Retour au sommaire de :
"La France dans le contexte international 1943-1958 "
ACCÈS AUX PAGES DU CHAPITRE «LES DÉBUTS D'UNE COEXISTENCE (PLUS) PACIFIQUE » |
||
---|---|---|
Pages | 1 | |
2 |
Rebondir après l'échec de la CED |
|
3 | ||
4 | ||
5 |
1ER SEPTEMBRE 1954 :
Churchill propose aux six pays qui devaient participer à la C.E.D. de tenir une conférence sur le réarmement allemand.
Mendès-France saisi au bond une initiative d'Eden.
Il s'agit de redonner vie à la moribonde "Union Occidentale" du traité de Bruxelles mise sur pied en 1948 pour conjurer le danger allemand, en y faisant entrer l'Italie et l'Allemagne sous couvert d'une conférence internationale réunie à Londres.
Idée brillante qui permet un contrôle européen sur la future armée allemande et règle le problème du soutien britannique à la défense commune puisque Londres a signé l'accord de Bruxelles.
20 SEPTEMBRE 1954 :
Devant le Conseil de l'Europe, Pierre Mendès-France promet d'inclure le Royaume-Uni dans une organisation nouvelle de défense.
LA CONFÉRENCE DE LONDRES
28 SEPTEMBRE - 3 OCTOBRE 1954 :Conférence des neuf (les six pays de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier + Royaume-Uni + Canada et U.S.A.) à Londres pour trouver une solution permettant d'associer la R.F.A. à la défense de l'Occident.
Antony Eden s'engage à maintenir des troupes britanniques sur le continent, Adenauer renonce à toute fabrication d'armes atomiques, chimiques ou biologiques sur le territoire allemand.
La conférence s'achève en demandant à l'Italie et à la R.F.A. d'adhérer au Traité de Bruxelles de 1948 et prévoit la fin du régime d'occupation en Allemagne et que ce pays adhérera à l'O.T.A.N..
Les États-Unis annoncent leur engagement de maintenir des forces américaines en Europe.
Pour le Traité de Bruxelles et la création de l'Union Occidentale, voir l'encart :
Signature du Traité de Bruxelles
Signature de l'acte final de la conférence des Neuf Puissances (Londres, 3 octobre 1954) |
12 OCTOBRE 1954 :
L'Assemblée Nationale française approuve les résultats de la Conférence de Londres.
20 - 22 OCTOBRE 1954 :
Conférence à quatre (U.S.A., R.F.A., Royaume-Uni et France) à Paris.
23 OCTOBRE 1954 :
Réunion extraordinaire du Conseil de l'Atlantique Nord au Palais de Chaillot. Le Conseil entérine les décisions prises à Londres et à Paris et invite officiellement la RFA à adhérer à l'OTAN.
Le bureau temporaire utilise l'oblitération petit format "BUREAU TEMPORAIRE N°2 / PARIS" 23/10/54.
LES « ACCORDS DE PARIS »
SUR UNE SOLUTION PROVISOIRE
AU PROBLÈME ALLEMAND
Signature, au siège de l'OTAN au Palais de Chaillot, des nombreux protocoles des Accords de Paris sur l'Allemagne, sur la Sarre et la défense de l'Europe Occidentale:
- suppression des zones d'occupation alliées en Allemagne, mais les Quatre gardent leurs prérogatives sur la réunification et sur Berlin,
- création de l'Union de l'Europe Occidentale (U.E.O.) entre les six pays de la C.E.C.A. et le Royaume-Uni, d'une Agence de Contrôle des Armements et d'un Comité Permanent des Armements, chargé, notamment, de contrôler l'armement allemand,
- l'Italie et la RFA entrent à l'U.E.O.,
- l'Allemagne adhère à l'Alliance Atlantique et la (future) Bundeswehr sera intégrée à l'OTAN,
- accord franco-allemand pour que l'U.E.O. établisse un statut européen pour la Sarre, avec à sa tête un commissaire européen, nommé par le Conseil des Ministres de l'U.E.O., statut à soumettre à un référendum.
- accord sur la canalisation de la Moselle vers le Rhin pour donner des débouchés à la sidérurgie lorraine notamment.
Séance de signature des Accords de Paris : Adenauer, Dulles, Mendès-France, Eden, 23/10/54 |
Une oblitération temporaire petit format est utilisée à cette occasion : "BUREAU TEMPORAIRE N°1 / PARIS" 23/10/54 (à ne pas confondre avec le bureau temporaire de la réunion de l'O.T.A.N. le même jour qui porte le numéro 2).
L'Allemagne de l'Est lancera une propagande extrêmement virulente contre les Accords de Paris comparant notamment Adenauer à Hitler.
