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"De l'Empire Colonial à l'Indépendance assistée"
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1936-1939 |
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Drôle de guerre |
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Colonies,, protectorats, et pays sous mandat « pétainistes » |
territoires sous régime pétainiste (sauf Indochine et Algérie) |
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Colonies,, protectorats, et pays sous mandat « dissidents » |
fin 1940 AEF EFO EFI |
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premiers vols FAFL LAM |
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1945 |
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1946 |
- Ouverture des lignes aériennes après l'arrivée des FFL au Levant
- Ouverture de lignes aériennes après le ralliement de Madagascar
- Ouverture de lignes aériennes après les campagnes de Libye et Tunisie
- Ouvertures de lignes aériennes après le ralliement de toute l'Afrique française, de Madagascar et de la Réunion
REPRISE DES LIAISONS AÉRIENNES AU SEIN DE L'EMPIRE
Le Monde des Philatélistes de février 1993 a publié un article très complet sur le sujet sous la plume de Vital Ferry de l'AADAFRéférence :
http://books.google.fr/books?id=3P6etIlM3C4C&pg=PA60&lpg=PA59&ots= jOT1_m1xLN&focus=viewport&dq=R.O.T.A.M.+1944&hl=fr#v= onepage&q=R.O.T.A.M. %201944&f=false
LAM : Lignes Aériennes Militaires
FAFL : Forces Aériennes de la France Libre
Les principales escales sont les suivantes, selon l'avancée des Alliés :
Damas, Le Caire puis :
• Branche Ouest : Tripoli Alger
• Branche Sud : Khartoum puis :
› Branche Sud-Ouest : Fort-Lamy, Fort-Archambault, Bangui, Brazzaville, Pointe-Noire, Libreville, Douala, Lagos, Accra
Il a été signalé également une liaison Accra Kano (Nord Nigeria) Kartoum
› Branche Sud-Est : Amara, Djibouti, Mogadiscio, Nairobi, Lindi, Tananarive, Diego-Suarez.
Ultérieurement les lignes seront prolongées vers Dakar (à partir d'Accra) et vers Casablanca (à partir d'Alger).
Ces lignes serviront aussi au transport du courrier entre les différentes zones de la France Libre.
A Brazzaville, le courrier pour les USA sera transporté par bateau à Léopoldville (Congo Belge - neutre) puis acheminé par avion par les lignes américaines de la PANAM (FAM 22 vers Miami via Bathurst (Gambie) et Natal (Brésil)) .
Note : La « France Libre » n'étant pas reconnue par l'UPU, les timbres des FFL ou des FAFL émis au Levant ne pouvaient pas affranchir du courrier passant par des lignes aériennes internationales mais pouvaient affranchir le courrier intercolonial utilisant uniquement les circuits postaux français y compris les lignes aériennes indiquées ci-dessous.
Lignes aériennes militaires françaises (Cliché internet) |
OUVERTURE DE LIGNES AÉRIENNES FRANÇAISES
AU DÉPART DU LEVANT
APRÈS L'ARRIVÉE DES F.F.L.
8 SEPTEMBRE 1941 :Après la prise de contrôle du Levant par les F.F.L., 1ère liaison Damas / Le Caire par les Lignes Aériennes de la France Libre. Pas de griffe spéciale signalée.
30 OCTOBRE / 2 NOVEMBRE et 8/ 25 NOVEMBRE 1941 :
Première liaison aérienne aller - retour États du Levant - Afrique Française Libre.
Une griffe rectangulaire encadrée rouge "46x34mm "PREMIERE LIAISON AÉRIENNE / (emblème des FAFL) / 30-X-41 2-XI-41 / ÉTATS DU LEVANT / AFRIQUE FRANCAISE LIBRE" est apposée sur le courrier au départ du Levant.
Lettre de Beyrouth pour Brazzaville affranchie à 25pi oblitérée 29/10/41, arrivée 3/11/41 avec censure FFL au départ et griffe "PREMIERE LIAISON AERIENNE / (emblème des FAFL) / 30-X-41 2-XI-41 / ETATS DU LEVANT / AFRIQUE FRANCAISE LIBRE" |
Pour le vol retour deux griffes sont utilisée l'une dans un polygone 53 x 35 mm "Premier courrier aérien / de la France Libre / BRAZZAVILLE - BEYROUTH / - / 10 Novembre 1941" et l'autre 43 x 46 mm "PREMIERE LIAISON AERIENNE / 11-XI-41 (carte, ailes des FAFL / 14 - XI-41 AFRIQUE FRANCAISE LIBRE / ETATS DU LEVANT".
