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"La France dans le contexte international 1943-1958 "
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Chronologie |
Censures du courrier civil en Égypte et en Israël |
Courrier militaire France et Royaume-Uni |
Courrier militaire égyptien et israélien |
Correspondance des prisonniers de guerre et réfugiés |
Les Nations-Unies et la Crise de Suez |
LE CORPS FRANÇAIS EXPÉDITIONNAIRE
(C.F.E.)
ENGAGÉ DANS LA CRISE DE SUEZ
Les soldats et aviateurs participant à l'Opération Mousquetaire recevront un numéro de Secteur Postal de la série 91000 à 91199.Les numéros suivants ont été signalés : 91007, 91014, 91030, 91040, 91046, 91056, 91065 à Marseille, caserne Audéoud, du 28/8 au 31/10, à Port-Fouad du 24/11 au 18/12 et à Marseille de nouveau du 1/1/57 au 15/2/57, 91081 à Tunis, 91100 (B.P.M. 152) à Tymbou du 16/9 au 25/12/56 et à Akritori du 26/12/56 au 5/8/57, 91108, 91113 à Chypre, 91114 État-major à Marseille, 91131 à Akritori du 8/11/56 au 25/12/56 et au Camp X du 26/12/56 au 19/4/57, 91143. Cette liste n'est pas limitative.
Un numéro "secret" (SP 91134 A.F.N.) sera attribué au détachement de l'Armée de l'Air française situé à ... Tel-Aviv. Le courrier, de et vers ce détachement, transmis par voie aérienne civile au Consulat de France dans cette ville sera constitué uniquement de lettres ou cartes ordinaires (pas de paquets ni mandats). En dehors des circulaires officielles le mettant en place, aucune trace de ces courriers n'a encore été signalée.
Les soldats, marins et aviateurs étant considérées "en opérations" bénéficient de la franchise postale pour les lettres simples à caractère familial jusqu'à 20g. Les lettres recommandées n'en bénéficient pas et doivent être affranchies plein tarif en timbres de métropole disponibles dans les B.P.M.. Les lettres simples pour l'étranger si elles ne sont pas pré affranchies par l'expéditeur (courrier philatélique) reçoivent au B.C.M.C. de Paris un affranchissement gratuit (à l'époque : 18F pour le Luxembourg et le Canada et 30F pour les autres pays). Les affranchissements gratuits sont oblitérés du cachet standard muet "POSTE AUX ARMEES / *".
Certains auteurs indiquent que la franchise militaire a été accordée aux militaires de l'Opération Mousquetaire de août jusqu'à décembre 1956 uniquement. Il n'y a aucune trace de ces dispositions dans les bulletins officiels des PTT. Néanmoins, il n'a été signalé aucune lettre affranchie avec un timbre FM rouge (Y&T France FM No 12) en 1957 sur les lettres venant de Chypre, ce qui aurait dû se passer si les militaires sur place étaient passé au régime normal (attribution de 8 timbres FM par mois). Il est donc vraisemblable que la franchise militaire totale jusqu'à 20g a continué à s'appliquer pour les soldats et marins restés sur place pour rapatrier le matériel.
Aucune marque ou bande de refermeture liées à la censure n'a été signalée sur le courrier français en provenance de méditerranée orientale.
28 AOÛT 1956 :
Ouverture à Marseille à la caserne Audéoud du B.P.M. 412 qui embarquera pour Port-Fouad le 11 novembre et y arrivera le 24. Il est identifié par le S.P. 91.065, généralement manuscrit sur les étiquettes de recommandation, la griffe réglementaire n'étant arrivée que tardivement. À partir d'une date indéterminée, il a utilisé un cachet de service à numéro "POSTE AUX ARMEES / * 412 *" et "POSTE AUX ARMEES / 412 " (un seul exemplaire signalé).
Télégramme avec timbre-à-date "POSTE AUX ARMEES / 412" du 27/10/56 Coll. Pascal Liévin |
Afin de ne pas attirer l'attention, les plis ordinaires seront oblitérés par un cachet muet fictif "POSTE AUX ARMEES / A.F.N." comme si les soldats se trouvaient en Afrique du Nord dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre en Algérie.
Note générale : Un grand philatéliste, Frédéric J. Patka, avait des correspondants sur place pendant les opérations et s'est fait envoyer de nombreux plis avec les différents cachets postaux, cachets de vaguemestre, cachet des navires de commerce réquisitionnés... Sa collection a été dispersée et est une source très importante d'information sur le courrier militaire et naval de cette expédition. Bien que à but philatélique, elle représente l'essentiel du courrier conservé de cette période. Ses lettres n'ayant pas de "caractère familial" ne bénéficiaient pas de l'affranchissement gratuit pour l'étranger et étaient affranchies au départ par ses correspondants.