Enveloppe de propagande avec étiquette rose "Plus jamais de militarisme allemand ! Annulez le traité de guerre de Paris" et au verso dessin montrant "Adenauer, le Hitler d'aujourd'hui" qui conduit l'Allemagne de l'Ouest sur le chemin de la guerre". Lubau (Erzgeb) 11/10/55. |
Un entier postal avec le timbre du 40ème anniversaire du traité franco-allemand a été repiqué pour le 50ème anniversaire des Accords de Paris avec cachet ovale « Deutsche Post (cor de poste) BERLIN (corps de poste) / 50. Jahrestag der 10117 "Pariser Vertrage" von 23 Oktober 1954 // Gründung der WEU // (six étoiles) » 23/10/04.
oblitération du 50ème anniversaire des Accords de Paris du 23 octobre 1954 |
Un timbre d'Allemagne fédérale a été émis pour le cinquantième anniversaire de la mise en vigueur des Accords en mai 1955 (Y&T RFA No 2284).
Un entier postal reprenant le même dessin a aussi été émis avec repiquage pour l'exposition de Coblence.
Michel Ganzsachen Uso 116 |
L'URSS récuse les conséquences des Accords de Paris et demande la réunion d'une Conférence à Quatre, elle aura lieu à Berlin pendant l'hiver 1954/55 mais ne modifiera pas la position soviétique.
Une oblitération temporaire grand format commémore le dixième anniversaire des Accords de Paris créant l'U.E.O. : "X° ANNIVre ASSEMBLEE UNION EUROPE OCCIDENTALE / . PARIS . // (carte Europe occidentale) / U.E.O." 30/11/64 (d'Urso C94).
Pour le courrier de l'Union de l'Europe Occidentale voir l'encart :
"L'Union de l'Europe Occidentale (U.E.O.)"
29 NOVEMBRE - 2 DÉCEMBRE 1954 :
Conférence à Moscou sur la sécurité européenne sans la participation des pays occidentaux. Les huit pays participant annoncent qu'ils prendront des mesures militaires si le traité de Paris est ratifié et décident de l'organisation conjointe des forces armées. Ce sera le Pacte de Varsovie en 1955.
Pour son dixième anniversaire, l'U.R.S.S. déclare que les Accords de Paris sont en contradiction avec le traité franco-soviétique d'alliance et d'assistance mutuelle du 10 décembre 1944, destiné à empêcher une nouvelle agression allemande.
Ce traité sera considéré comme caduc par l'URSS le 30 mars 1955.
13 - 19 DÉCEMBRE 1954 :
La XVème session ministérielle du Conseil de l'Atlantique Nord au Palais de Chaillot approuve les mesures assurant la pleine participation de la R.F.A. à l'O.T.A.N..
Un bureau temporaire utilise l'oblitération petit format "BUREAU TEMPORAIRE N°2 / PARIS" 17/12/54.
23 DÉCEMBRE 1954 :
L'Assemblée Nationale française ratifie l'Accord sur la Sarre établi dans le cadre de l'U.E.O..
30 DÉCEMBRE 1954 :
Ratification des Accords de Paris, par l'Assemblée Nationale française.
2 JANVIER 1955 :
Le gouvernement français remet aux pays membres de l'U.E.O. un mémorandum proposant la création d'une Agence de Production des Armements.
19 JANVIER 1955 :
« APPEL DE VIENNE » CONTRE LA PRÉPARATION DE LA GUERRE ATOMIQUE
Exposé fait à Vienne devant le bureau du Conseil Mondial de la Paix, le 19 janvier 1955, suivi du texte de l'Appel.
«Aujourd'hui des gouvernements préparent ledéclenchement d'une guerre atomique. Ils veulent en faire admettre la fatalité aux peuples. L'usage des armes atomiques conduirait à une guerre d'extermination. Nous déclarons que le gouvernement qui déclencherait la guerre atomique perdrait la confiance de son peuple et se verrait condamner par tous les peuples. Dès à présent, nous nous opposerons à ceux qui organisent la guerre atomique. Nous exigeons la destruction dans tous les pays des stocks d'armes atomiques et l'arrêt immédiat de leur fabrication. »
Source :
http://excerpts.numilog.com/books/9782402259576.pdf
LE PREMIER SOUS-MARIN A PROPULSION NUCLÉAIRE
USS NAUTILUS
20 JANVIER 1955 :
Départ de sa base du premier sous-marin à propulsion nucléaire, le Nautilus.
L'USS Nautilus (SSN-571) est le premier sous-marin nucléaire d'attaque et le premier navire à propulsion nucléaire de l'histoire.
Il réalise sa première sortie en mer le 20 janvier 1955, depuis le chantier naval Electric Boat de Groton dans le Connecticut.
Il mesure 91 mètres de long pour plus de 3 000 tonnes. La propulsion nucléaire lui procure une autonomie sans précédent (plusieurs semaines d'immersion et il peut parcourir jusqu'à 140 000 kilomètres en vitesse « de croisière »).
tests pour la mise en service |
lancement du Nautilus |
De nombreux pays ont émis des timbres et blocs-feuillet pour commémorer son lancement mais aussi sa plongée sous la calotte polaire en 1958.
