Retour au sommaire de :
"La Politique Française envers les Pays Vaincus"
1ère partie : vers la fin du « statut d'occupation » (27-5-52)
- Reconnaissance par la RDA de la frontière Oder-Neisse
- Admission de la Sarre au Conseil de l'Europe
- Le premier plan quinquennal en R.D.A. (1951-1955)
- Signature de la "Charte des Expulsés Allemands"
- FIN DE L'« ÉTAT DE GUERRE » AVEC L'ALLEMAGNE
- « Élections » législatives en R.D.A.
- Lancement du projet de Communauté Européenne de Défense
- Campagne postale de la Croix-Rouge française en Allemagne
- Intégration de la production allemande de charbon et d'acier dans une Communauté Européenne
- Référendum "contre une remilitarisation de l'Allemagne"
- Première série d'usage courant de RFA
- "Jeux Mondiaux de la Jeunesse et des Étudiants pour la Paix" Berlin 1951
- "Gueguerre" postale (Postkrieg) entre les deux Allemagne (1951-1959)
- Transformation d'anciens entiers postaux de Sarre
- Nouveau statut de la Sarre
- Fin du statut d'occupation de la RFA
- Signature du traité sur la Communauté Européenne de Défense (C.E.D.)
- Purges politiques dans les Pays de l'Est, dont la RDA
- La Poste aux Armées française en Allemagne 1950 - 1954
- Émission pour les prisonniers de guerre allemands en URSS
- Émeutes ouvrières en Allemagne de l'Est : 17 juin 1953
- Généralisation des "Milices Ouvrières en R.D.A."
- Nouveaux entiers postaux en Sarre
- La Conférence des Bermudes (décembre 1953)
- La Conférence de Berlin (janvier février 1954)
- La Propagande postale contre la C.E.D. en RDA
- Les derniers jours de la Communauté Européenne de Défense
2ème partie : le réarmement de l'Allemagne dans le cadre de la CED
Bien que la France n'y soit pas directement impliquée, l'évolution de la RDA pendant cette période est montrée pour montrer le fossé qui s'installe entre les deux parties d'une même nation et deux régimes politiques.
CONGRÈS (anticommuniste) DE BERLIN
POUR LA LIBERTÉ DE LA CULTURE
26 - 30 JUIN 1950 :
Congrès International pour la Liberté de la Culture à Berlin.
Il crée une association culturelle anticommuniste financée en sous-main par la CIA.
« Le Congrès international pour la liberté de la culture (CILC) est fondé au Titania Palace à Berlin-Ouest le 26 juin 1950 pour trouver des moyens de contrer l'idée que la démocratie libérale serait moins compatible avec la culture que ne le serait le communisme. Dirigé par l'agent de la CIA Michael Josselson, ce congrès constituait une réponse au Congrès mondial des intellectuels pour la paix de Wroclaw et au Congrès mondial des partisans de la paix de Paris, tenus respectivement en 1948 et 1949 (voir à ces dates dans les chapitres "guerre froide"), dans un contexte de radicalisation de la guerre froide.
Pour le CILC, il s'agissait de répondre aux offensives politiques et idéologiques du mouvement communiste international et de s'opposer à l'influence communiste dans le monde intellectuel.
L'objectif du Congrès était de « trouver une réponse morale et politique à la menace totalitaire » et de lutter contre les positions neutralistes et pacifistes des intellectuels européens, autour du thème : « la liberté contre le totalitarisme ».
Arthur Schlesinger, Bertrand Russell, Ernst Reuter, Raymond Aron, Benedetto Croce, Jacques Maritain, Arthur Koestler, James T. Farrell, Richard Löwenthal, Robert Montgomery, Tennessee Williams, Sidney Hook Ernst Reuter... ont participé à ce congrès. »
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_pour_la_libert%C3%A9 _de_la_culture
Une oblitération mécanique "KONGRESS / für / KULTURELLE FREIHEIT / Berlin 26.-30. Juni 1950" a été utilisée à cette occasion à Charlottenburg 2 et SW 11 ainsi qu'une oblitération temporaire au même texte à Charlottenburg 2.
oblitération mécanique "KONGRESS / für / KULTURELLE FREIHEIT / Berlin 26.-30. Juni 1950" Berlin SW 11 20/6/50 |
RECONNAISSANCE PAR LA RDA
DE LA FRONTIÈRE
ODER-NEISSE
6 JUILLET 1950 :Signature du Traité de Görlitzer entre la Pologne et la RDA fixant définitivement la frontière entre les deux pays à la "ligne Oder-Neisse" délimitée par la rivière Neiße se jetant dans le fleuve Oder). La RFA proteste vivement n'étant pas partie prenante aux négociations.
La Frontière avait été fixée "provisoirement" par les Accords de Potsdam en juillet 1945.
Un timbre de Pologne (Y&T Pologne No 1850) commémore le 25ème anniversaire des annexions du Sud de la Prusse orientale et de la partie allemande à l'est de la ligne Oder-Neisse en 1945 (Blasons des provinces en question) tandis que trois timbres de la RDA (Y&T Allemagne Orientale No 36/37 et 1272) commémorent uniquement l'accord de 1950 sur la frontière.
Plusieurs oblitérations font également référence à cette frontière.
9 JUILLET 1950 :
Un vote est organisé dans la ville de Brisach en République Fédérale d'Allemagne. Il donne 95.6% des voix en faveur d'une Europe Unie et Libre.
Une empreinte de machine à affranchir "50 Jahre (entouré de 12 étoiles) // 1. Europa / Abstimmung / BREISACH / 9.Juli 1950 / STADTVERWALTUNG / Breisach am Rhein" a été mise en service pour la 50ème anniversaire ainsi qu'une vignette privée.
13 JUILLET 1950 :
Entrée effective de la R.F.A. dans le Conseil de l'Europe.
Après avoir refusé de siéger si la Sarre était également admise, la RFA accepte, à condition que le statut de la Sarre reste soumis aux conditions du futur traité de paix.
ADMISSION DE LA SARRE AU CONSEIL DE L'EUROPE
13 JUILLET 1950 :La Sarre et la récente République Fédérale d'Allemagne sont admises à l'Assemblée Consultative du Conseil de l'Europe en qualité de membres associés mais en tant qu'entités séparées.
L'admission de la RFA au Conseil des Ministres du Conseil de l'Europe aura lieu le 2 mai 1951. La Sarre restera membre associé jusqu'à son intégration politique dans la RFA le 1er janvier 1957.
La Sarre émet deux timbres pour commémorer cet événement (Y&T Sarre n°277 et PA N°13). Chaque feuille porte la date d'impression dans la couleur du timbre.
On notera la confusion entre le mouvement politique "Europa-Union" et l'institution du Conseil de l'Europe |
Lettre recommandée par exprès pour Marmande, cachet d'arrivée "Marmande x/ x / 1950" au verso. |
Ces timbres sont valables à l'affranchissement jusqu'au 31 août 1952.
LE TROISIÈME CONGRÈS DU SED ET LE PREMIER PLAN QUINQUENNAL
20 - 24 JUILLET 1950 :Réunion à Berlin-Est du IIIème Congrès du parti SED.
Le congrès adopte de nouveaux statuts très proches de ceux du P.C. soviétique, qui en font un parti de « type nouveau ».
Sont institués la discipline léniniste du « centralisme démocratique », un comité central, etc... Son but : « construire le socialisme en assurant la domination politique de la classe ouvrière ».
À la fin de l'année 1950, par sa vie politique, la R.D.A. a pris tous les caractères d'une "démocratie populaire" comme les autres pays de l'Europe de l'Est.
Oblitération temporaire du troisième congrès du SED |
Le congrès du SED souligne un net progrès dans l'industrialisation du pays notamment grâce au plan biennal de 1949-1950. Le secteur industriel qui emploie alors 40 % de la population active, est soumis à la nouvelle politique de nationalisation, qui a abouti à la formation de véritables entreprises populaires (Volkseigener Betrieb - VEB). Ces entreprises ont incorporé 75 % du secteur industriel.
Pour les traces philatéliques des entreprises collectivistes,
voir le chapitre :
Instauration du collectivisme dans la zone soviétique
Le premier plan quinquennal (1951-55) présenté par l'État prévoit de hauts quotas de production pour l'industrie lourde et l'augmentation de la productivité de travail. Les pressions du plan causent un exode de citoyens est-allemands vers Allemagne de l'Ouest (180 000 en 1952). Ceux qui décident de rester n'eurent d'autre alternative que de lutter. Ce sera l'origine des émeutes de juin 1953.