Lettre du SP 91014 pour l'Autriche affranchie par l'expéditeur au tarif étranger à 30F 27/3/57 |
Carte postale en franchise oblitérée POSTE AUX ARMEES / A.F.N." 6/10/56 avec mention "Nous sommes en instance de départ pour l'Affrique(sic)"; griffe encadrée "SP 91.040 / Le Vaguemestre". L'expéditeur indique le numéro de SP 91046 |
Lettre du SP 91113 pour l'Autriche affranchie localement au tarif étranger à 30F, oblitérée du cachet "POSTE AUX ARMEES / AFN" 14/11/56. La mention "par avion " est rayée car la surtaxe aérienne entre la France et l'Autriche (8F) n'a pas été payée. (par contre la lettre a été envoyée par avion de Chypre à Paris). source : http://www.egyptstudycircle.org.uk /Articles/p176QC219.pdf |
Lettre en franchise d'un sous-lieutenant du 4ème bureau de l'état-major à sa tante depuis Marseille. Les motifs de l'opération sont clairement indiqués, ce qui montre que le courrier n'était pas censuré. Indication du secteur postal 91.114 AFN et cachet de camouflage "POSTE AUX ARMEES / A.F.N." 20/9/56 |
Après le débarquement, le secret n'étant plus nécessaire, c'est généralement le cachet standard muet «POSTE AUX ARMEES / *» qui sera utilisé. C'est le même qui est utilisé au BCM C à Paris pour les affranchissements gratuits.
Lettre 28/3/57du SP 91108 pour la Suisse avec affranchissement gratuit à 30F pour l'étranger oblitérée "POSTE AUX ARMEES / *" 28/3/57
La mention F.M. en haut à droite n'étant pas rayée et la position du timbre manifestement apposé à posteriori, laisse penser que la franchise militaire s'appliquait encore à Chypre pendant le premier trimestre 1957. |
Lettre du SP 91143 pour Montréal avec affranchissement gratuit à 18F (tarif spécial Canada) et oblitérée du cachet muet standard "POSTE AUX ARMEES / *" 15/11/56 |
Lettre du SP 91143 pour la Suisse avec affranchissement gratuit à 30F et oblitérée du cachet muet standard "POSTE AUX ARMEES / *" 15/11/56 |
La Direction de la Poste aux Armées s'implante auprès de l'État-major d'Alger au lieu dit "Les Pins Maritimes" près d'Alger puis à partir du 19 octobre, et jusqu'au 2 novembre, au Cap Matifou.
Un B.P.M. 169, qui aurait dû être identifié par le S.P. 91030, dessert la 7ème Division Mécanique Rapide et le B.P.M. 618, qui aurait dû être identifié par le S.P. 91007, dessert la 10ème Division Parachutiste.
La 7ème Division Mécanique Rapide ira jusqu'en Égypte mais arrivera après le cessez-le-feu et repartira alors sur Alger sans débarquer à part quelques services.
Les deux B.P.M., eux, ne quitteront jamais l'Algérie. Leur cachet se trouve néanmoins sur le courrier en provenance des troupes en préparation en Algérie, mais les numéros de S.P. spécifiques n'ont pas été utilisés.
Carte postale d'Algérie en franchise pour la Seine-et-Oise oblitérée "POSTE AUX ARMEES / 618" 24/9/56 |
6 SEPTEMBRE 1956 :
Le B.P.M. 152 embarque à Marseille pour Famangouste (Chypre) où il arrive le 14 septembre. Le B.P.M. est ouvert à Tymbou du 16 septembre 1956 au 25 décembre 1956 pour la desserte des Éléments du Ravitaillement Air. Les plis de ce B.P.M. portent l'étiquette de recommandation avec numéro 91100 d'abord en rose apposé au composteur, puis en noir avec la griffe réglementaire. Pour préserver le secret militaire c'est un cachet "POSTE AUX ARMEES / A.F.N." qui est utilisé, y compris sur les recommandés.
Il se déplacera à Akrotiri le 25 décembre.
Il est doté, pour les besoins de service, de deux cachets circulaires "POSTES AUX ARMEES / 152" et "POSTES AUX ARMEES / * 152 *" qui ne doivent en principe ne figurer que sur les documents de service : talon de mandat, récépissé de recommandé ...etc..... La quasi totalité des empreintes connues sont de complaisance, néanmoins ces cachets sont très rares.
Courrier recommandé, ne bénéficiant pas de la franchise, du SP 91100 du BPM 152 pour Vernon (Eure) oblitérée du cachet fictif "POSTE AUX ARMEES / A.F.N." 13/11/56 arrivée Vernon 16/11/56 |
30 OCTOBRE 1956 :
Le B.P.M. 412 cesse son activité à Marseille et est remplacé par la Poste Civile, pour la desserte des unités demeurant à la Base Opérationnelle en France.
Les convois de transport de troupes quittent Malte en direction de l'Égypte. Il n'y a pas de service postal à bord. Les lettres seront déposée à terre à partir du 6 novembre.
8 NOVEMBRE 1956 :
Implantation à Akritori (Chypre) du BPM 168 jusqu'au 25 décembre. Il est identifié par le SP 91131. Le timbre-à-date à numéro n'a pas été signalé.
9 NOVEMBRE 1956 :
Certains navires reçoivent l'ordre de retourner en Algérie. Ils emportent avec eux du courrier qui est remis à la poste civile en Algérie.