26 JANVIER 1955 :
L'U.R.S.S. met fin à l'« état de guerre » avec l'Allemagne.
8 FÉVRIER 1955 :
Le Maréchal Boulganine devient Président du Conseil des Ministres et Vlatcheslav Molotov retrouve son poste de Ministre des Affaires Étrangères qu'il avait sous Staline.
SIGNATURE DU
« PACTE DE BAGDAD »
24 FÉVRIER 1955 :
Signature du Pacte de Bagdad (anti - communiste et anti - kurde) entre l'Irak et la Turquie, ouvert aux autres pays arabes et auxquels se joignent bientôt le Pakistan (23 septembre) et l'Iran (12 octobre 1955). Mais la diplomatie soviétique dissuade les autres pays arabes d'y adhérer.
Le Royaume-Uni rejoint l'Alliance le 1er avril 1955. Ce pacte revêt un caractère important pour Londres, puisqu'il lui permet de retrouver un peu de l'influence perdue en Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Pendant de l'OTAN et de l'OTASE, sa mise en place provoque une levée de boucliers au Moyen-Orient. L'Égypte et la Syrie, mais aussi les partis politiques de gauche dénonceront un pacte impérialiste, allant à l'encontre de la politique de neutralisme positif prônée jusqu'alors.
Nasser croit voir dans ce pacte une tentative de lui retirer le leadership du monde arabe (panarabisme) au profit de l'Irak et du Royaume-Uni et s'y oppose farouchement.
Même si les pressions américaines, sous forme de promesses de largesses économiques et militaires, eurent un rôle clef dans les négociations, les États-Unis choisirent de ne pas participer à l'accord afin d'éviter de s'aliéner les États arabes avec lesquels ils tentaient toujours de cultiver des relations amicales. Ainsi, le pacte a souvent conduit les Américains à soutenir des régimes corrompus ou impopulaires en Irak, Iran et Pakistan.
6 JUIN 1957 :
Les États-Unis déclarent leur adhésion uniquement au Comité militaire du Pacte.
Une réunion des pays membres du Pacte de Bagdad donnera lieu à une oblitération spéciale à Ankara du 27 au 30 janvier 1958.
Oblitération spéciale pour la 4ème réunion du Pacte de Bagdad à Ankara : "DAGDAT PAKTI NAZIRLAR KONSEYI / ANKARA // 4. TOPLANTISI" 30/1/58 |
Après le coup d'état du 14 juillet 1958 en Irak, le Pacte de Bagdad deviendra le 3 août 1959 le CenTO (Central Treaty Organisation) dont le siège sera à Ankara.
FDC des timbres émis par la Turquie pour la réunion du CENTO à Ankara 27/4/61 (Y&T Turquie Nos 1585/87) avec oblitération "DISISLERI BAKANLARI KONSEYI TOPLANTSI / ANKARA // CENTO / (siège du CENTO) 27/4/51" |
L'organisation, peu efficace dans les faits, est dissoute en 1979 lors de la "révolution iranienne". Mais elle avait pratiquement cessé d'exister lors de l'invasion de Chypre par la Turquie en juillet 1974, obligeant les Britanniques à abandonner leurs bases stratégiques sur l'île.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_de_Bagdad
27 FÉVRIER 1955 :
Ratification par le Bundestag des Accords de Paris du 23 octobre 1954.
30 MARS 1955 :
Ratification par le Conseil de la République français des Accords de Paris.
Un décret du Soviet Suprême affirme que la France a assumé des engagements qui contredisent radicalement les buts fondamentaux du traité franco-soviétique de 1944 et qu'en conséquence est annulé, comme ayant perdu toute raison d'être, le traité d'alliance et d'assistance mutuelle entre les deux pays.
AVRIL 1955 :
Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale (communiste) à Vienne.
En appui à la réunion de la première Conférence sur l'Utilisation Pacifique de l'Énergie Atomique à Genève qui doit se tenir au mois d'août, lancement d'une campagne de propagande en RDA pour l'élimination des armes atomiques.
OMEC encadrée "Fordert Vernichtung ATOMWAFFEN" (appel à l'élimination des armes atomiques) BERLIN N4 19/4/55 et KARL-MARX-STADT 13/5/55 |
OMEC "VOLKSKAMPF / GEGEN DEN / ATOMTOD" (Combat populaire contre la mort atomique) |
Oblitération mécanique "BOCHUM / USIS AUSSTELLUNG / Atome FÜR DEN / Frieden / 8.-29. SEPT.1955" (exposition atome pour la paix) Bochum 23/7/55 |
LA CONFÉRENCE AFRO-ASIATIQUE DE BANDUNG
17 - 24 AVRIL 1955 :Conférence des nations afro-asiatiques à Bandung à laquelle des représentants du F.L.N. (Aït Ahmed et M'Hamed Yazid) sont invités à titre d'observateurs. La politique française en Afrique du Nord y est condamnée. Le F.L.N. y obtient la reconnaissance de sa représentativité et de la légitimité de son combat.
