Retour au sommaire de :
"La Politique Française envers les Pays Vaincus"
- Historique
- Camps de Prisonniers de Guerre de l'Axe en Afrique Française
- Les Camps de prisonniers de l'Axe gérés par les Français en Allemagne et en Autriche
- Réglementations successives pour le courrier des Prisonniers de Guerre de l'Axe en métropole
- L'Administration centrale des Camps de Prisonniers de guerre
- Les Administration régionales des Camps de Prisonniers de guerre
- Courrier de service des Dépôts de Prisonniers de guerre
- Emploi des Prisonniers de Guerre de l'Axe dans les entreprises et dans l'agriculture
- La correspondance des Prisonniers de guerre de l'Axe en métropole
- La correspondance des militaires français gardant les camps de Prisonniers de guerre de l'Axe en métropole
- Les Camps de prisonniers de guerre de l'Axe en territoire français gérés par les Alliés
- Les "Travailleurs Libres" allemands en France
- La correspondance des internés civils
- Le cas particulier des Alsaciens et Mosellans ("malgré-nous")
- Recherche et aide de l'Allemagne et de l'Autriche envers leurs prisonniers de guerre, internés et autres disparus
HISTORIQUE
GÉNÉRALITÉSAu fur et à mesure de la défaite des troupes allemandes, italiennes et de leurs alliées des pays satellites, en Afrique du Nord, en Italie, puis en métropole et pendant la campagne d'Allemagne, des camps de transit sont organisés par les Alliés pour regrouper les prisonniers de guerre ennemis.
Certains seront administrés par les troupes américaines ou les troupes britanniques et les autres par les troupes françaises.
Les civils ressortissants des Pays de l'Axe n'ayant pas pu fuir avant l'arrivée des Alliés sont internés.
1943 - 1944
C'est en 1943 en Afrique du Nord que les alliés capturent, pour la première fois, un grand nombre de prisonniers de guerre : 250 000 hommes après la capitulation de Tunis.
Dans les camps français on dénombre alors, 65 000 prisonniers de guerre dont 25 000 Allemands. Tous sont répartis entre 30 « dépôts » militaires.
Les prisonniers sont pris en charge par le Service des prisonniers de guerre de l'Axe, créé en 1943 en Afrique du Nord, puis transféré en métropole le 1er septembre 1944. Ce service dépend à la fois du Ministère des Armées (Direction générale des prisonniers de guerre de l'Axe, DGPG) et du ministère du Travail (Direction générale de la main-d'œuvre). En effet, les prisonniers de guerre sont d'abord détenus par l'autorité militaire, qui assure leur internement dans des camps ou dépôts situés en métropole, en Afrique du Nord ou en Afrique sub-saharienne française ou dans les zones françaises d'occupation d'Allemagne et d'Autriche, avant d'être très vite mis au travail.
APRÈS LE DÉBARQUEMENT
En tout, près de 180 000 soldats allemands sont capturés par les Alliés lors des deux mois et demi de la bataille de Normandie. Trois semaines plus tard, au moment de la reddition du Havre, le 12 septembre 1944, ils sont déjà au nombre de 355 000. Partout en France, en Normandie, en Bretagne puis en Provence et dans la vallée du Rhône, enfin dans le Nord ainsi que dans les Vosges, les Alliés se trouvent face à une situation qui dépasse toutes leurs estimations : « on s'était préparé à capturer au mieux quelques dizaines de milliers de soldats ennemis, non pas des centaines de milliers ».
Pour des raisons de sécurité et de respect des conventions internationales, les prisonniers faits en juin et juillet 1944 sont maintenus en France seulement quelques jours avant d'être évacués vers la Grande-Bretagne ou l'Amérique du Nord.
Puis il devient dans l'intérêt du haut commandement allié de conserver les prisonniers en tant que main-d'œuvre potentielle à proximité de ses lignes de communication, afin de pouvoir les employer de manière plus systématique à des travaux de logistique, notamment dans les villes portuaires telles que Cherbourg et Le Havre, mais également le long de tous les axes routiers et ferroviaires menant des zones de déchargement de matériel vers le front.
Dès le mois d'août 1944, les évacuations des prisonniers de guerre vers les pays anglo-saxons prennent fin et les prisonniers allemands aux mains des Alliés britanniques et américains sont désormais maintenus en France.
C'est à cette période que les Alliés procèdent à la création d'un grand nombre de camps de prisonniers de guerre, pour l'essentiel dans la moitié nord de la France et dans la vallée du Rhône. Il s'agit pour une part de camps centraux, servant de vivier de main-d'œuvre, et d'autre part de camps de travail à proximité des différents dépôts et chantiers.
À LA FIN DE LA GUERRE
À la fin de la guerre, ce ne sont pas moins de onze millions de prisonniers de guerre allemands qui tombent aux mains des Alliés dont huit millions aux seules mains des Anglo-américains et des Français, les autres essentiellement aux mains des Soviétiques.
D'après le Quai d'Orsay, les prisonniers de guerre se répartissent ainsi : un peu moins de six millions aux mains des Américains, 2 millions aux mains des Britanniques et 280 000 en mains françaises.
En mai 1945, la capacité d'accueil totale des seuls camps américains sur le sol français dépasse 750 000 hommes. Il faut y ajouter la capacité globale d'au moins cinq camps centraux britanniques, soit 50 000 hommes.
Jusqu'à la fin de la guerre et au-delà, les Alliés continuent d'acheminer une grande partie des soldats capturés en Allemagne vers les camps en France .
Au cours de l'année 1945, la majorité des prisonniers de guerre retenus en France par les Alliés dans leurs propres camps sont transférés aux autorités françaises. Ils doivent désormais être employés dans l'économie civile française et participer au relèvement du pays.
1945 - 1948
Entre 1945 et 1948, près d'un million de prisonniers de guerre allemands ont été détenus en France où ils ont contribué, par leur travail forcé, à la reconstruction de l'économie nationale.
L'effectif maximum de prisonniers allemands détenus sur le territoire français fut atteint en octobre 1945 avec 750 000 Allemands alors présents. À titre de comparaison, sont détenus en France, en ce même mois d'octobre 1945, seulement 50 500 prisonniers italiens, 50 000 Autrichiens, 10 000 Hongrois et quelques milliers de Roumains. Tous ces prisonniers seront libérés dès 1946 à la différence des Allemands.
Exception faite des prisonniers condamnés pour des délits de droit commun ou crimes de guerre, l'ensemble des prisonniers allemands fut libéré au plus tard fin 1948, conformément à des accords internationaux régissant la détention des prisonniers allemands.
Néanmoins en vue de limiter l'impact économique des départs des prisonniers de guerre amenés à être libérés, on instaure le système dit des « travailleurs civils libres » (TCL) afin d'inciter les ex-prisonniers à rester travailler en France en tant que travailleurs salariés volontaires. La situation économique et politique en Allemagne à cette époque en incite beaucoup à saisir cette opportunité.