De très nombreux timbres avec différents modes d'impression (héliogravure puis typographie), sur différents papiers et sous différentes formes (feuilles, carnet, entiers.. ont été consacrés au premier plan quinquennal de la RDA.
Première série de timbres consacrés au plan quinquennal impression héliogravure (Y&T Allemagne Orientale Nos 117/134) |
paire issue de carnet émis en 1955 |
Carnet émis en 1955 (Michel DDR Markenheftchen No 1) |
enveloppe type aérogramme timbrée sur commande (Michel Ganzsachen P12) |
Entier carte postale à l'effigie du Président ( Michel Ganzsachen P67) |
Roulettes avec ou sans numéro au recto (émises à partir de 1957) |
Une exposition "Unser5jahrplan" (Notre plan quinquennal) sillonne la RDA et donne lieu à certaines oblitérations temporaires et mécaniques.
Berlin 20/1/51 Erfurt 24/10/51 |
Oblitération temporaire de l'exposition à Berlin 3/3/51 |
EMA de Dresde "DHZ CHEMIE Der Fünfjahrplan- / unser Friedensplan" (le plan quinquennal est notre plan de Paix) 8/1/52 |
EMA avec slogan "Alle Kraft dem (logo) Fünfjahrplan" (toutes nos forces pour le plan quinquennal) |
EMA avec slogan "Unsere ganze Kraft / dem Fûnfjahrplan (toutes nos forces pour le plan quinquennal) |
Griffe "Fünfjahrplan / Wegweiser zu ENHEIT, FRIEDEN / und WOLHLSTAND" (Plan quinquennal, chemin vers l'Unité, la Paix et la prospérité) 13/10/50 |
griffe "(logo) / Fünfjahr plan ! / Weg in eine bessere Zukunft" (le plan quinquennal, chemin pour un meilleur avenir" 6/3/51 |
SIGNATURE DE LA
« CHARTRE DES EXPULSÉS ALLEMANDS »
5 AOÛT 1950 :
Une "Charte des expulsés allemands" est signée par les porte-parole des associations d'expulsés et des équipes compatriotes d'Allemagne de l'Est et proclamée le jour suivant lors d'un rassemblement de masse à Stuttgart-Bad Cannstatt.
Elle mentionne les "obligations et droits" des réfugiés et des personnes déplacées qui ont dû quitter les territoires allemands de l'Est et d'autres pays de l'Europe de l'Est et du Sud-Est après la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1949.
Parmi ces droits et devoirs, il y a surtout le renoncement à la vengeance et à la rétribution pour expulsion, la création d'une Europe unie et la participation à la reconstruction de l'Allemagne et de l'Europe.
Source :
https://de.wikipedia.org/wiki/Charta_der_deutschen_ Heimatvertriebenen
Un timbre d'Allemagne Fédérale sera émis pour le 40ème anniversaire (Y&T Allemagne Fédérale No 1302). Le même timbre mais avec une majuscule à "Deutschen" (ce qui est une faute d'orthographe en allemand) est resté non-émis.
Un ministère fédéral s'occupe des expulsés, réfugiés et victimes de guerre.
Empreinte de machine à affranchir du Ministère fédéral des expulsés, réfugiés et victimes de guerre |
14 AOÛT 1950 :
Élections générales en R.F.A..
Réunion à Stuttgart du quatrième Congrès mondial libéral.
Parmi les 200 représentants de différents pays européens se trouvent de nombreux hommes remarquables, tels que l'Espagnol de Madariaga, les Anglais Lord Layton et Sir Andrew McFadyean, le Français Bonnefou, le Belge Motz; parmi les membres allemands se trouvent Hermann Dietrich ancien ministre des années 30, le vice-chancelier de la RFA Franz Blücher, le Premier ministre du Württemberg-Bade Reinhold Maier.
Le congrès vise des objectifs politiques concrets : la lutte contre la dictature communiste, la promotion du plan Schumann et de l'Union européenne, l'élimination des barrières artificielles dans le trafic inter étatique, la restauration de la souveraineté allemande.
Source :
https://www.zeit.de/1950/35/der-liberale-gedanke
Une oblitération temporaire "(14a) STUTTGART / 22-28.8.1950 // (mappemonde) / Liberaler / Weltkongress 1950" est mise en service à cette occasion.
25 - 26 AOUT 1950 :
Réunion à Berlin-Est du Congrès National du « Nationale Front ».
Il s'agit d'abord de préparer un programme pour les élections sur liste unique du mois d'octobre 1950.
Parmi les 2500 délégués du premier Congrès national, il y a aussi environ 1000 Allemands de l'Ouest; Ils élisent un «Conseil national» présidé par le professeur sans parti, Erich Correns.
Un Groupe de travail ouest-allemand est créé et une partie des sièges au Conseil National est réservée aux représentants résidant en Allemagne de l'Ouest.
Le Nationale Front et la RDA ont encore le but (officiel) d'unifier les deux Allemagne tout en conservant le principe des deux camps ("bourgeois" et "progressiste").
1ER SEPTEMBRE 1950 :
Proclamation de la Constitution de Berlin (Ouest).
Bien qu'elle implique que Berlin est partie intégrante de la RFA, cette mesure ne sera pratiquement pas appliquée jusqu'en 1990.
9 SEPTEMBRE 1950 :
Le Président Truman annonce une augmentation substantielle des effectifs militaires américains en Europe.
FIN DE L'« ÉTAT DE GUERRE »
ET
ÉMERGENCE DE L'IDÉE D'UN RÉARMEMENT
DE L'ALLEMAGNE FÉDÉRALE
12 - 14 SEPTEMBRE 1950 :Réunion à New-York des trois Ministres des Affaires Étrangères de France, Royaume-Uni et des États-Unis. La question du réarmement allemand est examinée.
15 - 18 SEPTEMBRE 1950 :
Réunion à New-York du Conseil Atlantique au cours de laquelle les États-Unis proposent le réarmement de la R.F.A. en raison de la guerre de Corée et du "vide militaire" en Europe.
18 - 19 SEPTEMBRE 1950 :
A l'issue des travaux du Conseil Atlantique, un communiqué annonce notamment la "fin de l'État de Guerre avec l'Allemagne", un assouplissement du statut d'occupation et le début d'études sur les modalités de la participation de la R.F.A. à la défense de l'Europe.
12 OCTOBRE - 10 NOVEMBRE 1950 :
Voyage de Jules Moch, ministre français de la Défense, aux États-Unis et au Canada pour discuter d'un réarmement allemand.
19 OCTOBRE 1950 :
L'U.R.S.S. fait savoir qu'elle n'accepte pas le réarmement allemand.
Conférence à New-York des trois puissances occidentales.
Nouvelle révision du statut d'occupation et accroissement des prérogatives de la République Fédérale :
A la veille des élections en RDA, la CDU de la RDA fête son cinquième anniversaire. Le pouvoir obligeant à des listes communes avec le SED, la CDU disparaîtra pratiquement de la vie politique en Allemagne de l'Est.
oblitération temporaire "BERLIN NW 7 / 5. Jahrestagung der CDU 15.- 17. 9 50 // (colombe EX OR IENTE PAX) / (logo CDU)" 17/9/1950 |
La RDA est incluse dans le «Conseil d'assistance économique mutuelle» (CAEM) (RGW en allemand ou COMECON en anglais).
Pour les émission et commémorations du COMECON, voir l'encart :
"Le COMECON, pendant communiste de l'O.E.C.E."
« ÉLECTIONS » LÉGISLATIVES EN R.D.A.
Il est décidé, en mai 1950, qu'elles auront lieu sur des listes uniques du Nationale Front, issu du IIIème Volkskongress en octobre 1949, et ce, sur la base d'une répartition a priori des sièges, qui en donnait 55 p. 100 au Parti socialiste unifié (S.E.D.), épaulé par les organisations de masse.Orchestrées par une vaste campagne du Nationale Front, les élections du 15 octobre 1950 apportèrent 99,7 p. 100 des voix à la liste unique.
15 OCTOBRE 1950 :
Premières élections législatives dans la nouvelle RDA.
En RDA, la Volkskammer, le Landtag et les élections municipales se déroulent selon les listes uniformes du Nationale Front; le taux de participation est de 98,44%, et le oui est de 99,7% !.