Pays organisateurs (en brun) et pays invités (en orange) |
La conférence proclame que ses participants sont d'accord :
- pour déclarer que le colonialisme, dans toutes ses manifestations est un mal auquel il doit être mis fin rapidement,
- pour déclarer qu'ils appuient la cause de la liberté et de l'indépendance des peuples,
- pour faire appel aux puissances intéressées pour qu'elles accordent la liberté et l'indépendance à ces peuples.
Une oblitération mécanique continue et un timbre_à_date spécial ont été utilisés pendant la conférence.
Célébration du 10ème anniversaire en Chine Populaire |
FDC des timbres émis par l'Indonésie pour le 10ème anniversaire de la Conférence. |
25ème anniversaire |
Le 30ème anniversaire est célébré par un timbre d'Indonésie (Y&T Indonesie No 1958) et le 40ème par deux timbres et un bloc-feuillet de Corée du Nord (Y&T Corée du Nord Nos 2574/75 et BF 202).
FDC timbres et bloc-feuillet commémorant le 50ème anniversaire de la conférence. |
5 MAI 1955 :
L'Allemagne Fédérale, en application des Accords de Paris retrouve sa pleine souveraineté.
Berlin garde son statut quadripartite.
Voir l'encart :
"Fin du régime d'Occupation en RFA"
L'« UNION DE L'EUROPE OCCIDENTALE »
(U.E.O.)
7 MAI 1955 :Réunion des Ministres des Affaires Étrangères en session constitutive de l'U.E.O., après la ratification la veille, par les sept pays, du Traité de Paris du 23 octobre 1954. Son président est Paul-Henri Spaak.
Le siège du Conseil de l'U.E.O. et du Secrétariat Général est à Londres, 9, Grosvenor Place.
Le courrier est oblitéré du bureau postal local "LONDON S.W.I" ou BELGRAVE sans marque spéciale
Lettre recommandée du Secrétariat de l'UEO / WEU à Londres pour l'OTAN 21/11/68 |
L'Agence de Contrôle des Armements et le Comité Permanent des Armements mis en place par la suite, ont leur siège à Paris, commun avec celui de l'Assemblée de l'Union de l'Europe Occidentale.
L'article 5 stipule que "au cas où l'une des hautes parties contractantes serait l'objet d'une agression armée en Europe, les autres lui porteront (...) aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, militaires et autres." L'article 4 précise que l'U.E.O. "coopérera étroitement avec l'OTAN" et évitera "tout double emploi avec les États-majors de l'OTAN".
Une oblitération temporaire grand format commémore le dixième anniversaire des Accords de Paris créant l'UEO : "X° ANNIVre ASSEMBLEE UNION EUROPE OCCIDENTALE / . PARIS . // (carte europe occidentale) / U.E.O." 30/11/64 (d'Urso C94).
L'Assemblée de l'Union de l'Europe Occidentale, réunie pour la première fois le 5 juillet 1955 à la Maison de l'Europe à Strasbourg, est composée de 89 représentants des pays membres, son siège sera fixé très rapidement à Paris, mais les réunions de l'Assemblée auront lieu pendant plusieurs années à Strasbourg.
L'Assemblée de l'U.E.O. se réunira à Strasbourg en juillet 1955, ..... 1956, octobre 1957 et du 15 au 18 juin 1959. Il y a deux parties à chaque fois.
Le courrier est oblitéré avec le cachet ordinaire "STRASBOURG R.P. / -BAS-RHIN-" avec ou sans traits (d'Urso RD6).
Réunion de l'UEO à Strasbourg en octobre 1957. Le courrier déposé au bureau annexe du Conseil de l'Europe, qui n'est ouvert pour sa partie postale que pendant les réunions du Conseil de l'Europe, est oblitéré de Strasbourg R.P.. La griffe rouge était normalement utilisée par le bureau annexe pour le service télégraphique. |
Enveloppe recommandée postée à Strasbourg lors de la réunion de l'Assemblée de l'UEO du 15 au 18/6/1959, arrivée 16/6. L'UEO n'étant pas "parrainée " par le Conseil de l'Europe, le "bureau annexe" du Conseil de l'Europe n'est pas ouvert pendant les sessions de l'UEO. Le courrier est oblitéré à Strasbourg R.P. |
Elle se réunira à Paris au Palais d'Iéna en ..... 1958 et à partir de 1960.
Le courrier sera alors oblitéré "PARIS 134 / CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL" cachet manuel ou oblitération mécanique SECAP à 5 lignes ondulées, normales (en M) ou inversées (en W) .
Session de l'Assemblée de l'UEO décembre 1963 |
Onzième session de l'Assemblée de l'UEO du 15 au 19 novembre 1965 |
Une réunion se tiendra à Londres du 29/5 au 1/6/61.
Aucune oblitération spéciale n'est connue à cette occasion.
Une autre réunion aura lieu hors de France en décembre 1971.
