LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr


La Politique Française envers les Pays Vaincus  



Retour au sommaire de "La Politique Française envers les Pays Vaincus"



Retour à la chronologie de juin 1945





Au fur et à mesure de l'avancée alliée en Allemagne, les timbres du IIIème Reich sont interdits.

De nombreuses surcharges et émissions locales ont lieu dans la zone conquise par les troupes soviétiques (voir catalogues spécialisés).

Les Alliés occidentaux interdisent les surcharges dans les territoires qu'ils libèrent.

Néanmoins quelques surcharges, d'origine non-officielle, sur ces timbres auront lieu en zone conquise par les Français, malgré l'interdiction.
Contrairement aux timbres surchargés de la zone conquise par l'Armée Rouge, les timbres surchargés en zone française, bien qu'on les trouve oblitérés sur lettre, n'étaient pas destinés à l'affranchissement du courrier, mais à des fins de ... souvenirs.

Pour les surcharges "privées" françaises en Allemagne, voir l'encart :

"La Première Armée Française en Allemagne"








PREMIÈRES ÉMISSIONS PROVISOIRES OFFICIELLES
EN ALLEMAGNE

trois tailles de timbres AM Post
19 MARS 1945 :
Émission à Aix-la-Chapelle des premiers timbres de l'Allied Military Post (5, 6, 8, 12 Rpf.) avec légende "DEUTSCHLAND" et "A M POST" (Y&T Allemagne Bizone Nos 1/20).
Les autres valeurs seront émises le 20 juin. Le timbre à 1 Reichsmark est d'un format plus grand que les autres valeurs.
On notera que les valeurs ne correspondent pas à des tarifs postaux précis mais sont destinées à pouvoir réaliser tous les affranchissements avec un minimum de timbres. L'utilisation des timbres du régime hitlérien, quels qu'ils soient, est interdit.
Ces timbres sont en principe valables pour toutes les zones, mais Français et Soviétiques restent muets à leur sujet dans leurs zones respectives. Ils sont parfois qualifiés de timbres de la Bizone (anglo-américaine), qui n'est pas encore créée à cette date.
 Ces timbres seront aussi vendus à Berlin du 20 août au 17 septembre ( 6 Pf., 8 Pf. et 12 Pf.) dans les secteurs occidentaux puis en totalité à partir du 8 décembre dans tous les secteurs y compris le secteur soviétique.
Pour certaines valeurs, il existe plusieurs tirages faits à Washington, Londres et Braunschweig. Certaines valeurs n'ont été imprimées qu'en Allemagne. Tous ces timbres auront pouvoir d'affranchissement jusqu'à fin octobre 1946. Mais dès février 1946 ils sont progressivement remplacés par l'émission dite "du Conseil de Contrôle" (zones A.A.S.).

Les timbres ont été émis en feuilles de 100 timbres sauf le 1 Reichsmark en feuilles de 25. Les feuilles de 25 du 1 Reichsmark imprimées uniquement à Braunschweig en Allemagne reprennent la méthode allemande de marges permettant une comptabilité rapide des timbres restants.
Un grand nombre de feuilles, portent l'inscription "Allied Military Postage Stamps- Germany (valeur)" sur la marge haute ou basse. Certaines portent un numéro de planche. La position des inscriptions n'est pas la même sur toutes les feuilles..

feuillet de timbres de l'AMGOT

Feuille de 100 avec inscriptions marginales
feuille complète de 100

Haut de feuille émission US
Haut de feuille avec inscription "Allied Military Postage Stamps- Germany 12 Pfennig"

La série complète des 9 valeurs imprimées aux USA, en panneaux de dix surchargés SPECIMEN a été reliée dans des carnets (tirage 36). Ces carnets font partie de la même série que les carnets "Arc de Triomphe" de France. Ils n'étaient pas destinés à être commercialisés mais à rejoindre les archives. Ces carnets, à l'époque, sont restés aux USA.

Carnet timbres du gouvernement militaire
Carnet complet (vente Gäertner Octobre 2011. zuschlag : 16000 euros)

Contrairement aux timbres français des carnets de 100 et 1000 exemplaires du timbres à 6 Pf. ont été vendus au public (tirage 1800 et 690 respectivement).

carnet de 100 timbres AM Post
panneau de 10 des carnets
Carnet de 100 timbres constitué par 10 panneaux de 10 timbres avec marges de comptabilité
Cliché : catalogue Michel Deutschland Spezial 2015 Band 2

Couverture du carnet de 1000
Panneau de 50 timbres du carnet
Carnet de 1000 timbres constitué par 40 panneaux de 25 timbres avec marges de comptabilité
Cliché : catalogue Michel Deutschland Spezial 2015 Band 2

Lettre avec timbres AM Post
Lettre recommandée territoriale du deuxième échelon avec affranchissement exact à 108 Rpf (LDI : 48 Rpf. + recom 60 Rpf.) de Schlewig pour Kiel départ 30/10/46, arrivée même jour à Kiel (au verso)

FDC timbres A M Post
Enveloppe souvenir FDC des premiers timbres provisoires

A la fin mars seules les correspondances en allemand, tapées à la machine, sur carte postale neutre et pour l'intérieur de l'Allemagne sont autorisées.

Ultérieurement à Stuttgart (zone américaine) seront mis en service deux entiers postaux à 5 Pf. et 6 Pf. (Michel Deutschland Ganzsachen Amerikanische zone P900/901).

Entier zone américaine à 5Pfg type chiffre
Kirchheim (Teck) 26/8/46
(Michel Ganzsachen Amerikanische Zone P 900)

Entier zone américaine 6Pfg type chiffre
Karlsruhe 29/4/46
(Michel Ganzsachen Amerikanische Zone P 901)

Il en sera de même à Münich également en zone américaine avec émission d'entiers postaux au type A M POST à 5 Pf. puis 6 Pf. (Michel Deutschland Ganzsachen Nos P902/903).

entier carte postale AM Post vert foncé
(Michel Ganzsachen Amerikanische Zone P 902)

Entier zone américaine 6 Pfg type M
(Michel Ganzsachen Amerikanische Zone P 903)

En zone britannique des entiers similaires avec des cercles pour indiquer le code postal dans les adresses, et en couleurs différentes seront émis (Michel Deutschland Ganzsachen Nos P904/905).

entier carte postale AM Post vert
(Michel Ganzsachen Britische Zone P 904)

Entier carte postale à 6Pf AM Post jaune
entier carte postale AM Post jaune
(Michel Ganzsachen Britische Zone P 905)

Certains seront ultérieurement surchargés lors du changement de tarif (de 6 Rpf. à 12 Rpf.)

Entier carte postale 5Pf vert avec surcharge typo 7 Pf
(Michel Ganzsachen Britische Zone P 906)

Les entiers postaux "A.M. Post" seront valables jusqu'au 7 novembre 1946.

A partir de février 1946, les émissions du Conseil de Contrôle (Kontrollrat) dites "des zones A.A.S." seront aussi utilisées dans la zone anglo-américaine, d'où de nombreux affranchissements mixtes.

Voir l'encart

Première émission de timbres d'usage courant du Conseil de Contrôle





Bien que non vendus dans la zone française, les timbres des émissions provisoires des autres zones sont valables à l'affranchissement dans la ZOF.