Lettre philatélique de Brazzaville pour Beyrouth, affranchie à 5F (LSFC : 1F + 4F/5g surtaxe aérienne) oblitérée 10/11/41, avec les deux griffes du vol. censure FFL à l'arrivée le 24/11 à Beyrouth. |
Une griffe rectangulaire encadrée 51x31mm "Première Liaison Aérienne / A.F.L. (ancre) Etats du Levant / Bangui, le 10 Novembre 1941" est apposée à l'escale de Bangui au retour.
Lettre philatélique de Bangui pour Bangui via Fort Lamy ayant emprunté l'avion de Bangui à Fort-Lamy puis transport terrestre Fort Lamy-Bangui. Départ Bangui le 10/11/41, transit Fort-Lamy le 21/11/41, arrivée Bangui le 3/12/41 avec griffe "Première Liaison Aérienne / A.F.L. (ancre) Etats du Levant / Bangui, le 10 Novembre 1941" et censure AEF Commission E |
Un arrêté du 11 février 1942 d'AEF fixe le tarif des surtaxes aériennes au départ de l'AEF.
Source : document B. Abouchar publié dans le Monde des Philatélistes No 471 février 1993 |
20 JANVIER 1942 :
Première liaison aérienne Damas New-York (avec transfert par bateau de Brazzaville à Léopoldville) par les FAFL et PAN AMERICAN AIRWAYS ( FAM 22 Léopoldville-Miami via Lagos, Bathurst, Natal, Belem, Trinidad, San Juan P.R.).
Cachet commémoratif "PAN AMERICAN AIRWAYS NEW YORK 1-II-42 COURRIER AERIEN / LIGNES AERIENNES de la FRANCE LIBRE DAMAS 20-I-42 // (mappemonde)" et oblitération de départ Beyrouth 17/1/42, transit Brazzaville 27/1, Léopoldville 28/1 Miami 7/4/42 et arrivée BERWYN 18/4. La lettre s'est arrêtée à l'escale de Miami pour aller ensuite dans l'Illinois par les lignes intérieures. |
OUVERTURE DES LIAISONS AÉRIENNES AVEC MADAGASCAR
A la suite du ralliement de Madagascar à la « France Combattante » des liaisons aériennes avec Madagscar sont mises en service.LIGNE SYRIE - SOMALIE - MADAGASCAR
22 JANVIER - 1ER FÉVRIER 1943 :Première liaison aérienne Damas Tananarive via Djibouti.
Une griffe rectangulaire encadrée 55 x 22mm "Poste aux Armées des F.F.L. / Lignes postales aériennes / 1ère liaison Damas-Tanarive / 22 Janvier 1943" est apposée sur le courrier.
Lettre philatélique recommandée par avion affranchie à 6F50, oblitérée du BCM1 de Beyrouth 21/1/43, transit BCM4 du Caire 23/1/43 et arrivée TANANARIVE R.P. 11/2/43. Retournée à l'envoyeur et avec griffe "Poste aux Armées des F.F.L. / Lignes postales aériennes / 1ère liaison Damas-Tanarive / 22 Janvier 1943" . Retour via BCM4 du Caire 24/2/43 et arrivée BCM 26/2/43 |
Pour le trajet Djibouti-Madagascar une griffe spéciale encadrée 34 x 39 mm est apposée sur le courrier "FRANCE LIBRE / (symbole des FAFL) / PREMIERE LIAISON AERIENNE / SOMALIE FRANCAISE / MADAGASCAR".
Lettre de Djibouti pour Tananarive affranchie à 5F, oblitérée 28/1/43, arrivée 1/2/43 avec griffe "FRANCE LIBRE / (symbole des FAFL) / PREMIERE LIAISON AERIENNE / SOMALIE FRANCAISE / MADAGASCAR" |
4 - 10 FÉVRIER 1943 :
Vol retour : première liaison aérienne Madagascar -Syrie-Liban via Djibouti.
Une griffe violette rectangulaire encadrée 34 x 39 mm "FRANCE LIBRE / (mappemonde et ailes à croix de Lorraine) // PREMIERE LIAISON AERIENNE / MADAGASCAR / SYRIE-LIBAN " est apposée sur le courrier.