D'aucuns estiment que 30 000 Allemands firent le choix de demeurer en France à l'issue de leur détention.
Près de 20 000 prisonniers allemands décéderont en territoire français au cours de leur captivité, la plupart en 1944/45 en raison des problèmes de ravitaillement et des conditions de vie sanitaires et médicales dans les camps construits à la hâte. Les historiens considèrent néanmoins que la France a globalement respecté les "Conventions de Genève" sur les Prisonniers de guerre.
![]() |
Source : http://www.pga-besancon.eu/fr/wp-content/uploads/sites/2/2015/02/D%C3%A9p%C3%B4ts-PGA-France-nov.1945-carte-et-liste-mars-2015-ALC.pdf |
Sources :
• https://fr.wikipedia.org/wiki/Prisonniers_de_guerre_allemands_de_la_Seconde_Guerre_mondiale_en_France
• https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=b9319616-b743-4418-abb3-d32f880f15b3&version=3&preview=false&typeSearch=&searchString=
• https://journals.openedition.org/rae/11698
• https://fr.wikipedia.org/wiki/Prisonniers_de_guerre_allemands_de_la_Seconde_Guerre_mondiale_en_France
CAMPS DE PRISONNIERS DE GUERRE DE L'AXE
EN AFRIQUE FRANÇAISE
13 MAI 1943 :Reddition en Tunisie de l' « Afrikakorps » (250.000 prisonniers).
Des camps de prisonniers de guerre de l'Axe sont créés en Algérie, au Maroc et en Tunisie, essentiellement les soldats italiens et allemands ayant participé à la campagne de Tunisie. Ils sont gérés par les Français mais aussi par les Alliés.
Source :
http://ww2postalhistory.fr/priso_axe_AFN_fr.php?cat=pg&activ=04
EN ALGÉRIE
Liste des principaux camps en Algérie :- I : Geryville (prisonniers allemands)
- II : Saint Denis du Sig (prisonniers italiens)
- III : Boghari (prisonniers autrichiens)
- IV : Djelfa Laghouat (prisonniers allemands)
- V : Constantine (prisonniers allemands et italiens)
- VI : Saida (officiers italiens)
- VII : Palat (prisonniers italiens)
- VIII : Carnot (prisonniers italiens)
- XII : Tiaret (officiers allemands)
Il voyage en franchise après censure par les autorités américaines "US ARMY / EXAMINER / P/W" (au départ) ou "US ARMY / RELEASED / P W" (à l'arrivée) ou françaises "CORRESPONDANCE DES PRISONNIERS DE GUERRE / (ville) // (numéro du camp) / CONTROLE / (numéro du censeur)".
![]() |
Carte-formulaire de prisonnier de guerre de la Croix-Rouge en franchise expédiée le 13 septembre 1944 de Rome pour un prisonnier italien dans un camp à Oran, censure américaine à l'arrivée (novembre 1944). |
![]() |
Carte-formulaire de prisonnier de guerre en franchise expédiée le 30 mai 1944 de Castelleto (Italie) pour un prisonnier italien dans un camp à Oran, censure américaine à l'arrivée. La lettre ne sera transmise que le 21 juin 1945 et reçue le 7 août ! |
Des formulaires trilingues anglais allemand et italien d'origine américaine sont également utilisés.
![]() |
![]() |
Formulaire (à plier) standard américain trilingue pour prisonnier de guerre. L'adresse du prisonnier italien figure à l'intérieur (ici Oran). La correspondance est datée 16/7/44 et un cachet d'arrivée indique 21/8/44. Le document est censuré au départ par l'armée US. Il n'y a pas de cachet postal de départ (ni américain ni algérien). |
Des cartes doubles bilingues français / italien petit format 123 x (2x73) mm ont également et imprimées avec adresse "Afrique Française" ou "Afrique du Nord Française". Elles n'ont pas beaucoup servi.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Carte postale réponse de la famille d'un prisonnier allemand à Gerryville avec censures allemande ("b" de Berlin) et française (TA316 d'Alger) puis censure du camp de Gerryville à l'arrivée 24/8/43 |
Des cartes simples trilingues (anglais / français / italien) d'origine américaine ont également été utilisées par les prisonniers italiens.
![]() |
![]() |
Carte postale trilingue (anglais / français / italien) de l'armée américaine utilisée par un prisonnier de guerre italien à Alger (camp 208) vers la Sicile 19/8/44 |
Les formulaires trilingues (anglais / français / italien) sont également utilisés par les prisonniers allemands.
![]() |
![]() |
Formulaire (à plier) standard américain pour prisonnier de guerre (trilingue : anglais, allemand italien) utilisé par un prisonnier allemand. L'adresse du prisonnier figure à l'intérieur (ici Oran). La correspondance est datée 22/8/44, censure allemande à Berlin, date d'arrivée manuscrite 22/11/44. Le document est censuré au départ par l'armée US (ovale violet U.S. ARMY / EXAMINER // P/W"). Il n'y a pas de cachet postal de départ, ni US, ni algérien. (NATOUSA = North Africa Theater of Operations USA) |
Il existe aussi des formulaires quadrilingues (anglais / français / allemand / italien) :
![]() |
![]() |
Formulaire quadrilingue pour prisonnier de guerre italien en Algérie (camp 211) envoyé d'Alger pour Palerme 26/9/44 |
Le courrier est parfois envoyé sous enveloppe. Mais les délais d'acheminement sont plus longs du fait de la censure qui demande plus de temps.
![]() |
Lettre en provenance de la famille d'un prisonnier adressée à Alger. puis réexpédiée (NATOUSA = North Africa Theater of Operations USA) |
![]() |
Lettre d'un prisonnier de guerre allemand à Djelfa pour Röttlingen (Zone française en Allemagne) avec visa de la censure "CORRESPONDANCE DES PRISONNIERS DE GUERRE DE L'AXE // IV / CONTROLE" |
Le courrier peut être envoyé au prisonnier sur carte postale neutre non illustrée ou sur carte de franchise militaire après le ralliement de l'Italie aux Alliés (rare).
![]() |
Carte postale en franchise militaire expédiée de Bari (Pouilles / sud de l'Italie) pour un prisonnier italien au camp de Boghari en Algérie; oblitérée de la Poste militaire italienne PM 67 de Bari 20/7/44. Avec triple censure au départ (2 A.C.S. des Alliés et une "VERIFICATO PER CENSURA " italienne) et une censure du camp "III" à l'arrivée. |
Des formulaires britanniques bilingues, prévus pour les camps en Grande-Bretagne, sont également utilisés en Algérie.
