Rappel : V.N.D.C.C.H. = Việt Nam Dân chủ Cộng hòa (République Démocratique du Vietnam), nom officiel de l'Administration de Hô Chi Minh.
Arrivée à Sài-Gòn du Général de Lattre de Tassigny, nommé le 6 décembre Haut-commissaire de France en Indochine en remplacement de M. Léon Pignon. Il est nommé également Commandant-en-Chef, avec comme adjoint le général Salan.
Jean De Lattre, le haut-commissaire Léon Pignon, Jean Letourneau, Ministre d'État chargé des Relations avec les États Associés, le général Carpentier (ancien commandant en-chef). Au second plan, Les généraux Salan et Cogny |
Plusieurs timbres de France célèbrent le général puis maréchal de Lattre (notamment les timbres Y&T France N°920 et 982). Ils représentent, entre autre, le Piton de Ninh Binh où est mort le lieutenant de Lattre, fils du général. Il existe également des épreuves d'atelier à des types non retenus (voir ci-dessous).
Vues de Colmar et de Ninh Binh | Piton de Ninh Binh |
Émission pour le centenaire de sa naissance |
Une émission de 1989 en l'honneur du Maréchal devait faire référence à l'Indochine. Mais sur le poinçon finalement retenu il n'en est pas fait mention (Y&T France No 2611).
Épreuve à un type non retenu |
Épreuve à un type non retenu |
23 DÉCEMBRE 1950 :
Signature à Sài-Gòn d'un accord militaire franco-américano-indochinois.
L'accord franco-américain se situe dans le cadre du plan Marshall, et porte sur la fourniture d'armement en Indochine pour la mise sur pied des armées des États Associés et le renforcement du Corps Expéditionnaire.
Un organisme américain le Military Aid and Advisory Group (MAAG) est à Sài-Gòn depuis le début 1950.
En 1950 et 1951 l'aide américaine représentera 15% des dépenses françaises en Indochine, 35% en 1952, 45% en 1953 et 80% en 1954.
SIGNATURE DES CONVENTIONS INTER-ÉTATS
DÉCEMBRE 1950
DÉCEMBRE 1950 :Suite à la Conférence technique de Pau, signature des conventions d'association inter-état «Indépendance» avec le Viêt-Nam (le 23), le Cambodge (le 25) et le Laos (le 26). Ces états deviennent «États Associés dans le cadre de l'Union Française».
Léon Pignon, ancien haut-commissaire, Jean Letourneau, Ministre d'État chargé des Relations avec les États Associés et le général de Lattre, nouveau haut-commissaire le 23 décembre lors de la cérémonie de signature. |
Carte postale philatélique commémorative |
Des griffes commémoratives sont utilisées dans les trois États. On connaît par exemple :
- un cachet commémoratif non encadré 63 x 17 mm «NGAY HOAN TOAN DOC LAP CUA VIET-NAM / SIGNATURE DES CONVENTIONS INTER-ETAT / INDEPENDANCE DU VIETNAM / 23 DECEMBRE 1950» utilisé avec un cachet d'arrivée «❖ HAIPHONG ❖ / NORD VIETNAM» 23/12/50 ou en cachet de départ (Desrousseaux-type M2),
- un cachet commémoratif non encadré 63 x 17 mm «NGAY HOAN TOAN DOC LAP CUA VIET-NAM / SIGNATURE DES CONVENTIONS INTER-ETAT / INDEPENDANCE DU VIETNAM / 23 DECEMBRE 1950» utilisé avec un cachet de départ « HANOI R.P. / NORD VIETNAM» 28/12/50. Cette griffe est légèrement différente de celle de Haiphong, notamment par la position de "23" sous le mot "INDEPENDANCE".