Un timbre (Y&T RDA No 27) commémore cette « élection ».
oblitération mécanique "Am / 15. Oktober / wählen wir / den Frieden !" (le 15 Octobre nous votons pour la paix !) |
Griffe de propagande "Deine Stimme für (colombe de la Paix) die Kandidaten der Nationalen Front" (ton vote pour le candidat du Nationale Front) |
Griffe "Die Volkswahlen am 15. Oktober / Müssen zu einem überwilligen den Friedenbekenntnis des deutschen Volk xxx " ( Le scrutin du 15 octobre doit montrer l le désir profond de paix du peuple allemand) |
oblitération de propagande "Am 15. Oktober Deine Stimme / der EINHEITSLISTE für / FRIEDEN / EINHEIT // -15-10-50 // AUFBAU / WOHLSTAND / LEIPZIG C2" 15-10-50 (le 15 octobre ton vote pour la liste d'unité pour la Paix et l'Unité / reconstruction / prospérité) |
griffe encadrée rouge "Alle Kraft für Frieden und Einheit / Alle Stimmen für die Nationale Front / Volkwahltag"15.10.1950" (Toutes les forces pour la paix et l'Unité / toutes les voix pour le Nationale Front / vote populaire le 15/10/50) |
Griffe " Eure Stimmen am 15.10.50/ für FRIEDEN, EINHEIT, XXXX" Vos voix le 15/10/50 pour la paix, l'Unité et xxxx) |
oblitération mécanique "Das ganze Deutschland soll es sein / darum / deine Stimme den / Kandidaten des Volkes ! (l'Allemagne doit être une et indivisible, c'est pourquoi qu'il faut donner ta voix aux candidats du peuple !") 29/9/50 |
Oblitérations mécaniques de Bautzen et de Berlin "Am 15. Oktober / eintchelden wir uns / für / FRIEDEN, EINHEIT / AUFBAU, WOHLSTAND !" (Le 15 octobre / nous décidons pour la Paix, l'Unité, la reconstruction et la prospérité) |
oblitération mécanique continue "15. Oktober / wählen wir / der Frieden" 10/10/51 (le 15 octobre nous votons pour la Paix) |
Un aérophilatéliste célèbre se fait envoyer de différentes villes des exemplaires de ces griffes de propagande et ainsi se constitue un bel ensemble sûrement très incomplet de l'imagination de la propagande communiste.
Griffe de propagande "Wir kämpfen an der Seite des Sowjetunion und der volksdemokratischen Länder für die Erhaltung des Friedens und wählen darum am 15.Oktober / die kandidaten der nationale Front des demokratischen Deutschland" (nous combattons aux côtés de l'Union soviétique et des provinces démocratiques pour la préservation de la Paix, c'est pourquoi le 15 octobre nous voterons pour les candidats du Nationale Front de l'Allemagne démocratique) 13/10/50 |
griffe de propagande "Alles für den Sieg / der nationalen Front / am 15.Oktober" ( Tous pour la victoire du Nationale Front le 15 octobre) 13/10/50 |
Griffe de propagande "Jede Stimme für den Wahlvorschlag / den Nationalen Front / ist eine Stimme für den Frieden ! (chaque voix pour les propositions du National Front est une voix pour la paix !) |
Griffe de propagande "Der Sieg der demokratischen Kräfte bei den Oktober - Wâhlen sichert den / Aufbau aus eigener Kraft" (la victoire des forces démocratiques au scrutin d'octobre sécurise la reconstruction de nos propres forces) |
Griffe de propagande "Wâhlen am 15. Oktober / die Kandidaten des Volkes die garanten / für den friedlichen Aufbau ! (voter le 15 octobre pour les candidats du peuple c'est la garantie d'une reconstruction pacifique) |
Griffe de propagande "Volkswahl 15 Okt.1950 / für Einheit - Frieden - Aufbau" (vote populaire du 15 octobre 1950 pour l'Unité la paix et la reconstruction) |
Pour les griffes de propagande politiques, on pourra également se reporter aux sites :
https://www.voltairenet.org/article190306.html
et
https://www.philaseiten.de/cgi-bin/index.pl?F=1&ST=5201&da=1&full=1
La résolution adoptée à la Conférence de Prague entre les ministres des Affaires Étrangères du bloc soviétique, propose la mise en place d'une Assemblée Constituante composée de représentants de toute l'Allemagne à égale mesure entre les membres issus de RFA et de RDA afin de « préparer la formation du gouvernement provisoire démocratique, souverain et pacifique d'une Allemagne unie.»
Les médias occidentaux de l'époque occultent largement cette initiative soviétique qui prévoit son retrait de RDA et la réunification de l'Allemagne démilitarisée, neutre et non-alignée, dans l'année suivant le traité de paix.
En fait il s'agit d'une manoeuvre de l'URSS sous prétexte de pacifisme, pour empêcher un réarmement de l'Allemagne de l'Ouest dans le cadre de l'OTAN qui a été créé l'année précédente.
Une campagne de propagande en faveur de cette initiative est développée en RDA.
griffe "Der Kampf um den Frieden / ist Sache aller fortschrittlichen Meschen" (Le combat pour la Paix est l'affaire de tous les hommes de progrès) |
LANCEMENT DU PROJET DE
« COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE DE DÉFENSE »
(C.E.D.)
23 - 26 OCTOBRE 1950 :Présentation à l'Assemblée Nationale française du Plan Pléven pour la constitution d'une Communauté Européenne de Défense qui pose le principe d'une participation allemande à une force intégrée.
Le Président du Conseil, qui présente le projet, précise que le but est d'éviter la création d'une armée allemande, la constitution de divisions allemandes, ou la création d'un ministère de la défense allemand. La R.F.A. resterait en dehors de l'O.T.A.N. .
Communistes et Gaullistes sont contre le projet Pléven. Tous les groupes sont contre le réarmement allemand mais avec des nuances parfois importantes.
27 OCTOBRE 1950 :
Au cours d'une réunion des Ministres de la Défense du Pacte Atlantique, les États-Unis veulent faire adopter le principe du réarmement allemand.
La France s'y oppose.
9 NOVEMBRE 1950 :
Les Haut-commissaires alliés occidentaux adoptent un projet de révision du statut d'occupation de l'Allemagne.
15 DÉCEMBRE 1950 :
Émission par la RDA d'une série complète consacrée au combat pour la Paix (Y&T Allemagne Orientale N°28/31).
Lettre pour le Danemark au tarif exact de 50 Pf. avec la série complète. 23/12/50 |
18 DÉCEMBRE 1950 :
Le Conseil Atlantique, réuni à Bruxelles, admet contre l'avis initial de la France (Robert Schuman, Président du Conseil et de Jules Moch, Ministre de la Défense), le principe que l'Allemagne soit "mise en mesure de contribuer à la mise en état de la défense de l'Europe occidentale" en reconnaissant que cette participation "renforcerait la défense de l'Europe sans modifier en quoi que ce soit le caractère purement défensif de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord" .
Le Conseil décide également, sur proposition française, la création d'une force de défense intégrée en Europe qui serait placée sous l'autorité d'un commandement suprême implanté en Europe. Ce commandement devrait être assuré par un officier américain. Le général Eisenhower est nommé Commandant Suprême des forces alliées en Europe.
Les Trois définissent ainsi leur attitude commune à propos du réarmement allemand et à propos de la réforme du statut d'occupation.
Un "Bureau d'information occidental", chargé de collecter et de diffuser des nouvelles de la RDA et d'autres pays du bloc de l'Est, commence ses activités contre le communisme. Il inclut le "Groupe de Combat contre l'Inhumanité"(KgU), le "Comité d'Investigation des Avocats de la Liberté" et l '«Association des Victimes du Stalinisme».
A partir de 1952, le KgU fera circuler des vignettes imitant les timbres de la RDA mais en changeant plus ou moins le sens.
Voir l'encart,
Postkrieg
Par lettre du Secrétaire d'État Acheson, les États-Unis soutiennent le Plan Pléven de "Communauté Européenne de Défense".
Réunion à Paris, au Palais Rose, de la Conférence des Quatre Ministres des Affaires Étrangères (France, États-Unis, Royaume-Uni et U.R.S.S.).
Pendant de longues semaines on se bat sur deux ordres du jour différents et finalement la conférence aboutit à un échec.
Les Trois occidentaux procèdent à une révision du statut d'occupation de la RFA. Les contrôles sont assouplis, un Ministère fédéral des Affaires Étrangères est créé avec à sa tête Konrad Adenauer. En échange, la RFA résonnait ses dettes.
16 MARS 1951 :
Le Conseil des Ministres du Conseil de l'Europe décide d'admettre la RFA comme membre de plein droit; cette décision sera effective le 2 mai.