Il a été signalé quelques lettres à caractère non familial et donc ne bénéficiant pas de la franchise, qui avaient été affranchies au BPM de départ au Moyen-Orient en timbres de métropole (non valables en Algérie) et qui ont quand même été oblitérées en Algérie et acheminées sans surtaxe.
11 NOVEMBRE 1956 :
Le Directeur de la Poste aux Armées quitte Alger sur le vapeur S/S Bastia avec le BPM 412.
24 NOVEMBRE 1956 :
Installation à Port-Fouad du B.P.M. 412, dont le numéro d'identification postale est toujours le SP 91.065. Il y restera jusqu'au 18 décembre.
De 7 000 à 9 000 lettres sont traitées par jour. La plupart sont oblitérées mécaniquement par la flamme SECAP «POSTE AUX ARMEES / A.F.N.» et lignes ondulées à droite.
Ce BPM utilise également un cachet muet "POSTES AUX ARMEES / *" (Postes au pluriel), notamment sur les plis recommandés.
Le courrier est transporté en sac par avion pour la France via Chypre.
oblitération mécanique utilisée à Port-Saïd sur le courrier des militaires du SP 91056 en stand-by 26/11/56 |
12 DÉCEMBRE 1956 :
Les BCM C de Paris et BCM B de Marseille reçoivent l'ordre de ne plus faire d'envoi maritime pour l'Égypte.
25 DÉCEMBRE 1956 :
Le BPM 168 quitte Akritori pour le "Camp X" au centre de Chypre où sont rapatriés les militaires français qui étaient en Égypte et qui sont en attente de transport pour l'Algérie ou la métropole.
En parallèle le BPM 152 quitte Tymbou et va à Akritori d'où partent les navires français.
1ER JANVIER 1957 :
Retour à Marseille du BPM 412 qui a quitté l'Egypte le 18 décembre. Il n'assure que la distribution ou la la réexpédition du courrier en souffrance et n'accepte pas le dépôt de courrier. Il sera dissout le 15 février 1957.
Le BPM 168 est dissous et remplacé au même lieu dit "Camp X" par l'annexe A du BPM 152 qui reprend le numéro SP 91131.
Ce BPM fermera le 19 avril 1957 lors du départ des dernier parachutistes à rapatrier.
Il a été signalé quelques plis philatéliques avec un cachet "B.P.M. / 152A" ou "POSTE AUX ARMEES / 152A".
Lettre recommandée du SP 91131 du BPM 152A pour l'Autriche, affranchie par l'expéditeur à 85F (LSE : 30F + recom. : 45F). On notera que la surtaxe aérienne n'a pas été acquittée entre Paris et Wien (8F), mais les lettres étaient systématiquement envoyées par avion de Chypre à Paris. |
Lettre philatélique du SP 91014 affranchie au départ au tarif étranger de 30F pour l'Autriche. Source : http://www.egyptstudycircle.org.uk/ Articles/p176QC219.pdf |
5 AOÛT 1957 :
Fermeture du dernier BPM français à Chypre.
Il était prévu au départ que les troupes d'occupation du canal feraient un long séjour en Égypte après novembre 1956, d'où de très grandes quantités de matériels et d'équipements qui avaient été envoyées à Chypre en urgence.
Après le fiasco de l'Opération Mousquetaire, il fallut retourner tout le matériel mais cette fois il n'y avait pas urgence et, de plus, une partie des navires français était occupée à déblayer le canal sous le contrôle de l'ONU. D'où le délai de huit à neuf mois pour ce rapatriement.
Il est à noter que les mandats étaient payés uniquement en « Francs des Forces Françaises en Méditerranée Orientale » qui n'étaient acceptés que dans les économats de l'Armée.
Du fait du rembarquement précipité, les militaires qui avaient touché leur solde et/ou qui avaient reçu des mandats sur place durent tout reconvertir en francs de métropole avant leur départ d'où quelques "embouteillages" au bureau de poste pour les "articles d'argent".
Billet de 50F utilisé par les militaires au cours de l'Opération de Suez. Il s'agit des billets utilisés en Allemagne et dont les termes "TERRITOIRES OCCUPES" et "CE BILLET A COURS / UNIQUEMENT DANS LES / TERRITOIRES OCCUPES" ont été caviardés et une surcharge "FORCES FRANÇAISES / EN / MEDITERRANEE ORIENTALE" apposée coté face en bas. |
Billet de 100F utilisé par les militaires au cours de l'Opération de Suez. Il s'agit des billets utilisés en Allemagne et dont les termes "TERRITOIRES OCCUPES" et "CE BILLET A COURS / UNIQUEMENT DANS LES / TERRITOIRES OCCUPES" ont été caviardés et une surcharge "FORCES FRANÇAISES / EN / MEDITERRANEE ORIENTALE" apposée coté face en bas. |
Tableau extrait de la brochure "Le Service Postal Français au Cours de l'Opération "Mousquetaire" Dr C. Duffloz Echo de la Timbrologie fév-avr. 1958. |
On pourra se reporter pour plus de détails sur les mouvements de troupes et de navires au site :
http://forummarine.forumactif.com/t8469p25-la-crise-de-suez-20-octobre-1956-au-7-novembre-1956
LA MARINE DE GUERRE
ET LA MARINE MARCHANDE FRANÇAISES
ENGAGÉES DANS LA CRISE DE SUEZ
4 - 5 AOÛT 1956 :« Le Figaro » annonce la réquisition de navires marchands et le rappel de 25 000 réservistes.