- un cachet rectangulaire encadré 61 x 31 mm «NGAY HOAN-TUAN DOC LAP GUA VIETNAM / "SIGNATURE DES CONVENTIONS INTER-ETATS" / "INDEPENDANCE DU VIETNAM" 23-12-50», vu en départ avec cachet « - SAIGON RP - / SUD - VIETNAM» 28/12/50 (Desrousseaux-type M2),
- un cachet commémoratif noir encadré XX x XX mm « Ngay hoan toan doc lap cua Viet-Nam / SIGNATURE DE LA CONVENTION INTERETATS / INDEPENDANCE DU VIET-NAM / 23 DECEMBRE 1950», vu en départ de Huê le 24/12/50 (Desrousseaux-type M2),
- un cachet rectangulaire encadré 68 x 39 mm «(texte en khmère) / SIGNATURE DES CONVENTIONS INTER ETATS / INDEPENDANCE DU CAMBODGE / 25-12-50», utilisé à Phnom-Penh (Desrousseaux-type N1),
- un cachet rectangulaire encadré XX x XX mm «(texte en lao) / "SIGNATURE DES CONVENTIONS INTERETAT" / "INDEPENDANCE DU LAOS" / 26-12-50», utilisé à Vientiane et Louang Prabang (Desrousseaux-type P1) .
Griffe apposée en arrivée à Hài-Phòng |
Griffe apposée au départ de Hài-Phòng |
Griffe apposée au départ de Hanoi |
Griffe apposée au départ de Sài-Gòn |
Griffe de Hué (on remarquera que le "S" de "interétats" déborde du cadre) |
Griffe de Tourane ("S" à ETATS) |
Cliché SICP "Slogan of postal markings of French Indochina" |
Billets à l'effigie • de S.M. Sisavong Vang (Laos) • de S.M. Norodom Sihanouk (Cambodge) • de S.M. Bao Đai (Vietnam) |
---|
Par contre chaque état émettra ses propres pièces de monnaie.
Essais de pièces de l'État du Viêt-Nam (QUOC GIA VIETNAM) de 1953 |
Émission de pièces de monnaie par le Laos en 1952 |
Émission du Cambodge 10, 20 et 50 cents 1953 |
La guerre d'usure fait place à la guerre classique et va peu à peu entamer le Corps Expéditionnaire. Une nouvelle arme fait son apparition : le napalm.
Le général de Linares est Commandant au Tonkin, où, au dispositif linéaire, de Lattre substitue des postes fortifiés.
Les Forces de l'Union Française comprennent officiellement 159 213 hommes dont environ 130 000 au Viêt-Nam. Celles des États Associés 42 004.
Nouveaux tarifs pour les colis postaux dans les relations intercoloniales.
CROIX-ROUGE
ET NAVIRES-HÔPITAUX
1951/1952La Croix-Rouge organise avec les mairies l'envoi de colis aux militaires. Ceux-ci font part de leurs remerciements avec des cartes en franchise. Deux cartes ont été utilisées :
- un formulaire Croix-Rouge (référence Sinais / Weingarten n° IND 1), imprimée en rouge sur blanc, vu 18/11/52,
- une carte postale (Sinais / Weingarten n°IND 2), vue 23/4/51.
Carte de remerciement pour l'envoi d'un colis par l'intermédiaire de la Croix-Rouge oblitérée du 23/4/51 |
(Note : Le transport de troupes "Pasteur", qui a fait de nombreuses rotations entre la métropole et l'Indochine, avait à son bord deux salles d'hôpital mais n'était pas considéré comme un «navire-hôpital».).
- marque de franchise double cercle violet «SERVICE A LA MER / ★ N.H. CHANTILLY ★ // »
- marque de franchise « SERVICE A LA MER / ★ N.H. OREGON ★ // ».
Lettre d'un rapatrié sanitaire postée à Djibouti 22/3/50 lors d'un voyage du navire-hôpital "Chantilly" entre l'Indochine et la métropole. |
Lettre d'une infirmière à bord du navire - hôpital l'Orégon, datée de Sài-Gòn 27/11/52 |
CRÉATION
DES SERVICES DES POSTES
DES NOUVEAUX ÉTATS
10 janvier 1951 :
Les Postes sont transférées officiellement aux nouveaux états et de nouveaux timbres-poste sont commandés; d'ici leur arrivée les timbres d'Indochine continuent à être utilisés.