CAMPAGNE POSTALE
DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE
EN ALLEMAGNE
31 MARS 1951 :Mise en service au quartier général français de Baden-Baden d'une oblitération temporaire sur timbres français avec surtaxe au profit de la Croix-Rouge, cachet grand format double cercle "LA CROIX-ROUGE ET LA POSTE / . BADEN-BADEN . // 31 MARS 1951 (croix)" et avec parfois un cachet rouge non postal double cercle 38/21 mm "Croix Rouge Française / en Allemagne // (croix)".
oblitérations trilingues de l'exposition itinérante |
Le tirage de ces cartes commémoratives est de 3 000 exemplaires.
Quelques lettres ont également circulé.
La Poste-aux-Armées française a mis en service en 1953/54 trois oblitérations mécaniques consacrées à la Croix-Rouge.
- Machine Klüssendorf flamme à gauche "(drapeau croix-rouge) 8 MAI 1953 / Journée Internationale / de la Croix-Rouge"
- Machine Klüssendorf flamme à gauche "(drapeau croix-rouge) // 8 MAI 1953 / 125ème Anniversaire / de la naissance d'Henry DUNANT / Fondateur de la Croix-Rouge"
- Machine Klûssendorf flamme à droite "(dentelure, Croix rouge et coeur) // LA / SURTAXE // DU COEUR // UTILISEZ LES TIMBRES / A SURTAXE / BEAUX TIMBRES / BONNE ACTION" janvier 1954
Enveloppe philatélique de la Croix-Rouge avec les deux flammes (recto puis verso) |
LA PRODUCTION ALLEMANDE
DE CHARBON ET D'ACIER
EST INTÉGRÉE
DANS UNE COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE
(Drapeau de la CECA créé en 1958) |
Signature à Paris du Traité formant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (C.E.C.A.). Le traité met fin à l'Autorité Internationale de la Ruhr.
L'Allemagne s'opposant à ce que la Sarre signe en tant qu'état, c'est la France qui signe en son nom malgré les protestations du chef du gouvernement sarrois.
Cette mise en commun européenne de la production sarroise élimine pour un temps une source de tension entre la France et l'Allemagne.
Voir l'encart,
Traité de Paris créant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (C.E.C.A.)
1ER MAI 1951 :
Célébration à Berlin-Ouest de la Fête du 1er mai en insistant sur la Paix mais dans la liberté.
Une oblitération temporaire "MAIKUNDGEBUNG / BERLIN NW 40 // (cloche de la liberté) 1. MAI 1951 / FRIEDEN IN FREIHEIT" est utilisée ce jour là.
En réplique au Congrès pour la liberté de la Culture (anticommuniste) de juin 1950, un premier Congrès de la Culture allemande a lieu à Leipzig (Saxe RDA).
Des oblitérations mécaniques avec texte "ERSTER / DEUTSCHER / KULTURKONGRESS / LEIPZIG / 16. - 18. MAI 1951" annoncent cet événement.
oblitérations mécaniques simples ou continues avec texte "ERSTER / DEUTSCHER / KULTURKONGRESS / LEIPZIG / 16. - 18. MAI 1951" |
21 MAI 1951 :
Le parti démocrate sarrois hostile à la France est interdit par le gouvernement de Sarrebrück.
RÉFÉRENDUM EN ALLEMAGNE DE L'EST
« CONTRE UNE REMILITARISATION DE L'ALLEMAGNE »
3 JUIN 1951 :A la suite de la résolution du bloc de l'Est du 18 octobre 1950 concernant une Allemagne démilitarisée, les États-Unis et l'administration ouest-allemande de Bonn s'opposent à cette proposition.
En réaction, la RDA propose un référendum "aux deux parties de l'Allemagne" sur la question « Êtes-vous contre la remilitarisation de l'Allemagne et pour la ratification du Traité de Paix de 1951 ?».
En RDA, le résultat "officiel", précédé d'une intense propagande postale à sens unique, donne 96 % des suffrages en faveur du « oui ».
La RFA ne participe pas à cette mascarade.
Le courrier est revêtu de griffes de propagande ou oblitérations mécaniques pour la Paix
- "Am 3. Juni / Dein Ja für den Frieden (le 3 juin donne ton "oui" pour la paix).
- oblitération mécanique flamme de Berlin N4 "sag “Ja” — / — zum / Frieden" (Dit "OUI" à la Paix).
- "Am 3. Juni 1951 / Dein "Ja" / gegen die Remilitarisierung Deutschlands, für / einen Friedensvertrag noch im Jahre 1951 !"
- Griffe encadrée "Dein Ja / am 3.Juni / denn DU entscheldest / über Krieg od. Frieden !" (Vote OUI ainsi tu décideras entre la Guerre et la Paix !) et griffe trois lignes "Gegen die Remilitarisierung West Deutschland / für den Abschluß eines Friedensvertrages im Jahre 1951" (Contre la remilitarisation de l'Allemagne de l'Ouest et pour la conclusion d'un traité de paix en 1951)
- "Weil wir / für den Frieden sind, /stimmen wir mit "Ja" !" (parce que nous sommes pour la Paix nous votons OUI !) et "Dein "Ja" gegen die Remilitarisierung / Deutschlands, für den Abschluß eines Friedensvertages mit Deutschland im Jahre 1951 !" (Ton OUI contre la remilitarisation de l'Allemagne, pour la conclusion d'un traité de Paix avec l'Allemagne en 1951 !)
- "Stimmt // bei der Volksbefragung / mit "Ja !" / gegen Remilitarisierung / und für den Frieden" (Lors du référendum, avec ton OUI vote contre la remilitarisation et pour la Paix)
- "Verbot der Volksbefragung ist Verfassungsbruch und bedeutet Remilitariesierung Westdeutschland" (Interdire la consultation du peuple est une violation de la constitution et signifie une remilitarisation de l'Allemagne de l'Ouest)
- Griffe "Volksbefragung / trotz / Adenauerverbot"" (consultation populaire malgré l'interdiction d'Adenauer).
Griffe "Am 3. Juni / Dein Ja für den Frieden" (le 3 juin donne ton "oui" pour la paix) et oblitération mécanique "Soyez vigilant avec le doryphore" Weimar 25/5/51 |
Lettre avec oblitération mécanique "sag Ja — / — zum Frieden" couronne "BERLIN N4 / at" (dit Oui à la Paix) BERLIN N4 31/5/51 |
Lettre avec griffe de propagande "Am 3. Juni 1951 / Dein "Ja" / gegen die Remilitarisierung Deutschlands, für / einen Friedensvertrag noch im Jahre 1951 !" (Le 3 juin, ton "OUI" contre la remilitarisation de l'Allemagne et pour un traité de paix en 1951") avec empreinte de machine à affranchir Erfurt 23/5/51 |
Lettre avec griffe encadrée "Dein Ja / am 3.Juni / denn DU entscheldest / über Krieg od. Frieden !" et griffe trois lignes "Gegen die Remilitarisierung West Deutschland / für den Abschluß eines Friedensvertrages inm Jahre 1951" Erfurt 30/5/51 |
Griffe de propagande "Weil wir / für des Frieden sind / stimmen wir mit / "Ja" ! " (parce que nous sommes pour la paix nous votons oui) |
Griffe de propagande "Dein Ja gegen die remilitarieiersung Deutschlands, für den Abschluss eines Freiden Vertrages mit Deutschalnd im jahre 1951 ! ton OUI contre la remilitaisation de l'Allemagne et la signature d'un traité de Paix avec l'Allemagne en 1951 !) |
Lettre avec griffe de propagande encadrée "Stimmt // bei der Volksbefragung / mit "Ja !" / gegen Remilitarisierung / und für den Frieden" ( Lors du référendum, avec ton OUI vote contre la remilitarisation et pour la Paix) oblitération Gera 30/5/51 |
La RFA n'organise pas de consultation officielle, mais la RDA indique des chiffres invérifiables d'un soit-disant vote à l'Ouest à partir de février 1951 !
Les lettres en provenance de l'Est portant des griffes de propagande sont caviardées avant distribution.
Lettre de Meningen (RDA Basse -Saxe) avec griffe de propagande "Dein "Ja" zur Volksbefragung" (Vote "oui" au référendum populaire) caviardée à son arrivée à l'Ouest 21/5/51 |
Des griffes postales fustigent le refus de la RFA d'organiser ce référendum.