Le courrier des navires marchands réquisitionnés pendant les opérations de la crise de Suez sera transporté en sacs jusqu'à Toulon où il sera oblitéré d'un cachet muet circulaire à traits pleins "POSTE NAVALE (partie supérieure) / (ancre)", accompagné souvent du cachet de la compagnie de transport. Il bénéficie de la franchise militaire pour les plis simples (L.C.) de caractère familial de moins de 20g.
31 AOÛT 1956 :
La flotte française de Méditerranée a quitté Toulon à l'exception du "Jean Bart" et du porte-avions "Bois-Belleau". Ce dernier ne participera pas à l'opération finale en Égypte.
Lettre du porte-avions Bois-Belleau 15/12/56 qui participa à la préparation de l'Opération mais resta en méditerranée occidentale. La lettre est adressée à l'escorteur Berbère qui, lui, y a participé. |
4 SEPTEMBRE 1956 :
Arrivée à Malte du croiseur "Georges Leygues" .
Un agent postal de la Poste Navale ouvre un bureau naval à Famangouste (Chypre) du 12 septembre au 4 novembre 1956 et utilise du cachet muet «POSTE NAVALE / (ancre)». Un cachet postal circulaire "POSTE NAVALE / BUREAU N°16"et deux griffes réglementaires de 53 et 27mm ont été confectionnés.
Il sera transféré à Limassol le 5 novembre et fermé le 17 février 1957.
Ensuite le courrier des marins français encore présents sera traité par le BPM 152.
Griffes de service du Bureau Naval No 16 |
29 OCTOBRE 1956 :
D'après les archives de la Marine, fermeture du bureau naval n°69 qui était ouvert au Caire depuis octobre 1945 et qui utilisait un cachet circulaire "POSTE NAVALE / BUREAU N°69". Ce timbre-à-date n'a pas été signalé entre juillet et octobre 1956.
Ouverture du Bureau Naval No 24 à Port-Fouad pour les marins des navires mouillant à l'entrée du Canal de Suez. Un timbre à date et deux griffes linéaires similaires à celles du Bureau Naval No 16 ci-dessus ont été confectionnés.
Note : Les circulaires créant les deux bureaux navals 16 et 24 figurent aux archives de la Marine avec les griffes postales et timbres-à-date. Mais vu la durée très courte de ces bureaux, il n'est pas établi si le matériel de service spécifique à ces bureaux a pu arriver sur place avant leur fermeture. Les reproductions que l'on trouve dans les ouvrages et ci-dessus ne correspondent pas à des plis réels mais sont le résultat d'un montage, ces cachets ayant été utilisés dans les années 40 et plus faciles à trouver (et reproduire) à ces périodes.
COURRIER POSTÉ À BORD DES NAVIRES :
navires de guerre :
- croiseur : "Georges Leygues", navire amiral, Le croiseur "Georges Leygues" est le navire-amiral de l'expédition de Suez. Son agence postale de bord utilise généralement un cachet hexagonal pointillé "CROISEUR GEORGES LEYGUES / (ancre)". Ce cachet a été utilisé essentiellement au début des "préparations" pour ne pas attirer l'attention.
Photocopie d'une lettre du croiseur Georges Leygues avec l'empreinte de l'agence postale de bord 22/10/56 et de la poste civile de Toulon le même jour. Il est encore à Toulon. |
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Le courrier généralement rencontré pendant les opérations porte le cachet muet hexagonal pointillé "POSTE NAVALE / (ancre)" et une griffe "Croiseur "Georges Leygues" (plusieurs modèles).
Lettre officielle du croiseur Georges Leygues, oblitérée cachet hexagonal pointillé "POSTE NAVALE / (ancre)" 20/11/56 |
Début décembre de nombreux transports de troupes repartent sur l'Algérie pour le rapatriement des soldats. Il apparaît alors que le courrier mettra moins de temps s'il est déposé en Algérie par ces navires que s'il passe par la voie habituelle (avion bihebdomadaire vers Paris au départ de Chypre ou avions britanniques ... jusqu'à Londres). Le courrier "non-familial" est donc affranchi en timbres algériens confié aux navires repartant en Algérie. Il porte une oblitération circulaire "POSTE NAVALE" apposée à l'arrivée. (En Égypte le cachet Poste Navale ne pouvait oblitérer que des timbres de métropole).