![]() |
Formulaire bilingue britannique prévu pour les camps en Grande-Bretagne, utilisé au camp 211 à Alger le 17/2/45 avec censure US et griffe "ALGIERS ALGERIA" |
Des formulaires français bilingues (français / allemand), sont également utilisés.
![]() |
Lettre-réponse sur formulaire standard français pour un prisonnier de guerre allemand à Gerryville datée 5/4/47 avec censure du camp à l'arrivée "CENSURE / GERYVILLE // 1" |
Parfois on utilise les "moyens du bord".
![]() |
Carte postale confectionnée sur un morceau de carton, datée 16/6/44 d'un prisonnier allemand à Gerryville pour sa famille, avec censure du camp au départ et censure allemande "b" de Berlin à l'arrivée. |
Les services du Vatican participent également à la transmission de messages entre les prisonniers et leur famille.
![]() |
![]() |
Message daté 20/8/44 de remerciement d'un prisonnier allemand à Djelfa à quelqu'un qui lui a adressé d'Allemagne une lettre et un colis. Le message est censuré "CORRESPONDANCE DES PRISONNIERS DE GUERRE / DJELFA // IV / CONTROLE / 3" |
Pour le courrier des prisonniers italiens, on pourra se reporter à l'article "Les Prisonniers de guerre italiens en Afrique du Nord pendant la seconde guerre mondiale" par Giorgio Migliavacca publié par la revue "Cursores" en 1982 et traduite en français dans les "Feuilles Marcophiles". On y trouvera en particulier la liste des camps avec l'indication des pays en assurant l'administration (USA, UK, France).
LES PRISONNIERS DE L'AXE AU MAROC
En décembre 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale arrivait bientôt à son terme, près de 14 500 soldats allemands (et près de 12 000 soldats italiens) furent internés dans divers camps de prisonniers : 400 officiers à Ouarzazate principalement de l'Afrikakorps, 1500 sous-officiers à Ksar Es Souk, les autres troupes sur l'ensemble du territoire.
Ces captifs, comme en 14-18, furent employés à des tâches d'intérêt général, encouragées par le gouvernement français. Ainsi à Casablanca, des prisonniers allemands et italiens travaillèrent pour les sœurs de l'orphelinat et à l'école de la Maison d'Anfa, et des centaines d'autres sur divers chantiers...
A cause des événements de 1943 et de la transformation de l'Italie à l'état de « cobelligérant », il eut un changement analogue dans la position de milliers de prisonniers italiens en Afrique Septentrionale.
Ceux qui s'inscrivirent volontairement pour le service militaire et qui prêtaient serment d'allégeance au nouveau gouvernement italien, devinrent des cobelligérant et ils furent organisés en compagnies militaires de travail dénommé « Italian Service Units » (ISU) et subordonnés à l'administration de ses officiers.
Dans la préparation des plans du débarquement dans le Sud de la France, il avait été décidé d'inclure plusieurs de milliers de ces troupes de travail pour renforcer les services américains. Environ 50 000 soldats « ISU » disponibles à Oran, 36 000 furent utilisés dans la nouvelle opération.
Source :
https://www.ouarzazate-1928-1956.fr/la-ville/seconde-guerre-mondiale/79-prisonniers-allemands-a-ouarzazate.html%C3%B9
et
https://www.yabiladi.com/articles/details/87342/quand-maroc-accueillait-prisonniers-allemands.html
Liste des camps pour prisonniers italiens :
![]() ![]() |
Source : https://www.philafrica.be/web-maroc/maroc/prison_italien.htm |
De nombreux dépôts de prisonniers ont été constitués par les Français au Maroc, Le numéro du dépôt a suivi le déplacement des installations, d'où un même numéro pour plusieurs localisations :
Pour la liste des camps américains au Maroc, voir :
http://ww2postalhistory.fr/priso_axe_AFN_fr.php?cat=pg&activ=04
![]() |
Carte postale bilingue français - italien en franchise d'un prisonnier de guerre italien au dépôt XXIII au Maroc pour Parme, avec censure " DEPOT DE PRISONNIERS DE GUERRE // XXIV / CONTROLE", datée 16/9/45 |
![]() |
Carte postale bilingue français - allemand en franchise d'un prisonnier allemand au camp XXI de Ras el Ma au Maroc pour la Rhénanie avec cachet de censure "CORRESPONDANCE DES PRISONNIERS DE GUERRE // CONTROLE / 1", datée 13/4/47 |
![]() |
Carte postale de Berlin pour un prisonnier allemand incarcéré à Ouarzazate (Maroc) datée au verso 27/8/46 |
![]() |
Carte postale bilingue d'un prisonnier autrichien à Ouarzazate (dépôt XXII) pour une ville autrichienne du Voralberg avec cachet de censure "CORRESPONDANCE DES PRISONNIERS DE GUERRE DE L'AXE // XXII / CONTROLE" |
-
Source :
https://www.yabiladi.com/articles/details/87342/quand-maroc-accueillait-prisonniers-allemands.html
LES PRISONNIERS DE L'AXE EN TUNISIE
Quatre camps de prisonniers de guerre de l'Axe étaient situés en Tunisie :
![]() |
Cliché : revue MAGREBOPHILA Juin 2013 |
![]() |
Carte postale de fortune sur feuille de carton en provenance du Camp No 15 (probablement Bizerte) pour Berlin avec censure du camp "DEPOT P.G. XV // CONTROLE / N°1" et censure allemande standard, datée 22/5/44 au verso |
![]() |
Carte postale de Galenberg (Rhénanie-Palatinat) pour un Prisonnier de Guerre allemand au dépôt XVI de Tunis 12/3/44 |
![]() |
Carte de correspondance américaine utilisée par un prisonnier allemand au Camp N° XVI à Tunis 10/4/44, avec cachet de censure du Camp "DEPOT P.G. XVI // CONTROLE N° 3" et censure allemande standard en arrivée |
![]() |
Formulaire lettre-réponse retournée au camp N° XVII de Zaghouan 5/8/46 avec deux cachets de censure "CORRESPONDANCE DES PRISONNIERS DE GUERRE DE L'AXE // XVII / CONTROLÉ / 1" et " DEPOT DE PRISONNIERS DE GUERRE // XVII / CONTROLE / N° 6" |
![]() |
Cliché : revue MAGREBOPHILA Juin 2013 |
![]() |
Formulaire lettre-réponse retournée au camp N° XVIII de Sfax 25/2/47 avec cachet de censure " DEPOT DE PRISONNIERS DE GUERRE // XVIII / CONTROLE / N° 6" |
![]() |
![]() |
Formulaire de correspondance utilisé par un prisonnier allemand à SFAX (Tunisie) avec censure française "DEPOT DES PRISONNIERS DE GUERRE // XVIII / CONTROLE /xxx" |
Tous ces camps détenaient des prisonniers allemands. Les Italiens n'ont probablement été emprisonnés que dans les 3 premiers. Les camps étaient dirigés par les Français, qui ont censuré tout le courrier entrant et sortant. Les types de marque de censure sont dérivés de types en usage avant au Maroc et en Algérie, mais il existe beaucoup de variétés locales.
