai) | HK 19 | AF |
• | 14/7/38 |
Marseille Hanoi Hong-Kong | FR 434 | AF |
• | 4/8/38 |
Hanoi Hong Kong | IC 134 | AF |
• |
4/8/38 |
Hong Kong Hanoi | IC 134 | AF |
• | 10/8/38 |
Saigon Hong Kong | IC 137 | AF |
• | 5/10/38 |
Hong-Kong Hanoi | HK 21 | AF |
• | 10/3/39 |
Chongqing Kunming Hanoi | Ch 98 99 | CNAC |
21/3/39 |
|
Hanoi Kunming Chongqing | IC 138 | CNAC |
• |
22/3/39 |
Hong-Kong Fort-Bayard | IC 143 | AF |
26/7/39 |
|
Chongqing - Kunming - Rangoon | Ch 100 | CNAC |
• |
30/10/39 |
Rangoon Chongqing | Bir 19 | CNAC |
2/11/39 |
|
Canton-Hanoi-Bangkok (prolongation vers Bangkok) | SWAC |
• | 05/07/40 |
|
Chongqing Calcutta | Ch 102 | CNAC |
• | 18/12/41 |
• enveloppe et/ou griffe commémorative spéciale
en gras : ville étrangère de transit la plus proche pour le courrier international
(*) d'après le "Catalogue des Aérogrammes du monde entier", Frank Müller, 1950.
ENVELOPPES PHILATÉLIQUES COMMÉMORANT
LES PREMIERS VOLS
PERMETTANT D'ÉCHANGER DU COURRIER
AVEC L'ÉTRANGER PAR VOIE AÉRIENNE
Note : la transcription et l'orthographe des noms de ville du chinois à l'anglais ou au français a varié au long des années d'où des variations dans les cachets et/ou les illustrations des enveloppes philatéliques.
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Premier vol Shanghai - Nankin 8 juillet 1929 (Müller No Chine 12/12a) |
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Premier vol Shanghai - Pékin 14/4/31 (14-4-20 dans le calendrier chinois) par Eurasia (Müller No Chine 26) |
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Premier vol interne Nankin - Suchow - Tsinan - Tientsin - Pékin qui dessert la plupart des villes où il y a des Français 16/5/1931. (Müller No Chine 28) |
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Enveloppes commémoratives de la première liaison aérienne Shanghai - Manchuli - Irkutsk - Moscou - Berlin par Eurasia départ 31/5/31 arrivée Berlin 11/8/31 (Müller No Chine 31) |
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Premier vol Chongqing - Hankow - puis Shanghai - USA 24/10/1931 (Müller No Chine 37) |
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Premier anniversaire du Premier Vol Macau - Lisbonne via Saigon et Marseille 12-28/9/32 (Müller No Chine MAC 2) |
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Shanghai Chongqing via Chengtu 1/6/33 (Müller No Chine 56) |
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Hong Kong - Singapour par bateau puis - Bangkok - Amsterdam 16/6/33 (Müller No Chine Hong Kong 5/8) |
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Canton - Hong Kong - Shanghai Vers le réseau intérieur 24/10/33 (Müller No Chine 58/58a) |
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Peiping - Osaka- Tokio 10/9/34 (Müller No Chine 63 Jap 49) |
Nankin - Tokyo 21/3/35 (Müller No Chine 67 Jap 50) |
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Chongqing - Kweyang - Kunming (Yunnan) 26/3/35 (Müller No Chine 68) |
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San Francisco - Honolulu - Guam et retour 22/11/35 (Müller No Chine 404/406) |
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Échec du premier essai vol Hanoi - Canton 14 février 1936, malgré la griffe, le courrier a été transporté partiellement par voie de surface (Müller No Chine 76) |
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Manille - Hong Kong - Amoy - Shanghai - Tokyo 16/2/36 (Müller No Hong Kong 9) |
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Lettre de Shanghai pour Londres par avion de Canton à Hanoi par la CNAC puis AIR FRANCE jusqu'à Marseille puis à Londres, partie le 12/2/36 de Shanghai transit 14/2/36 à Canton, retardée en raison du mauvais temps. Elle repart le 6/3 sur un hydravion en route pour Singapour et qui dépose la lettre au passage en Indochine d'où elle prend l'avion Air France. arrivée Marseille 16/3/36. |
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Lettre de Shanghai pour Beyrouth par avion de Canton à Hanoi par la CNAC puis Air France jusqu'à Beyrouth, partie le 12/2/36 de Shanghai transit 14/2/36 à Canton, retardée en raison du mauvais temps. Elle repart le 6/3 sur un hydravion en route pour Singapour et qui dépose la lettre au passage en Indochine d'où elle prend l'avion AIR FRANCE. arrivée Beyrouth 18/3/36 (Müller No Chine 76) |