Carte postale avec griffe de propagande "Verbot der Volksbefragung ist Verfassungsbruch und bedeutet Remilitariesierung Westdeutschland" (Interdire la consultation du peuple est une violation de la constitution et signifie une remilitarisation de l'Allemagne de l'Ouest) Eisleben-Lutherstadt 30/4/51 |
Griffe de propagande "Volksbefragung / trotz / Adenauerverbot"" (consultation populaire malgré l'interdiction d'Adenauer) et oblitération Berlin 12/5/51 |
Lettre avec griffe de propagande "Gegen die Remilitarisierung / für des Frieden" (contre la remilitarisation et pour la Paix) Rathenow 13/9/51 |
Griffe "Niemals wieder Krieg ! / Kampf gegen remilitarisierung ! (Plus jamais de nouvelle guerre, combattez contre la remilitarisation !) |
Enveloppe de service des chèques postaux de Berlin-Est avec texte de propagande imprimé "Wir Kâmpfen für de Frieden / Und Du ?" (Nous combattons pour la Paix / et toi ?) 5/9/51 Ces enveloppes seront pafois refoulées en RFA et à Berlin-Ouest ou au minimum le texte de propagande sera caviardé / "commenté". |
Courrier administratif à l'intérieur de la RDA avec griffe de propagande "(colombe de la Paix) / Für Frieden, Aufbau u. Best / gegen Krieg, Hunger u. Not ! (Pour la Paix, la Reconstruction et le meilleur, contre la guerre, la faim et la misère ! |
Pour les griffes de propagande politiques, on pourra également se reporter au site :
https://www.philaseiten.de/cgi-bin/index.pl?F=1&ST=5201&da=1&full=1
JUIN - JUILLET 1951 :
Célébration de l'Amitié germano- chinoise après la signature du traité entre la Chine et l'URSS.
FDC (Y&T RDA Nos 38/40) |
Oblitération temporaire "LEIPZIG C1 / Deutsch - Chinesichen / Freundschaft // Monat der / (armes de la Chine)" ( mois de l'amitié germano-chinoise) |
PREMIÈRE ÉMISSION
DE TIMBRES D'USAGE COURANT
PAR LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE
20 JUIN 1951 / 16 AVRIL 1952 :Émission en plusieurs fois de la série courante "Posthorn" (cor de poste) en feuilles, en carnets et roulettes avec diverses valeurs se tenant.
série complète (Y&T Allemagne Fédérale Nos 9/24) |
Carnet avec diverses valeurs se tenant pour faire 2 DM 50 Pf. émis le 30 octobre 1951 (Michel Bundes Republik Markenheftchen No 1) |
Entier postal à 10 Pf. émis le 1er novembre 1951 (Michel ganzsachen Bundesrepublik No P12) |
Fin de bande de roulette trois timbres imprimés et quatre timbres non imprimés. (Michel Bundesrepublik No 128R) |
1ER JUILLET 1951 :
La Conférence de Francfort-sur-le-Main en Allemagne de l'Ouest reconstitue la « 2ème Internationale » regroupant les partis "socialistes".
Voir les détails sur :
http://en.wikipedia.org/wiki/Frankfurt_Declaration
JEUX MONDIAUX
DE LA JEUNESSE ET DES ÉTUDIANTS
POUR LA PAIX
5 - 19 AOÛT 1951 :
"Troisièmes Jeux Mondiaux de la Jeunesse et des Étudiants pour la Paix" à Berlin ainsi que les XIème Jeux Mondiaux Universitaires
« Enrico Berlinguer, président italien de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique, accueille environ 26 000 délégués de 104 pays;
Au cours de la série d'événements de deux semaines, environ deux millions de jeunes de la RDA participent au Festival mondial. Le point culminant propagandiste des événements est une «manifestation de paix» le 12 août, de plus de huit heures pendant laquelle les colonnes avec des affiches anti-guerre et des slogans de paix disparaissent devant la tribune avec les chefs d'état et de parti. À Berlin-Ouest, des démonstrations et des animations pour les frontaliers sont proposées pendant toute la durée du festival ».
De très nombreuses oblitérations temporaires et mécaniques sont consacrées à ces jeux.
Oblitération mécanique "Jugend / vereinige dich im Kampf / für den Frieden / gegen die Gefahr / eines neuen Krieges" (Jeune ! joins-toi au combat pour la Paix contre la menace d'une nouvelle guerre). Elle est souvent associée en continue avec une autre flamme sans rapport |
Oblitération mécanique avec flamme "Treffen der friedliebenden Jugend der Welt / BERLIN / AUGUST 1951 (rencontre de la Jeunesse du monde en faveur de la paix) |
Plusieurs oblitérations reprennent le logo des jeux :
FDC de la série de timbres consacrés aux Jeux (Y&T RDA Nos 41/44) |
Le courrier reçoit également un très grand nombre de griffes en faveur des jeux mais aussi faisant la propagande à travers eux pour la la paix, pour Berlin, capitale de l'Allemagne.... ..etc...
Griffe de propagande " Vorwärts zu den Weltfestspielen der / Jugend und Studenten für den Frieden" (En avant vers les jeux mondiaux de la jeunesse et des étudiants pour la Paix) |
Lettre officielle (Behörden Post) de DDR avec griffe "(logo // Vorwärts / zu des III. Weltfestspielen / der Jugend und Studenten / für den Frieden" (En avant pour les 3ème Jeux mondiaux de la Jeunesse et des Étudiants pour la Paix), oblitérée 3/8/51 |
Griffe de propagande "(logo FDJ) Vorwârts zu den Weltfestspielen der Jugend und Studenten im Sommer 1951 in Berlin // (logo des jeux)" (en avant pour les jeux mondiaux de la Jeunesse et des Étudiants à l'été 1951 à Berlin) |
Griffe de propagande "(logo FDJ) // Vorwärts zu den III. Weltfestspielen / der Jugend und Studenten für den Frieden / 1951 in Berlin" . (En avant pour les 3ème jeux mondiaux de la Jeunesse et des étudiants Pour la Paix à Berlin en 1951) |
Griffe de propagande "Vorwärts zu den Weltfestspielen / der Jugend und Studenten / für den Frieden in Berlin" . (En avant pour les jeux mondiaux de la Jeunesse et des étudiants pour la Paix à Berlin ) |
Griffe de propagande "Vorwärts zu den dritten Weltfestspielen / der Jugend und Studenten / im Sommer 1951 in der Haupstadt / Deutschlands Berlin" . (En avant pour les jeux mondiaux de la Jeunesse et des étudiants à l'été 1951 dans la capitale de l'Allemagne Berlin ) |
Griffe de propagande " Alle unsere Kraft für den / Weltjugendfestspiele 1951 in Berlin" (Toutes nos forces pour les jeux mondiaux de la Jeunesse à Berlin) |
Griffe de propagande "Vorwärts zu den / Weltjugendfestspiele / 1951 / in Berlin" (En avant vers les jeux mondiaux de la jeunesse à Berlin en 1951) |
Griffe de propagande "(logo des jeux) Vorwärts / zu den III. Weltfestspielen der Jugend / und Studenten für den Frieden !/" (en avant vers les troisième jeux mondiaux de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix ) et oblitération mécanique concordante |
Griffe de propagande "Vorwärts zu den / III. Weltfestspielen der Jugend / und Studenten / (logo des jeux)" (en avant vers les troisième jeux mondiaux de la Jeunesse et des Étudiants) |
Griffe de propagande encadrée "Es Lebe der Friede ! / Vorwârts zu den 3. Weltjugendfestspielen 1951 / IN BERLIN" ( On aime la Paix, en avant pour les 3ème jeux mondiaux de la jeunesse 1951 à Berlin) |
Griffe de propagande "Vorwärts zu den / 3. Weltfestspielen der Jugend / und Studenten für des Frieden / vom 5. - 19. August 1951 in Berlin" (en avant vers les troisième jeux mondiaux de la Jeunesse et des Étudiants pour la paix du 5 au 19 août à Berlin) |
Griffe de propagande "Berlin ruft die Jugend der welt Die Weltjugendfestpiele 1951, ein weitere Baustelle für den Frieden" (Berlin appelle la jeunesse du monde aux jeux mondiaux de la jeunesse 1951 un futur chantier pour la paix) |
Griffe de propagande encadrée "(logo des jeux) BERLIN / ruft / die Jugend der Welt / 5. bis 19. August 1951" (Berlin appelle la Jeunesse du Monde du 5 au 19 août 1951) |
(Y&T Pologne No 625) |
Certains pays de l'Est émettrons des timbres et entiers postaux annonçant ce festival :
(Y&T Roumanie Nos 1152/54) |
Entier carte postale de Pologne consacré au festival |
Pour les griffes de propagande politiques , on pourra également se reporter aux sites :
https://www.voltairenet.org/article190306.html
et
https://www.philaseiten.de/cgi-bin/index.pl?F=1&ST=5201&da=1&full=1
POSTKRIEG
(GUÉGUERRE POSTALE)
1950-1959
A partir de 1950 :
Une guerre postale "Postkrieg" se développe entre la R.F.A. et les pays du bloc soviétique dont la RDA.
