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L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+  

 

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"L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"  









Les principaux tarifs sont :

LIAISONS FRANCO-COLONIALES
  Au départ de la métropole Au départ de l'Indochine
  tarif du
17/11 1938
tarif du 1/12 1939 tarif
du 16/6 1939
tarif du
9/12 1939
Lettre franco-coloniale 0-20g 90c 1F 9 cts 10 cts
Lettre franco-coloniale 20-50g
1F20 1F30 12 cts 13 cts
Lettre franco-coloniale 50-100g
1F60 1F80 16 cts 18 cts
CP franco-coloniale
70c 80c 6 cts 8 cts
Taxe de recom.
+1F60 +2F +16 cts +20 cts
       
Surtaxe aérienne en Indochine
    +5cts
Surtaxe aérienne par Air France
Hanoi-Marseille
+3 F / 5g +30 cts / 5g
LSFC = Lettre simple 0-20g franco-coloniale


Voir le tarif complet en Indochine du 16/6/39




Voir le tarif complet en Indochine du 9/12/39




Ligne Air France :

Ligne Air France
Carte de la ligne Air France, publiée dans "Bridging the continents in Wartime" par Hans E. Aitink and Egbert HovenKamp , 2005

Dates des derniers vols en mai/juin 1940 :

Hong-Kong
Hanoi
Saigon
Marseille
4/5
4 mai
4-5 mai
9 mai
11/5
11 mai
11-12 mai
16 mai
18/5
18 mai
18-19 mai
23 mai
25/5
25 mai
25-26 mai
30 mai
1/6
1er juin
01-02 juin
9 juin(via Khartoum)
 
8 juin
8-9 juin
(en panne et rattrapé par le suivant qui prend son courrier)
 
15 juin
15-16 juin
29 juin (via Khartoum)
 
23juin
23-25 juin
fait demi-tour au dessus de la Birmanie


Marseille
Benghazi Cyrénaique
Khartoum
Saigon
Hanoi
2/5
2 - 3 mai
 
6 - 7 mai
7 - -8 mai
9/5
9 - 10 mai
 
13 - 14 mai
14 - 15 mai
16/5
16 - 17 mai
 
20 - 21 mai
21 - 22 mai
23/5
23 - 24 mai
 
27 - 28 mai
28 - 29 mai
30/5
30 - 31 mai
 
3 - 4 juin
4 - 5 juin
2/6
5 - 6 juin
10 - 11 juin
11 juin
9/6
12 - 13 juin
17 - 18/ juin
18 juin
15/6
23 - 25 juin
24 - 25 juin
26 juin


  Pour les vols précédents et le détail des villes intermédiaires on se reportera à l'excellent ouvrage "Bridging the continents in Wartime" par Hans E. Aitink and Egbert HovenKamp, 2005. Des compléments ont été apportés par Jacques Desrousseaux dans le livre 5 page 341 de son ouvrage "Les postes et courriers français en Extrême-Orient". On notera que les dates diffèrent légèrement d'un auteur à l'autre.

  LES DERNIERS VOYAGES MARITIMES EN 1940
AU DÉPART DE MARSEILLE (MRS) VIA SUEZ  


Navire
MRS
Sài Gòn
Hong-Kong
Kobé
Sài Gòn
Port-Said
MRS
 
d'Artagnan
6/1
   
21/2
7/3
 
2/4
 
André Lebon
19/1
   
1/3
15/3
 
9/4
 
Maréchal Joffre
9/2
   
8/3
28/3
 
22/4
 
Jean Laborde
5/3
   
13/4
25/4
 
18/5
 
Felix Roussel
20/3
19/4
 
3 au 5/5
17/5
13/6
 
(1)
D'Artagnan
26/4
22/5
 
9 au 12/6
26/6
   
(2)
Maréchal Joffre
17/5
12/6
17/6
 
17/7
   
(3)
Jean Laborde
7/6
(4)
(1) réquisitionné par les Britanniques à Port-Saïd
(2) Ne repart pas en raison des événements de métropole
(3) S'arrête à Hong-Kong et revient à Sài Gòn
(4) A la suite de l'arraisonnement du "Félix Roussel", il essaie de contourner l'Afrique mais s'arrête à Pointe Noire (Congo) et revient à Marseille 27/10