Plusieurs camps ont porté le même numéro du fait du déplacement de certains d'entre eux mais aussi de la création de nouveaux camps satellites à proximité des camps principaux.
Source :
article : "Tunisian POW mail from WWII", par Johan DELBEKE, dans la revue MAGHREBOPHILA juin 2013
EN A.O.F. ET A.E.F.
Deux camps pour Prisonniers de Guerre de l'Axe ont été signalés en Afrique noire française : Dakar (Sénégal) et Koulikoro (Soudan français).
![]() |
Lettre d'un prisonnier allemand dans le camp de Koulikouro au Soudan français, pour le CICR à Genève, avec cachet de censure "CORRESPONDANCE DES PRISONNIERS DE GUERRE DE L'AXE * // XXXI / CONTROLE / n°1" 1946 |
La liste complète des camps avec leur numéro a été publiée dans le "Handbuch und Katalog Kriegsgefangenenpost Deutscher Soldaten und Internierter 1939-1945, Teil I Der Westen" par Walter Stephan Frankfurt, 1969.
LES CAMPS DE PRISONNIERS DE L'AXE
GÉRÉS PAR LES FRANÇAIS
EN ALLEMAGNE ET EN AUTRICHE
Pendant la Campagne d'Allemagne de l'Armée française (2ème D.B. et 1ère Armée), certains soldats et officiers allemands faits prisonniers ont été incarcérés dans des camps en Allemagne et en Autriche. Certains y son restés pendant les années d'après-guerre.La liste complète de ces camps avec leur numéro a été publiée dans le "Handbuch und Katalog Kriegsgefangenenpost Deutscher Soldaten und Internierter 1939-1945, Teil I Der Westen" par Walter Stephan Frankfurt, 1969.
Ces camps étant en dehors du territoire français, ne sont pas étudiés en détail dans ce site.
![]() |
Correspondance d'un soldat allemand incarcéré à Tuttlingen (Württemberg) dans le camp français No 230/2, "Cage C.S.T.O. No. 2" 23/6/47 Cliché : "Handbuch und Katalog Kriegsgefangenenpost Deutscher Soldaten und Internierter 1939-1945, Teil I Der Westen" par Walter Stephan Frankfurt, 1969 |
![]() |
![]() |
![]() |
Courrier d'un prisonnier de l'Axe dans la zone française en Autriche (Rum au Tyrol au nord d'Innsbrück) avec indication : "Dépôt Principal de P.G. No 233 / Dépôt secondaire de P.G. No 5/ SP 50562 B B.P.M. 420" cachet administratif idem en haut à gauche et au verso censure française IKA de Innsbrück 21/6/47. La lettre a été acheminée partiellement par une organisation caritative évangélique. |
FIN 1944 :
510 000 prisonniers de guerre allemands sont utilisés dans l'agriculture française en attendant le retour des prisonniers et déportés français.
Les prisonniers de guerre allemands ou italiens ainsi que leurs alliés sont groupés dans des camps dits de "Prisonniers de Guerre de l'Axe".
RÈGLEMENTATIONS SUCCESSIVES
POUR LA CORRESPONDANCE
DES PRISONNIERS DE GUERRE DE L'AXE
EN MÉTROPOLE
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L'ADMINISTRATION CENTRALE
DES CAMPS DE PRISONNIERS DE GUERRE
![]() |
Lettre en franchise de la Direction Générale des Prisonniers de Guerre de l'Axe au Ministère de la Guerre avec cachet déesse assise "MINISTERE DE LA GUERRE / * DIRECTION GENERALE des P. G. de L'AXE * " 27/10/47 et griffe rouge "Don Gale des P.G. / de l'AXE / Le Vaguemestre" |
LES ADMINISTRATIONS RÉGIONALES
DES CAMPS DE PRISONNIERS DE GUERRE
![]() |
Lettre en franchise avec cachet double cercle "DIRECTION REGIONALE DES PRISONNIERS DE GUERRE // Le Lieutenant-Colonel Commandant // ( Croix de Lorraine) Toulouse 24/8/45 |
![]() |
Cachet administratif déesse assise violet "XVe REGION MILITAIRE / - COMMANDEMENT REGal des CAMPS de P.G.-" et oblitération manuelle "MARSEILLE AV. DU PRADO / BCHES DU RHONE" 23/8/45. |
![]() |
Lettre de Bordeaux en franchise 8/7/47 du SERVICE DES PRISONNIERS DE GUERRE ENNEMIS dépendant du Ministère du Travail avec cachet administratif "Ministère du travail et Sécurité sociale / Dion Gale du Travail et de la Main d'Oeuvre // RP / SERVICE / des PRISONNIERS / de GUERRE / ENNEMIS / BORDEAUX" |
COURRIER DE SERVICE
DES DÉPOTS DE PRISONNIERS DE GUERRE
Ces camps ont été, au départ, désignés par des numéros.L'organisation des dépôts de prisonniers française est calquée sur l'ancienne carte des régions militaires. L'indicatif du dépôt de prisonniers est composé du numéro de région militaire (de 1 à 21) et du numéro de dépôt. Les camps pour lesquels le chiffre "0" est intercalé entre le numéro de région et le numéro de camp (par exemple 2001) sont des camps relevant à l'origine de l'armée américaine, puis transférés à l'administration française.