Lettre philatélique par avion de Tananarive pour Damas avec griffe "FRANCE LIBRE / (mappemonde et ailes à croix de Lorraine) // PREMIERE LIAISON AERIENNE / MADAGASCAR / SYRIE-LIBAN ", affranchie à 1F50, oblitérée TANANARIVE R.P. 4/2/43, arrivée DAMAS 10/2/43 |
Les plis utilisant la même ligne aérienne mais destinés à la Somalie reçoivent une autre griffe bleue rectangulaire encadrée 34 x 39 mm "FRANCE LIBRE / (mappemonde et ailes à croix de Lorraine) // PREMIERE LIAISON AERIENNE / MADAGASCAR / SOMALIE FRANCAISE".
Lettre philatélique par avion de Madagascar à Djibouti, affranchie à 1F50, oblitérée TANANARIVE R.P. 4/2/43, arrivée Djibouti 7/2/43 et retournée à Tanananrive 11/2/43. |
La ligne sera ensuite régulière.
Lettre commerciale (Messageries Maritimes) par avion de Beyrouth pour Tananarive affranchie à 30p, oblitérée Beyrouth 2/9/43,censure FFL et arrivée Tananarive 13/9/43. |
Les plis de la Somalie pour le Liban ou la Syrie reçoivent une autre griffe : rectangulaire encadrée 34 x 39 mm "FRANCE LIBRE / (mappemonde et ailes à croix de Lorraine) // PREMIERE LIAISON AERIENNE / SOMALIE FRANCAISE / SYRIE-LIBAN".
Lettre recommandée de Djibouti pour Beyrouth, affranchie à 8F, oblitérée 5/2/43, censure civile à l'arrivée et griffe "FRANCE LIBRE / (mappemonde et ailes à croix de Lorraine) // PREMIERE LIAISON AERIENNE / SOMALIE FRANCAISE / SYRIE-LIBAN" arrivée Beyrouth 11/2/43, retour à l'envoyeur et arrivée Djibouti 26/2/43 |
LIGNE MADAGASCAR - SOMALIE - BRAZZAVILLE
4 FÉVRIER 1943 :Première liaison aérienne entre Madagascar et Brazzaville.
Le courrier est revêtu d'une griffe rectangulaire encadrée 34 x 39 mm "FRANCE LIBRE / (mappemonde et ailes à croix de Lorraine) // PREMIERE LIAISON AERIENNE / MADAGASCAR / AFRIQUE EQUATORIALE / FRANCAISE LIBRE".
Enveloppe philatélique affranchie à 1F50,oblitérée 4/2/43 avec griffe 34 x 39 mm "FRANCE LIBRE / (mappemonde et ailes à croix de Lorraine) // PREMIERE LIAISON AERIENNE / MADAGASCAR / AFRIQUE EQUATORIALE / FRANCAISE LIBRE", arrivée Brazzaville 14/2/43 |
14 FÉVRIER 1943 :
Première liaison aérienne AEF - Madagascar via Bangui, et Djibouti par les lignes de la France Libre.
Une griffe en violet (Brazzaville) ou en noir (Bangui) rectangulaire encadrée 35 x 40 mm "FRANCE LIBRE / (mappemonde et ailes à croix de Lorraine) // PREMIERE LIAISON AERIENNE / AFRIQUE EQUATORIALE / FRANCAISE LIBRE / MADAGASCAR "est apposée sur le courrier aux différentes escales de la ligne en AEF.
Lettre recommandée postée à l'escale de Bangui pour Tanananarive, affranchie à 11F50, oblitérée Bangui 20/2/43, censure AEF commission E, avec griffe "FRANCE LIBRE / (mappemonde et ailes à croix de Lorraine) // PREMIERE LIAISON AERIENNE / AFRIQUE EQUATORIALE / FRANCAISE LIBRE / MADAGASCAR " arrivée TANANARIVE R.P.27/2/43, retournée à l'envoyeur où elle arrive à Bangui le 9/3/43. |
Par le même vol des plis pour Djibouti au départ des escales en AEF sont revêtus d'une griffe noire encadrée 35 x 40 mm "FRANCE LIBRE / (mappemonde et ailes à croix de Lorraine) // PREMIERE LIAISON AERIENNE / AFRIQUE EQUATORIALE / FRANCAISE LIBRE / SOMALIE FRANCAISE".
Lettre recommandée 11Fphilatélique de Bangui à Djibouti, affranchie à 11F, oblitérée Bangui 18/2/43, censure E d'AEF, griffe "FRANCE LIBRE / (mappemonde et ailes à croix de Lorraine) // PREMIERE LIAISON AERIENNE / AFRIQUE EQUATORIALE / FRANCAISE LIBRE / SOMALIE FRANCAISE", arrivée Djibouti 25/2/43 , départ Djibouti 26/2 et arrivée Bangui 9/3/43. |
A l'escale de Bangui des griffes et cachets spécifiques ont été utilisés sur le courrier transitant par l'escale.