Lettre pour Paris, affranchie à 15F et postée en Algérie, oblitérée cachet circulaire muet "POSTE NAVALE" 20/12/56, avec griffe sur deux lignes " CROISEUR / GEORGES LEYGUES" et cachet double cercle "☆MARINE NATIONALE ☆ / ETAT-MAJOR // Le / Vaguemestre". A cette date le Georges-Leygues est encore au large de l'Égypte. Le cachet de Poste navale a donc été apposé à l'arrivée en Algérie d'un bateau de transport assurant le rapatriement. |
- bâtiment de ligne (cuirassé) : "Jean Bart",
- porte - avions légers : "Arromanches" et "Lafayette",
Le bâtiment de ligne "Jean Bart" dispose à son bord d'une agence postale qui utilise un cachet hexagonal "BATIMENT DE LIGNE JEAN BART / (ancre)".
Lettre postée à bord du cuirassé Jean-Bart lorsqu'il est à Alger et procède à l'embarquement des troupes vers Chypre où il arrivera le 1er novembre. Les troupes seront ensuite transférées sur des navires des forces amphibies. Oblitération hexagonale pointillée "BATIMENT DE LIGNE JEAN BART / (ancre)" 29/10/56 |
Pendant les périodes "sensibles", le cachet muet hexagonal pointillé POSTE NAVALE / (ancre) a aussi été utilisé.
Lettre en franchise postée à bord du cuirassé Jean-Bart le jour de son arrivée à Alger avec cachet muet hexagonal pointillé "POSTE NAVALE / (ancre)" 26/10/56 |
Le courrier posté à bord des autres unités reçoit aussi un cachet hexagonal pointillé muet "POSTE NAVALE / (ancre)" (vu du 5/10/56 au 27/12/56). Il est souvent accompagné du cachet standard "MARINE NATIONALE / * SERVICE A LA MER * // (ancre)".
Ce cachet est différent de celui utilisé pendant la seconde guerre mondiale notamment par l'écartement entre POSTE et NAVALE.
type de 1940/45 : petite distance entre le E de POSTE et le N de NAVALE. Les lettres extrêmes P et E sont plus basses que le millésime | Type de 1946 et de 1945 (sur le Jean-Bart uniquement) : distance plus grande entre le E de POSTE et le N de NAVALE. L'ensemble des lettres est au dessus du millésime |
On ne connaît pas de courrier passé par un service postal français portant une marque apparente de censure pendant cette période, que ce soit dans la Marine, dans l'Armée de Terre ou dans l'Armée de l'Air françaises.
Lettre de service en franchise oblitérée de l'agence postale de bord "PORTE-AVIONS LAFAYETTE / (ancre)" 10/10/56 avec griffe « Porte Avions "LAFAYETTE" » |
Le porte-avions "Arromanches" utilise son cachet hexagonal d'agence de bord (sans S à avion) "PORTE-AVION ARROMANCHES / (ancre)".
Lettre affranchie à caractère non familial pour la France, oblitérée cachet hexagonal pointillé "PORTE-AVION ARROMANCHES / (ancre)" 16/10/56 |
Lettre affranchie au tarif imprimés pour l'étranger oblitérée cachet hexagonal pointillé "PORTE-AVION ARROMANCHES / (ancre)" 17/9/56 La franchise militaire ne s'applique pas aux imprimés. |
- escorteurs d'escadre : "Bouvet", "Cassard", "Surcouf", "Kersaint", "Dupetit-Thouars",
- escorteurs rapides : "Le Bordelais", "Le Boulonnais", "Le Brestois", "Le Corse",
- escorteurs : "Berbère", "Malgache", "Soudanais", "Touareg", "Bambara", "Kabyle", "Arabe", "Sakalave",
- sous-marins : "La Créole" et "Laubie",
- bâtiment-base de direction de port (tender d'aviation): "Marcel le Bihan",
- ravitailleur de sous-marins : "Gustave Zédé",
- navires de débarquement : LSD "La Foudre", LST "Rance", LST "Laïta", LST "Odet", LST "Cheliff", "Pachyderme", LST "Orne", "Lac Tchad", "LCH 9055", LCT 9070, LCT 9071, LCT 9083, LCT 9084, (LCT = Landing Craft Tank, LST = Landing Ship Tank, LCH = Landing Craft Headquarter, LSD= Landing Ship Debarkation)
- pétroliers ravitailleurs : "Elorn", "Le Baïse", "Roussillon", "Sahel", "Benzène",
- paquebot transformé en navire hôpital : "La Marseillaise",
Courrier de service en provenance du "Surcouf", protégeant les côtes d'Israël, avec oblitération hexagonale pointillée "POSTE NAVALE / (ancre)" 11/11/56 et griffe « L'ESCORTEUR D'ESCADRE "SURCOUF" ». |