CP ZOF avec affranchissement mixte AM Post et timbres ZOF
Carte postale philatélique recommandée locale de Hamm (Sieg) ville de Rhénanie-Palatinat en Zone française affranchie à 72 Rpf. (tarif CP locale : 10 Pf. et recom. 60 Pf.) avec des timbres de plusieurs émissions sur un entier caviardé à l'effigie de Hitler.
On notera que les timbres AAS n'étaient pas VENDUS en zone française mais étaient acceptés comme valeur d'affranchissement.

CP recommandée locale avec affranchissement des trois émissions sur ancien entier Hitler caviardé
Carte postale philatélique recommandée locale de Hamm (Sieg) ville de Rhénanie-Palatinat en Zone française affranchie à 73 Rpf. (tarif CP locale : 10 Pf. et recom. 60 Pf.) avec des timbres de trois émissions sur un entier caviardé à l'effigie de Hitler. 19/8/46
On notera que les timbres AAS n'étaient pas VENDUS en zone française mais étaient acceptés comme valeur d'affranchissement.

Le courrier des entreprises travaillant pour l'Occupant est privilégié.

Lettre d'entreprise autorisée par l'armée américaine aout 1945
Inscription tapée à la machine en deux langues indiquant que la société a reçu l'approbation du gouvernement militaire pour expédier du courrier 14/8/45




JUILLET 1945 :
Reprise progressive du courrier officiel dans la zone française d'occupation. Le courrier civil reste interdit.






LA « DÉNAZIFICATION » POSTALE
EN ALLEMAGNE

Dès la reprise du courrier, les timbres mobiles à l'effigie de Hitler ou à sa gloire sont interdits en Allemagne.
Dans chaque zone, de nouveaux timbres imprimés pour la plupart à l'étranger seront mis progressivement à la disposition du public. Entre-temps des émissions locales fleuriront dans la zone soviétique.
Le courrier devant être surveillé de très près par les services de renseignements à la chasse des nazis, le courrier privé n'est autorisé au début que sur carte postale non illustrée (des signes discrets pouvant être dissimulés dans les illustrations).
Néanmoins le papier étant très rare, il n'est pas économiquement souhaitable de détruire tous les entiers postaux à l'effigie de l'ex-Führer encore en stock. Ils reçoivent alors une surcharge occultant totalement l'effigie de Hitler et le cas échéant une surcharge sur le texte de propagande.
Ces entiers sont utilisés soit comme simple support de correspondance, notamment pour la correspondance vers les prisonniers de guerre qui n'est théoriquement pas suspendue, soit affranchis au tarif en vigueur (imprimé ou carte postale), soit reçoivent une surcharge en Rpf. et/ou une marque de port-payé (Gebühr bezahlt).

Entier caviardé utilisé comme support pour correspondre avec les prisonniers de guerre
Ancien entier postal à l'effigie de Hitler, caviardé et utilisé comme support pour la correspondance des prisonniers de guerre.

Entier Hitler cavairdé par des traits
Ancien entier postal à l'effigie de Hitler, caviardé et surchargé d'une marque de port-payé

Entier Hitler caviardé par damiers
Ancien entier postal à l'effigie de Hitler, caviardé et utilisé comme support avec affranchissement en timbres mobiles

Entier caviardé par points
Ancien entier postal à l'effigie de Hitler, caviardé et surchargé d'une marque de port-payé

Cp Hitler caviardé  "en cage"
Ancien entier postal à l'effigie de Hitler, caviardé et utilisé comme support avec affranchissement exact en timbres mobiles (CP 12 Pf. + recom. 60 Pf.)

Entier Hitler caviardé par  arrête de poisson
Ancien entier postal à l'effigie de Hitler, caviardé et surchargé d'une marque de port-payé sans valeur

Entier surchargé dans le Württemberg
Entier carte postale Hitler avec surcharge du Württemberg et affranchissement en timbres mobiles22/4/48

entier trilingue surchargé
Carte postale avec réponse payée trilingues pour les travailleurs de l'Est de l'Europe avec surcharge de Perleberg (Brandeburg-zone soviétique) oblitération de Seelingstâdt

Puis des cartes postales vierges avec une indication très simple du tarif ou de l'indication de port-payé seront imprimées soit à l'étranger soit localement.

Entier carte postale avec simple mention Gebühr bezahlt au tampon
Imprimée à Paris

Lors de la reprise du courrier sous enveloppe, là aussi on évite de détruire les anciennes enveloppes préimprimées et on se contente, chaque fois que possible politiquement, d'occulter les signes ou mentions nazis.

Enveloppe préimprimée dont l'aigle nazi est recouvert d'un cache collé
Enveloppe d'un notaire dont l'aigle nazi est recouvert d'un cache collé. Mühlheim 4/3/46, port-payé de 48 Rpf.

Les vignettes des empreintes de machine à affranchir, quant à elles, seront grattées afin de faire disparaître les signes nazis.

EMA aigle et croix gammée
EMA aigle sans croix gammée
EMA aigle sans tête
EMA grattée de Leipzig
Aigle, croix gammée et Deutsche Reich grattés

EMA avec aigle et Deutsche Reichpost
EMA sans aigle nazi
EMA sans aigle et sans "Reich"
ex EMA Deutsche Reich Post gothique entièrement caviardée
EMA entièrement caviardée sauf la valeur
Deutsche Reichspost en caractères gothiques , vignette plus ou moins mutilée

EMA aigle et caractères latins
EMA gratté
EMA Deutsche Reichpost caractères latins aigle caviardé
"Deutsche Reichspost" en caractères latins, Aigle raboté et parfois aussi la publicité

EMA de 1937
EMA dont la croix gammée a été limée
EMA caviardee-sans croix gammée
EMA croix-gammee-et-soleil-totalement amputée
EMA grattée en Sarre
Ancienne empreinte de la période du Reich dont les symboles nazis ont été caviardés, valeur en Rpf.

Même les empreintes datant de la période avant Hitler sont mutilées :

EMA 1923
EMA octogonale denazifiee
Ancienne machine de guichet mutilée

Parfois les anciennes empreintes sont utilisées sans modification et acceptées par la censure, sans que l'on en connaisse la raison.

EMA de la période nazie utilisée en 1946 et acceptée par la censure
EMA de la période hitlérienne utilisée sans modification en janvier 1946 à Neu-Isenburg (près de Frankfurt-am-Main (zone américaine)

Dans les zones frontalières, les noms d'origine française qui avaient été germanisés notamment en Sarre reprennent leur nom d'origine.
Ainsi en 1936, les Nazis trouvant son nom trop français unifient la ville de Saarlouis avec la commune voisine de Fraulautern sur la rive est de la rivière Sarre et la rebaptisent Saarlautern. Elle reprendra son nom de Saarlouis en 1945.

Lettre saarlouis 1946
Lettre recommandée de Saarlouis pour la zone britannique, avec cachet postal métallique dont le nom SAARLAUTERN a été évidé et nouveau cachet caoutchouc SAARLOUIS. Sur l'étiquette de recommandation, le nom imprimé Saarlautern est recouvert d'une griffe tampon violette Saarlouis, départ 28/3, arrivée Halle 30/3/46.
(le tarif était de 108 Rpf. (48 Rpf. deuxième échelon et 60 Rpf. de recommandation) Il manque 10 Rpf.