Les vignettes de franchise apparues en 1948/1949 au Viêt-Nam ne sont plus, en principe, utilisées. Néanmoins, on en trouve encore sur du courrier officiel en 1952.
Trois timbres du Sud-Viêt-Nam montrant le bureau de poste de Sài-Gòn commémorent le cinquième anniversaire de cette autonomie (Y&T Viêt-Nam du Sud No 38/40).
carte postale commémorative pour le cinquième anniversaire. Note : depuis quelques années il est apparu sur le marché des fausses cartes et faux cachets de cet anniversaire |
Une griffe encadrée, ou non, "Service National / des Postes et Télécommunications / du Viêt-Nam / ---------- / Ky-niem thanh-lap- / Sô /Buu Dien Quoc Gia Viêt-Nam" est apposée sur des plis de service (Desrousseaux S6).
Griffe du nouveau service postal du Viêt-Nam sur lettre commerciale du 12/1/51 |
Griffe encadrée du nouveau service postal du Viêt-Nam sur lettre du 10/1/51 de Sài-Gòn pour Paris affranchie à 3$ |
Les enveloppes de service sont modifiées en conséquence.
Ancienne enveloppe à en-tête de la Direction des Postes et Télécommunications de l'Indochine postée en recommandé et en franchise à Phnom Penh le 24/6/52 |
Nouvelle enveloppe à en-tête "Royaume du Cambodge / Office National des Postes et Télécommunications" postée en franchise et en recommandé à Phnom Penh le 7/5/52 avec griffe "EXEMPT" (franchise postale) |
Ancienne enveloppe de l'Indochine avec griffe "ROYAUME DU CAMBODGE et cachet administratif "OFFICE NATIONAL DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS / ❖ // CAMBODGE / (temple) / DIRECTION / GENERALE" 29/8/53 |
Enveloppe à en-tête de l'Office des P&T du Laos 1/9/52 affranchie à 1$90 pour Chicago |
Lettre pour la Suisse du Service des Postes du Laos avec cachet administratif, affranchie à 9$80 |
JANVIER 1951 :
Les États Associés prennent en charge leurs services administratifs.
Des chefs de province sont nommés.
Début d'une grande offensive de la V.N.D.C.C.H., notamment dans la région de Vinh Yen, mettant en jeu 15 bataillons, ayant pour but d'arriver à Hà-Nôi pour les fêtes du Têt. Elle coûtera 6 000 morts à la V.N.D.C.C.H. qui ne parviendra pas à ses fins.
La carte suivante montre l'implantation de la V.N.D.C.C.H. en octobre 1950 et en janvier 1954.
(Cliché https://books.openedition.org/igpde/docannexe/ image/3324/img-2.jpg) |
DÉBUT 1951 :
Le tarif de la lettre dans les zones contrôlées par la VNDCCH passe de 20 đông à 40 đông.
[voir le chapitre
" Les postes de la VNDCCH de 1951 à 1954"]
L'annexe A du BPM 411 qui se trouvait à Vientiane depuis le 19 février 1947 est transférée à Savannakhet où elle remplace le BPM 411 qui retourne à Vientiane.
Elle sera dissoute le 20 janvier 1954, date à laquelle elle sera remplacée par le BPM 407.
Elle utilise un cachet "POSTE AUX ARMEES / 411-A".
Lettre civile affranchie à 15 F (tarif du 8/12/51), oblitérée de l'annexe 411 A dans les derniers jours avant sa dissolution. |
Création du Parti des Travailleurs du Viêt-Nam (Dang Lao Dong), reconstitution sous un autre nom du parti communiste qui avait été dissous en 1945.
Truong Chinh devient secrétaire général du Lao Dong.