Courrier de service en provenance de l'Escorteur Cassard avec oblitération muette "POSTE NAVALE" 26/8/56, probablement de Toulon |
Courrier de service posté à bord de l'escorteur rapide LE BOULONNAIS qui protège le porte-avions BEARN pendant les manoeuvres, oblitéré "PORTE-AVIONS BEARN / (ancre)" 23/10/56 |
Lettre en franchise militaire pour Paris postée à bord de l'escorteur rapide LE BOULONNAIS avec oblitération muette "POSTE NAVALE / (ancre)" 17/11/56 |
Courrier de service posté à bord de l'escorteur rapide LE CORSE oblitéré "PORTE-AVIONS BEARN / (ancre)" 28/12/56 |
Courrier de service pour Toulon posté à bord de l'escorteur BERBERE avec oblitération muette "POSTE NAVALE / (ancre)" 28/11/56 |
Courrier de service pour Toulon posté à bord de l'escorteur LE SOUDANNAIS avec oblitération muette "POSTE / NAVALE" 13/11/56 |
Courrier de service pour Toulon posté à bord de l'escorteur KABYLE avec oblitération muette "POSTE NAVALE" 17/10/56 |
Lettre officielle en franchise oblitérée POSTE NAVALE / (ancre)" 13/11/56 et griffe "Escorteur « TOUAREG »" |
Lettres postées à bord du Tender d'aviation "MARCEL LE BIHAN" |
Lettre du ravitailleur de sous-marins Gustave Zédé oblitéré "PORTE-AVIONS BEARN" 14/2/57. À cette date, il est de retour à Toulon après sa participation à l'Opération Mousquetaire |
Lettre postée à bord du Paquebot "La Marseillaise" transformé en navire hôpital pendant l'Opération de Suez, oblitérée "POSTE NAVALE / (ancre)" 14/12/56 |
Note : Les plis ci-dessus portent différents types de cachet muet circulaire "POSTE NAVALE" avec ou sans ancre. Il n'a pas été établi, à la connaissance de l'auteur, de nomenclature indiquant quel type correspondait à tel bureau (Paris-Naval, Toulon, Alger, Oran, Chypre, Port-Fouad, agence de bord de certains navires ...). Il est très possible que plusieurs types aient été utilisés par le même bureau.
Transports Militaires :
- paquebots : "Athos II", "Azemmour", "Claude Bernard", "Ferdinand de Lesseps", "Henri Poincaré", "Pasteur", "Sampierro Corso", "Skaugun", "Sidi Ferruch", "Ville d'Ajaccio", "Ville de Marseille",
- Liberty Ships : "Abbeville", "Avranches", "Auray", "Bastia", "Brest", "Calais", "Cavalaire", "Colmar", "Dives", "Epinal", "Ferdinand de Lesseps", "La Hague", "Le Verdon", "Lorient", "Mortain", "Oradour", "Pilote Garnier", "Redon", "Robert Espagne", "Sète",
- Liberty "pocket" : "Aulne",
- Cargos et autres transports : "Alberte Le Borgne", "Aquitaine", "Berkane", "Caraïbe", "Charles Chiaffano", "Chateau Larose", "Gange", "Grenoble", "Guyane", "Leon Mazella", "Malgache", "Menhir Braz", "Ouistreham", "Pierre Corneille", "Pierre Loti ", "Rhab", "Saint- Hélène", "Saint-Malo", "Saint-Thomas", "Prosper Schiaffino", "SNA1", et "Vire".
Lettre pour l'Autriche au tarif imprimés pour l'étranger (tarif 1/7/57) ou sur affranchie (tarif du 1/5/51) d'un marin du paquebot "Henri Poincaré" de la Compagnie des Chargeurs réunis, oblitérée "POSTE NAVALE " sans bloc dateur . La franchise militaire ne s'appliquait pas aux "imprimés". |
Lettre en franchise pour le Steam Ship (bateau à vapeur) "Calais" affrété par la Défense Nationale lors de l'« opération Mousquetaire » avec oblitération "Poste Navale / (ancre)" de Paris Naval 31/12/56 |
Lettre pour l'Autriche au tarif imprimés pour l'étranger d'un marin du navire marchand "Pierre Loti" des Messageries Maritimes, oblitérée "POSTE NAVALE / (ancre)" 10/9/56 La franchise militaire ne s'appliquait pas aux "imprimés" |
On pourra se reporter pour plus de détails sur les mouvements de troupes et de navires au site :
http://forummarine.forumactif.com/t8469p25-la-crise-de-suez-20-octobre-1956-au-7-novembre-1956
LES COURRIERS MILITAIRES
ET NAVALS BRITANNIQUES PENDANT LA CRISE DE SUEZ
On trouvera ci-dessous une liste des principaux navires britanniques ayant participé à la crise de Suez.