Une oblitération mécanique "UEO / ASSEMBLY BRUSSELS / BRUXELLES / BRUSSEL / WEU / 29.11-2.12.71 / ASSEMBLEE" et couronne double cercle "23 BRUXELLES 23 / BRUSSEL" (d'Urso C151) sera mise en service à cette occasion.
Le vingtième anniversaire de la session constitutive est célébré par un cachet temporaire "Bonn, 26.-30. Mai 1975 / BONN 12 / 1955-1975 / 5300 // UEO-WEU // Versammlung" 27/5/75.
Mise en sommeil après l'entrée du Royaume-Uni dans la C.E.E. en 1973, l'U.E.O. sera "ressuscitée" en octobre 1984.
De nouveaux timbres et de nouvelles oblitérations seront mises en service à partir de cette date, notamment pour les anniversaires des Accords de Paris portant création de l'U.E.O..
Le trentième anniversaire de la création de l'U.E.O. est célébré par un cachet temporaire "★ ROMA CAMERA DEPUTATI ★ / ASSEMBLEA STRAORD. UNIONE EUROPA OCC // 29-10-1984 / (capitolio) / (cor de poste) // XXX ANNIVERSARIO UEO - WEU" 29/5/75.
Le quarantième anniversaire est commémoré par :
Un timbre du Luxembourg (Y&T Luxembourg No 1296) et un timbre du Portugal (Y&t Portugal No 1977).
Un timbre d'Espagne (Y&T Espagne No 2915) avec oblitération "Premier Jour" en rapport.
Un timbre de RFA a été émis pour le 50ème anniversaire du traité de Paris et de l'entrée de la RFA dans l'UEO / WEU (Y&T Allemagne Fédérale No 2284).
Un entier postal reprennant le même dessin a aussi été émis.
Michel Ganzsachen No USo 116 |
Le cinquantième anniversaire a été célébré par un entier postal avec le timbre du 40ème anniversaire du traité franco-allemand repiqué pour le 50ème anniversaire des Accords de Paris avec cachet ovale « Deutsche Post (cor de poste) BERLIN (corps de poste) / 50. Jahrestag der 10117 "Pariser Vertrage" von 23 Oktober 1954 // Gründung der WEU // (six étoiles) » 23/10/04.
Michel Ganzsachen No USo 82 |
Les organes de l'U.E.O. à Paris (le Secrétariat de l'Assemblée, le Comité Permanent des Armements et l'Agence pour le Contrôle des Armements) utiliseront plusieurs machines à affranchir :
- machine HAVAS MW5316 utilisée sans flamme avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-106=", en 1957 (d'Urso 8 MA 1),
- machine HAVAS M6182 utilisée sans flamme ou avec flamme "ASSEMBLEE DE L'UNION / DE L'EUROPE OCCIDENTALE / Palais de Chaillot / PARIS (16E)" avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-106=", en 1957/59 (d'Urso 8 MA 2),
- machine HAVAS MG6597 avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-106=" et flamme "ASSEMBLÉE DE L'UNION / DE L'EUROPE OCCIDENTALE / Palais de Chaillot / PARIS (16E)" utilisée en 1959 (d'Urso 8 MA 3),
- machine HAVAS MW6662 sans flamme avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-106=", utilisée en 1960/61 (d'Urso 8 MA 4),
- machine HAVAS MG6597 avec dateur linéaire et bureau d'attache "PARIS 75", sans adresse, utilisée de octobre 1960 à octobre 1962 (d'Urso 8 MA 5),
- machine HAVAS MG6597 avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-134=", (sans flamme), utilisée en 1963 (d'Urso 8 MA 6a),
- machine HAVAS MG6597 avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-134=", avec flamme "ASSEMBLEE DE L' / UNION DE L'EUROPE / OCCIDENTALE / 43, Av. du Pt Wilson / PARIS 16e", utilisée de 1963 à 1964 (d'Urso 8 MA 6),
- machine de remplacement HAVAS MW6704 avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-134=" sans flamme, utilisée en 1963, (d'Urso 8 MA 6b),
- machine HAVAS G2397 avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-134" avec flamme "ASSEMBLEE DE / L'UNION DE L' / EUROPE OCCIDENTALE / 43, Av. du Pt Wilson / PARIS 16e", utilisée à partir de 1965 jusqu'en 1970 (d'Urso 8 MA 7),
- machine HAVAS T1918 avec dateur circulaire "75-PARIS 134 / PALAIS D'IENA 16E" et flamme "ASSEMBLEE DE L'UNION / DE / L'EUROPE OCCIDENTALE / 43, Av. du Président-Wilson / 75-PARIS 16e", utilisée à partir de 1970 (d'Urso 8 MA 8).