Source : Raymond Salles La Poste Maritime Française tome 5 p 181/83
 


AVANT JUILLET 1940
D'EXTRÊME-ORIENT VERS LA MÉTROPOLE

 

• LETTRES MILITAIRES

 
    • LETTRES EN FRANCHISE MILITAIRE PAR VOIE DE SURFACE :

    Lettres assez peu courantes car les délais d'acheminement étaient (déjà) très longs avant la guerre. Seules les correspondances vraiment non-urgentes utilisaient cette voie. Le courrier en franchise devait utiliser uniquement des lignes françaises ou le transsibérien par dépêche close.
    Le courrier en provenance des possessions françaises en Chine et utilisant la "voie française" ne comporte pas de cachet postal au départ. La date d'envoi est souvent difficile à déterminer. De plus, le courrier français en provenance de Chine à cette époque est rare.

  1. Lettres de Tien-Tsin

  2. Courrier des troupes de Chine
    Courrier en franchise militaire de Tien-Tsin pour Marseille 1/8/39, marque d'une oblitération mécanique à l'arrivée. La plupart du courrier de cette époque ne porte pas de timbre-à-date de départ en Chine ou de transit en Indochine.


    Lettre Tien Tsin
    Lettre avec correspondance de Tien-Tsin datée (à l'intérieur) 24/9/38 avec cachet de vaguemestre "CORPS D'OCCUPATION DE CHINE / étoile LE VAGUEMESTRE étoile// (ancre)" et étiquette rouge utilisée à Tien Tsin "VIA SIBÉRIE".


  3. Lettre de Hankéou

  4. Lettre FM de Hankeou
    Lettre en franchise d'un sergent-chef de la 104ème Brigade d'Infanterie de Marine d'Extrême-Orient à Hankeou pour Paris avec cachet de vaguemestre " 104ème B.I.M.E.O. / Détachement de Hankéou // LE / VAGUEMESTRE"


  5. Lettres de Shanghai

  6. Lettre de Shanghai vers la France par bateau
    Lettre de Shanghai en franchise militaire pour un secteur postal en métropole avec oblitération maritime "KOBE A MARSEILLE N°6" 17/12/39 et cachet de vaguemestre "DETACHEMENT FRANÇAIS DE CHANGHAI // LE VAGUEMESTRE / (ancre)"

    Une lettre de la même origine sera détournée vers l'Est à partir de Saigon en juin 1940.

    Lettre de Shanghai pour l zone non-occupée détournée vers l'est en juin 1940
    verso
    Lettre en franchise militaire de Shanghai datée du 2/4/40, Elle prend la ligne maritime française le 8 mai mais la situation en Europe est telle que la lettre est stoppée à Saigon et est détournée par voie de surface vers l'Est. Elle passe par les Bermudes où elle est censurée et arrive à Villebois (Ain -zone non-occupée) le 20/12/40

    Le courrier recommandé des militaires passant par la poste chinoise, ne bénéficie pas de la franchise et doit être affranchi comme une lettre civile.

    LR Shanghai Montrouge
    verso
    Lettre recommandée par la voie du transibérien, d'un pompier français de Shanghai avec affranchissement (sans franchise) en timbres chinois 2x 20 cts, oblitérés Shanghai 14/9/35, arrivée Montrouge 3/10/35

    Le courrier partant dans la première moitié de juin 1940 est assez chaotique et mettra plusieurs mois, voire années, pour arriver à destination :

    Lettre Service de Shanghai
    verso
    Lettre de service recommandée de Shanghai pour la Marne partie le 11 juin 1940, passée par le transsibérien, censure allemande "b" de Berlin, arrivée VICHY 13/1/41


    Lettre Shanghai Touraine
    verso
    Lettre militaire en franchise de Shanghai partie le 9 mai 1940, prend ensuite le «D'artagnan» de la ligne maritime Kobe à Marseille, mais est stoppé à Sài-Gòn du fait des événements en métropole. le courrier reçoit une griffe "RETOUR A L'ENVOYEUR RELATIONS POSTALES INTERROMPUES". Les liaisons semblant rétablies, les griffes sont partiellement biffées (trait sur "interrompues"), la lettre prend ensuite le chemin du transsibérien jusqu'à Frankfort (censure allemande "e") et est refoulée car il s'agit d'une enveloppe pour la zone occupée. A l'arrivée à Shanghai, la lettre essaie de repartir par la voie des USA où elle est censurée (probablement fin 1941), l'entrée en guerre des Etats-unis arrêtent les liaisons transatlantiques et la lettre reçoit la griffe "RETURNED TO SENDER / SERVICE SUSPENDED". A la fin de la guerre, la lettre est envoyée en France après avoir barré le mot "SUSPENDED" remplacé par "Rétabli" puis réexpédiée vers Lyon, le destinataire ayant changé d'adresse entre-temps.


