Retour au sommaire de :
"La France au fil des jours, 1944-1981"
ACCÈS AUX PAGES DU CHAPITRE "La France au fil des jours, sous le septennat de Vincent Auriol" |
1949 - 1950 |
NAISSANCE DE LA R.A.T.P.
1ER JANVIER 1949 :
La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) remplace l'APTP créée le 1er janvier 1945.
Quelques machines à affranchir ont été utilisées à la RATP avec les lettres R.A.T.P. sur le coté latéral gauche de la vignette.
Un "collector" reprendra les différents logos de la RATP depuis sa création.
Ce n'est qu'à partir de la création du RER que l'on verra apparaître des oblitérations mécaniques et des timbres spécifiques.
Histoire des différents logos de la RATP sur "timbres personnalisés" |
Néanmoins à de nombreuses reprises, la RATP mettra en service des empreintes de machines à affranchir en faveur du métro parisien.
Frédéric Joliot Curie déclare devant la presse anglo saxonne : "Un communiste français, comme n'importe quel autre citoyen français occupant un poste qui lui est confié par le gouvernement, ne peut honnêtement penser communiquer à une puissance étrangère quelle qu'elle soit, des résultats qui ne lui appartiennent pas, mais qui appartiennent à la collectivité qui lui a permis de travailler. N'importe quel communiste a parfaitement conscience de la nécessité de cette conduite".
Formation du Centre National des Indépendants et Paysans (CNI ou CNIP), parti politique français libéral-conservateur. Il succède au Centre National des Indépendants après l'absorption provisoire du Parti Paysan d'Union Sociale de Paul Antier. Il regroupe alors les courants de la droite classique hostile au dirigisme des partis de gauche (PCF, SFIO) ou du centre (MRP), tels le Parti Républicain de la Liberté (PRL), les Républicains Indépendants ou l'Action Républicaine et Sociale.
Source : Wikipedia
12 JANVIER 1949 :
Blocage des prix.
DISSOLUTION
DE L' « ENTR'AIDE FRANÇAISE »
25 JANVIER 1949 :Dissolution de l'Entr'aide française qui avait remplacé le Secours National à la Libération.
CRÉATION DE LA
RADIO - TÉLÉVISION FRANÇAISE
(R.T.F.)
9 FÉVRIER 1949 :
Décret de création de la Radiodiffusion - Télévision Française, dont le sigle usuel est RTF, société nationale française chargée du service public de l'audiovisuel, en remplacement de la Radiodiffusion française (RDF).
Elle deviendra par décret un établissement public à caractère industriel et commercial le 4 février 1959 et sera remplacée par l'Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF) le 25 juillet 1964.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiodiffusion-t%C3%A9l%C3%A9vision_fran%C3%A7aise
Un bloc-feuillet sera émis en 2013 en hommage aux pionniers de la Télévision (Y&T France BF No F4811).
Pierre Sabbagh, Léon Zitrone, Catherine Langeais, Denise Glaser, Jacqueline Joubert, Pierre Desgraupes |
22 - 23 FÉVRIER 1949 :
Lors de la réunion du Comité Central du P.C.F., Maurice Thorez affirme que, même en cas d'invasion par l'Armée Rouge, le peuple de France ne fera pas la guerre aux Soviétiques.
MARS 1949 :
Le R.P.F. obtient 32% des voix aux cantonales.
PREMIER NUMÉRO DE
« PARIS-MATCH »
25 MARS 1949 :Parution du premier numéro de « Paris-Match ».
Les ventes de l'hebdomadaire décollent à partir de la première couverture historique du 19 août 1950 sur la conquête de l'Annapurna avec "en une" Herzog qui brandit le drapeau français. Ce numéro paraît à 320 000 exemplaires et assure la pérennité du journal.
Le titre connaît un grand succès jusqu'à la fin des années 1950 sous la direction de Hervé Mille. Puis, les ventes baissent au fil du temps, subissant la concurrence de nouveaux hebdomadaires et de la télévision. La diffusion passe de 1 800 000 exemplaires en 1958 (année du record de sa diffusion) à 550 000 en 1975.
EMA SC 01698 du magazine utilisée jusque dans les années '80 |
Instruction CCA 6 du 30 mars 1949 (B.O. page 149) modifiant les conditions de transfert des salaires perçus par les immigrés italiens vers leur pays.