-
a) première période : le siège est au Palais de Chaillot (septembre 1957 - octobre 1960) :
-
b) deuxième période : le siège est 30, rue Lapérouse, Paris 16e (octobre 1960 - octobre 1962) :
-
c) troisième période : le siège est 43, avenue du Président Wilson, Paris 16e, le bureau est rattaché à Paris 134 (depuis octobre 1962) :
imprimé de moins de 50g dont l'étiquette adresse s'est décolée avec empreinte de la machine G2397 |
Certaines réunions donneront lieu à des oblitérations spéciales par exemple "CONSEIL DES MINISTRES / PARIS / 12-13 MAI 1997 / UNION DE L'EUROPE OCCIDENTALE // (symbole)".
ENTRÉE DE
LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE
DANS L'OTAN
9 MAI 1955 :Entrée de la R.F.A. dans le Pacte Atlantique.
Pour les oblitérations et timbres commémoratifs,
voir l'encart :
"Entrée de la RFA dans l'OTAN"
11 MAI 1955 :
Cérémonie officielle au siège de l'O.T.A.N. au Palais de Chaillot à Paris, lors de la XVIème session ministérielle pour commémorer l'entrée de la R.F.A. dans l'O.T.A.N..
Le bureau temporaire utilise l'oblitération petit format "BUREAU TEMPORAIRE N°2 / PARIS" 11/5/55.
.
LE PACTE DE VARSOVIE
14 MAI 1955 :Signature à Varsovie, par les chefs des huit partis communistes d'Europe de l'Est, d'un "Traité de Coopération et d'Assistance Mutuelle" entre huit États communistes (l'Albanie, l'Allemagne de l'Est (RDA), la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie la Tchécoslovaquie et l'URSS), dit "Pacte de Varsovie".
En même temps, une décision est prise sur la formation d'un «commandement unifié des forces armées».
Le 1er juillet 1991, le Pacte de Varsovie sera officiellement dissous, conséquence de la "Chute du Mur de Berlin".
Session de signature du Pacte de Varsovie 14 mai 1955 |
De très nombreux timbres de l'Europe de l'Est et de l'URSS ont commémoré les anniversaires de la signature du Pacte de Varsovie ainsi que les manoeuvres militaires communes.
1ère Spartakiade des "armées amies" septembre 1958 à Leipzig | Semaine de la Fraternité d'armes des Armées du Pacte de Varsovie |
Exposition philatélique des armées du Pacte de Varsovie Budapest 1973 |
Manoeuvres des armées du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie 24/9/66 |
Timbres de RDA avec les drapeaux des membres du Pacte de Varsovie, oblitérés lors des manoeuvres des armées du Pacte en octobre 1970 |
29 août - 9 septembre 1974 7ème championnat de parachutisme des armées du Pacte de Varsovie à Cracovie |
TRAITÉ DE PAIX
DES ALLIÉS
AVEC L'AUTRICHE
15 MAI 1955 :
Signature du Traité d'État redonnant la pleine souveraineté à l'Autriche dans ses frontières de janvier 1937.
Elle doit s'engager à ne pas rechercher l'unification politique et économique avec l'Allemagne, à reconnaître les restrictions d'armement et à faciliter des concessions économiques avec l'URSS. Le 26 octobre de l'année, le Conseil National autrichien décide de la neutralité permanente.
Pour les émissions commémoratives, voir l'encart :
"Traité de Paix des Alliés avec l'Autriche"
26 MAI - 2 JUIN 1955 :
Le Premier ministre d'URSS Nikita Khrouchtchev se rend en Yougoslavie.
Dans la "Déclaration de Belgrade", l'URSS reconnaît la forme spéciale du socialisme en Yougoslavie.
JUIN 1955 :
Dans sa première session, le Conseil de l'U.E.O. décide que le référendum en Sarre aura lieu le 23 octobre 1955.
Les Accords de Paris d'octobre 1954 avaient prévu un statut européen pour la Sarre dans le cadre de la nouvelle "UNION DE L'EUROPE OCCIDENTALE".
Texte dans :
http://mjp.univ-perp.fr/defense/sarre54.htm
La Commission chargée d'organiser le référendum a utilisé des enveloppes officielles à en-tête "UNION DE L'EUROPE OCCIDENTALE / COMMISSION EUROPENNE / POUR LE REFERENDUM EN SARRE". Son courrier ne bénéficiait pas de la franchise
Cliché AFPT |
30 JUIN 1955 :
Départ de l'ambassadeur français Gilbert Grandval de la Sarre.
16 JUIN 1955 :
Les Trois (F. Dullès, H. MacMillan, et A. Pinay) se réunissent à San Francisco pour préparer la rencontre des Quatre Grands à Genève.
« Assemblée Mondiale de la Paix » à Helsinki.
Un timbre de Roumanie (Y&T Roumanie No 1377) lui est consacrée.
5 JUILLET 1955 :
Première Réunion à Strasbourg de l'Assemblée de l'Union de l'Europe Occidentale.
Le courrier est oblitéré avec le cachet ordinaire "STRASBOURG R.P. / -BAS-RHIN-" avec ou sans traits (d'Urso RD6).
7 - 10 JUILLET 1955 :
Congrès mondial des mères organisé par la Fédération démocratique internationale des femmes (communiste) contre les armes atomiques et pour le désarmement.