  7. Lettres de Pékin (?)

  8. Corps d'occupation de Chine
    Lettre recommandée en franchise militaire en provenance du Corps Français Chine, pas de cachet postal au départ (normal) griffe "VIA SIBERIE", cachet déesse assise "TROUPES FRANÇAISES EN CHINE / LE COMMANDANT SUPÉRIEUR", au verso cachet d'arrivée Besançon 30/3/39


  9. Lettres d'Indochine

  10. lettre FM du 11e RIC
    Lettre en franchise militaire de Sài Gòn pour Marseille oblitérée Saigon Principal 16/5/40. avec cachet de vaguemestre du 11ème R.I.C.. La lettre "rate" le Félix Roussel qui appareille le lendemain. Du fait de l'interruption du traffic maritime français (les lettres en FM devaient uniquement voyager sur navires français) elle prend une autre voie (indéterminée) où elle est censurée par les Britanniques (bande P.C. 90 OPENED BY / EXAMINER 4743). Pas de cachet d'arrivée.

    Pour le courrier en provenance des garnisons françaises en Chine on pourra se reporter à l'article de François Chauvin "Corps d'occupation en Chine" dans Timbres Magazine de juin 2003.  

    • LETTRES EN FRANCHISE MILITAIRE PARTIELLE PAR VOIE AÉRIENNE

      - (JUSQU'À 5 G) : 30 CTS
      Lettre en franchise partielle + surtaxe aérienne 5g
      Lettre en franchise militaire partielle avec surtaxe aérienne de 30cts/5g , SANS CENSURE (c'est le général commandant la Division Cochinchine Cambodge -D.C.C. qui écrit !)


      Lettre en franchise 30cts surtaxe et censure
      verso
      Lettre en franchise militaire partielle avec surtaxe aérienne de 30cts/5g , avec censure HANOI RP BIS 10/5/40


      Lettre en franchise militaire partielle
      Lettre en franchise militaire partielle avec surtaxe aérienne de 30cts ( 7 cts + (13 cts + 10cts)) en timbres de Kouang-Tchéou (avec tricherie, la surtaxe a été ajoutée à la valeur faciale !) , oblitérée "SEPT PAGODES" 11/1/40, au verso censure HANOI RP Bis, passage Bac-Ninh 11/1, arrivée La Flèche 19/1 sans être taxée

      6
      Camp Bao-Dai cachet 33e compagnie indochinoise
      lettre pour le camp Bao-Dai (MOI)
      verso
      Lettre par avion de Fai-Fo (Annam) pour un travailleur indochinois au "Camp Bao-Dai" à Bergerac, affranchie au tarif militaire en franchise partielle à 30cts (surtaxe aérienne seulement), oblitérée 30/5/40, transit Hué 2/6, Hanoi 3/6 cachet administratif d'arrivée au Camp Bao Dai "MINISTERE DU TRAVAIL Service de la Main D'Oeuvre / BERGERAC // 2° GROUPE / INDO-CHINOIS / Camp Bao-Dai / Le vaguemestre" puis réexpédition au camp des Baumettes à Marseille avec cachet "MINISTERE DU TRAVAIL / LE COMMANDANT // 33° Compagnie Indochinoise"

      - (5 à 10 G) : 60 CTS
      Lettre FM de 5 à 10g
      Lettre de 5g à 10g en franchise partielle affranchie à 2 x 30cts/5g soit 60 cts, oblitérée Saigon 29/12/39, arrivée Ayron 8/1/40


      Lettre en franchise partielle de 5 à 10g
      Lettre de 5g à 10g en franchise partielle affranchie à 2 x 30cts/5g soit 60 cts, oblitérée TOURANE 29/2/40

      - (10 à 15 G) : 90 CTS

      Lettre en franchise partielle 90cts
      Lettre de 10g à 15g en franchise partielle affranchie à 3 x 30cts/5g soit 90 cts, oblitérée Saigon 23/5/40

     

    • LETTRES EN FRANCHISE MILITAIRE TOTALE PAR VOIE AÉRIENNE
    Il a été signalée une lettre de Hué de janvier 1940 pour un sous-marin avec griffe "MARINE NATIONALE / COURRIER AERIEN GRATUIT" sans qu'on ait encore trouvé une trace administrative justifiant cette franchise totale.