Des lettres expédiées de RDA vers la RFA sont surchargées avec des slogans divers.
Des lettres de Berlin-Ouest ou de la RFA avec certains timbres allemands (Monuments situés à Berlin-Est, organisations politiques dont le Conseil de l'Europe, réfugiés des zones germanophones de l'Est, vignettes postales au profit de Berlin-Ouest (Notopfer), prisonniers de guerre en URSS, commémorations du Pont Aérien de Berlin...) sont refusées à l'Est ou les timbres en question sont caviardés.
A l'Ouest, on imite et/ou détourne par des slogans de propagande les timbres et oblitérations de la R.D.A..
On trouvera ci-dessous quelques exemples :
• COURRIER VENANT DE RFA VERS LA RDA
La R.D.A. estimant que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée par l'O.N.U. est utilisée essentiellement dans le but de critiquer la situation des Droits de l'Homme dans les pays communistes, une oblitération mécanique de la RFA célébrant cette déclaration est recouverte d'une griffe "Unser Recht : / Friedenvertrag / und gesamtdeutsche Verständigung" (Nos droits : un traité de paix et une entente interallemande).
Carte postale / lettre de Berlin Ouest pour une ville de RDA avec oblitération consacrée à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée par les Nations Unies en décembre 1948 avec surcharge en rouge "Unser Recht : / Friedenvertrag / und gesamtdeutschVerständigung" (Nos droits : / un traité de paix et une entente interallemande), décembre 1953 |
Lettre de Berlin Ouest pour une ville de RDA avec oblitération mécanique continue consacrée à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée par les Nations Unies en décembre 1948 Les deux parties de la flamme sont caviardées mais la lettre est acheminée, décembre 1952 (flamme utilisée sur un courrier pour le RFA pour comparaison) |
Un certain nombre de timbres de la RFA sont refusés par la RDA et soit les lettres sont retournées à l'envoyeur soit les timbres en question sont caviardés :
- Élection du Président de la RFA à Berlin (Y&T Berlin No 108)
- Timbre commémorant l'attentat contre Hitler en juillet 1944 (Y&T Berlin No 106)
- timbre commémorant le 10ème anniversaire du pont aérien 25 Pf. (Berlin secteur occidental n°167). Les enveloppes portant ce timbre et adressées à Berlin Est sont frappées d'une griffe "Für eine entmilitarisierte / Freie Stadt West-Berlin" (Pour une ville de Berlin-Ouest libre et démilitarisée) ,
- timbres représentant des lieux dans les territoires qui étaient allemands avant la guerre mais situés, après la guerre, soit en RDA soit en Pologne :
Seule la surcharge "Wâhlt des / Bundespräsidenten / in Berlin / 17 Juli 1954" est caviardée sur une lettre de Berlin pour Magdeburg (RDA) 6/9/54 |
Lettre recommandée de RFA pour la RDA oblitérée 24/8/54 affranchie avec le timbre commémorant l'élection du Président de la RFA à Berlin-Ouest et le timbre commémorant l'attentat contre Hitler en juillet 1944; ces derniers caviardés en noir mais la lettre est acheminée (arrivée Erfurt 25/8/54) |
griffe "Für eine entmilitarisierte / Freie Stadt West-Berlin" (Pour une ville de Berlin-Ouest libre et démilitarisée) |
Timbres représentant la Porte de Brandenbourg située en RDA et la ville de Stettin anciennement allemande mais située en Pologne, sur lettre pour la Pologne et retournée à l'envoyeur 12/10/67. Ces timbres sont interprétés comme une volonté de la RFA, qui n'a pas reconnu la frontière Oder-Neisse, de "récupérer" les anciens territoires d'avant guerre. |
• COURRIER VENANT DE RDA VERS LA RFA OU BERLIN-OUEST
Lettre de RDA pour la RFA du 10/9/53 avec flamme "3ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale" (FSM communiste) caviardée à l'arrivée |
Lettre de Meningen (RDA Basse - Saxe) avec griffe de propagande "Dein "Ja" zur Volksbefragung" (Vote "oui" au référendum populaire) caviardée à son arrivée à l'Ouest 21/5/51 |
- "(drapeau de la FDJ, porte de Brandebourg) / DEUTSCHLAND TREFFEN DER JUGEND / BERLIN / 27-30.5.50 / 500000 JUNGE / FRIEDENS-KÄMPFER Pfingsten in BERLIN" (500000 Jeunes combattants de la Paix à la Pentecôte à Berlin).
Oblitération mécanique "(drapeau de la FDJ - porte de Brandebourg) / DEUTSCHLAND TREFFEN DER JUGEND / BERLIN / 27-30.5.50 / 500000 JUNGE / FRIEDENS-KÄMPFER Pfingsten in BERLIN" (500000 Jeunes combattants de la Paix à la Pentecöte à Berlin) et couronne BERLIN N4 ou WEIMAR dont la partie droite a été caviardée à l'arrivée en RFA |
Oblitération mécanique de Berlin-Est "DEUTSCHLAND / KANN NUR IN FREUNDSCHAFT / ZUR SOWJETUNION / BESTEHEN" (L'Allemagne ne peut exister que dans l'amitié avec l'union soviétique) caviardée à Berlin-Ouest en novembre 1951 |
Carte postale de Berlin-Est pour Berlin-Ouest, ou la RFA, avec oblitération mécanique, flamme : "JUGEND / vereinige dich im Kampf / für den Frieden / gegen die Gefahr / eines neuen Krieges" (Jeunes ! unissez-vous dans le combat pour la Paix contre le danger d'une nouvelle guerre) et couronne : "BERLIN N4 / at" 14/8/51 et avec ou caviardage à l'encre noire |
- apposition de "griffes de commentaire" à côté ou en dessous des flammes de la RDA :
Lettre de Leipzig RDA pour Berlin, avec oblitération mécanique, flamme : " (logo mois de l'amitié germano-soviétique) // LERNT VOM SOWJETVOLK / LERNT VOM GROSSEN STALIN / WIE MAN DEN / SOZIALISMUS AUFBAUT!" (Apprenez du peuple soviétique, apprenez du Grand Staline, comment l'homme peut bâtir le socialisme) et couronne : "LEIPZIG BPA 32 /" 23/11/52 et avec griffe rouge sous la flamme "und was dabei heraus gekommen ist" (et ce que c'est devenu) |
Deux autres griffes furent préparées pour "commenter" les textes figurant sur les entiers postaux et les oblitérations mécaniques de l'Allemagne de l'Est.
La première ne fut pas utilisée postalement mais il en existe des empreintes sur plis n'ayant pas voyagé " ... aber nicht / unter sowjethöriger Diktatur !" (mais pas sous une dictature asservie aux Soviets !)
Cliché "Postkrieg" postkrieg Spezialkatalog 1870-2008 Burhop /Heijs, 2011 |
Entier postal de RDA avec légende "Berlin était, est et sera la capitale de l'Allemagne" et griffe " ... aber nicht / unter sowjethöriger Diktatur !"
(mais pas sous une dictature asservie aux Soviets !) n'a pas voyagé. Cliché "Postkrieg" postkrieg Spezialkatalog 1870-2008 Burhop /Heijs, 2011 |
et la deuxième a été abondamment utilisée : " ...aber nicht / unter kommunistischer diktatur !" (différents types selon le nombre de points .