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Singapour - Hong Kong 23/3/36 (Müller No Malaisie 16/17) |
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Premier vol Hong Kong - Amoy - Shanghai - Tokyo - Penang - Londres 27/3/36 (Müller No Hong Kong 10) |
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Succès du nouvel essai du vol Hanoi - Canton juin 1936 (Müller No Chine 80) |
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Enveloppe commémorative de la première liaison aérienne Canton - Hanoi par la South Western Aviation Corporation (SWAC) départ 10/7/36 arrivée Hanoi 10/7, retour Canton 11/7/36. La connection avec peu d'attente avec la ligne AIR FRANCE sur Paris via Saigon était possible. (Müller No Chine 81) |
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Premier vol direct Paris - Hanoi - Canton 10-19/9/36 avec daguin spécial (Müller No France 384) |
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Canton - Hong Kong 6/11//36 (Müller No Chine 84) |
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Voyage d'essai Canton - Hanoi par AIR FRANCE escale de Fort Boyard 5/2/37 (Müller No Kwang Tcheou 15) |
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Inauguration de la ligne aérienne transpacifique USA Chine 15/2/37 (Müller No ?) |
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Premier vol hebdomadaire Canton - Fort Boyard - Hanoi 9/4/37 (Müller No Kwang Tchéou 16) |
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USA - Hawaï - Guam - Shanghai - Hong Kong - Manille - San Francisco 21-27/4/1937. Plusieurs griffes commémoratives ont été utilisées sur les différents tronçons. (Müller No Etats-Unis 417/418) |
TienTsin - Tokyo 1/6/37 (Müller No Chine Jap 58) |
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Hankow - Honkong 29/6/37 (Müller No Chine 92) |
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Premier Vol Pékin - Hong Kong - Pékin 29/6/37 (Müller No Chine 92) |
Hong Kong - Fort Bayard - Hanoi - Bangkok 19/12/37 (Müller No Siam 54) |
Chongqing - Hong Kong 19/12/37 (Müller No Chine 95) |
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Premier vol Hanoi - Kunming par Eurasia 22/12/37 (Müller No IC 129/130) |
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Premier vol Yunnanfou (Kunming) - Hanoi 23/12/année 26 de la république chinoise soit 23 décembre 1937 (Müller No IC 129/130 / CH 96) |
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Premer vol Kunming - Liuchow - Hong-Kong 13/6/1938 et retour le lendemain. Pas de cachet spécial (Müller No Chine 97) |
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Premier vol d'essai Hanoi - HongKong par Air France 13/7/38 (Müller No Hong Kong 19) |
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Paris - Marseille - Hanoi - Hong Kong départ Paris 4/8/38 (Müller No France 434) |
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Hanoi - Hong Kong 10/8/38 (Müller No IC 134) |
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Premier courrier aérien Saigon - Hong Kong avec surtaxe 5/10/38 (LSE 25c + surt avion 13c) (Müller No Indochine 137) |
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Hong Kong - Hanoi - Marseille - Paris 10/3/39 (Müller No Hong Kong 21) |
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Premier vol Hanoi - Chongqing 22/3/39 par la CNAC (Müller No Chine 98/99 IC 138) |
Hong Kong - Fort Boyard 26/7/39 (Müller No IC 143) |
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Premier vol Chongqing - Kunming - Rangoon 30/10/1939 par la CNAC pour rejoindre la ligne de la BOAC vers Londres et retour le 2 novembre (Müller No Chine 100) |
5 SEPTEMBRE 1940 :
La ligne aérienne Canton - Hà Nội est prolongée jusqu'à Bangkok. Il s'agit de faciliter les liaisons des Japonais (qui occupent Canton) avec les pays «amis» (la Thaïlande).
Pas de griffe commémorative signalée.