    Lettere en franchise aérienne totale
    Lettre de Hué à destination d'un sous-marin, oblitérée Hué 20/1/40,transit Saigon 22/1/40, censure d'Annam B3 et bande de censure "CONTROLE POSTAL / MILITAIRE" encadré et griffe "rouge encadrée "MARINE NATIONALE / COURRIER AERIEN GRATUIT"

     

    • LETTRES MILITAIRES RECOMMANDÉES  :
    Elles ne bénéficient pas de la «franchise militaire» et doivent être affranchies comme une lettre civile.

    Lettre recommandée par avion
    Lettre recommandée de Bac Ninh 23/5/40 pour la Provence, affranchie à 60 cts (10 cts lettre simple franco-coloniale + 20 cts recom+ 30 cts/5g de surtaxe aérienne) censurée à HANOI R.P. BIS 23/5, arrivée Saint-Raphael 31/5/40. La franchise militaire ne s'applique pas aux lettres recommandées.


    Lettre de Shanghai juin 1940
    Envelope to France sent on the French Military Ship "D'Artagnan" cancelled "Corps D'Occupation des Troupes Francaises en Chine / Le Vaguemestre" in Violet with octagonal French Paquebot "Kobe a Marseille No.6" 15/6/40 and Registered label handstamped "Kobe a Marseille (Dept Fr. De Shanghai)" with "Service Militaire" routed via Hong Kong with Passed Censor Hong Kong / 5 in Green, with Lisbon and Madrid (Spain) transit and German Censor Tape and Cachet on reverse. Very fine and Rare item. arrival 17/3/41
 

• LETTRES PRIVÉES SIMPLES

 

    • LETTRES PRIVÉES PAR VOIE DE SURFACE
    Ces lettres sont relativement rares car les délais d'acheminement étaient (déjà) très longs avant la guerre donc seules des correspondances "non-urgentes" utilisaient cette voie. On recherchera particulièrement les affranchissements avec des timbres peu courants sur lettre.

    - JUSQU'AU 30/11/39 : 9 cts
    Lettre pour le Rhône affranchie à 9 cts
    Lettre de Pleiku à Mornant (Rhône) affranchie à 9 cts par voie de surface, oblitérée 11/10/39 et cachet de censure de la Commission C de Sài Gòn 13/10/39, arrivée 19/11/39

    - À PARTIR DU 1/12/39 : 10 CTS
    Lettre par voie de surface
    Lettre par voie de surface affranchie à 10 cts, oblitérée QUANGNGAI 2/4/40, transit Saigon 3/4/40.


    Tarif à 10 cts timbre Révolution
    Lettre par voie de surface pour le Département du Rhône, affranchie avec le timbre Révolution 7cts et timbre complémentaire à 3cts Angkor, oblitérée Pleiku 11/5/40, transit 13/5 Saigon, censure britannique, et arrivée Mornant 2/12/40 (six mois et demi d'acheminement). Elle est probablement passée par la voie de l'Est (Pacifique puis Atlantique)

     

    • LETTRES PRIVÉES DE MOINS DE 5 g PAR AVION :

    - JUSQU'AU 30/11/39 : 39 cts (LSFC : 9 CTS + 30 CTS / 5 G)
    Lettre de moins de 5g avant le 1/12/39
    Enveloppe entier postal de poste aérienne à 36 cts, avec complément d'affranchissement le portant à 39 cts soit 9 cts lettre franco-coloniale et 30 cts/5g de surtaxe aérienne, départ Saigon 3/11/39 par Air France jusqu'à Marseille, pas de censure apparente, arrivée Ayron 11/11/39.