EMA ville de Saarlouis
Empreinte de machine à affranchir avec le nom d'avant-guerre de Saarlouis. 4/11/49





Drapeau français écusson GMZFO

LA POSTE AUX ARMÉES FRANÇAISE EN ALLEMAGNE APRÈS LA CAPITULATION



Pour la Poste-aux-armées française en Autriche voir l'encart :

"Création des B.P.M. français en Autriche"






LES PREMIERS BUREAUX POSTAUX MILITAIRES FRANÇAIS (B.P.M.) EN ALLEMAGNE

12 MAI 1945 :
Création de la Poste aux Armées en Allemagne à Rottweil.

31 MAI 1945 :
Les B.P.M. suivants sont présents en Allemagne, certains ont été créé en France, voire en Afrique du Nord et ont suivi les unités dans leur épopée vers l'Allemagne :
  • B.P.M. 5 (P.C. 1° D.I. à Riedliegen),
  • B.P.M. 416 (P.C. 2°D.I.M. à Immenstadt), créé le 21/10/44
  • (le B.P.M. 417 est en Autriche à Feldkirch)
  • B.P.M. 420 ( P.C. du 1° C.A. à Ravensburg),

  • BPM 420 Mai 1945
    Lettre 2ème échelon recommandée pour Paris, affranchie à 7F (LDI : 3F + 4F recom.) oblitérée "POSTE AUX ARMEES 420" 13/5/45

    Le B.P.M. 420 sera envoyé en Autriche le 12 juillet et remplacé par le B.P.M. 400.

    BPM 400 1946
    Lettre recommandée en franchise du BPM 400 qui a remplacé le BPM 420 parti en Autriche avec cachet administratif "1er C.A. 63me Cie MIXTE de TRANSMISSION / * Le Capitaine * " 6/2/46

  • B.P.M. 503 (P.C. de la 9° D.I.C. à Tuttlingen),

  • BPM 503 juin 1945
    Lettre recommandée pour Paris affranchie à 6F, oblitérée en rouge "POSTE AUX ARMEES / *503*" 9/6/45 avec griffe sur l'étiquette de recommandation "SECTEUR POSTAL / N°503"

  • B.P.M. 507 (P.C., E.M. et Q.G. 1ère Armée à Lindau), créé le 22/12/43

  • BPM 507
    BPM 507 13/10/45

  • B.P.M. 510 (P.C. 10° D.I. à Buhl), créé le 12/2/45

  • BPM 510
    Lettre philatélique recommandée d'Allemagne pour le Maroc, affranchie à 12F ( Le tarif était de LSFC : 2F + recom 4F) oblitérée 23/3/45 du BPM 510 de Bühl


    Vote par correspondance
    Enveloppe de vote par correspondance recommandé électoral en franchise expédié par un soldat du BPM 510 à Offenbourg en Allemagne 25/10/46, arrivée au verso Senlis 26/10/46

  • B.P.M. 516 (P.C. 2ème C.A. à Sigmaringen),

  • BPM 516 21/2/45
    Lettre recommandée affranchie à 4F50 avec griffe de recommandation provisoire du BPM 516, oblitérée "POSTE AUX ARMEES/ ★ N°516 ★" 21/2/45, arrivée Virieu 24/2

  • B.P.M. 518 (P.C. 3° D.I.A. à Hesslach), créé le 3/12/43

  • B.P.M. 519 (P.C. de la 1° D.B. à Landau puis 19° D.I. à Villingen),

  • BPM 519
    Lettre recommandée oblitérée "POSTE AUX ARMEES/ ★ N°519 ★" arrivée 10/5/46

  • B.P.M. 523 (P.C. de la 14° D.I. à Donaueschingen),

  • BPM 523
    Lettre recommandée électorale en franchise du BPM 523 de Konstanz 26/10/46 avec griffe tampon de recommandation provisoire

    BPM 523 Section Marine de Konstanz
    Lettre en franchise de la section maritime du lac de Konstanz (Bade) du BPM 523 7/11/45.
    Compte tenu de la géographie de la ZOF la partie "Marine" des forces françaises en Allemagne est limitée aux fleuves, rivières et lacs navigables.

  • B.P.M. 523A (P.C. 3° D.B. à Uberlingen).

  • Vote par correspondance
    Vote par correspondance recommandé électoral en franchise expédié par un soldat du BPM 523A à Wangen en Allemagne arrivée au verso Senlis 10/11/46

    Ce BPM est le seul BPM signalé ayant utilisé un timbre-à-date "★ POSTES AUX ARMEES ★ " avec croix de Lorraine à la place de la levée (à Lindau c'est le cachet à numéro qui aura une croix de Lorraine).

    Tad avec croix de Lorraine en Allemagne
    "* POSTES AUX ARMEES *" avec croix de Lorraine à la place de la levée 14/4/47

    Une monnaie spéciale destinée aux troupes françaises d'occupation est mise en service.

    Billet de 5F
    verso
    Billet de banque de 5 francs avec inscription "TRÉSOR / FRANCAIS / TERRITOIRES / OCCUPES"

    Billet français territoires occupés
    verso
    Billet en francs devant être utilisé par les militaires français dans la zone française.


    LE « COURRIER-CONVOYEUR » MILITAIRE  DE STRASBOURG À LINDAU 

    Le courrier entre la France et l'Autriche est acheminé entre Strasbourg/Kehl et Lindau (Allemagne), puis entre Lindau et Innsbrück (Autriche) par train et sous escorte militaire. La poste militaire utilise en Allemagne un cachet de "courrier-convoyeur", contour ondulé :
    • "STRASBOURG A LINDAU / P.M.", cachet très rare, quelques exemplaires signalés. Le cachet retour n'a pas encore été rencontré.

    • Ambulant Strasbourg Lindau 1953
      Ambulant STRASBOURG A LINDAU / P.M." 20/9/53
      Lettre.......................... ................... 200 €



    LES « BUREAUX-FRONTIÈRE »

    Le Bureau-Frontière "P" s'installe à Mengen (près de Sigmaringen dans le Württemberg) le 16 juin 1945 puis ira à la frontière germano-autrichienne en juillet (Friedrischaffen pour les paquets et Lindau pour les lettres) Il dessert les troupes françaises au Sud de l'Allemagne et en Autriche.

    Bureau Frontière P
    "BUREAU FRONTIERE / P" 21/6/45

Un autre bureau frontière "H" (à Schiltigheim près de Strasbourg puis à Offenburg) est créé et dessert les troupes françaises plus au nord.

Bureau frontière H
"BUREAU FRONTIERE / H " 16/2/48

Le bureau-frontière "H" restera en service très longtemps et aura de nombreux cachets et griffes postaux.