Le Lien Viet, créé en 1946, fusionne avec la ligue Viêt-Minh qui ainsi disparaît. Le Lien Viet comprend alors à côté du Lao Dong les partis "néodémocrate" et socialiste, la C.G.T. vietnamienne, les organisations religieuses résistantes et les organisations de Salut National (Cu'u Quoc).
Au Nam-Bô, Le leader Viêt-Minh Nguyen Binh est limogé, sa campagne terroriste, à Sài-Gòn, a échoué, et il n'est pas jugé sûr sur le plan idéologique. Il sera remplacé en juillet 51 par Lê Duan.
A partir de ce moment, le Nam Bô n'a plus de rôle déterminant dans le conflit. La guérilla sporadique doit simplement continuer à immobiliser au maximum les forces adverses.
DÉBUT 1951 :
Au Sud, la certitude que la France ne voudra pas augmenter sensiblement les effectifs du Corps Expéditionnaire, entraîne une «vietnamisation» du conflit. Bảo Đại recrute massivement pour former une «armée nationale vietnamienne» (ANVN).
[ Voir le chapitre :
"Les forces militaires des États Associés"]
Politiquement les nationalistes du Sud, encouragés par les Américains, seront enclins à demander beaucoup plus que le simple maintien du Viêt-Nam dans l'Union Française.
Le B.P.M. 421 est remis en activité à GIA-LAM (Nord-Vietnam) jusqu'au 31/8/54 pour servir la 1ère D.M.T. (Division Militaire Territoriale).
Il sera mis en sommeil le 31/8/1954 afin d'être transféré à Baria (Cochinchine) via Hài-Phòng le 4/11/54.
Avis de réception retourné par le BPM 421, avec timbre-à date "POSTE AUX ARMEES / ★ 421 ★" 21/8/54 |
Accord tripartite des responsables communistes des zones de la frontière commune cambodgienne, laotienne et sud vietnamienne dans le but de contourner la région Hué Tourane contrôlée par les forces de l'Union Française ce qui conduira plus tard à la « piste Hô Chi Minh ». Cette zone correspond à peu près à l'ancien "Royaume de Sedang".
Vignette privée imprimée des décennies après l'événement. |
Des vignettes et enveloppes type FDC commémorant cet accord ont été réalisées ..... plusieurs années après cet accord. Bien qu'ayant un timbre-à-date de 1952, rien n'est d'époque.
Il a été confectionné aussi des pseudo-circulaires de 1951 avec moult cachets et signatures illisibles tendant à démontrer l'authenticité de ces vignettes et de ces lettres. Elles sont tout aussi fausses que les lettres en question.
FAUX POUR TROMPER LES COLLECTIONNEURS : rien n'est d'époque faciales fantaisistes, cachet de la LKV faux |
11 MARS 1951 :
Un timbre commémore le 50ème anniversaire de cette parution (Y&T Viêt-Nam No 1968).
Création à Cantho de l'annexe A du B.P.M. 402.
Elle remplace l'annexe A du B.P.M. 422 qui est dissoute.
Elle sera dissoute elle-même le 31 mars 1955.
Elle utilise le cachet «POSTE AUX ARMEES / 402 A».
1ER AVRIL 1951 :
Création à Haiduong du B.P.M. 422.
Il y restera jusqu'au 28 octobre 1954, date à laquelle il sera transféré vers Sài-Gòn et mis en attente..
Il utilise le cachet «POSTE AUX ARMEES / ★ 422 ★ * » .
4 AVRIL 1951 :
Après douze jours de combats à Mao Khe, dans le massif de Dong Trieu près de Hài-phong, le général Giap a perdu 3 000 tués, 400 prisonniers et 4 000 blessés. Les pertes du Corps Expéditionnaire n'atteignent pas le dixième de ces chiffres.
Décalage de couleurs |
Décès dans une prison française de l'héroïne Mac Thi Buoi, célébrée par des timbres du Viêt -Nam Nord (Y&T Viêt-Nam Nord n° 108/111) qui s'est illustrée comme «femme-guerrillero dans la province de Hung - Yen (actuellement Hai - Hung) en semant la terreur aux colonialistes français, qui l'ont lâchement égorgée en 1951» (sic).