    Lettre avion 39 cts
    Lettre par avion affranchie à 39 cts (LSI : 9 cts + 30cts/5g) oblitérée 27/9/39 et cachet de censure Commission C

    - À PARTIR DU 1/12/39 : 40 CTS (LSFC : 10 CTS + 30 CTS / 5 G)
    Aérogramme mars 1940
    Enveloppe entier postal de poste aérienne à 36 cts, avec complément d'affranchissement le portant à 40 cts soit 10 cts lettre franco-coloniale et 30 cts/5g de surtaxe aérienne, départ 27/3/40 par Air France jusqu'à Marseille, censure "HANOI RP BIS 28/3/40", arrivée Moosch 12/4/40

    Une autre combinaison était possible avec l'entier postal enveloppe de poste aérienne à 37 cts et complément d'affranchissement de 3 cts. De telles enveloppes "prêtes à poster" étaient vendues ainsi dans les bureaux de poste.

    Enveloppe entier postal de poste aérienne 37 cts + 3cts
    Enveloppe entier postal de poste aérienne à 37 cts avec affranchissement complémentaire de 3 cts pour faire le tarif de la lettre de moins de 5g pour la métropole et l'Empire.


    San francisco 40 cts
    Lettre commerciale par avion de Vientiane 16/2/40 pour Paris affranchie à 40 cts (10 cts lettre simple franco-coloniale et 30cts/5g de surtaxe aérienne) transit "HANOI R.P. BIS" 16/2/40. Cachet de censure "Commission E" du Laos


    Lettre de Tourane pour Asnière janvier 1940
    Lettre par avion de Tourane 11/1/40 pour Asnières affranchie à 40 cts (10 cts lettre simple franco-coloniale et 30cts/5g de surtaxe aérienne) transit "HANOI R.P. BIS" 12/1/40


    Lettre de Saigon vers Brest par avion 3/40
    Lettre par avion de Saigon 22/3/40 pour Brest, affranchie à 40 cts (10 cts LSFC + 30 cts/5g surtaxe aérienne), arrivée Brest 30/3/40

    • LETTRES PRIVÉES DE 5 g à 10 g PAR AVION :

      - JUSQU'AU 30/11/39 : 69 CTS (LSFC: 9 CTS + 2 x 30 CTS / 5 G)
      Lettre 5-10g par avion 1939
      Lettre privée de Sài Gòn pour Paris, de 5 à 10 g, par avion,affranchie à 69 cts ( LSFC : 9 cts + surtaxe aérienne 2 x 30cts/5g), oblitérée Saigon 8/7/39

      - À PARTIR DU 1/12/39 : 70 CTS (LSFC: 10 CTS + 2 x 30 CTS / 5 G)
      Lettre par avion de 5 à 10g
      Lettre par avion de Sài Gòn 22/3/40 pour la Vienne 15/12/39, affranchie à 70 cts (10 cts LSFC + 2 x 30cts/5g surtaxe aérienne), arrivée Ayron 23/12/39.

    • LETTRES PRIVÉES DE 10 g À 15 g PAR AVION :
      - JUSQU'AU 30/11/39 : 99 CTS (LSFC : 9 CTS + 3 x 30 CTS / 5 G)
      Affranchissement 99cts
      Enveloppe entier postal de poste aérienne à 66 cts, avec complément d'affranchissement le portant à 99 cts soit 9 cts lettre franco-coloniale et 3 x 30 cts/5g de surtaxe aérienne, départ 13/10/39 par Air France jusqu'à Marseille, censure Commission de contrôle "C" de Saigon , arrivée Ayron 21/10

      - À PARTIR DU 1/12/39 :1 $ (LSFC : 10 CTS + 3 x 30 CTS / 5 G)
      Lettre de 10 à 15g en 1940
      Enveloppe entier postal de poste aérienne à 66 cts, avec complément d'affranchissement le portant à 1$ soit 10 cts lettre franco-coloniale et 3 x 30 cts/5g de surtaxe aérienne, départ PHU THO 23/4/40 par Air France jusqu'à Marseille, passage à la censure Hanoi RP BIS 24/1/40

    • LETTRES PRIVÉES DE 15 g À 20 g PAR AVION :
      - JUSQU'AU 30/11/39 : 1 $ 29 (LSFC : 9 CTS + 4 x 30 CTS / 5 G)
      - À PARTIR DU 1/12/39 :1 $ 30 (LSFC : 10 CTS + 4x 30 CTS / 5 G)
    Lettre avion 15-20g
    Lettre de 15 à 20g par avion de Sài Gòn pour Marseille affranchie à 1$30 (LSFC : 10 cts + surtaxe aérienne 4x30cts/5g).
 