Cliché "Postkrieg" postkrieg Spezialkatalog 1870-2008 Burhop /Heijs, 2011 |
Entier postal de RDA représentant Hambourg avec comme légende "Hamburg, das Tor eines einheitlichen demokratischen Deutschlands zur Welt" (Hambourg, porte de l'Allemagne démocratique unifiée vers le Monde et griffe de propagande à l'arrivée "..... aber nicht / unter kommunisticher Diktatur! ! 02/12/50 |
Lettre de Berlin Est vers Berlin Ouest avec oblitération mécanique flamme "Der Kampf / FUR DEN FRIEDEN / sichert auch / DEINE ZUKUNFT" (Le Combat pour la Paix protège aussi ton avenir) et griffe "..... aber nicht / unter kommunisticher Diktatur! ! (... mais pas sous la dictature communiste ! )” 12/11/50 |
Lettre de Berlin Est vers Berlin Ouest avec oblitération mécanique flamme "Qualifiesieren Sie sich / durch die / VOLKSHCHSCHULEN BERLINS / für den Aufbau des Sozialismus" (devenez qualifié à travers les écoles populaires de Berlin pour la construction du socialisme) et griffe "..... aber nicht / unter kommunisticher Diktatur! ! (... mais pas sous la dictature communiste ! )” 17/9/52 |
griffe de RDA "(colombe) Combattez pour la Paix" et griffe de RFA "!!!!!... aber nicht / under kommunistischer Diktatur!" |
Carte postale de Berlin-Est pour Berlin-Ouest, ou la RFA, avec oblitération mécanique, flamme : "JUGEND / vereinige dich im Kampf / für den Frieden / gegen die Gefahr / eines neuen Krieges" (Jeunes ! unissez-vous dans le combat pour la Paix contre le danger d'une nouvelle guerre) et couronne : "BERLIN N4 / at" 14/8/51 et avec griffe rouge "!!!!!... aber nicht / under kommunistischer Diktatur!" |
Pour les griffes de propagande politiques, on pourra également se reporter aux sites :
https://www.voltairenet.org/article190306.html
et
https://www.philaseiten.de/cgi-bin/index.pl?F=1&ST=5201&da=1&full=1
• FAUX TIMBRES DE PROPAGANDE IMITANT DES TIMBRES DE RDA
Ils ont été imprimés et commercialisés par le « Kampfgruppe gegen Unmenschlichkeit(KgU) » (Groupe de combat contre l'Inhumanité) basé à Berlin-Ouest. Ils devaient être envoyés discrètement à l'Est et apposés sur des lettres à la place des timbres originaux de RDA.Tous ces timbres falsifiés (sauf le No 10) sont dentelés 11.
Certains ont circulé, il y a aussi de nombreux faux pour tromper les collectionneurs (expertise indispensable).
Le catalogue Michel a listé dix timbres émis par le KgU :
|
Paire du timbre à l'effigie de Wilhem Pieck "pendu" oblitérée de Wittenberg (Saxe Anhalt) 27/8/53 |
timbre original authentique |
"Travaille lentement dans une république non démocratique et non allemande" |
Vignette de propagande |
dans le drapeau inscription "Nach Moskau" (vers Moscou) et en bas "Freie Wahl" (élections libres). en bas à droite logo du syndicat est-allemand |
timbre original authentique |
en haut "BERLIN - STRASSE DES 13 JUNI" et en bas "DEUTSCHE VOLKAUFSTAND 1953" (insurrection allemande) et banderole "FREIHEIT" (Liberté) en bas à droite logo du syndicat est-allemand à la place du logo du plan quinquennal |
timbre original authentique |
Pour plus de détails on se reportera au catalogue " Postkrieg" 1870-2008 par Burhop puis J.J.H. Heijs Edition 2011/2012 , Amsterdam, 2011
Lettre par exprès de Friedersdorf (Thuringe en RDA) pour Sollingen über Schoningen Braunshw. (Basse Saxe en RFA), affranchie à 1M20 avec cinq timbres "normaux" et un timbre de propagande "BERLIN STALIN ALLEE / 17. JUNI 1953 // UNDEUTSCHE UNDEMOKRATISCHE REPUBLIK" départ 15/9/56, transit Berlin 15/9 arrivée Sollingen 16/9 |
Dentelé 11 au lieu de 13 : 12.5 pour les originaux |
en haut "ELSTER-BAD DER WERKBONZEN" (pour les dirigeants) | timbre original authentique en haut "ELSTER-BAD DER WERKTÄTIGEN" (pour les salariés) |
Parfois ce sont les timbres originaux d'Allemagne de l'Est qui sont utilisés avec des textes ant-communistes imprimés au verso.
Texte de propagande contre l'impérialisme soviétique imprimé au verso d'un timbre de la RDA |
Textes de propagande contre l'impérialisme soviétique imprimés au verso des timbres sur une carte postale de Leipzig |
Reference :
https://www.psywar.org/content/stamps2
20 OCTOBRE 1951 :
Journée de la CDU ouest-allemande à Karlsruhe (RFA).
TRANSFORMATION D'ANCIENS ENTIERS POSTAUX DE SARRE
1951 - 1954 :Les entiers carte postale avec réponse payée ne se vendant pratiquement pas en Sarre, les stocks sont surchargés de telle manière que chaque volet soit utilisé comme une carte postale simple.
Il y a différents types de surcharge (Michel Ganzsachen Saarland P37/40).
CPRP pour la Sarre (tarif 1/12/48 au 31/12/56 et l'Allemagne (1/5/48-1/12/48) surchargée et séparée en deux |
CPRP pour l'Allemagne et l'étranger (tarif du 1/12/48), surchargée et séparée en deux (partie demande) |
CPRP pour l'Allemagne et l'étranger (tarif du 1/12/48), surchargée et séparée en deux (partie réponse) |
Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France mettent formellement fin à "l'État de Guerre" avec l'Allemagne.
14 SEPTEMBRE 1951 :
Les Ministres des Affaires Étrangères des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France, réunis à Washington, décident d'admettre l'Allemagne à la défense atlantique dans le cadre de l'Armée Européenne. Le statut d'occupation sera remplacé par des accords contractuels.
24 SEPTEMBRE 1951 :
Ouverture à Bonn des négociations entre la RFA et les Alliés pour le remplacement du statut d'occupation.
22 NOVEMBRE 1951 :
Rencontre, à Paris, de Konrad Adenauer avec les Ministres des Affaires Étrangères alliés. Le projet d'accord contractuel est approuvé.
NOUVEAU STATUT DE LA SARRE
25 JANVIER 1952 :Le Haut-commissariat français en Sarre est transformé en Mission Diplomatique, le Haut-commissaire prend le titre d'Ambassadeur.
Il existe des cachets de franchise type déesse assise avec la nouvelle appellation par exemple "Mission Diplomatique Française en Sarre / * Services Financiers *" et également des griffes par exemple "L'Ambassadeur de France en Sarre / par délégation autorisée / L'attaché Financier / Chef des Services Financiers".
Griffe de franchise "L'ambassadeur de France en Sarre / par délégation spéciale / L'attaché financier / Chef des Services Financiers" et cachet déesse assise "Mission diplomatique française en Sarre / / services financiers *" 28/7/55 |
Lettre en franchise avec griffe "L'Ambassadeur de France Chef de la Mission / Diplomatique Française en Sarre / —— / Par délégation autorisée, le Consul général de France à Sarrebrück" 3/7/54 |
Lettre à entête imprimé "MISSION DIPLOMATIQUE EN SARRE / L'Ambassadeur" 1953 |
Même si le régime d'occupation a été considérablement assoupli, il reste un Haut-Commandement des Troupes en Sarre.
Lettre en franchise avec cachet déesse assise " XXXX ET COMMANDEMENT DES TROUPES DE LA SARRE / * État- Major" 27/12/54 |
7 MARS 1952 :
Robert Schuman et le chef du gouvernement sarrois Johannes Hoffmann concluent un accord sur 2 points :
- Ouverture de conversations franco-allemandes sur le règlement du problème sarrois,
- Examen par la France, l'Allemagne et la Sarre des conditions dans lesquelles pourraient être décidées des élections libres pour le renouvellement du Landtag sarrois en 1952.
Le gouvernement de l'URSS envoie une note aux gouvernements de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Il contient de nouvelles propositions soviétiques pour le règlement de la question allemande.
Pour éviter le réarmement de la République fédérale dans le cadre de la CED, le gouvernement de l'Union soviétique avait d'abord fait appel à la responsabilité quadripartite et renvoyé à la résolution adoptée à Potsdam sur la démilitarisation de l'Allemagne.
Dans le même but, la RDA avait demandé au gouvernement fédéral de mettre « tous les Allemand à la même table » et de former un « Conseil inter-allemand ».
N'ayant pas de réponse positive des Occidentaux, l'Union soviétique soumet une proposition pour un traité de paix avec une Allemagne unifiée, démilitarisée et neutre.
Le gouvernement de la RFA ne voit dans les propositions soviétiques qu'une manœuvre perturbatrice pour arrêter le processus d'intégration de la République fédérale à l'Ouest.
D'autres au contraire, voient là, la dernière chance peut-être de renoncer au réarmement et aux alliances militaires pour parvenir à la réunification.
25 MARS 1952 :
La réponse des puissances occidentales à l'URSS fait des élections libres sous contrôle de l'ONU en Allemagne une condition préalable à la négociation d'un traité de paix.
(Pas de traité général mais un traité de PAIX !) 12/7/52 |
À la suite d'une consultation tenue le 24 septembre 1950 et d'un référendum tenu le 16 décembre 1951, le Württemberg-Bade fusionne avec les Länder de Bade et de Württemberg-Hohenzollern le 25 avril 1952 pour former le Bade-Württemberg, dans le cadre de l'article 118 de la Loi fondamentale.