Cachet Bureau Frontière H
Cachet de guichet "BUREAU-FRONTIERE / H" 19/3/56

Bureau frontière "H"
Bureau frontière H transit
Bureau Frontière H lettres
Colliers de sac avec différents cachets
« BUREAU FRONTIERE / "H" » 24/4/72 avec griffe linéaire « BUREAU FRONTIERE -H »
« BUREAU FRONTIERE "H" / TRANSIT » 5/4/72 avec griffe linéaire « BF "H" TRANSIT »
et « BUREAU FRONTIERE "H" / * » 25/2/86 et griffe linéaire « BUREAU FRONTIERE H / LETTRES»

Bureau frontière H paquets
étiquette de colis avec cachet « BUREAU FRONTIERE "H" / PAQUETS » 28/9/83



LES BUREAUX RÉGULATEURS DE TÉLÉGRAPHIE MILITAIRE (B.R.T.M.)

Deux Bureaux Régulateurs de Télégraphie Militaire (BRTM) sont connus en Allemagne :
  • "B.R.T.M. N°1" et "B.R.T.M. N°2"

BRTM 1
Télégramme oblitéré "B.R.T.M. / No 1" 17/5/45

     
    B.R.T.M. N°2

Source : Thèse LA PRESENCE MILITAIRE FRANCAISE EN ALLEMAGNE de 1945 à 1993 par H. PENNEIN-ENGELS
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1994/Perrein_Engels.Helene.LMZ9412_1.pdf

Pour le BPM 600 et son annexe A à Berlin voir le chapitre :

L'Administration militaire française de Berlin



Pour la période suivante de la Poste aux Armées en Allemagne voir le chapitre :

La Poste aux Armées Française en Allemagne 1946-1950







RÉTABLISSEMENT PROGRESSIF
DU SERVICE POSTAL
DANS LES ZONES OCCUPÉES EN ALLEMAGNE

Chacun des États occupants a la charge du service postal dans sa zone.

MAI-JUIN 1945 :
Rétablissement progressif du service postal dans la zone soviétique avec des émissions locales et/ou provinciales, puis dans les zones britannique et américaine.
A partir du début juin et la prise en mains des destinées de l'Allemagne par le Conseil de Contrôle, la mise en place administrative de chacune des zones entrave considérablement le courrier et ce n'est que le 24 octobre que le courrier sera officiellement rétabli entre les différentes zones.

Pour les émissions en zone soviétique, voir l'encart :

Émissions provisoires dans la zone d'occupation soviétique (1945-1946)



Pour les émissions en zone anglo-américaine, voir l'encart :

Premières émissions provisoires officielles en Allemagne



Dans la Zone Française, qui est celle qui a subi le plus de dommages matériels, seul le courrier officiel est acheminé, après censure militaire. Le courrier civil ne reprendra qu'à partir de septembre. À cette date, les Allemands ont le droit d'envoyer des cartes postales dans la demi-zone française où ils résident : zone nord ou zone sud. Le 17 septembre, l'usage est étendu à la lettre et aux imprimés toujours dans la demi-zone. Progressivement, en octobre, tout le courrier finit par circuler à l'intérieur de toute la zone française, puis avec les zones alliées.

Pour les émissions en zone française à partir de septembre, voir l'encart :

Émissions d'entiers postaux provisoires en zone française



Dans toutes les zones, le manque de timbres entraînera l'utilisation de marques de "port-payé en numéraire" ("Gebür bezahlt", "Taxe perçue"...) avec indication éventuelle, manuscrite ou au tampon, de la somme payée. La plupart des bureaux ouverts eurent ce genre de griffe ou cachet (voir catalogues spécialisés).

Pour les marques de Port-payé dans la zone française voir l'encart :

Affranchissements en numéraire en zone française





drapeau Sarre avant 57
16 - 19 JUILLET 1945 :
Des surcharges provisoires "Saar" sont apposées sur des timbres français. Il ne semble pas que cette initiative ait reçu l'approbation des autorités et n'a pas été continuée.
Néanmoins on connaît un certain nombre de lettres administratives, ayant voyagé, affranchies avec ces timbres surchargés.

Hombourg surcharge juillet 1945
Verso
Lettre locale administrative affranchie à 2F en timbres français surchargés "Saar" 18/7/45






Provinces de la DDR en 1947
Provinces de la zone soviétique en 1947
source : http://germanhistorydocs.ghi-dc.org/map.cfm?map_id=525

ÉMISSIONS PROVISOIRES
DANS LA ZONE D'OCCUPATION SOVIÉTIQUE
1945-1946

A partir d'août 1945, les autorités d'occupation dans la zone soviétique ont laissé une grande autonomie à chaque direction régionale des poste (OPD = Ober Post Direktion).
Chacune a émis ses propres timbres, bloc-feuillets... et certaines ont également émis des entiers postaux carte postale .
Il y a eu également un grand nombre d'émissions locales propres à chaque ville ainsi que des émissions purement privées qui peuvent être comparées aux émissions dites "de la Libération" en France en 1944/45.
La plupart de ces émissions ont perdu leur pouvoir d'affranchissement après avril 1946 (voir catalogues spécialisés)

On trouvera ci-dessous quelques exemples :

On notera qu'une partie du territoire qui sera alloué à la "zone soviétique d'occupation" a été conquise militairement par les Anglo-saxons. Certaines émissions locales ont été faites pendant leur présence mais sont traditionnellement cataloguées en "zone soviétique".

ÉMISSIONS LOCALES ET AFFRANCHISSEMENTS DIVERS


Comme dans les zones occidentales, les timbres à l'effigie de Hitler et ceux à la gloire du IIIème Reich sont interdits "tels quels". Néanmoins le papier étant très rare des moyens palliatifs ont conduit dans certaines circonstances plus ou moins tolérées par les forces d'occupation soviétiques à les réutiliser comme support.

Cp Hitler caviardée de Seestadt Rostock
Entier carte postale à l'effigie de Hitler caviardée et avec surcharge de port payé à 6 Pf., oblitérée de Seestadt Rostock en zone soviétique
    Des initiatives locales ont conduit à la confection de griffes et vignettes de "Port-payé en numéraire", puis de vignettes / timbres imprimés localement. Comme pour les émissions françaises de la "Libération" la plupart de ces émissions avaient un but essentiellement philatélique et mercantile.

  • indication manuelle de port-payé (Gebühr bezahlt), incluse ou non dans le timbre-à-date

  • gebUhr Bezahlt de Possneck
    Lettre recommandée de PÖßNECK en zone soviétique pour Weimar, avec griffe "Gebürh bezahlt" 9/10/45

    Marque Port Payé de Goerlitz
    Timbre-à-date de Görlitz avec indication de port-payé dans le timbre-à-date 21/1/46

  •  Surcharges de timbres à l'effigie de Hitler

Effigie de Hitler noircie Surcharge locale 12 Pf. sur Hitler 3 Pf. Surcharge locale typo 1945 Hitler surcharge locale six carrés et 1945
effigie de Hitler noircie dans plusieurs villes de Saxe (très nombreuses formes de surcharge) Surcharge de Naumburg (Saale) surcharges de Netzschkau-Reichenbach (Saxe)

Surcharge locale de Glauchau
Surcharge locale de Glauchau en Saxe

  • Vignettes confectionnées à partir d'un cachet double cercle et d'une valeur tapée à la machine à écrire.