• LETTRES PRIVÉES RECOMMANDÉES

 

    • LETTRES PRIVÉES RECOMMANDÉES PAR VOIE DE SURFACE

      - JUSQU'AU 30/11/39 : 29 cts (LSFC : 9 CTS + 20 CTS recom.)
      - À PARTIR DU 1/12/39 : 30 CTS (LSFC : 10 CTS + 20 CTS recom.)
     

    • LETTRES PRIVÉES RECOMMANDÉES PAR AVION (<5G)
      - JUSQU'AU 30/11/39 : 59 cts (LSFC : 9 CTS + 20 CTS recom. + 30 CTS / 5 G)
      - À PARTIR DU 1/12/39 : 60 CTS (LSFC : 10 CTS + 20 CTS recom. + 30 CTS / 5 G)

      LR par avion Hanoi Paris mars 1940
      Lettre recommandée de Phu Lang Thuong 19/3/1940 pour Paris, affranchie à 60 cts (10 cts lettre simple franco-coloniale + 20 cts recom+ 30 cts/5g de surtaxe aérienne) censurée à HANOI R.P. BIS 19/3/40

 

• CARTES POSTALES AU TARIF SPÉCIAL "NOUVEL AN"

    • TARIF SPÉCIAL CARTE POSTALE DU NOUVEL AN (10 cts par avion pour 5 mots maximum pour les civils et 6 cts pour les militaires).


    Tarif réduit
    Carte spéciale Nouvel An
    verso
    Carte spéciale "nouvel an" par avion avec cachet de vaguemestre affranchie à 6 cts (soit la franchise militaire pour la CPFC de cinq mots maximum et un cinquième de la surtaxe aérienne "AO" soit (30 cts/20g)/5=6 cts ), oblitérée HANOI A 1/1/40
    CP spéciale nouvel an
    verso
    Carte spéciale "nouvel an" par avion affranchie à 10 cts (soit 4 cts CPFC de cinq mots maximum et un cinquième de la surtaxe aérienne "AO" soit (30 cts/20g)/5=6cts ), oblitérée HANOI A 1/1/40 et réexpédiée par PARIS XVIII le 19/1 pour la Gironde. On notera que la franchise militaire n'a pas été admise (malgré les lettres "FM") du fait qu'il n'y avait pas de cachet de vaguemestre.

    Pour l'historique de ces cartes Air France pour le Nouvel An, on pourra se reporter à l'article "Surtaxe aérienne réduite et cartes de nouvel an Air France éditées en métropole (1936-1940)" par Bertrand Sinais et Robert Abensur, Documents Philatéliques No 201 3ème trimestre 2009.



• IMPRIMÉS

- JUSQU'AU 15/4/42 : 3 cts (<20g)
Imprimé par avion d'Indochine pour Paris février 1940
Imprimé de Saigon pour Paris, légèrement suraffranchi (4cts au lieu de 3cts) avec complément de surtaxe aérienne de 30cts/5g


• LETTRES SAISIES



    Dans les derniers jours de cette période (juin-juillet 1940), le courrier «sensible» est intercepté et saisi par les Alliés. Dans certains cas, il ne sera remis dans le circuit postal qu'après la guerre.
    Les plis portent une griffe rouge "CONDEMNED" lors de la saisie et une griffe gris-violet "RELEASED" lors de la remise dans le circuit postal.

    Lettre saisie
    verso
    Lettre recommandée de la Direction des Services Economiques à Hà Nôi pour Paris avec affranchissement à 30 cts (LSFC : 10 cts + 20 cts recom.) oblitérée HANOI R.P. 13/6/40, avec cachet administratif "GOUVERNEMENT GENERAL DE L'INDOCHINE // DIRECTION / DES SERVICES / ECONOMIQUES", griffe rouge "SECRET" censure britannique en route et griffe rouge "CONDEMNED" (saisie) puis griffe grise "RELEASED" avec lignes ondulées. Mention manuscrite "Reçue le 22 janvier 1946".