Lettre de Bangui (Oubangui-Chari) pour le Tchad affranchie à 10F (+100F de surtaxe) oblitérée Bangui 6/9/43 et avec cachet triple cercle 42/38/25mm "★ F.A.F.L. ★ / LIGNES AERIENNES MILITAIRES // ESCALE DE / (croix de Lorraine) / BANGUI" et au verso griffe trois lignes "FORCES AERIENNES FRANCAISES LIBRES / LIGNES AERIENNES MILITAIRES / ESCALE DE BANGUI" |
Lettre recommandée par avion de Bangui por Douala, affranchie à 5F50, oblitérée "Bangui/OUBANGUI-CHARI" 15/9/43, avec cachet double cercle "F.A.F.L. / LIGNES AERIENNES MILITAIRE // ESCALE (Croix de Lorraine) / BANGUI" et griffe linéaire idem, arrivée Douala 23/9/43 |
OUVERTURE DE LIAISONS AÉRIENNES FRANÇAISES
LEVANT - ALGÉRIE
APRÈS LA LIBÉRATION DE L'AFRIQUE DU NORD
La campagne de Libye puis la campagne de Tunisie étant quasi terminées, l'espace aérien entre le Levant et l'Algérie devient sûr et permet des liaisons aériennes fréquentes.14 - 15 AVRIL 1943 :
Réouverture de la ligne aérienne Levant-Alger.
Une griffe rouge rectangulaire encadrée 36 x 40 mm "FRANCE LIBRE / (mappemonde et ailes à croix de Lorraine) // REOUVERTURE / DE LA LIAISON AERIENNE / SYRIE-LIBAN - / AFRIQUE DU NORD FRANCAISE / 14 AVRIL 1943" est apposée sur le courrier au départ de Damas.
Lettre recommandée par avion de Damas pour Alger avec griffe "FRANCE LIBRE / (mappemonde et ailes à croix de Lorraine) / REOUVERTURE / DE LA LIAISON AERIENNE / SYRIE-LIBAN - / AFRIQUE DU NORD FRANCAISE / 14 AVRIL 1943" avec censure et arrivée 15/4/43, retour à l'envoyeur et arrivée Damas 12/5/43. |
Une griffe violette 55 x 22 mm "Poste aux Armées des F.F.L. / --- / Lignes postales aériennes / Réouverture liaison Levant-Alger / 14 avril 1943" est apposée sur le courrier au départ de Beyrouth.
Lettre philatélique militaire recommandée de Beyrouth (BCM1) pour Alger affranchie à 8F, oblitérée BCM1 8/4/43, censure militaire "CM", censure civile "CP", censure britannique au caireavec griffe violette encadrée 55 x 22 mm "Poste aux Armées des F.F.L. / --- / Lignes postales aériennes / Réouverture liaison Levant-Alger / 14 avril 1943", transit BCM4 (Le Caire) 13/4/43 arrivée Alger 15/4/43, retour à l'envoyeur et arrivée à Beyrouth le 23/4. |
17 AVRIL 1943 :
Décision du général Giraud concernant la surtaxe aérienne pour le courrier originaire de la Poste navale.
26 NOVEMBRE 1943 :
Réouverture de la liaison aérienne Dakar Pointe-Noire.
Une griffe "Première liaison avion directe / DAKAR - PONTE-NOIRE / LIGNES AERIENNES MILITAIRES / 26 Novembre 1943" est apposée sur le courrier.
Lettre philatélique affranchie à 6F50 oblitérée Dakar 25/11/43 avec griffe "Première liaison avion directe / DAKAR - PONTE-NOIRE / LIGNES AERIENNES MILITAIRES / 26 Novembre 1943", arrivée 29/11 |
26 NOVEMBRE 1943 :
Reprise des liaisons entre l'AOF et Madagascar.
Lettre philatélique avec texte imprimé "LIGNES L.A.M./ REPRISE COURRIER REGULIER / ABIDJAN - POINTE-NOIRE - MADAGASCAR / 26 novembre 1943", affranchie à 9F50 sur le parcours Abidjan Yaoundé, oblitérée Abidjan 26/11/43, transit Douala 28/11 et arrivée 4/12/43. Retour à l'envoyeur et arrivée à Abidjan 20/1/44. |
OUVERTURE DE NOUVELLES LIGNES AÉRIENNES
APRÈS LE RALLIEMENT DE TOUTE L'AFRIQUE FRANÇAISE, DE MADAGASCAR ET DE LA RÉUNION
Réouverture de la Ligne Réunion-Madagascar.