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Lettre recommandée de Canton à Hà Nôi par le premier vol Canton - Hà Nôi - Bangkok, affranchie à 1 yuan 60 et oblitérée Canton 5/9/40. Au verso censure Hanoi R.P. bis 6/9/40 et distribution Hanoi R.P. 7/9/40 (Müller No Siam 61) |
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Enveloppe commémorative du premier vol Chongqing - Calcutta 18 décembre 1941 (18/12/30 dans le calendrier chinois) avec cachet d'arrivée du 20/12. oblitération spéciale. (Müller No Chine 102) |
RÉSUMÉ SUCCINT DES POSSIBILITÉS DE CORRESPONDANCE
ENTRE LA CHINE ET LA FRANCE
SELON LES PÉRIODES
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Tableau indiquant les différentes possibilités de correspondance entre la France et la Chine selon les périodes délimitées par les événements internationaux. Il y a eu très probablement d'autres moyens d'acheminement notamment par bateaux des pays neutres et par avions militaires alliés. Néanmoins il ne s'agissait pas de liaisons régulières annoncées et accessibles à tout public. |
Courrier des Français en Chine |
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2 |
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avant Pearl Harbor |
après Pearl Harbor |
Accès aux pages de « L'Empire Colonial 1936-1946 » |
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Pages |
Chronologie |
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1936-1939 |
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Drôle de guerre |
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2A |
Les concessions et espaces « extraterritoriaux » français en Chine |
|
Colonies,, protectorats, et pays sous mandat « pétainistes » |
territoires sous régime pétainiste (sauf Indochine et Algérie) |
|
Colonies,, protectorats, et pays sous mandat « dissidents » |
fin 1940 AEF EFO EFI |
|
1941 |
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1942 |
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1943 |
||
premiers vols FAFL LAM |
||
1944 |
||
1945 |
||
1946 |
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"De l'Empire Colonial à l'Indépendance assistée"
Bibliographie Historique

"L'Empire Écartelé 1936 / 1946 " par Paul-Marie de La Gorce chez Denoël 1990
"L'Empire Colonial sous Vichy" sous la direction de Jacques Cantier et Eric Jennings, éditions Odile Jacob, 2012.
"Droit d'Outre-mer" François Luchaire, Presse Universitaire de France, 1959
"Droit d'Outre-mer et de la Coopération" par François Luchaire, Presses Universitaires de France, 1965.
"Aux sources officielles de la colonisation française" par Eugène-Jean Duval, L'Harmattan, tome 1 : 2009 tome 2 : 2012.
"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989
"Les Blancs s'en vont" Récits de décolonisation par Pierre Messmer, Albin Michel 1998.
"Histoire de la France Coloniale tome III Le déclin" Editions Pocket Agora / Armand Colin1996
"Les Carnets secrets de la Décolonisation" par Georges Chaffard chez Calmann-lévy, tome I :1965, tome II :1967.
"Liste des traités entre la France et l'Inde" dans : http://www.claudearpi.net/index.php?nav=documents&id=6&lang=2
"Affaires Etrangères" par André Wurmser
"Foccard parle" Fayard/ Jeune Afrique 1995.
"Répertoires «Le Monde, L'Histoire au jour le jour»". 1984/85
"De l'Empire Français à la Décolonisation" par Guy Pervillé, Hachette supérieur, 1993
"La Fin des Empires Coloniaux de Jefferson à Mandela" L'Histoire / Les Collections Sophia Publications octobre 2010
-"Mai 1945 : La France bombarde Damas" de Rémi Scavenius, publié par Historama.
BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens
"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.
"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.
"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85
"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.
"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998
"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974
"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.
"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse"
tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.
"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :
International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog
"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.
"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.
"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989
"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2024 chez Yvert & Tellier.
"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.
"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,
"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.
"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992
"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993
"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966
"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982
"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.
Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.
Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..
OUVRAGES ET ARTICLES SPÉCIFIQUES
"SYRIA and LEBANON / Free French Censorship Word War II" par William Charles Roberston et édité par The Civil Censorship Study Group in 2011 ISBN 9780 9517444 99.« La Philatélie Chinoise / Chine et Philatélie II / Catalogue des Tarifs Postaux de la République de Chine 1912-1949 » par Marcel Duhamel, 2011