Un timbre de Roumanie lui est consacré (Y&T Roumanie No 1399).
16 JUILLET 1955 :
17ème session ministérielle du Conseil de l'Atlantique Nord.
Un bureau temporaire a utilisé un cachet petit format "BUREAU TEMPORAIRE N° ? / PARIS" (d'Urso LA.16).
18 JUILLET 1955 :
Réunion au Palais de Chaillot de la première "Assemblée Parlementaire de l'OTAN".
Le courrier administratif de la Conférence est affranchi par une machine SJ 1587 avec les lettres "NPC - CPO" (NATO Parliamentary Conference - Conférence Parlementaire de l'OTAN) en vertical le long de la vignette avec dateur "PARIS 75 / R. la PEROUSE" jusqu'en 1962 puis "PARIS XVI / R. SINGER (16E) (en 1963 et 1964) et enfin "NEUILLY ST JAMES / SEINE" (1964-1967"
(avec bureau d'attache "PARIS 75 / R. la PEROUSE") |
Les trois machines à affranchir utilisées par le secrétariat de la Conférence Parlementaire de l'OTAN |
CONFÉRENCE AU SOMMET
À QUATRE
À GENÈVE
JUILLET 1955
18 - 24 JUILLET 1955 :Conférence à Quatre à Genève au niveau des chefs d'état ou de gouvernement (Boulganine, Eden, Eisenhower et Edgar Faure).
Il discutent essentiellement de la réunification de l'Allemagne. Le communiqué sans indiquer d'accord précis, permet d'envisager une détente internationale. Des délégations d'observateurs de la RFA et de la RDA sont admises lors de certaines réunions
La Conférence décide de soumettre les problèmes en suspens à une nouvelle conférence des Ministres des Affaires Étrangères qui se réunira du 27/10 au 16/11/55.
Une oblitération temporaire double cercle à pont "Conférence à quatre / Maison de la presse // GENEVE / 1955" a été utilisée du 12 au 25 juillet. On connaît deux types de cachets différant par la grandeur des chiffres "1955" (d'Urso Z13, et Z15).
Petits chiffres "1955" utilisé du 12 au 25 juillet | Grands chiffres "1955" utilisé du 16 au 25 juillet |
Grand Chiffres 1955 avec étiquette de recommandation "CONFERENCE A QUATRE / GENEVE 1955 / MAISON DE LA PRESSE" 18/8/55 |
petits chiffres "1955" sur lettre en port-payé |
grands chiffres "1955" |
Une autre oblitération temporaire double cercle à pont "Conférence à quatre / Palais des Nations // GENEVE / 1955" a été utilisée du 18 au 23 juillet (d'Urso Z16)
Les étiquettes de recommandation portent une griffe "CONFERENCE A QUATRE / GENEVE 1955 PALAIS DES NATIONS".
Carte postale commémorative recommandée 22/7/45 avec cachet d'arrivée 2/8/55 avec étiquette de recommandation "CONFERENCE A QUATRE / GENEVE 1955 / PALAIS DES NATIONS" 22/8/55 |
Lettre recommandée locale avec cachet et griffe spécifique 18/7/55 avec étiquette de recommandation "CONFERENCE A QUATRE / GENEVE 1955 / PALAIS DES NATIONS" |
31 JUILLET - 14 AOÛT 1955 :
Cinquième Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants à Varsovie, moyen communiste d'endoctrinement des Jeunes.
Un timbre de Bulgarie (Y&T Bulgarie No 819) est consacré à ce festival.
Six timbres de Pologne sont consacrés à cet événement (Y&T Pologne No 815/820).
En RDA une griffe encadrée " (logo FDJ) // Vorwärts / mit neuen Erfolgen // logo ?) / V. Weltfestspielen des Jugend und Studenten / xxxxxxxx Freundschaft August 1955 in Warschau" est apposée sur le courrier.
PREMIÈRE CONFÉRENCE DE GENÈVE
SUR L'UTILISATION PACIFIQUE
DE L'ÉNERGIE ATOMIQUE
8 AOÛT 1955 :Sous les auspices de l'O.N.U., soixante dix-neuf pays ouvrent à Genève la Conférence sur l'Utilisation Pacifique de l'Énergie Atomique.
Une oblitération mécanique flamme à gauche "1ère Exposition Internationale / Industrielle et commerciale / "L'ATOME POUR LA PAIX" / GENEVE 8 au 21 août 1955" avec couronne double cercle "GENEVE 1 / EXP.LETTRES" a été mise en service du 15 juillet au 20 août (d'Urso Z14 (6)).
Deux oblitérations temporaires ont été utilisées pendant la conférence :
- cachet grand format à pont "CONFERENCE POUR L'UTILISATION PACIFIQUE DE L'ENERGIE ATOMIQUE / NATIONS UNIES // GENEVE / 1955" du 8 au 20 août, (d'Urso Z17 (6)),
- cachet grand format à pont "1ERE EXPOSITION INTERNATIONALE / L'ATOME POUR LA PAIX // GENEVE / 1955" du 8 au 21 août (d'Urso Z18 (6)).