Création à Pleiku du B.P.M. 413 jusqu'au 23 janvier 1952, date à laquelle il partira pour Ban Me Thuot. Il remplace l'annexe A du B.P.M. 405 qui est dissoute.
Il utilise un cachet "POSTE AUX ARMEES / ★ 413 ★".
Lettre par avion ne bénéficiant pas de la franchise militaire car de nature non familiale, affranchie à 45 F (LSI : 15 F et surtaxe avion 30F/5g) et oblitérée "POSTE AUX ARMEES / ★ 413 ★" 30/5/51 |
Lettre civile par avion ne bénéficiant pas de la franchise, affranchie à 45 F (LSI : 15 F et surtaxe avion 30F/5g) - avec tricherie car la surtaxe de 3F a été comptée pour l'affranchissement - et oblitérée "POSTE AUX ARMEES / ★ 413 ★ " 13/7/51 |
1ER MAI 1951 :
Création à Ban Me Thuot de l'annexe A du B.P.M. 413, jusqu'au 24 janvier 1952, data à laquelle il partira pour Kontum.
31 MAI 1951 :
L'annexe A du BPM 406 qui était à Haiduong est dissoute.
Première émission d'un timbre dans l'interzone 5 de la V.N.D.C.C.H. "Lien Khu V (LKV)" (Sud de Tourane). Il est à l'effigie de Hô Chi Minh.
La LK V qui se trouve au sud de Tourane, contrôlé par les forces de l'Union Française, était isolée de la direction de la V.N.D.C.C.H. au Tonkin.
En conséquence une administration autonome est mise en place avec service postal particulier et timbres spécifiques. Des billets de banque spécifiques étaient déjà en service depuis la fin des années 40.
[Voir le chapitre spécial :
"Le service postal de la VNDCCH dans la LKV."]
15 - 18 MAI 1951 :
Conférence de Singapour entre Britanniques, Américains et Français. Tous se mettent d'accord pour considérer la défense du Tonkin comme fondamentale pour la défense du Sud-Est asiatique.
30 MAI 1951 :
Opération de la V.N.D.C.C.H. dans le delta entre Nam Dinh et Thaï Binh. Les troupes de la V.N.D.C.C.H. perdent 3 000 hommes.
Les timbres émis en France pour honorer le maréchal de Lattre montrent le piton de Ninh Binh (Y&T France No 920 et 982).
Élections législatives en France, le M.R.P. est le grand battu.
5 JUIN 1951 :
Décret de Hô Chi Minh créant la Banque Nationale du Vietnam. Les billets porteront désormais au verso «NGAN HANG QUOC GIA VIET-NAM» au lieu de «GIAY BAC VIET-NAM». Les nouveaux billets sont imprimés en Europe de l'Est et d'assez bonne qualité.
5 đông de 1948 | 100 đông 1951 |
6 JUIN 1951 :
Pour la fête de l'Unité du Viêt-Nam organisée par le gouvernement Bảo Đại, 30 000 Vietnamiens défilent à Sài-Gòn malgré les consignes de boycott du Viêt-Minh.
PREMIÈRE PARTIE DE LA
PREMIÈRE ÉMISSION DE TIMBRES
DE L'« ÉTAT DU VIÊT - NAM » ET
NOUVEAUX DOCUMENTS DE SERVICE
6 JUIN 1951 :Première émission de timbres-poste de l'État du Viêt-Nam (Y&T Viêt-Nam n°1 et 9). Les timbres, imprimés en feuille de deux panneaux de 25, étaient envoyés aux bureaux de poste massicotés sur le pont, mais vendus aussi à certains négociants en feuille complète d'où la rareté relative des paires interpanneaux et feuilles complètes de 50.