  • Bad saarow Port-payé
    Bad Saarow

  • Timbres imprimés localement

  • Timbre de Grossrachen Ville de Görtlitz Timbre de Falkensee
    Émission de Größrachen Émission de Görlitz Émission "privée" de Falkensee

    Avec son lot d'émissions fleuve avec tout un tas de variétés (FM sont les initiales du Receveur des Postes : Franz Massino) :

    Emission fleuve de Fredersdorf
    Émission pléthorique de Fredensdorf

    Bloc-Feuillet de Meissen
    Bloc-feuillet local de Meissen avec surtaxe en faveur de la reconstruction

ÉMISSIONS PROVINCIALES


Au fur et à mesure de la réorganisation du service postal, chaque direction provinciale (OPD =Oberpostdirektion) a imprimé ses propres timbres, blocs-feuillets, entiers postaux... (voir catalogues spécialisés).

OPD Schwerin
OPD Schwerin (Meccklenburg-Vorpommern)
Ost-sachsen 1945
OPD Dresden (Ost-Sachsen)


West Sachsen
OPD Leipzig (West Sachsen)


timbres locaux de saxe sur lettre recommandée
Lettre recommandée de Leipzig pour Berlin affranchie au tarif exact en timbres locaux (Lettre territoriale 12 Rpf. + recom. 30 Rpf.) 7/12/45 arrivée 12/12/45

Entier de West-Sachsen
Entier carte postale OPD Leipzig (West-Sachsen)

"victimes du Fascisme"
Timbres de Poméranie émis avec surtaxe au profit des "victimes du fascisme"

Emission locale de Leipzig
Émission provinciale de West-Sachsen

bloc de Noël 1945 de Thüringe
Bloc-feuillet de Thüringe avec surtaxe "au profit des victimes du fascisme"

Bloc-feuillet reconstruction Thuringe
Bloc-feuillet émis par l'OPD Erfurt (Thüringen) avec surtaxe pour la reconstruction

Entier carte postale de Saxe 1946
Entier carte postale de l'OPD Halle (Sachsen)
(Michel Ganzsachen Deutschland Sowjetische zone P9)

Entier carte postale de Thüringe 1946
Entier carte postale de Thuringen (OPD Erfurt)
(Michel Ganzsachen Deutschland Sowjetische zone P13)

Entier postal du mecklemburg 1945
Entier carte postale de Mecklemburg-Vorpommern (OPD Schwerin)
(Michel Ganzsachen Deutschland Sowjetische zone P5)





Blason de Berlin

ÉMISSION PROVISOIRE SOVIÉTIQUE
À BERLIN ET DANS LE BRANDEBOURG
(OPD BERLIN ET OPD POTSDAM)

3 AOÛT 1945 :
Émission à Berlin par les autorités soviétiques de 8 timbres avec légende "STADT BERLIN" (Y&T Berlin (secteur soviétique) No 1-1A/7) (le 5 Pf. existe en deux nuances).
Ces timbres seront d'abord valables pour le courrier à l'intérieur du Groß Berlin et de certaines parties de la zone soviétique.
A partir du 15 octobre, ils pourront être utilisés pour le courrier à destination de toute la zone soviétique et à partir du 24 octobre pour le courrier à destination de toutes les zones occidentales.
A partir du 28 octobre, ils pourront également être utilisés au départ de l'OPD Brandeburg.

Serie Stadt Berlin

Série Stadt Berlin
Lettre recommandée philatélique de "BERLIN W8" 5/4/46 pour Hamburg - arrivée "HAMBURG 29" 20/4/46

Deux entiers postaux (5 Pf. et 6 Pf.) sont également émis au type Ours. Chacun existe avec ou sans cercle pour le code postal.

Entier 5 pf Stadt Berlin ours
Entier carte postale 5Pf Ours de berlin sans cercles pour le code postal
entier stadt Berlin recommandé
Entier postal prétimbré avec le 5 Pf. Ours
(Michel Ganzsachen deutschland Sowjetische Zone type P3)
Entier Postal de Berlin (Ours)
Entier postal prétimbré avec le 6 Pf. Ours
(Michel Ganzsachen deutschland Sowjetische Zone type P4)

Entier Hitler repiqué avec Ours de Berlin
Entier carte postale Hitler caviardé et repiqué avec un timbre Ours de Berlin
Essai non émis
(Michel Ganzsachen deutschland Sowjetische Zone type I)





Pour faciliter l'identification des lettres on trouvera ci-dessous les codes postaux utilisés dans le Reich puis dans les zones d'occupation.

CODES POSTAUX DU REICH
Codes postaux en allemagne en 1943
CLIQUER SUR LA CARTE POUR L'AGRANDIR



CODES POSTAUX ALLEMANDS EN 1946
Codes postaux allemands 1946
 

Carte des principales villes allemandes
Carte des principales villes allemandes
Source : http://www.atlas-monde.net/europe/allemagne/




LES PRINCIPALES ÉTAPES DE
LA REPRISE DU COURRIER DANS
LA ZONE D'OCCUPATION FRANÇAISE
(Z.O.F.)

JUSQU'AU 31 AOÛT 1945 :
Le courrier civil est interdit dans la zone française d'occupation. Seul le courrier officiel est acheminé.

1ER SEPTEMBRE 1945 :
Début de la reprise du courrier civil à l'intérieur du Nord de la zone française. Le courrier sur carte postale est d'abord autorisé puis ultérieurement le courrier sous enveloppe jusqu'à 20g. Les timbres du Reich sont interdits, le courrier doit être apporté au bureau de poste et des marques d'affranchissement en numéraire "Port Payé", "Gebühr Bezahlt" ou "Taxe Perçue" sont utilisées.

17 SEPTEMBRE 1945 :
Début de la reprise du courrier civil à l'intérieur du Sud de la zone française. Comme dans la zone nord, le courrier sur carte postale est d'abord autorisé puis ultérieurement le courrier sous enveloppe jusqu'à 20g. Les timbres du Reich sont interdits, le courrier doit être apporté au bureau de poste et des marques d'affranchissement en numéraire "Port Payé", "Gebühr Bezahlt" ou "Taxe Perçue" sont utilisées.


À PARTIR DE SEPTEMBRE 1945 :
Mise à disposition du public d'entiers postaux carte postale, d'abord obtenus par caviardage d'anciens entiers à l'effigie de Hitler puis de nouveaux entiers imprimés en France ou sur place.

15 OCTOBRE 1945 :
Début de la reprise du courrier civil entre les parties nord et sud de la zone française.

22 OCTOBRE 1945 :
Levée des restrictions concernant le poids des lettres. Acceptation des recommandés et des valeurs déclarées.

24 OCTOBRE 1945 :
Le courrier pour les trois autres zones (anglaise, américaine et soviétique) est accepté au départ de la zone française.

17 DÉCEMBRE 1945 :
Première émission commune de timbres pour l'affranchissement au départ de la zone française.

1ER AVRIL 1946 :
Reprise partielle du courrier privé pour l'étranger par voie de surface.

MAI / JUIN 1947 :
Émission de timbres spécifiques à chaque land de la zone française.

1ER JANVIER 1948 :
Reprise du courrier privé recommandé pour l'étranger par voie de surface.

Codes postaux de la zone française
Codes postaux utilisés dans la Zone Française d'Occupation : 22b, 18 au Nord et 17b, 14b au Sud.