Deux griffes violettes l'une rectangulaire encadrée 40 x 30 mm "FORCES FRANCAISE COMBATTANTES / (croix de Lorraine) // MADAGASCAR - REUNION / REOUVERTURE / LIAISON AERIENNE / 20 DECEMBRE 1943" l'autre 90 x 17 mm non encadrée "F.F.C. Tana-St Denis / «20 Décembre 1943»" sont apposées sur le courrier.
Enveloppe entier postal à 65cts recommandé par avion de Tananarive à Saint-Denis de la Réunion, avec affranchissement en vignettes du CFLN 1F50 et 9F (surtaxe 98.50 + 41F !) oblitérée "TANANARIVE TSARALALANA" 13/12/43 avec griffe "FORCES FRANCAISES COMBATTANTES / (croix de Lorraine) / MADAGASCAR - REUNION / REOUVERTURE / LIAISON AERIENNE / 20 DECEMBRE 1943" au recto et griffe "F.F.C. Tana-St Denis / «20 Décembre 1943» " censure militaire et censure des chemins de fer et arrivée SAINT-DENIS 20/12/43 |
Pour le vol retour, une griffe rouge rectangulaire encadrée 40 x 30 mm "FORCES FRANCAISE COMBATTANTES / (croix de Lorraine) // REUNION-MADAGASCAR / REOUVERTURE / LIAISON AERIENNE / 20 DECEMBRE 1943" est apposée sur le courrier.
Lettre par avion de Saint-Denis (réunion) pour Tananarive (Madagascar affranchie à 2F50 avec griffe encadrée 40 x 30 mm "FORCES FRANCAISE COMBATTANTES / (croix de Lorraine) // REUNION-MADAGASCAR / REOUVERTURE / LIAISON AERIENNE / 20 DECEMBRE 1943", arrivée au verso Tananarive 22/12/43 |
6 - 21 JANVIER 1944 :
Pour rappel : vol Damas-Moscou et retour par les FAFL.
FÉVRIER 1944 :
Une ordonnance du 24 février 1944 fusionne les différentes compagnies aériennes françaises en devenant le "Réseau Aérien Militaire Français (RAMF)" qui prendra le nom le 28 juin de des "Transports Aériens Militaire".
« Le personnel et le matériel d'Air France sont réquisitionnés à Alger en avril 1943, puis regroupés avec les autres composantes du transport aérien français, en février 1944, sous l'autorité du commissaire à la Guerre et à l'Air, sous le nom de Transports aériens militaires. La flotte disparate d'avions d'origines diverses, y compris les quadrimoteurs Farman qui avaient assuré la traversée de l'Atlantique sud dans les années 1930, est alors repeinte en "olive drab" des forces aériennes alliées, frappée des cocardes et de la marque "Air France" ainsi que des lettres d'immatriculation civile. »
Source : Robert Espérou, Le patrimoine de l'aviation française.
Lettre de Fort-Lamy à Paris affranchie à 7F50 (LSFC : 1F50 + 6F surtaxe aérienne) avec cachet administratif "TRANSPORTS AERIENS MILITAIRES / ★ BUREAU CENTRAL ★ // ESCALE / DE / FORT-LAMY".17/11/44 |
20 FÉVRIER 1944 :
Service aérien Tunis -Sebbah (Fezzan).
Griffe "PREMIER SERVICE AVION / TUNIS - SEBAH (FEZZAN)" avec cachet d'arrivée du BPM 560 20/2/44 |
Première liaison postale aérienne Madagascar Comores.
Une griffe rectangulaire encadrée 46x33mm violette "FORCES AERIENNES FRANCAISES LIBRES / (croix de Lorraine) / MADAGASCAR-COMORES / PREMIERE LIAISON / POSTALE AERIENNE/ 26 AVRIL 1944" est apposée sur le courrier dans le sens Madagascar vers les Comores.
Une griffe similaire rouge "FORCES AERIENNES FRANCAISES LIBRES / (croix de Lorraine) / COMORES - MADAGASCAR / PREMIERE LIAISON / POSTALE AERIENNE/ 26 AVRIL 1944" est apposée sur le courrier dans le sens Comores-Madagascar.