Les États-Unis ont émis le 28 juillet un timbre (Y&T États-Unis No 597) avec légende principale ATOMS FOR PEACE et texte secondaire "TO FIND THE WAY BY WHICH THE INVENTIVENESS OF MAN SHALL BE CONSECRATED TO HIS LIFE" (trouver la voie par laquelle les inventions de l'être humain seront consacrées à sa vie)
De nombreuses expositions reprenant le même thème ont lieu en Europe centrale avant ou après la conférence.
"ATOM IN DIENSTE DER MENSCHHEIT / 5-22 MÄRZ 1955 / AUSTELLUNG / (symbole atomique) / 2 WIEN 1 /18.3.55 |
(13b) MÜNCHEN / ATOMKRAFT FÜR FRIEDEN / (croix) / (symbole atomique) / AUSSTELLUNG" 23-10-55 |
"(14a) STUTTGART / ATOME FÜR DEN FRIEDEN / 26.11.-30.12.1955 / AUSSTELLUNG // (symbole atomique) |
En RDA une campagne postale contre l'atome est orchestrée pendant le printemps et l'été 1955 (voir ci-dessus).
Le Chancelier Adenauer est reçu à Moscou.
Il vient essentiellement pour trouver une solution au rapatriement des soldats allemands de la seconde guerre mondiale qui sont encore incarcérés en URSS.
7 - 12 OCTOBRE 1955 :
Première réunion du Comité des Plans de Défense de l'OTAN à Paris.
Il s'agit notamment de mettre au point les propositions occidentales pour la prochaine réunion de la Conférence de Genève.
Un bureau temporaire a utilisé un cachet petit format "BUREAU TEMPORAIRE N°5 / PARIS" (d'Urso LA.16).
ÉCHEC DU RÉFÉRENDUM
SUR LE STATUT EUROPÉEN
DE LA SARRE
23 OCTOBRE 1955 :
En Sarre, lors du référendum, la majorité des électeurs (423 344 voix contre, 201 973 voix pour) rejette le statut européen proposé par les Accords de Paris.
Voir l'encart :
Échec du référendum sur le statut européen de la Sarre
25 OCTOBRE 1955 :
18ème session ministérielle du Conseil de l'Atlantique Nord.
Un bureau temporaire a utilisé un cachet petit format "BUREAU TEMPORAIRE N°5 / PARIS" (d'Urso LA.16).
CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE
À QUATRE
À GENÈVE
OCTOBRE - NOVEMBRE 1955
27 OCTOBRE - 16 NOVEMBRE 1955 :
Réunion des Quatre Ministres des Affaires Étrangères pour poursuivre la négociation entamée par les Grands en juillet 1955.
Le 5 novembre, la délégation d'observateurs de la RDA déclare que les élections allemandes ne seraient pas possibles avant la «démocratisation et démilitarisation» de la République fédérale.
Le 16 novembre la Conférence s'achève sur un échec.
Plusieurs oblitérations et griffes ont été utilisées à cette occasion :
- cachet grand format "CONFERENCE DES QUATRE MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES // GENEVE / MAISON / DE LA / PRESSE" du 25 octobre au 17 novembre (d'Urso Z23),
- cachet grand format "CONFERENCE DES QUATRE MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES // GENEVE / PALAIS / DES / NATIONS" du 27 octobre au 19 novembre (d'Urso Z24),
- une griffe "GENEVE OFFICE TEMPORAIRE / SALLE DU CONSEIL GENERAL" avec un cachet double cercle à pont "GENEVE / Office temporaire // (croix suisse)" du 24 au 26 octobre (d'Urso Z21 et Z9b),
- une griffe similaire "GENEVE OFFICE TEMPORAIRE / PALAIS DES NATIONS" en rouge avec le même cachet générique cachet double cercle à pont "GENEVE / Office temporaire // (croix suisse)" du 27 octobre au 19 novembre (d'Urso Z25 et Z9b).
15 - 16 DÉCEMBRE 1955 :
19ème session ministérielle du Conseil de l'Atlantique Nord. L'OTAN enregistre l'échec de la Conférence de Genève mais indique qu'il souhaite toujours la réunification de l'Allemagne. Il décide de se doter d'armes atomiques et approuve l'élaboration d'un système de radars NADGE.
Un bureau temporaire a utilisé un cachet petit format "BUREAU TEMPORAIRE N°1 / PARIS" (d'Urso LA.16).
ACCÈS AUX PAGES DU CHAPITRE «LES DÉBUTS D'UNE COEXISTENCE (PLUS) PACIFIQUE » |
||
---|---|---|
Pages | 1 | |
2 |
Rebondir après l'échec de la CED |
|
3 | ||
4 | ||
5 |
Retour au sommaire de :
"La France dans le contexte international 1943-1958 "