    Détachement de Shanghai
    Lettre en franchise militaire recommandée de Shanghai pour Paris, interceptée par la censure britannique "CONDEMNED" puis remise dans le circuit postal après la guerre (lignes ondulées sur "CONDEMNED" et cachet "RELEASED" au verso). Le courrier au départ des forces françaises en Chine n'ayant jamais de timbre-à-date on ne peut que tenter de deviner la période. C'est une enveloppe destinée à Paris donc avant que l'on sache que les enveloppes étaient interdites pour la zone occupée. La lettre étant en franchise, elle devait prendre un navire de la ligne maritime française qui fut interrompue après l'arraisonnement du Félix Roussel à Port-Said (juin-juillet 1940). En conséquence, elle prit une voie britannique et fut saisie comme émanant d'une puissance hostile (après l'armistice).

    Note : pendant cette période le courrier militaire en provenance de Shanghai ne porte jamais de cachet postal sauf celui passant par la ligne maritime française "KOBE A MARSEILLE".




     

    AVANT JUILLET 1940
    D'INDOCHINE VERS LES COLONIES FRANÇAISES


    Les tarifs des relations intercoloniales par voie de surface sont identiques à ceux des relations franco-coloniales.

    Lettre de saigon à Pondichery
    Lettre pour Pondichéry par voie de surface affranchie à 10cts (tarif franco-colonial) oblitérée Saigon 15/3/40 arrivée Pondichery 12/4/40





     

    AVANT JUILLET 1940
    DE MÉTROPOLE VERS INDOCHINE


    Dates des derniers vols en 1940:

    Marseille
    Saigon
    Hanoi
    Hong-Kong
    2/5
    6-7/5
    7-8/5
    8/5
    9/5
    13-14/5
    14-15/5
    5/5
    16/5
    20-21/5
    21-22/5
    22/5
    23/5
    27-28/5
    28-29/5
    29/5
    30/5
    03-04/6
    04-05/6
    05/6
    2/6
    10-11/6 (via Khartoum)
    11/6
    11/6
    9/6
    17-18/6 (via Khartoum)
    18/6
    18/6
    16/6
    24-25/6 (via Khartoum)
    26/6
    26/6

    Pour les vols précédents et le détail des villes intermédiaires on se reportera à l'excellent ouvrage "Bridging the continents in Wartime" par Hans E. Aitink and Egbert HovenKamp, 2005.

    Note : Les taxes aériennes au départ de la métropole définies par le tarif du 1er octobre 1928 sont reconduites à l'identique par le décret du 29 septembre 1939.

    • LETTRES À DESTINATION DE MILITAIRES PAR VOIE DE SURFACE (jusqu'au 16 juin 1940)





     
     

    • LETTRES À DESTINATION DE MILITAIRES PAR VOIE AÉRIENNE DE MARSEILLE À SÀI GÒN/HÀ NÔI (jusqu'au 16 juin 1940)



    L'expéditeur ne paie que la surtaxe aérienne.

      - DE 0 À 5 G : 3 F (1 x 3 F / 5 G)

      lettre FM avion pau hanoi
      Lettre de Pau pour Hà Nôi affranchie à 3 francs, oblitérée 3/5/40, arrivée 15/5/40et cachet de transmission à la censure "HANOI RP bis" 15/5/40
      - DE 15 À 20 G : 12 F (4 x 3 F / 5 G)

      Lettre par avion de France pour Haiphong 4-40
      Lettre en franchise militaire de 15 g à 20 g par avion de Dombasle (Meurthe et Moselle) pour Hài Phòng affranchie à 12F (surtaxe aérienne seulement 4 x 3F/5g), oblitérée Dombasle 22/4/40, arrivée 1/6/40 et censure militaire de Hài Phòng G2.