Lettre philatélique par avion affranchie à 25F65 de Madagascar à Dzaouzi oblitérée Tananarive R.P. 25/4/44, arrivée Dzaouzi 26/4/44 avec la griffe spéciale. |
Lettre philatélique recommandée par avion affranchie à 5F de Madagascar à Dzaouzi et retour par le même vol, oblitérée Tananarive R.P. 25/4/44, arrivée Dzaouzi 26/4/44 et retour Tananarive 28/4/44 avec les deux griffes. |
25 OCTOBRE 1944 :
Reprise des liaisons postales aériennes entre la métropole et les colonies (sauf l'Indochine) à raison d'un vol par semaine au départ de la métropole, arrivée locale...variable. Il s'agit de liaisons par avion militaire et la priorité va aux besoins militaires. Aucune griffe postale de reprise de ces liaisons n'est connue.
20 DÉCEMBRE 1944 :
La ligne aérienne Madagascar Comores est étendue de Mayotte (Dzaouzi) à la Grande Comore (Moroni).
Une griffe rectangulaire encadrée angles coupés xxxxxmm violette "FORCES AERIENNES FRANCAISES LIBRES / (croix de Lorraine) / MADAGASCAR- GRANDE COMORE / PREMIERE LIAISON / POSTALE AERIENNE/ 19 DECEMBRE 1944" est apposée sur le courrier dans le sens Madagascar vers la Grande Comores.
Une griffe similaire "FORCES AERIENNES FRANCAISES LIBRES / (croix de Lorraine) / GRANDE COMORE - MADAGASCAR / PREMIERE LIAISON / POSTALE AERIENNE / 21 DECEMBRE 1944"(jour ajouté à la main) est apposée sur le courrier dans le sens Grande Comore-Madagascar.
Entier carte postale à 80c Betsiléo avec griffe de complément d'affranchissement "MADAGASCAR ET DEPENDANCES / POSTE AERIENNE TANANARIVE R.P. / Taxe perçue 2Fr20c" et les deux griffes "FORCES AERIENNES FRANCAISES LIBRES / (croix de Lorraine) / MADAGASCAR- GRANDE COMORE / PREMIERE LIAISON / POSTALE AERIENNE/ 19 DECEMBRE 1944" et "FORCES AERIENNES FRANCAISES LIBRES / (croix de Lorraine) / GRANDE COMORE - MADAGASCAR / PREMIERE LIAISON / POSTALE AERIENNE / 21 DECEMBRE 1944"(jour ajouté à la main) oblitérée au départ Tananarive 19/12, arrivée Moroni 21/12 et retour Tananarive 22/12 |
9 FÉVRIER 1945 :
Les Réseaux Aériens Militaires Français, créés le 24 février 1944, devenus Transports Aériens Militaires le 28 juin, deviennent par décret le Réseau des Lignes Aériennes Françaises (RLAF).
20 MAI 1945 :
Liaison aérienne Saumur - la Réunion avec étiquette spéciale.
Aérogramme recommandé philatélique de Saumur pour Saint-Denis de la Réunion avec vignette " ☨ COURRIER / DE LA LIBÉRATION ☨/ LIAISON POSTALE / AÉRIENNE SPÉCIALE / SAUMUR - LA RÉUNION / 20 MAI 1945 - Journée Commémorative" avec cachet simple cercle rouge 38mm "LIBERTÉ-ÉGALITÉFRATERNITÉ / ARRONDISSEMENT DE SAUMUR // R ☨ F / COMITÉ de LIBÉRATION" et oblitération de l'exposition philatélique de Saumur 19-20-21/5/45, arrivée Saint-Denis / Réunion 2/6/45 Retour Montreuil-Bellay 20/8/45 |
28 MAI 1945 :
Première liaison France-Amérique-Pacifique jusqu'en Australie (surtaxe de 20F/5g).
8 JUIN 1945 :
Réouverture de la ligne civile France Madagascar.
13 JUIN 1945 :
Premier courrier sans surtaxe (jusqu'à 20g) France-Afrique du Nord. Une surtaxe de 1F/10g est appliquée au delà de 20g.
La date d'application dans l'autre sens est du 2 juillet en Algérie, du 9 juillet au Maroc et du 5 septembres au départ de la Tunisie.
26 JUIN 1945 :
Ordonnance 45-1403 du 26 juin 1945 nationalisant les transports aériens (Air-France, Air-Bleu, Air-France Transatlantique).
1ER JANVIER 1946 :
Le Réseau des Lignes Aériennes Françaises (RLAF) devient la Société Nationale Air France.
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