Drapeau français écusson GMZFO

MISE EN SERVICE D'ENTIERS POSTAUX PROVISOIRES
EN ZONE FRANÇAISE

SEPTEMBRE / OCTOBRE 1945 :
Des cartes postales du IIIème Reich à l'effigie de Hitler ou Hindenburg sont caviardées et surchargées. Puis des cartes postales très simples pour servir en zone française sont imprimées en France puis localement.
Les deux volets des anciennes cartes postales avec réponse payée ont été vendus séparément après caviardage et surcharge.
Certaines cartes ont été simplement caviardées sans nouvelle valeur et utilisées comme support de correspondance en franchise notamment vers les prisonniers de guerre allemands.

Le papier est très rare dans cet immédiat après-guerre et tous les supports disponibles sont utilisés et caviardés "au mieux" pour effacer les traces du régime nazi (effigies et textes de propagande).

Plus d'une centaine de types différents ont été répertoriés (voir catalogues spécialisés).

En septembre 1945, le tarif de la carte postale locale est de 6 Rpf. (tarif du 1/12/1933).
Il passe à 12 Rpf. le 1er mars 1946. Les entiers carte postale précédemment rendus "neutres" par caviardage sont alors à nouveau modifiés par surcharge au tampon ou par affranchissements complémentaires en timbres-poste ou marque de "Port-payé" en numéraire. Les anciens supports du Troisième Reich, en stock et non encore modifiés, reçoivent une surcharge à 12 Rpf.

Tarif du 1/12/33 jusqu'au 28/2/46
(CP= 6 Rpf.)

Entier caviardé et surchargé à freiburg
Michel Ganzsachen Französiche Zone "Wertaufdruck B" de Freiburg sur moitié de carte avec réponse payée, carte sans propagande (PB802)

Entier Hitler avec slogan caviardé
Michel Ganzsachen Französiche Zone "Wertaufdruck B" de Freiburg sur carte avec propagande caviardée

Entier Hitler caviardé et nouveau tarif 6Pf
Michel Ganzsachen Französiche Zone "Wertaufdruck C" de Freiburg sur carte sans propagande, oblitérée de Minseln (Bade) 2/2/46 (P C803b)

Entier caviardé à 6Pf avec gros "pavé" pour occulter la propagande
Michel Ganzsachen Französiche Zone "Wertaufdruck C" de Freiburg sur carte avec propagande

entier postal hitlérien caviardé et réévalué
Michel Ganzsachen Französiche Zone "Wertaufdruck F" de Schramberg sur carte avec propagande PF 814 I (sur carte 314 II)

De nouvelles cartes postales avec ou sans indication "GEBÜHR BEZAHLT" sont imprimées localement ou à Paris.

Entier carte postale avec simple mention Gebühr bezahlt au tampon
Imprimée à Paris

Entier Freibourg
Entier carte postale impression locale à 6Rpf
Michel Ganzsachen Französiche Zone P 833 de Freiburg

Entier imprimé à Konstanz
Michel Ganzsachen Französiche Zone P 835 cII de Freiburg (encadrement différent)

Entier imprimé à Konstanz
Michel Ganzsachen Französiche Zone P 835 cI de Konstanz

Des anciennes cartes postales à l'effigie de Hitler sont également mises en vente sans valeur faciale pour être utilisée comme support pour la correspondance en franchise et notamment vers les prisonniers de guerre allemands.

Entier caviardé utilisé comme support pour correspondre avec les prisonniers de guerre

L'utilisation des timbres Hitler mobiles était théoriquement interdite. On trouve néanmoins quelques exemples philatéliques avec ces timbres caviardés ou partiellement occultés.
Les quelques exemplaires connus portent une griffe de port payé laissant penser que le timbre n'a pas été considéré comme valable. Il n'aurait néanmoins pas dû être oblitéré.

Carte postale de ZOF avec timbre Hitlermobile  occulté
Carte postale de Markdorf (Bade) affranchie avec timbre Hitler occulté et griffe de port-payé. 27/9/45

Tarif du 1/3/46
(CP=12 Rpf.)

Les anciens entiers à 6 Pf sont réutilisés et reçoivent un affranchissement complémentaire en numéraire ou par timbres poste.

Entier avec simple surcharge tampon
Entier postal émis par l'OPD de Trêves (Trier) en 1945 avec tampon "GEBUHR BEZAHLT" et complément d'affranchissement en timbres-poste de la zone française (Michel Ganzsachen Französiche Zone P 842)

Entier carte postale imprimé à Konstanz à 6Rpf avec complément d'affranchissement
Michel Ganzsachen Französiche Zone P 835 cII imprimé à Konstanz

Entier carte postale hitler caviardé et affranchissement complementaire au tampon
Entier Hitler caviardé avec en surimpression "GEBUHR BEZAHLT / 6 Pf." (Michel Ganzsachen Französiche Zone "Wertaufdruck E" de Tübingen) sur carte avec propagande et affranchissement complémentaire par une griffe "Gebuhr Bezahlt" au tampon et tampon "06" 13/8/46

Entier Hitler caviardé avec surimpression 6pf et griffe gebuhr Bezahlt
Michel Ganzsachen Französiche Zone "Wertaufdruck B" de Freiburg sur carte sans propagande et affranchissement complémentaire (de 6 Pf. non indiqué) par griffe (Gebuhr Bezahlt") 16/4/46

Entier caviardé à 6 Pf avec affranchissement complémentaire en timbres
Entier Hitler caviardé avec en surimpression "GEBUHR BEZAHLT / 6 Pf." et affranchissement complémentaire en timbres poste 7/7/46 (Michel Ganzsachen Französiche Zone "Wertaufdruck D" de Tübingen) sur carte avec propagande

Entier hitler caviardé à 66PF avec affranchissement complémentaire
Michel Ganzsachen Französiche Zone "Wertaufdruck B" de Freiburg sur carte sans propagande avec affranchissement complémentaire en timbre-poste

Des entiers caviardés mais sans nouvelle valeur seront vendus 1pf et utilisés pour des correspondances en franchise (par exemple vers les prisonniers de guerre), pour des tarifs inférieurs à la carte postale (support d'imprimés) ou totalement affranchis en timbres-poste notamment pour les événements philatéliques.

Entier caviardé sans surcharge
Entier carte postale avec effigie de Hitler et texte de propagande caviardé sans nouvelle valeur faciale vendus à 1 Rpf. pour divers services (correspondances en franchise vers les prisonniers de guerre ou but philatéliques) avec affranchissement total en timbre-poste

Souvenir du maréchal Ney
verso
Entier postal Hitler, dont la vignette est caviardée, repiqué avec une effigie du général de Montsabert et avec la griffe "Französiche / Festtage an der Saar / Souvenir du / Maréchal NEY"

Les entiers Hindenburg ou Hitler encore disponibles sont caviardés et surchargés à 12 Rpf.

Entier caviardé avec surcharge 12 Pf
(Michel Ganzsachen Französiche Zone "Wertaufdruck Ka" sur carte postale avec propagande

Comme précédemment, des entiers caviardés mais sans nouvelle valeur sont vendus 1 Rpf. et utilisés pour des correspondances en franchise (par exemple vers les prisonniers de guerre), pour des tarifs inférieurs à la carte postale (support d'imprimés) ou totalement affranchis en timbres-poste notamment pour les événements philatéliques.