Paire avec pont du 3$ à l'effigie du chef de l'État |
Le premier jour et les jours suivants, de nombreuses griffes bilingues sont utilisées, avec des présentations légèrement différentes selon les villes:
- cachet rectangulaire encadré 60 x 28 mm «=6-6-1951= / NGAY LE VIET-NAM THONG NHAT / FETE DE L'UNITE / DU VIET-NAM» (Cholon) (Desrousseaux M3),
- cachet rectangulaire encadré 57.5 x 28 mm «=6-6-51= / TEM VIET-NAM PHAT-HANH / LAN THU NHAT / 1ERE EMISSION DE TIMBRES-POSTE / DU VIETNAM» (Sài-Gòn) (Desrousseaux M2bis),
- deux griffes non encadrées 61 x 31 mm «6-6-51 / Ngay le Viet-Nam thong nhat / Fête de L'Unité du Viet-Nam» et 62 x 30 mm «=6-6-1951= / Tem Vietnam phat hanh / lan thu nhat / 1ère émission de timbres-poste du / Viêt-Nam» (à Hà-Nôi).
- cachet rectangulaire encadré 60 x 29 mm «=6-6-1951= / Ngay le Vietnam thong nhat / Fête de l'unité du / Vietnam» et cachet rectangulaire encadré 60 x 29 mm «=6-6-1951= / Tem Vietnam phat hanh / lan thu nhat / 1ère émission de timbres-poste du / Viet-Nam» . (Desrousseaux M3) (Tourane).
Affranchissement complémentaire au verso de 1$80 et griffe suivante en vietnamien |
Griffe de Sài-Gòn |
Alors qu'il s'agit de célébrer la disparition de l'Indochine, certains utilisent encore l'ancien cachet "SAIGON PHILATELIE / INDOCHINE" !
Enveloppe Philatélique avec affranchisement mixte de trois timbres Bao-Dai mais oblitérée avec l'ancien cachet "SAIGON PHILATELIE / INDOCHINE" |
Griffes de Hà-Nôi |
Griffes de Tourane |
Griffes de Hué en rouge |
Des cartes doubles à en-tête 114 x 162 mm «6 JUIN 1951 / (Fête de l'Unité du Vietnam) / PREMIERE EMISSION / DE TIMBRES-POSTE DU / VIETNAM / Avec les compliments / de l'Administration des Postes / et Télécommunications du / Viet-Nam» avec, à l'intérieur, une épreuve de luxe du timbre Bảo Đại 3 piastres ont également été éditées (Y&T Viêt-Nam n°9).
1ère page (les trois autres pages vierges) | Épreuve de luxe |
Des affranchissements mixtes Indochine et Viêt-Nam seront possibles jusqu'en mars 1952.
Lettre commerciale par avion de 5 à 10g pour Troyes avec affranchissement mixte Indochine 2$ + Vietnam 3$10, (Lettre France 1$50 + 2x1$80/5g surtaxe aérienne) oblitérée Hanoi 8/1/52 |
Lettre commerciale par avion de 0 à 5g avec 3$ en timbres d'Indochine et 30cts en timbres de l'État du Viet-Nam, (Lettre France 1$50 +1$80/5g surtaxe aérienne) oblitérée 3/10/51 |
Lettre par avion pour la Suisse affranchie à 13$ avec deux timbres d'Indochine de 5$ qui n'avaient plus pouvoir d'affranchisement depuis le 31 mars et un timbre du Vietnam. Les deux timbres d'Indochine sont entourés avec la mention (erronée) "timbres dévalués" voulant indiquer qu'ils ne sont plus valables et qui est finalement rayée. Oblitération Saigon 28/6/52. Les timbres d'Indochine sont oblitérés finalement ce qui laisse le doute entre l'acheminement par voie de surface ou par avion. |
Un coupon-réponse de l'Union Française à 1$60 (valeur d'échange 1$40 + 20 cts) avec légende «État du VIET-NAM» est mis en service ainsi que plusieurs coupons-réponse internationaux, d'abord à 2$30 puis à 3$70.