Une oblitération temporaire "☆ STUTTGART 1 ☆/ 70173 // Briefmarken/ Ausstellung /(blason) / 50 Jahre / Baden - Württemberg" a été mise en service pour le 50ème anniversaire.
Exposition philatélique pour le 50ème anniversaire du Land de Baden-Württemberg |
30 AVRIL - 16 MAI 1952 :
La RDA participe à la "Course de la Paix" sorte de "Tour de France" des pays communistes.
Flamme "WARSHAW - BERLIN - / PRAG / V FRIEDENSFAHRT / 30.4. -13.-5.52 / Neues Deutschland / Trybuna Ludu - Rude Pravo" (Varsovie Berlin, Prague, 5ème course de la Paix 30/4 - 13/5/52 / nom des trois journaux communistes organisateurs) |
Pour les commémorations de cette course politique au long des années,
Voir l'encart
Première Course cycliste de la Paix dans les Pays communistes
Deuxième rencontre à Berlin-Ouest du Congrès des étudiants ouest-allemands (VDS =Verband Deutscher Studentenschaften).
Une oblitération temporaire "2. DEUTSCHER STUDENTENTAG BERLIN 30. 4 - 3. 5 1952 / V D S // BERLIN / CHARLOTTENBURG 2" est mise en service à cette occasion.
En 1945 la "Confédération internationale des étudiants" qui réunissait diverses organisations étudiantes d'avant guerre n'existait plus.
À l'initiative des Soviétiques une "Conférence Mondiale de la Jeunesse" se réunit à Londres en novembre 1945 qui débouche sur la création le 8 novembre de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMDJ). Son siège est à Paris, et son Président, un Français, Guy de Boisson, futur dirigeant de la banque soviétique en France.
Aussitôt après un "Conseil International des Étudiants" se réunit le 10 et le 11 novembre pour organiser sur le modèle précédent un "Congrès Mondial des étudiants" qui s'ouvre à Prague, le 17 novembre 1945 dont l'objectif avoué est de créer une organisation parallèle à la FMJD visant spécifiquement les étudiants.
En Allemagne de l'Ouest, une organisation séparée, indépendante de la FMDJ, est créée en le 30 janvier 1949 sous l'appellation de Verband Deutscher Studentenschaften (VDS) [Fédération des étudiants allemands].
Guy de Boisson, français, Président de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique entier postal faisant partie d'une série de Tchécoslovaquie consacrée aux membres du Conseil Mondial pour la Paix |
Deux entiers postaux sur le thème de la Cloche de la Liberté sont émis à Berlin-Ouest.
Une oblitération temporaire "FÜR FRIEDEN IN FREIHEIT / BERLIN NW 40 // 1. MAI 1952 / (carte) EINIGT DEUTSCHLAND / IN SOZIALER / GERECHTIGKEIT ! " (Pour la Paix dans la liberté / une Allemagne unie dans la justice sociale) été utilisée à cette occasion à Berlin-Ouest (secteur britannique).
Carte de l'Allemagne en août 1939 |
On remarquera que la carte de l'oblitération représente les frontières du Reich Allemand y compris l'Alsace, la Moselle, les Sudètes et la Prusse Orientale !!!!
Entiers postaux émis pour la "Foire de Mai" (Michel Ganzsachen Berlin P28 et P29) |
Plusieurs entiers postaux privés à 5 Pf. et 10 Pf. représentant la cloche de Berlin (battant à gauche ou à droite) ont également été mis en service (Michel Ganzsachen Berlin entiers privés PU 12/14).
Entier postal enveloppe timbrée sur commande (Michel Ganzsachen Berlin entiers privé PU13) |
Le 1er mai est aussi célébré dans la RDA avec une oblitération spéciale "FÜR FRIEDENSVERTRAG / FÜR EIN GLÜCKLICHES LEBEN // (drapeau RDA et drapeau blanc avec date 1. MAI 1952) / BERLIN C2" ( Pour un traité de Paix pour une vie heureuse) 1/5/52.
L'U.R.S.S. accepte la reconstitution d'une armée allemande.
LA R.D.A.
SE BARRICADE
Type de frontière entre la Bavière (zone américaine) et la Thuringe (zone soviétique) en 1950 |
2ème type de frontière en 1952 |
3ème type de frontière en 1962 |
26 MAI 1952 :
L'ouverture relative de la frontière entre la RDA et la RFA prend brutalement fin lorsque le Conseil des ministres de la RDA publie "l'Ordonnance sur les mesures relatives à la ligne de démarcation entre la République Démocratique Allemande et les zones d'occupation occidentales de l'Allemagne" afin de bloquer les « espions, les divisionnistes, les terroristes et les contrebandiers ».
L'économie de la RFA ayant une croissance de plus en plus forte et celle de la RDA de plus en plus faible, de nombreux Allemands de l'Est cherchent à quitter le pays.
Cette décision est prise pour enrayer l'exode continu des habitants de RDA en âge de travailler, vers la RFA.
En 1950 l'immigration se monte à 187 000, en 1951 à 161 000, en 1952 à 182 000 et en 1953 à 331 000.
Une bande labourée de 10 m de large est créée sur toute la longueur de la frontière intérieure allemande.
Une « bande de protection » (Schutzstreifen) supplémentaire de 500 m de large est placée sous étroit contrôle.
Une « zone réglementée » (Sperrzone) s'étendant jusqu'à 5 km derrière la frontière n'est accessible qu'avec un permis spécial.
La végétation est supprimée le long de la frontière pour dégager le champ de vision des gardes et éliminer les cachettes pour les candidats à l'exil. Les habitations le long de la frontière sont rasées, les ponts fermés et des barbelés sont installés à de nombreux endroits.
Les contrôles entre Berlin-Est et Berlin-Ouest sont également fortement renforcés, même si la frontière reste ouverte. Les Allemands de l'Est peuvent encore se rendre à Berlin-Ouest qui devient le principal passage pour les émigrants est-allemands.
Entre 1949 et la construction du mur de Berlin en 1961, environ 2,5 millions d'Allemands de l'Est, un sixième de la population totale, émigrent à l'Ouest, dont la majorité via Berlin. Les voies ferrées entre Berlin-Est et d'autres zones importantes de l'Allemagne de l'Est transitaient par Berlin-Ouest et il était possible de rejoindre Berlin-Ouest en descendant d'un tel train. Cette configuration ferroviaire pouvait difficilement être modifiée, mais une nouvelle voie de 125 km de long fut construite autour de Berlin-Ouest et achevée en 1961.
26 MAI 1952 :
A Berlin, les travailleurs de l'administration postale de Berlin-Est séparent les réseaux téléphoniques entre les deux parties de la ville et entre Berlin-Ouest et la zone d'occupation soviétique.
FIN THÉORIQUE
DU STATUT D'OCCUPATION DE LA RFA
( ACCORDS DE BONN ET DE PARIS )
26 - 27 MAI 1952 :Accords de Bonn et de Paris, signés notamment par Dean Acheson, Konrad Adenauer, Robert Schuman et Anthony Eden.
Les Six reconnaissent conjointement la souveraineté internationale de la R.F.A. et font naître la Communauté Européenne de Défense. Le statut d'occupation est abrogé. Une Assemblée ad-hoc est chargée de préparer une Constitution Fédérale Européenne.
Les Accords de Bonn sont ratifiés par la RFA, le Royaume-Uni et les États-Unis, mais ils ne peuvent entrer en vigueur du fait que l'Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité CED auquel ils sont liés.
Source :
Convention sur les relations entre les Trois Puissances et la République Fédérale d'Allemagne (Bonn, 26 mai 1952)
http://www.cvce.eu/obj/convention_sur _les_relations_entre _les_trois_puissances _et_la_rfa_bonn_26_mai_1952-fr-b1885d93-c91a-4fa7-80bd-e1d3b3171b87.html
Une oblitération temporaire "BONN 1 / 5. JANUAR 1976 - 19. APRIL 1967 / 25. TODESTAG VON KONRAD ADENAUER / 40. JAHRESTAG DER UNTERZEICHNUNG / DES DEUTSCHLAND- VERTRAGES // (portrait) 26.-5. 92 / TREFFEN DER GEGENWARTS / PHILATELISTEN" commémore le 40ème anniversaire de ces accords et le 25ème anniversaire de la mort de Konrad Adenauer.
La même oblitération a été utilisée le 19 avril, date anniversaire de sa mort en 1967.
Retour au sommaire de :
"La Politique Française envers les Pays Vaincus"