Entier carte postale caviardée type Hitler en cage
entier carte postale recommandée au tarif du 1/3/46 (CP : 12 Pf. + recom. 60 Pf.) caviardé au type "Hitler en cage" 9/7/46

Entier carte postale caviardé et surcharge 12 Rpf
(Michel Ganzsachen Französiche Zone "Wertaufdruck H" sur carte postale sans propagande

Entier carte postale avec réponse payée caviardé et surchargé
(Michel Ganzsachen Französiche Zone "Wertaufdruck E" sur carte postale avec réponse payée (volet réponse)

Entier carte postale à 12Pf imprimé à Konstanz
(Michel Ganzsachen Französiche Zone P 836 de l'OPD de Freiburg imprimé à Konstanz

Émission en Rhénanie-Palatinat de deux entiers postaux vendus à la Poste principale de Trêves (Trier) avec simplement le chiffre 12 dans un carré.

Entier carte Postale OPD Trèves type 1
Type 2
(Michel Ganzsachen Französiche Zone P855/856)







Drapeau français écusson GMZFO

AFFRANCHISSEMENTS
EN NUMÉRAIRE
EN ZONE FRANÇAISE



À PARTIR DE DÉBUT SEPTEMBRE - 15 OCTOBRE 1945 :
Le courrier civil est accepté dans la Zone Française, cartes postales d'abord, puis lettres jusqu'à 20 g ensuite, mais uniquement à l'intérieur de chaque zone (nord ou sud de la ZOF).
Comme il n'y a pas encore de nouveaux timbres et que les timbres du Reich ont été interdits, le courrier est apporté au guichet et revêtu de marques mono ou bilingues de forme très diverses : "GEBÜHR BEZAHLT", "TAXE PAYÉE", "TAXE PERÇUE"...., parfois incluses dans le cachet à date; l'affranchissement payé est ajouté à la main ou par cachet ou n'est pas indiqué du tout.

Ces marques seront utilisées bien après la mise en circulation des nouveaux timbres-poste, notamment pour pallier la rupture de stock de certaines valeurs.

On distingue plusieurs types généraux de ces marques qui revêtent une forme particulière dans chaque bureau :

  •  indication de port-payé par un tampon uniquement en allemand : 

  • Affranchissement en numéraire Hombourg
    Marque de Port-Payé en numéraire uniquement en allemand pour l'envoi d'une lettre territoriale, sans indication du tarif (Homburg - Sarre 4/6/46)

    Griffe port-payé 1945 Sarre
    Marque de Port-Payé en numéraire uniquement en allemand sans indication du tarif (Schafbrücke - Sarre 28/12/45)

    Affranchissement en numéraire Lindau
    Marque de Port-Payé en numéraire uniquement en allemand pour l'envoi d'une lettre territoriale, avec indication manuscrite du tarif 24 Pf. (Lindau 13/8/46)


  •  indication de port-payé par tampon bilingue : 


  • Griffe bilingue Port-payé et timbres hitler occultés
    Carte lettre de la Feldpost du Pays de Bade pour Konstanz affranchie avec deux timbres Hitler dont le visage a été occulté par un petit bout de papier. Griffe bilingue "Gebühr bezahlt / Port payé" oblitérée Markdorf (Baden) 10/45.
    Les timbres ayant été oblitérés, il semblerait qu'ils aient été admis à l'affranchissement au tarif de 12 Rpf. (lettre territoriale tarif 1933). Mais la griffe peut aussi signifier que les 12 Rpf. ont été payés en plus des "timbres".

    CP avec timbre Hitler dont l'effigie a été cachée sous un bout de papier
    Carte postale affranchie avec un timbre Hitler dont le visage a été occulté par un petit bout de papier. Griffe bilingue "Gebühr bezahlt / Port payé" oblitérée Markdorf (Baden) 27/9/45.
    Le timbre ayant été oblitéré, il semblerait qu'il ait été admis à l'affranchissement au tarif de 6 Rpf. (carte postale territoriale tarif 1933). Mais la griffe peut aussi signifier que les 6 Rpf. ont été payés en plus des "timbres".


    Affranchissement en numériare Titisee
    Marque de Port-Payé en numéraire bilingue pour l'envoi d'une lettre à l'étranger , avec indication manuscrite du tarif 50 Pf. (Titisee 10/10/47)


  •  inscription "BEZAHLT" ou " GEBÜHR BEZAHLT" (port-payé) incluse dans le timbre-à-date mais sans indication du montant :


  • Affranchissement en numéraire St Wendel
    inscription BEZAHLT (payé) dans le timbre-à-date


    Affranchissement en numéraire freiburg
    Marque de Port-Payé en numéraire pour l'envoi de "papiers d'affaires", sans indication manuscrite du tarif (Freiburg 19/2/47)

    Port-Payé de landau
    Marque de Port-Payé en numéraire pour l'envoi et remise en main propre (Postzustellungauftrag) d'une lettre locale du 2ème échelon, avec indication manuscrite du tarif (32 Pf .+ recom. 60 Pf.) (Landau 26/7/46)
    On notera le cache sur l'aigle nazi.

    Cachet Taxe Perçue Wurtemberg
    Bon de commande à découvert avec cachet rectangulaire à deux compartiments "Taxe perçue 5 Rpf." inclus dans le premier et cachet "Gebühr bezahlt"apposé dans le second avec oblitération Waldsee (Würt.) 4/1/46

  •   L'indication TAXE PERÇUE en français (langue de l'UPU) pour le courrier pour l'étranger:


  • Censure GBH
    Lettre de Schwennigen am Neckar (Württemberg) pour la France avec port de 75 Rpf. (LSE ) et cachet encadré "Taxe perçue / —RM —Rpf." 20/5/46 .
    La marque de port payé en français était obligatoire pour le courrier vers l'étranger (règle UPU)

    Griffe de taxe perçue de Belsen pour les USA
    Lettre de Belsen (Württemberg) pour les USA avec port de 75 Rpf. (LSE ) avec cachet encadré "Taxe perçue / —RM —Rpf." 14/10/46
    (la taxe avait commencée à être marquée dans la case RM puis barrée et mise dans la case Rpf.)

  •   L'indication de Port-payé et sa valeur est indiquée dans le timbre-à-date :


  • Affranchissement en numéraire Salgau
    Affranchissement exact à 84 Rpf. avec valeurs dans les timbres à date

    Affranchissement en numéraire de tailfingen
    Lettre commerciale avec affranchissement exact à 84 Rpf. avec valeur dans le timbre-à-date

  •  Parfois la valeur n'est pas disponible et est indiquée au crayon à la place :


  • Affranchissement en numéraire de Schwenningen
    valeur manuscrite "84" écrite au crayon

    Affranchissement en numéraire Bad Durrheim
    Griffe bilingue "Gebühr bezahlt / Port payé " pour 75 Rpf. .
    La marque de port payé en français était obligatoire pour le courrier vers l'étranger (règle UPU)

  •  Griffe spécifique à chaque valeur :

  • cachet Taxe Perçue spécifique à chaque valeur
    Lettre simple pour l'Autriche au tarif étranger de 75 Pf. avec port payé en numéraire zone française 13/1/47
    La marque de port payé en français était obligatoire pour le courrier vers l'étranger (règle UPU)

    Cachet de port-payé avec valeur
    Carte postale avec griffe de Port-payé à 12 Rpf. utilisée à Hechingen en zone française (Württemberg-Hohenzollern) 25/2/47

    Il a été rencontré également des empreintes de machine à affranchir en port-payé dans les zones britanniques et américaines. L'auteur n'en n'a pas encore rencontré pour la zone française. Il s'agissait probablement de machines "à grand rendement" de bureaux de poste recevant de gros volumes "d'envois en nombre".