    • PAR LETTRE PRIVÉE PAR VOIE AÉRIENNE DE MARSEILLE À SÀI GÒN/HÀ NÔI (jusqu'au 16 juin 1940)


      LETTRE SIMPLE
        - JUSQU'AU 30/11/39 : 90c +3F/5G

        Lettre de France pour l'Indochine par avion
        Lettre simple par avion de Paris pour Hà Nôi, affranchie à 3F90 (LSFC : 0.90 F + 3F/5g de surtaxe aérienne) oblitérée "PARIS 88 / BOULEVARD SAINT-MARTIN" 15/2/39, arrivée Hanoi R.P. 22/2/39

        - A PARTIR DU 1/12/39 : 1F+ 3F/5G

        Lettre militaire moins de 5g
        Lettre par avion de la Haute-Garonne pour Hà Nôi, affranchie à 4F (LSFC : 1F + surtaxe aérienne 3F/5g), oblitérée 15/1/40

      LETTRE 2Ème Échelon PAR AVION DE 45 à 50g
        - JUSQU'AU 30/11/39 : 1F20 +10 x 3F/5G

         
         


        - A PARTIR DU 1/12/39 : 1F30 + 10 x 3F/5G


        Lettre avion 45-50g
        Lettre par avion de 45 à 50g de Toulon pour Hà-Nôi, oblitérée 29/3/40, censure de Palestine et affranchie à 31F30 (1F30 + 10x 3F/5g), transit Sài Gòn 12/11/40.
        Le nouveau tarif via la Palestine n'a pas encore été appliqué.



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Bibliographie Historique
livres empilés

"L'Indochine à l'heure japonaise" par J. Legrand, février 1963

"A la barre de l'Indochine, histoire de mon Gouvernement Général (1940-1945)" par l'amiral Jean Decoux, Plon, 1949

"La France en Indochine de Catroux à Sainteny" par Jean-Michel Pedrazzani, Arthaud, 1972

"L'Amiral Jean Decoux 1884-1963, Le dernier Gouverneur Général de l'Indochine de 1940 à 1945" par Jacques Decoux (son petit-neveu), Paris, 2009

"De Gaulle et l'Indochine, 1940-1946" ouvrage collectif par l'Institut Charles de Gaulle, Plon, 1981

"Deux actes du drame indochinois : Hanoi : juin 1940, Dien Bien Phu Mars-Mai 1954" Général Catroux, Plon, 1959

"Histoire du Viêt-Nam de 1940 à 1952" par Philippe Devillers, éditions du Seuil, 1952.

"L'Indochine en guerre 1940/45" par Christophe Dutrone et Etienne Le Baube, hors-série numéro 3 de la revue Batailles , 2005.

"L'Indochine 1945/1946 Le rendez-vous raté" par Christophe Dutrone , hors-série numéro 1 de la revue Batailles, 2004.

"The Vietnamese War, Revolution and Social Change in the Mekong Delta 1930-1975 " volumes 1 and 2, by David W. P. Elliott, an East gate Book, 2003.

"Communist Indochina" by R.B. Smith, Rootledge, 2009.




BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE


loupe et ouvrage philatélique OUVRAGES GÉNÉRAUX


"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens

"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.

"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.

"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85

"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.

"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998

"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974

"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.

"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse" tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.

"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :

  International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog

"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.

"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.

"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989

"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,

"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.

"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,

"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.

"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992

"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993

"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966

"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982

"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.

Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.

Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..




OUVRAGES ET ARTICLES SPÉCIFIQUES :

"Les postes et courriers français en Extrême-Orient" par Jacques Desrousseaux, original déposé au Musée de la Poste à Paris. Il a été également imprimé par le groupement philatélique français "COL.FRA.".

"Courrier entre la France et l'Extrême Orient pendant la dernière guerre (période 1939-41) " par Jacques Desrousseaux, Feuilles Marcophiles No 211, 212, 216 et 221.

"Histoire Postale et Militaire Des Forces Aériennes Françaises en Indochine" par René Goin, brochure éditée par le Cercle de Philatélie "Zéphir Demanet" à Hastière (Belgique) vers 1990.

"The Society of Indochina Philatelists (S.I.C.P.)" has published in its quaterly bulletin a lot of information related to the various aspects of the philately in French Indochina. website : http://www.sicp-online.org/index.htm

La société Imnahastamp a publié sur son site   http://www.imnahastamps.com/vietminh/   un certain nombre de plis illustrant cette période.

"Postal and Airmail Rates in France and Colonies 1920-1945" by Robert E. Picirilli, published by the France and Colonies Philatelic Society (GB) 2011

"Geographic locations of U.S. APOs 1941-1978" compiled and edited by James Shatter du War Cover Club octobre 1979

"Via Sibérie ! La liaison postale Europe - Extrême-Orient (1904 - 1945)" par François Chauvin Timbres magazine mars 2022




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