![]() |
![]() |
Lettre de service en franchise du dépôt de prisonniers de guerre No 143 de Annecy avec cachet de franchise double cercle cannelé extérieur "SERVICE DES PRISONNIERS DE GUERRE / * DEPOT 143 * //(V et croix de Lorraine) / SERVICE POSTAL" 20/3/45 |
![]() |
Lettre de service de Portet sur Garonne du 19/12/46 pour l'imprimerie Lavauzelle avec cachet sur 5 lignes "Dépôt de prisonniers de / Guerre de l'Axe N°171 / CAMP des SABLES / PORTET SUR GARONNE (Hte-Gne) / C/C/P Toulouse 498-57", cachet double cercle bleu "REPUBLIQUE FRANCAISE / Le Commandant // Dépôt de P.G. du Cam..../ *// (Croix de Lorraine)" et cachet double cercle noir "DEPOT PERMANENT DES PRISONNIERS DE GUERRE N°171/ Le Vaguemestre" |
![]() |
Lettre de service en franchise avec cachet double cercle "DEPOT 173 de P.G. DE L'AXE / Le Lieut-Colonel Commandant // (croix de Lorraine)" et cachet "LE VAGUEMESTRE / * // (croix de Lorraine) de Castres 16/5/46 |
![]() |
Lettre à entête imprimé du camp de Prisonnier de Guerre de l'Axe No 82 pour un camp américain "Californie" à Chalon sur Saône 14/3/48 |
![]() |
Lettre de service du Camp de P.G.A. d'Avignon, avec cachet déesse assise "Camp de Prisonniers de Guerre d'Avignon" et cachet double cercle "DEPOT DE PRISONNIERS DE GUERRE N°1540 / 15° REGION // Le Vaguemestre" 6/12/45 |
![]() |
Lettre en franchise de Toulouse pour le Var, oblitérée Toulouse 5/7/45, avec cachet administratif "REPUBLIQUE FRANCAISE 17e Rn MIlre / ☆ LE VAGUEMESTRE ☆ // (croix de Lorraine/ ★ 483 Comp. de GARDE des P.G." |
![]() |
Lettre de service en franchise du dépôt de prisonniers de guerre autrichiens à Lons-le-Saunier avec cacher administratif rouge " DEPOT de P.G. No 88/ - LONS-LE-SAUNIER // L'OFFICIER / DES / DETAILS" et cachet de vaguemestre "DÉPOT DE PRISONNIERS DE GUERRE AUTRICHIENS No 88 A // * / LE VAGUEMESTRE" |
![]() |
Cachet administratif déesse assise bleu "Dépôt de PRISONNIERS de GUERRE de l'AXE N°221 / - Le Commandant -" et griffe "Le Commandant du Dépôt / de P.G. de l'Axe N°221", Chambery 3/1/48 |
![]() |
Lettre privée en franchise d'un membre de la 172ème Compagnie de Garde des PGA, oblitérée de "Saugnac (?) / Landes" 26/2?45 , probablement du camp 186 de Labouheyre situé à côté, avec cachet double cercle " * Commandement de camps de prisonniers allemands * // IVe / R (croix de Lorraine) F" |
![]() |
Télégramme officiel du Commandement régional des PGA de la 13ème région au dépôt 132A (Tronçais) 20/5/45 |
![]() |
Lettre de Sarre adressée au service de la Sûreté du camp de prisonniers de l'Axe de Lens (Pas de Calais) 30/6/47 |
On trouvera la correspondance des numéros avec les lieux de détention dans :
• https://bastas.pagesperso-orange.fr/pga/camps-francais/listecamps.htm#deb1
• http://ww2postalhistory.fr/priso_axe_fra_fr.php?cat=pg&activ=04
• http://wiki-de.genealogy.net/Milit%C3%A4rregionen_(frz)
La liste complète des camps en territoire français avec leur numéro a été publiée dans le "Handbuch und Katalog Kriegsgefangenenpost Deutscher Soldaten und Internierter 1939-1945, Teil I Der Westen" par Walter Stephan Frankfurt, 1969.
EMPLOI DES PRISONNIERS DE GUERRE DE L'AXE
DANS LES ENTREPRISES ET DANS L'AGRICULTURE
Les prisonniers de guerre doivent participer à l'effort de reconstruction et de redressement économique de la France.
Des notes officielles précisent leurs conditions de travail et de rémunération en nature, en espèces, ou sous la forme d'un livret de pécule.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Conditions d'emploi des Prisonniers de Guerre de l'Axe par les entreprises et unités agricoles (février 1946) |
![]() |
![]() |
Convention de louage des services de Prisonniers de guerre de l'Axe pour un viticulteur de Rivesaltes 13/2/46 |
Comme indiqué ci-dessus au paragraphe VI, une partie des rémunérations est versées au Ministère du Travail.
![]() |
![]() |
Formulaire plié de l'antenne de Toulouse du Ministère du Travail réclamant le paiement des indemnités pour les prisonniers de guerre de l'Axe. Au verso, cachet arrivée Boulogne sur Cesse 2?/2/46 |
LA CORRESPONDANCE
DES PRISONNIERS DE GUERRE DE L'AXE
EN MÉTROPOLE
Le courrier est en franchise postale dans les deux sens. Tous les documents vus portent une marque de censure du camp soit au départ soit à l'arrivée.COURRIER EN PROVENANCE DES PRISONNIERS DE GUERRE VERS LEUR FAMILLE
Lorsqu'un soldat ou officier est capturé, il peut informer sa famille sur une carte postale spéciale sur laquelle il est autorisé à indiquer seulement s'il est en bonne santé, blessé ou malade, sans aucune autre précision. Ce n'est que plus tard qu'il pourra indiquer son adresse postale.
![]() |
![]() |
Avis de capture à remplir par le prisonnier qui, à part son identité militaire, ne peut indiquer que "Gesund", "Verwundet" ou "Krank" soit "en bonne santé", "blessé" ou "malade". Cette carte a été utilisée pendant la première guerre mondiale. Il n'est pas certain que les stocks aient été utilisés en 1940/45. |
Pour la correspondance ultérieure, il y a un très grand nombre de formulaires, sur carte postale ou sur feuillet à plier, simples ou avec une partie détachable pour la réponse fournis par l'administration des camps.
FORMULAIRES COMMUNS À DE NOMBREUX CAMPS :
(avec quelques variantes selon les lieux d'impression, les périodes et le papier disponible)![]() |
Formule "CORRESPONDANCE DES PRISONNIERS DE GUERRE / Kriegsgefangenenpost" avec volet réponse attaché, du dépôt 12/175D à Hesdin (Pas de Calais) pour la province de Eifel, datée 8/11/47 et avec marque de censure double ovale rouge "DEPOT DE P.G. N°... / * CENSEUR N°2 // CENSURE / DANNES (P. de C.)", |
![]() |
![]() |
Carte de correspondance des prisonniers de guerre avec carte réponse attachée envoyée à Vienne par un prisonnier autrichien du camp de Lons-le-Saunier (88A) 10/5/46 |
Les cartes et formulaires avec réponse attachée, se trouvent assez rarement complètes car elles ont été séparées lors de l'envoi de la réponse.
![]() |
![]() |
Carte postale standard d'un prisonnier de guerre de l'Axe à l'île de Ré pour sa famille datée 26/8/45 avec cachet rectangulaire encadré de censure "DEPOT DE P.G. DE L'AXE No 901 / Vu par :" |
Dès la consolidation des différentes zones d'occupation alliées en Allemagne et en Autriche, des cartes postales sont imprimées avec des indications spécifiques à rayer pour faciliter l'acheminement vers la bonne zone.
![]() |
![]() |
carte postale avec indication imprimée des différentes zones en Allemagne et en Autriche que le prisonnier doit biffer selon la zone, Camp No 86 de Faverney en Haute-Saône vers la zone soviétique 15/9/46 |
FORMULAIRES SPÉCIFIQUES À CERTAINS CAMPS :
Pour éviter des erreurs dans l'acheminement des réponses, certains supports portent le nom du camp et/ou son numéro pré-imprimé.