Type Uf 7C |
Un spécimen de coupon de l'Union Française pour les Cours d'Instruction porte le nom WIETNAM mal orthographié.
Spécimen de coupon-réponse pour les cours d'instruction avec orthographe erronée WIETNAM |
Les anciens coupons réponse internationaux de l'Indochine sont modifiés dans un premier temps par apposition d'une griffe rouge « ETAT DU VIET-NAM ».
Un coupon réponse international à 2$30 avec légende « ETAT DU VIET-NAM » est ensuite mis en service.
Changement de tarif en 1953 : nouveau coupon réponse à 3$70, les précédents encore disponibles sont surchargés manuellement avec le nouveau tarif.
CRI Indochine à 1$80 avec surcharge manuscrite 2$30 et griffe "ETAT DU VIETNAM" | 2$30 type Lo 15 |
2$30 type Lo 15, avec surcharge manuscrite 3$70 | CRI 3$70 type Lo16u |
Les imprimés postaux de service sont également progressivement modifiés en conséquence. Néanmoins, le Viêt-Nam reste dans le régime postal de l'Union Française.
Ancien formulaire d'avis de réception à en-tête UNION FRANÇAISE et référence à l'Indochine, encore utilisé en juin 1952. |
("Union Française" est remplacé par "État du Viêt-Nam") |
Bon à tirer des formulaires de mandat bilingue vietnamien/ français de l'État du Vietnam (QUOC-GIA VIET-NAM / BUU-PHIEU / (MANDAT)) (Vu à Marcophilex Epernay présentation de L'Adresse-Musée de la Poste Paris) |
Talon de mandat du nouveau régime 1/2/54 |
Carte postale de service servant au retour de mandat de paiement de la taxe de la radiodiffusion du Viêt-Nam, oblitérée au départ Saigon 6/10/54 |
A une date indéterminée des timbres fiscaux seront également émis ou imprimés sur "papier timbré" avec légende "ETAT DU VIETNAM".
Timbres fiscaux (2x3 piastres) du nouvel état sur papier timbré à 9 piastres - copie d'un jugement de tribunal 28/2/53 |
21 JUIN 1951 :
L'U.N.E.S.C.O. admet en son sein les États Associés d'Indochine.
Le tarif de la lettre par les postes de la VNDCCH passe de 40 đổng à 60 đổng.
[voir le chapitre
" Les postes de la VNDCCH de 1951 à 1954"]
RATTACHEMENT DES P.M.S.I.
À
L'ÉTAT DU VIÊT-NAM
JUILLET 1951 :
Les Populations Montagnardes du Sud Indochinois (P.M.S.I.) qui étaient rattachés à la Couronne sont officiellement rattachées à l'État du Viêt-Nam.
Les cachets postaux précédents sont modifiés et le mot "VIETNAM" est ajouté en haut «- DALAT VIETNAM-/ PLATEAUX INDOCHINOIS». Ce type de cachet restera en service cinq mois environ. Celui de Dalat est plus facile à trouver en cachet d'arrivée ou de transit. Tous les autres sont très rares.
Timbre-à-date "DALAT-VIETNAM / PLATEAUX INDOCHINOIS" 31/7/51 en départ |
Puis les cachets passeront rapidement à «DALAT / VIET-NAM».
Il y aura eu ainsi quatre types de timbres à date en trois ans :
Les quatres types successifs de timbres-à-date de Dalat |
[Pour plus de détails voir le chapître :
"Les P.M.S.I."]
Grand défilé à Hà-Nôi en présence du général de Lattre et de l'Empereur Bảo Đại, à la suite duquel, l'Empereur, Chef de l'État, promulgue l'ordonnance de mobilisation.
L'armée nationale passera rapidement à quatre divisions. Il y aura 37 bataillons de formés à la fin 1951.
Le Proconsulat du général de Lattre |
|||||||
Page |
1 |
||||||
Chronologie | Décembre 1950- juin 1951 |
Juillet 1951- février 1952 |
Retour au sommaire de :
"L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"