    EMA de port-payé de guichet
    EMA de port-payé Flenburg
    Empreintes de machine à affranchir en port-payé sans indication de valeur

    Parallèlement les machines à affranchir sont progressivement remises en service par les entreprises mais les symboles du 3ème Reich sont grattés au préalable.

    Voir ci-dessus l'encart :

    La dénazification postale en Allemagne









    MISE EN SERVICE DE MACHINES À AFFRANCHIR
    AVEC LÉGENDE
    « DEUTSCHE POST »

    Après la période provisoire de l'immédiat après-guerre, durant laquelle les anciennes empreintes de machines à affranchir avaient été limées plus ou moins complètement pour effacer ce qui rappelait la période nazie, de nouvelles empreintes de machine à affranchir avec vignette neutre "DEUTSCHE POST" sont mises en service soit dans toute l'Allemagne soit seulement dans certaines zones.


    • Machine FRANCOTYP utilisée dans toutes les zones :


    • EMA neutre Postalia
      EMA Berlin Francotyp Deutsche Post 1947
      Utilisation en zone soviétique et à Berlin-Ouest

    • Machine FRANCOTYP petit cor de poste utilisée dans toutes les zones (sauf la zone française) à Berlin, puis en RFA et en RDA :

    • EMA FRANCOTYP sans publicité
      nouvelle EMA en zone soviétique
      EMA FRANCOTYP BMW locale
      EMA Dynamite Nobel
      EMA neutre Cor de Poste
      empreintes de machines FRANCOTYP


    Certaines machines n'ont été utilisées que dans une seule zone :

    • zone anglo-américaine machine POSTALIA type Mercure (peu utilisée dans les premières années),

    • Epreuve de démonstration d'EMA Postalia sans légende
      Épreuve de démonstration avec date fantaisiste et sans légende
      EMA POSTALIA Mercure de démonstration
      Épreuve de démonstration avec légende DEUTSCHE POST
      EMA Postalia type Mercure
      EMA Postalia type Mercure utilisée à Frankfurt
      machines POSTALIA en service commercial

    • zone française : Type FRANCOTYP grand cor de poste :

    • EMA zone française en affranchissement mixte
      FRANCOTYP Type C entraxe de 78mm couronne double cercle utilisée au Württemberg avec complément d'affranchissement pour faire 84 Pf. soit le tarif de la lettre recommandée du 1er échelon territoriale départ 13/4 arrivée 21/4/47
      EMA de Soberheim
      FRANCOTYP Type C entraxe de 78mm couronne simple cercle utilisée en Rhénanie-Palatinat avec complément d'affranchissement pour faire 1 RM 8 Rpf. soit le tarif de la lettre recommandée du 2ème échelon territoriale départ 12/4 arrivée 16/4/48

    • Autres types (machines de guichet ?) rencontrés :

    • EMA rectangulaire
      EMA deutsche Post Wiesbaden
      EMA à vignette rectangulaire

      EMA guichet Frankfurt/Main 1947
      Différents type de machines à affranchir de guichet

      EMA de guichet Deutsche Post Frankfurt/Main

      EMA de guichet de Hannovre

      EMA continue
      EMA continue 26/5/48



    24 OCTOBRE 1945 :
    Reprise officielle du courrier entre les quatre zones d'occupation en Allemagne.




    Retour en tête de page  



    Retour à la chronologie de juin 1945



    Retour au sommaire de "La Politique Française envers les Pays Vaincus"




     

    Bibliographie Historique
    Biblio historique OUVRAGES GÉNÉRAUX

    "Chronique du Vingtième Siècle"

    "Histoire du Vingtième Siècle"

    "Affaires Etrangères"



    BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

    Bibliographie Philatélique

    OUVRAGES GÉNÉRAUX


    "YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens

    "MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.

    "MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.

    "MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85

    "Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.

    "Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998

    "La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974

    "Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.

    "Catalogue Mondial des Coupons-Réponse" tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.

    "The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site : http://en.wikibooks.org/wiki/ International_Postage_Meter_Stamp_Catalog

    "La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.

    "Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.

    "World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989 (WHSA--)

    "Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,

    "Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.

    "Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,

    "Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.

    "Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992

    "Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993

    "Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966

    "History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982

    "Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.

    Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.

    Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..

    Site internet "Philatélie Française" http://www.philateliefrancaise.fr


    OUVRAGES SPÉCIFIQUES


    "Postkrieg" Postkrieg-Spezialkatalog 1870-2008, 7ème édition par Jan Heijs publié par Burhop/Heijs 2011

    1948-1972"Postkrieg" Handbuch Spezialkatalog Dedo Burhop, Seerosen - Verlag 2894 Stollhamm

    Catalogue Michel Deutschland-Spezial 2015, band 2 Ab Mai 1945

    Marken des französichen Zone in Berlin 1946/1950 par Günter Klein série Schriftenreihe 2, par Forschunggemeinschaft BERLIN im Bund Deoutscher Philatelisten e.V.

    Catalogue Michel Ganzachen-Katalog Deutschland 1982

    Catalogue Michel Briefe-Katalog Deutschland 1983

    "Die Postzensur / Handbuch und Katalog Brand II Neuzeit (1939-1965) par Karl Kurt Wolter, édité par Georg Amm Nürnberg 1966

    "Cent ans de coupons-réponse en France 1907-2007" par André Hurtré publié par l'Académie de Philatélie Paris 2007.

    West-Berlin Belege sur Wahrungsreform 1948/49 Handbuch von Wolf J. Pelikan, 4ème édition 1982

    Article de la Philatélie Française N°269-9/76

    Etude des timbres-poste et oblitérations de la Sarre 1945-1955 par P. Staedel 1955.

    Catalogue de l'exposition NAPOSTA IPHILA 1989





    Retour en tête de page  



    Retour au sommaire de "La Politique Française envers les Pays Vaincus"






    © COPYRIGHT Jean Goanvic                Première mise en ligne du site : 24 janvier 2014

    Le but de ce site étant de partager gratuitement les connaissances, toute reproduction partielle ou totale de ce site à des fins commerciales est interdite. Toute reproduction (très) partielle, à des fins d'information non commerciale, est autorisée à la condition expresse de mentionner la référence de ce site et d'en informer le webmaster.
    Les droits liés aux textes cités, à la numérotation indiquée dans les références et aux documents reproduits restent la propriété de leurs auteurs et propriétaires.

    The purpose of this website being to share freely information, reproducing part or the whole of the content of this website for business purposes is prohibited. Any (very) partial reproduction for non-commercial information purpose is allowed provided that the webmaster is informed and the URL of this site is quoted.
    The rights related to the quotations, to the numbering systems referred to and to the scanned documents remain the property of their authors and owners.