![]() |
Formule standard carte postale avec numéro et nom du camp imprimés 25/9/45 de Gap. |
![]() |
![]() |
Formule-lettre à trois volets avec numéro du dépôt pré-imprimé (sans la localité), cachet de censure "DEPOT DES P.G. DE L'AXE 102 / * A COLMAR * // CENSURE / 6" |
![]() |
![]() |
Carte simple en franchise avec adresse imprimée du dépôt de prisonniers de guerre de l'Axe de Baccarat ( No 205) 5/10/46 |
![]() |
Carte postale avec volet réponse (détaché) avec adresse imprimée de Montpellier et censure encadrée "DÉPOT No 165 des P.G. / Contrôlé par / Censeur No 1" 1/1/46 |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Formulaire à plier à trois volets pour l'Autriche avec au verso l'adresse pré-imprimée du dépôt de Dijon 7/7/46 |
![]() |
![]() |
Carte postale avec volet réponse du dépôt de P.G.A. No 87 de Belfort avec adresse imprimée sur les deux volets 1/4/46 |
Les organismes internationaux caritatifs acheminent également des informations entre les prisonniers et leurs familles :
![]() |
![]() |
Carte formulaire de la Croix-rouge utilisée par un Prisonnier de guerre du Camp 155 de Saint-Marthe, près de Marseille avec censure "DEPOT de P.G. N°155 / Vu par // CONTROLE" 11/9/45. |
![]() |
![]() |
Formulaire quadrilingue du Service d'information du Vatican utilisé par un Prisonnier de Guerre de l'Axe [camp No 118 Annexe 604 Le Largo (Morbihan ) ] pour sa famille dans le land de Saxe avec censure STA de Strasbourg et indication manuscrite "Par Aumônerie Diocèse Paderhorn". 23/11/45 |
COURRIER VERS LES PRISONNIERS DE GUERRE EN MÉTROPOLE
La partie réponse des formulaires à plier et des cartes postales "réponse" est souvent employée, mais très souvent ce sont des enveloppes ou cartes simples du commerce. Toutes sont censurées à l'arrivée.
![]() |
Carte postale réponse à un prisonnier de guerre à Nice (PGA No 159) avec adresse de retour pré-imprimée 7/9/46 et censure à l'arrivée "DEPOT DE PG N° 159 / * Vu par // CONTROLE" |
![]() |
Lettre-réponse pour un prisonnier de guerre à Nice (PGA No 159) avec adresse de retour pré-imprimée 4/7/47 et censure à l'arrivée "DEPOT DE PG N° 159 / * Vu par No 1 // CONTROLE" |
![]() |
Lettre-réponse de sa famille à Offenburg pour le un prisonnier de guerre allemands à Soulac (Gironde) ,oblitérée 1/7/48 avec cachet de censure rouge à l'arrivée "DEPOT de P.G. No 184 / A INTERPRETARIAT // CONTROLE" |
![]() |
Carte postale réponse avec adresse de retour pré-imprimée de Baccarat envoyée de Wiesbaden 10/7/46 |
![]() |
![]() |
Lettre de Wesphalie (Allemagne) pour un prisonnier de guerre allemand à Saint-Nazaire, avec cachet de censure à l'arrivée "CENSURE / DEPOT 44 / N° ---------------" 8/11/47 et vignette de propagande "Nicht abspringen es ist eier Tod" (ne pas sauter du bateau nous conduit à la mort) |
![]() |
Correspondance pour un prisonnier de guerre allemand au camp du Larzac avec cachet de censure "DEPOT O.P.G. 163 / * CONTROLE * // Vu Par I" 3/5/47 |
![]() |
Lettre de Hannovre pour un prisonnier de guerre allemand à Ajaccio 2/12/46 avec censure " DEPOT DES PRISONNIERS DE GUERRE N° 10 // CONTROLE" |
![]() |
Carte postale de Freising (Bavière) pour un prisonnier de guerre de l'Axe à Bayonne avec cachet de censure à l'arrivée " ○ DÉPOT P.G. No 189 ○ / Vu par ...... // CONTROLE" 1/8/46 |
Quelques cartes disponibles en Allemagne ont été signalées pour le courrier vers les Camps en France :
![]() |
![]() |
Verso vierge pour la correspondance dans les deux cas |
COURRIER NON FAMILIAL
Dans les camps, les prisonniers désignent un "Homme de Confiance" (Vertrauensmann) qui assure la liaison avec les gardiens et dans certains cas avec l'extérieur du camp.
![]() |
Lettre en franchise du camp de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) pour le YMCA à Paris, oblitérée Lunévile 17/6/47 avec censure double cercle rouge " Dépôt des P.G. (gratté) / * Vu par No 1 * // CONTROLE" et griffe ovale violette "DEPOT des P.G. de l'Axe / * 20e REGION * / Le Vaguemestre" et griffe "L'Homme de confiance du dépôt de P.G. 204 / Vertrauensmann / des Lagers 204" |
![]() |
Lettre locale en franchise de l'Homme de confiance du dépôt de Prisonniers de Guerre de l'Axe No 15 à Lens 27/ ? / 47 avec censure "DEPOT /DE P.G. xxxxx / VU PAR N° // CONTROLE" et griffe "HAUPTVERTRAUENSMANN / L'Homme de Confiance Principal / dépôt des P.G. N° 15 / LENS (P.-de-C.) |
![]() |
![]() |
Lettre en franchise du Commandant du dépôt No 221 de Cormeilles-en-Parisis 28/2/45 avec cachet déesse assise bleu "DEPOT de PRISONNIERS de GUERRE de L'AXE No 221 / Le Commandant " |
La liste complète des camps avec leur numéro a été publiée dans le "Handbuch und Katalog Kriegsgefangenenpost Deutscher Soldaten und Internierter 1939-1945, Teil I Der Westen" par Walter Stephan Frankfurt, 1969.
LA CORRESPONDANCE DES MILITAIRES FRANÇAIS GARDANT LES CAMPS DE PRISONNIERS DE GUERRE DE L'AXE
Le courrier porte un cachet de vaguemestre ou un cachet administratif conférant la franchise.
![]() |
Lettre en franchise militaire d'un soldat avec cachet d'unité "COMPAGNIE DE GARDE DES P.G. / * N°388 *" // Le Vaguemestre" Chalon-sur-Saône, 19/3/46 |
![]() |
Lettre en franchise de Toulouse 30/3/45 pour l'Ariège avec cachet de vaguemestre double cercle "REPUBLIQUE FRANCAISE / (gratté) Milre / * LE VAGUEMESTRE * // 463E Compagnie de GARDE des P.G. * // (croix de Lorraine) et autre cachet double cercle " * R.F. * / Dépôt permanent des P.G. xxx No 171 // Le Commandant (Croix de Lorraine)" |
![]() |
![]() |
Carte-lettre d'un capitaine commandant une compagnie de Garde des Prisonniers de Guerre de l'Axe Marles-les-Mines (P.de C.) 12/4/45 avec cachet déesse assise conférant la franchise |
La liste complète des camps avec leur numéro a été publiée dans le "Handbuch und Katalog Kriegsgefangenenpost Deutscher Soldaten und Internierter 1939-1945, Teil I Der Westen" par Walter Stephan Frankfurt, 1969.