navires de guerre
- bâtiment de commandement et ravitailleur d'escorteurs : HMS Tyne,
- porte-avions / porte- hélicoptères : HMS "Theseus", "Bulwark", "Ocean", "Albion" et "Eagle",
- croiseurs : HMS "Burmingham", "Cumberland", "Jamaïca", "Kenya", "Mauritius", "Newfoundland" et HMSZS "Royalist", remplacé par le HMS "Ceylan" pour des raisons politiques,
- escorteurs d'escadre : HMS "Daring", "Decoy", "Delight", "Diamond", "Duchess",
- escorteurs : HMS "Alamein", "Armada", "Azincourt", "Barfleur", "Barrosa", "Cavendish", "Chieftain", "Childers", "Comet", "Contest", "Corunna", "Chaplet", "Chevron", "Dainty", "Defender", "Hardy", "St-Kitts", "Surprise", "Torquay", "Whitby",
- frégates rapides : HMS "Undine", "Urania", "Ulyses" et "Ursa", "Whirlwind", "Wakeful", "Wizard",
- frégates : HMS "Meon", "Woodbridgehaven",
- mouilleur de mines : HMS "Manxman",
- sous-marins : HMS "Seadevil", "Sentinel", Trenchent ", "Tudor",
- Ravitailleur de sous-marins : HMS "Forth",
- pétroliers ravitailleurs : HMS "Olna", "Tiderace", "Tiderange", "Wave baron" et "Retainer",
- bâtiment-base pour dragueurs : HMS "Mull of Galloway".
- transports de troupes : "Cheshire", "Dunera", "Dilwara", "Empire Fowey", "Empire Orwell", "Empire Ken", "Empire Clyde", "Nevada", "New Australia", "Rampura".
http://forummarine.forumactif.com/t8469-la-crise-de-suez-20-octobre-1956-au-7-novembre-1956
La Marine de guerre britannique ne possède pas d'agence postale embarquée.
Le courrier déposé à Malte pendant la crise reçoit un cachet à date "British Fleet Mail Office / 10" et/ou un cachet de FPO (Field Post Office), par exemple "Field Post Office 76".
Les militaires ou marins britanniques n'ont pas de franchise militaire comme les militaires ou marins français. Leur courrier doit être affranchi comme s'il était posté au Royaume-Uni sans surtaxe aérienne entre le point de départ et le Royaume-Uni.
Lettre pour l'Autriche affranchie à 4p, avec double oblitération "BRITISH FLEET MAIL 10" 5/10/56 et "FIELD POST OFFICE 76" 10/11/56 de Malte avec censure et cachet administratif de la frégate rapide "Urania" (Source : http://www.postalcensorship.com/ examples/suez/suez.html |
Les timbres-à-date militaires utilisés à terre sont à simple ou à double cercle.
Pour les dates connues d'utilisation voir : Operations Kadesh and Musketeer: the Tripartite Aggression Edmund Hall (ESC 239)
http://www.egyptstudycircle.org.uk/ Articles/p176QC219.pdf
Le courrier des navires en méditerranée orientale est envoyé, sous sac, à Londres où il reçoit des oblitérations manuelles, muettes, sans date, circulaires standard "POST OFFICE / MARITIME MAIL" ou mécaniques avec flamme "MARITIME MAIL" et couronne "POST / OFFICE".
Différentes oblitérations "muettes" manuelles ou mécaniques apposées sur le courrier des marins pendant l'opération |
Courrier du H.M.S. Eagle 26/10/56 avec oblitération standard muette "POST OFFICE // MARITIME /MAIL" Source : http://www.postalcensorship.com/ examples/suez/suez.html |
Les armées britanniques utilisent à Malte les numéros de FPO suivants : 76, 558, 782 et 1040 .
A Chypre elles utilisent les numéros : 148, 168, 937, 514 et, pendant les préparatifs de l'opération, les numéros 1, 2, 3, 164, et 461 .
Lettre des forces britanniques à Chypre avec oblitération mécanique du « FPO 2 » 5/12/56 Source : http://www.postalcensorship.com/ examples/suez/suez.html |
Lettre des forces britanniques à Chypre oblitérée du « FPO 937 » 2/10/56 Source : http://www.postalcensorship.com/ examples/suez/suez.html |
Lettre des forces britanniques à Chypre oblitérée du « FPO 164 » 24/7/56 avant la nationalisation du canal Source : http://www.postalcensorship.com/ examples/suez/suez.html |
Lettre des forces britanniques à Chypre oblitérée du « FPO 164 » 6/11/56 avec censure britannique au départ Source : http://www.postalcensorship.com/ examples/suez/suez.html |
Elles auraient aussi utilisé également le BFPO 60 à Chypre et les numéros 938 et 953 ailleurs (d'après "The British Army Post Office in Conflict & Crisis Situations 1946-1982")
Un F.P.O. 443 a également été ouvert à Port-Saïd du 12 novembre au 18 décembre 1956.
« FPO 443 » de Port-Saïd 13 / 12 /1956 Source : http://www.postalcensorship.com/ examples/suez/suez.html |
Des marques de censure soit spécifiques à cette opération (armée de Terre et armée de l'Air, soit d'anciennes marques de la seconde guerre mondiale (Marine type "pierre tombale") sont apposées sur le courrier (d'après "The British Army Post Office in Conflict & Crisis Situations 1946-1982").
Censure type pierre tombale |
Type de cachet losange carré utilisé du 1er au 10 novembre |
Censure de la R.A.F. |
Censure type "pierre tombale" utilisée par la marine britannique pendant la crise de Suez 5/11/56 |
Lettre du « FPO 168 » censurée par la RAF à Chypre. X/11/56 |
Censure type losange carré 3/11/56 |
Le courrier des troupes britanniques stationnées en Libye, qui transite par Malte est aussi censuré.