LES CAMPS DE PRISONNIERS DE GUERRE DE L'AXE
EN TERRITOIRE FRANÇAIS
GÉRÉS PAR LES ALLIÉS
Exemple : le Camp de Thorée (Sarthe)
Le camp porte alors le nom de « PWE 22 Prisoners of war enclosure » (enceinte pour les prisonniers de guerre).
Géré par les Américains, il voit défiler des milliers de détenus, dont quelques Waffen SS. Les conditions de vie sont éprouvantes. « Il s'agissait d'une sorte de camp de triage, divisé en cinq parties. Chacune de ces "cages" avait sa chapelle et son infirmerie », précise Daniel Potron, historien. Les effectifs atteignent 40 000 hommes.
Les hangars, prévus chacun pour mille individus, en abritent 1 200 à 2 000. Les SS sont parqués dans le hangar numéro un, dans la partie ouest. La faim se fait cruellement sentir. « Certains prisonniers travaillaient chez des fermiers, à l'extérieur. Ceux-là étaient mieux lotis, car mieux nourris. »
Source :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/un-ancien-camp-de-retention-thoree-les-pins-2588584
![]() |
![]() |
Lettre en franchise pour l'Angleterre en provenance du Camp de Thorée dans la Sarthe gérée par les Américains, oblitérée LA FLECHE 24/8/45, avec cachet de censure et cachet de vaguemestre "Dépôt 402 de P.G. de l'Axe / -Compagnie de dépôt- // Le / Vaguemestre" |
On trouve souvent les acronymes suivants sur ces courriers :
P.W.I.B. = Prisoners of War Information Bureau
P.W.W.G. = Prisoners of War Working Group
P.W.E = Prisoners of War Enclosure
![]() |
Carte postale d'un prisonnier de guerre allemand dans un camp en France géré par l'armée américaine, datée au verso 18 février 1945. Le lieu exact de détention a été caviardé par la censure (la guerre n'est pas encore finie). La carte a été acheminée par la Croix-Rouge (cachet double cercle violet "COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE / GENEVE // (Croix-Rouge)" |
Le courrier porte souvent l'indication d'un numéro d'A.P.O. (Army Post Office) suivi de "US Army France".
![]() ![]() |
![]() ![]() |
▼ agrandissement de l'adresse | |
![]() |
|
Formulaire américain recto-verso utilisé par un prisonnier de guerre allemand dépendant de l'APO 21 en France (Marseille) 21/4/46 |
![]() |
![]() |
Formulaire de prisonnier de guerre envoyé par un prisonnier allemand dans un camp américain en France 27/4/45 avec censure américaine au départ |
![]() |
CP de correspondance d'un prisonnier italien dans un camp en France géré par les Américains avec censure manuscrite 2/6/45 |
Certains prisonniers sont déplacés d'un camp à l'autre et dès 1946, certains camps sous la responsabilité américaine sont transférés à l'armée française.
Les lettres ou cartes adressées aux prisonniers concernés sont retournées avec une marque indiquant qu'il faut attendre la nouvelle adresse (qui sera envoyée par le prisonnier à sa famille à partir de son nouveau camp).
![]() |
Cachet rectangulaire de retour "RETURN FOR BETTER ADDRESS / ZURUECK / NEUE ANSCHRIFT ERWARTEN" (retour / attendre nouvelle adresse) 16/2/46 sur carte adressée à un prisonnier allemand dans un camp américain à Marseille (A.P.O. 772) dont la responsabilité a été transférée à la France |
![]() |
Cachet rectangulaire de retour "RETURN FOR BETTER ADDRESS / ZURUECK / NEUE ANSCHRIFT ERWARTEN" (retour / attendre nouvelle adresse) 26/9/46 sur lettre adressée à un prisonnier allemand dans un camp américain à Metz (A.P.O. 164) dont la responsabilité a été transférée à la France |
Parfois le retour à l'envoyeur d'une correspondance apporte une bonne nouvelle :
![]() |
![]() |
Entier carte postale allemand destiné à un prisonnier de guerre allemand dans un camp américain (APO 161) en France avec cachet rectangulaire encadré "Prisonner discharged / Return to sender" (prisonnier libéré / retour à l'envoyeur) 16/3/46 |
LES « TRAVAILLEURS CIVILS LIBRES »
ALLEMANDS
EN FRANCE
Au 1er janvier 1948, il restait environ 300 000 prisonniers de guerre allemands en France.
En vue de limiter l'impact économique de la libération de ces prisonniers, dont beaucoup étaient employés dans les fermes, les mines et diverses industries, la France instaure le système dit des « travailleurs civils libres » (TCL) afin d'inciter les ex-prisonniers à rester travailler en France en tant que travailleurs salariés volontaires (Circulaire MO 54 du 15 avril 1947 -JORF-18/4/47).
La situation économique et politique en Allemagne à cette époque, notamment à l'Est, en incite beaucoup à saisir cette opportunité.
« La consultation menée auprès d'eux à partir du mois de mai a donné des résultats que n'escomptaient pas les estimations les plus optimistes. Plus de 40% des Allemands optèrent, en effet, pour cette transformation qui leur assure des avantages appréciables mais qui suppose en contrepartie l'engagement de rester en France au moins douze mois.
Les contrats qui leur étaient proposés leur donnaient, en toute hypothèse, la garantie des droits des travailleurs français ou étrangers en matière de salaire, des conditions d'hygiène et de sécurité dans le travail, d'horaire, de durée de travail hebdomadaire, de repos hebdomadaire et de congés payés. » (Ouest-France 14/2/48).
Leur courrier ne bénéficie plus de la franchise et est affranchi normalement selon la destination.
![]() |
![]() |
Lettre d'un travailleur libre allemand dans l'Aisne 14/10/47, affranchie au tarif international pour l'Allemagne |
![]() |
![]() |
Fiche de contrôle du service du ravitaillement pour un ex-prisonnier de guerre allemand ayant opté pour le statut de Travailleur Libre. Il bénéficie d'une carte de ravitaillement comme les Français, mais n'étant pas né en France, la fiche n'est pas expédiée au Maire de sa commune de naissance. 18/11/47. |
LA CORRESPONDANCE DES INTERNÉS CIVILS
Les conditions d'internement des Autrichiens sont souvent moins strictes que celles des Allemands ou Italiens, considérant que beaucoup ont été forcés de s'enrôler dans les structures nazies après l'Anschluss.Seuls les nazis notoires, membres des Sections d'Assaut (SA) ou autres organismes nazis similaires seront poursuivis et traités comme tels.
Le courrier des internés bénéficie de la franchise postale.
![]() |
Entier postal allemand 5Pf dont l'effigie de Hitler a été caviardée, avec entête manuscrit "Courrier des internés civils allemands" et cachet de censure triple cercle "MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR / * INSPECTION Gale des CAMPS * // CENTRE DE SEJOUR SURVEILLE / FORT-BARRAUX // CENSURE", date au verso 3/8/45 |
![]() |
![]() |
Lettre d'un interné (probablement autrichien) à la citadelle de Clermont (Oise) pour Vienne (Autriche) oblitérée 19/2/46, avec cachet administratif déesse assise "CAMP D'INTERNEMENT ALLEMANDS / CITADELLE DE CLERMONT (OISE)" avec censure française triple cercle (faible) et censure américaine à l'arrivée 14/2/46 |
LE CAS PARTICULIER DES « ALSACIENS LORRAINS »
("malgré-nous")
Lors des opérations militaires conduisant à la capture de prisonniers de l'armée allemande, des soldats originaires d'Alsace et de Moselle sont aussi capturés. Il faut alors déterminer si ce sont des volontaires sympathisants du nazisme ou des "incorporés de force" (surnommés "les malgré-nous") , du fait de l'annexion de ces territoires au Reich qui faisait de leurs habitants des Allemands soumis à la conscription.
Des centres de triage spécifiques aux prisonniers d'origine alsacienne ou mosellane sont créés.
![]() |
![]() |
Carte postale imprimée "Centre de Triage des Alsaciens-Lorrains / CHALON-SUR-SAONE" en franchise militaire d'un soldat alsacien pour ses parents, datée 17/5/45, avec cachet et marque manuscrite de censure et cachet de vaguemestre "BATAILLON DE SECURITE xxxxx / * LE VAGUEMESTRE * // (croix de Lorraine)" |
12 JANVIER 1953 :
Ouverture à Bordeaux du procès des Allemands ayant participé au massacre d'Oradour-sur-Glane.
RECHERCHE ET AIDE,
DE L'ALLEMAGNE ET DE L'AUTRICHE,
CONCERNANT LEURS PRISONNIERS DE GUERRE
ET AUTRES DISPARUS
De nombreuses organisations humanitaires recherchent le sort de "disparus" (tués, blessés, prisonniers, internés, civils "déplacés", rapatriés, ..) et le courrier très varié de ces organismes voyage en général en franchise (mention manuscrite ou imprimée : Krieggefangenenpost (und zivilinternietenpost) gebührenfrei).
![]() |
Lettre en franchise d'un organisme de recherche de prisonniers de guerre et d'internés allemands avec texte imprimé "Kriegsgefangenen- und zivilinternietenpost gebührenfrei !" |
![]() |
Enveloppe à fenêtre de la Croix-Rouge autrichienne pour la recherche des internés autrichiens |
Dans la zone soviétique allemande un entier carte-postale avec volet détachable à 2 RM est émis en octobre 1946 avec une vignette spécifique imprimée pour demander au service central de recherche des nouvelles d'une personne disparue. Cet entier a été aussi vendu dans les secteurs soviétique et britannique de Berlin mais pas dans les secteurs américain ou français.
![]() |
![]() |
Entier postal pour demander des nouvelles d'un proche "disparu." |
Lors de la réforme monétaire en juin 1948, cet entier continue à être utilisé, cette fois comme formulaire/support, mais doit être affranchi dans la nouvelle monnaie à 2 Ostmark.
![]() |
Cliché : https://stampboards.com/viewtopic.php?f= 17&t=16899&start=1050 |
Le même support a été utilisé sans la vignette et avec, à la place, une mention imprimée de port-payé "2.— RM / GeBühr / bezahlt". Les exemplaires vus viennent de prisonniers allemands dans des camps soviétiques et portent une oblitération "a posteriori" "Nachträglich entwertet".
![]() |
Formulaire de recherche de personnes disparues avec marque de port payé "2.— RM / GeBühr / bezahlt" et oblitération "a posteriori" Berlin N4 / "Nachträglich entwertet" 28/4/ 48 |
![]() |
1947 :
La plupart des prisonniers de guerre autrichiens n'ayant pas volontairement participé à la nazification sont libérés par les Occidentaux mais la plupart de ceux détenus par l'URSS ou la Yougoslavie resteront en captivité encore plusieurs années.
Environ 10% des prisonniers autrichiens (Les anciens SA, SS, membres de la Gestapo, du NSADP, des Waffen-SS ..etc....) resteront prisonniers dans les pays occidentaux ou dans les zones d'occupation en raison de leur engagement nazi.
Plusieurs timbres à surtaxe ont été émis par l'Autriche au profit de l'aide aux prisonniers rapatriés ou encore détenus dans les camps communistes (Y&T Autriche Nos 687/692 et 773/76).
![]() |
Feuillet spécial double avec une épreuve en noir non dentelée de chaque timbre de la série |
![]() |
Série complète dentelée sur lettre |
![]() |
1955 :
Rapatriement des prisonniers autrichiens après la signature du Traité d'État rendant la pleine souveraineté à l'Autriche.
Un timbre d'Autriche (Y&T Autriche N°852) rappelle ce rapatriement.
Retour au sommaire de :
"La Politique Française envers les Pays Vaincus"
Bibliographie Historique

http://ww2postalhistory.fr/priso_axe_fra_fr.php?cat=pg&activ=04
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prisonniers_de_guerre_allemands_de_la_Seconde_Guerre_mondiale_en_France
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=b9319616-b743-4418-abb3-d32f880f15b3&version=3&preview=false&typeSearch=&searchString=
https://bastas.pagesperso-orange.fr/pga/camps-francais/listecamps.htm#deb1
http://wiki-de.genealogy.net/Milit%C3%A4rregionen_(frz)
https://journals.openedition.org/rae/11698
http://ww2postalhistory.fr/priso_axe_AFN_fr.php?cat=pg&activ=04
"Les Prisonniers de guerre italiens en Afrique du Nord pendant la seconde guerre mondiale" par Giorgio Migliavacca publié par la revue "Cursores" en 1982 et traduite en français dans les "Feuilles Marcophiles". On y trouvera en particulier la liste des camps avec l'indication des pays en assurant l'administration (USA, UK, France).
https://www.philafrica.be/web-maroc/maroc/prison_italien.htm
https://prisonniers-de-guerre.fr/les-prisonniers-allemands-en-france/
article : "Tunisian POW mail from WWII", par Johan DELBEKE, dans la revue MAGHREBOPHILA juin 2013"/>
BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

Retour au sommaire de :
"La Politique Française envers les Pays Vaincus"