Lettre du FPO 532 de Benghazi 3/11/56 censurée à Malte |
Les adresses postales des militaires britanniques comportent avant les opérations la mention "British Forces Post Office 200" puis "British Army Post Office 300" (pendant et après les opérations).
Lettre originaire du BAPO 300 pendant les opérations le 19 novembre 1956 |
Comme pour les troupes françaises une monnaie spéciale sera émise pour les militaires britanniques, utilisable uniquement dans les économats de l'armée britannique.
Il y aura régulièrement des oblitérations spéciales commémorant l'implication des militaires britanniques dans cette crise. Il n'en sera pas de même en France où cette opération a été considérée par les militaires comme une humiliation imposée par les politiques.
Commémoration des implications militaires britanniques en Malaisie à Chypre et à Suez 11/5/93 | 1/11/2016 |
Oblitération mécanique du 44ème anniversaire "Whitehall / London SW 1" 7/11/2000 |
Pour plus de détails on se référera à :
"History of Bristish Army Postal Service Vol. III 1927-1963" par Edward B. Proud, Proud Baily Ltd, 1982
"The British Army Post Office in Conflict & Crisis Situations 1946-1982" published 2005 Chavril Press perth, Scotland
Operations Kadesh and Musketeer: the Tripartite Aggression Edmund Hall (ESC 239) http://www.egyptstudycircle.org.uk/ Articles/p176QC219.pdf
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"La France dans le contexte international 1943-1958 "
Bibliographie Historique
OUVRAGES GÉNÉRAUX
"Histoire du Vingtième Siècle de 1953 à nos jours " par Serge Bernstein et Pierre Milza tome 3 La croissance et la crise, Hatier 1987
"Histoire du XXe Siècle tome 2 : le monde entre guerre et Paix, par Serge Berstein et Pierre Milza 1945-1973, Hatier 2008
"Histoire de la guerre froide tome 2 : de la guerre de Corée à la crise des alliances 1950-1971, par André Fontaine, Fayard 1976,
"Le dictionnaire historique et géographique du 20e siècle sous la direction de Serge Cordelier , La découverte 2005,
"Histoire Mondiale de l'après-guerre 1953-1969 par Raymongd Cartier Presse de la Cité 1972 ,
OUVRAGES SPÉCIFIQUES
"Suez 1956" par Paul Gaujac Librairie Lavauzelle 1986 .
«La Crise de Suez Novembre 1956-Avril 1957» par le Service Historique de la Marine M.MASSON, 1966.
La France et l'Opération de Suez de 1956, Ministère de la Défense, Centre d'Etudes d'histoire de la défense (CEHD) Addim, 1997.
La Compagnie du canal de Suez par Caroline Piquet, PUPS, Sorbonne Université Presses, 2008
http://www.ffaa.net/history/wars -operations/suez/suez_fr2.htm
https://www.clio.fr/CHRONOLOGIE/ chronologie_egypte_ la_domination_anglaise _1882-1952.asp
BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE
OUVRAGES GÉNÉRAUX
"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens
"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.
"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.
"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85
"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.
"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998
"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974
"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.
"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse"
tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.
"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :
International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog
"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.
"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.
"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989
"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,
"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.
"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,
"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.
"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992
"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993
"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966
"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982
"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.
Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.
Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..
OUVRAGES SPÉCIFIQUES
"Die Feldposten in der Suez-Krise und die zivile israelische Post im Gaza-Streifen" Israël Berichte für Palästina und Israël Briefmarkensammler Nr 10- 4° Jahrgang März 1963.
"Le Service Postal Français au Cours de l'Opération "Mousquetaire" Dr C. Duffloz Echo de la Timbrologie Fév-Avr. 1958.
"The Arab-Israeli Conflict; No service, return and captured mail" by Daryl Kibble, Freemantle W.A. Vivid Publishing 2014
"History of British Army Postal Service vol. III 1927-1963" by Robert Edwards B; Proud, édition Proud Bailey Co Ltd.
"The British Army Post Office in Conflict & Crisis Situations 1946-1982" published in 2005 by Chavril Press, Bloomfield, Perth Road, Abernethy, Perth, Scotland, PH2 9LW
A Chronology of French Military Campaigns and Expeditions with their Postal Markings 1815-1983 par W. M. Waught et R. G. Stone, The France and Colonies Philatelic Society, Inc. N.-Y. et the War Cover Club;, New-York, 1984.
"Histoire Postale et Militaire du XXème siècle en dehors des Guerres Mondiales, 1900-1970" par le Colonel Deloste, éditions Louis Schneider, octobre 1970.
"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", par Bertrand Sinais, Editions Fostier, 1986.
"La Marine Nationale Française", par Jean Baudeloque, Edition du Monde des Philatélistes 1976.
"UNEF- Feldpost" Sammlerdienst 6 Nr 14/61 p. 640.
"La Première Force d'Urgence des Nations Unies" par Gabriel Frick éditée par l'Amicale Philatélique et marciphile Colmarienne en 2007.
Bulletin COL.FRA. No 80
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