A compter du 1er avril, le pourcentage maximum de transfert par rapport au salaire est fixé à 40% au lieu de 50% auparavant.
Les anciens "coupons de contrôle" sont parfois modifiés manuellement en remplaçant le 50% par 40%, mais ce n'est pas toujours le cas..
Coupon de contrôle de transfert d'une partie du salaire d'un immigré italien. Le pourcentage maximum de 50% est corrigé manuellement en 40%, mais la somme transférée est inférieure à cette limite 26/10/49 |
Coupon de contrôle de transfert d'une partie du salaire d'un immigré italien. Le pourcentage maximum de 50% n'est pas corrigé mais la somme transférée (11440 F) est strictement égale à 40% du salaire indiqué (28601F). octobre 1949 |
31 MARS 1949 :
L'essence est mise en vente libre.
ADHÉSION DE LA FRANCE À L'ORGANISATION DU TRAITÉ
DE L'ATLANTIQUE NORD
(O.T.A.N. - N.A.T.O.)
4 AVRIL 1949 :
Signature à Washington du Traité de l'Atlantique Nord.
Première alliance militaire signée par les U.S.A. en dehors du continent américain en temps de paix.
En cas d'attaque contre un des signataires, les États-Unis interviendraient à ses cotés, par "toute action qu'ils jugeraient nécessaire, y compris l'emploi de la force armée". Le traité s'étend au territoire métropolitain des états membres et pour la France à l'Algérie et aux îles de l'Atlantique Nord. Il peut être révisé au bout de dix ans et dénoncé au bout de vingt ans.
Des structures permanentes, civiles et militaires, sont mises en place en 1949 et 1950 dont l'ensemble constituera l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, l'OTAN, dont le commandant militaire suprême en Europe sera un général américain.
Il y aura quatre zones de commandement distinctes : Europe à Rocquencourt près de Paris, Atlantique à Norfolk en Virginie, dans la Manche à Northwood en Grande-Bretagne et un groupe régional Canada-U.S.A. à Washington.
La France va alors renoncer à sa politique de rigueur envers l'Allemagne qui avait été jusqu'alors le maître mot de sa diplomatie.
Pour les différentes émissions et oblitérations
commémorant la création de l'OTAN, voir l'encart :
Création et commémorations de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord OTAN-NATO
Pour les oblitérations de l'O. T. A. N. au Palais de Chaillot, voir l'encart :
Le Siège de l'O.T.A.N. au Palais de Chaillot
Pour la création du S.H.A.P.E., voir l'encart :
"Création du S.H.A.P.E."
Pour les oblitérations du S.H.A.P.E. en France, voir l'encart :
Le S.H.A.P.E. en France
LE 1ER CONGRÈS MONDIAL
DES « PARTISANS DE LA PAIX »
affiche annonçant le Congrès et dessinée par Picasso |
20 - 25 AVRIL 1949 :
Premier Congrès Mondial des Partisans de la Paix à Paris.
Joliot-Curie, Président du Mouvement, Ehrenbourg, Yves Farge, Aragon, Jean Cassou, J.-M. Domenach, le pasteur Bosc condamnent la course aux armements, l'impérialisme américain et le colonialisme.
Le parti communiste avec Charles Tillon et Casanova joue un rôle déterminant.
Une vaste campagne de signatures en faveur de la Paix rapporte en France plus de six millions de signatures (chiffre invérifiable donné par le Mouvement).
On connaît des cartes commémoratives reproduisant l'affiche annonçant le Congrès.
Carte commémorative du "CONGRES MONDIAL / DES PARTISANS DE LA PAIX / PARIS, les 20-21-22-23 AVRIL -SALLE PLEYEL", affranchie à 15F, avec oblitération mécanique KRAG 5 lignes ondulées "PARIS 60 / R.DE LA CONVENTION" 21/4/49 |
Une vignette noire "LE FRANC POUR LA PAIX / (Colombe de Picasso)" apposée sur de nombreuses lettres de la fin 1949 est tolérée par l'administration au recto des plis.
Vignette "Le franc pour la Paix" représentant la Colombe de Picasso sur lettre du Maroc 30/3/50 |
Des cartes postales reproduisant les déclarations de Frédéric Joliot-Curie lors du Congrès sont imprimées et diffusées par le Comité français du Congrès Mondial des Partisans de la Paix
Carte postale avec la déclaration de Joliot-Curie indiquant qu'il refusera de participer à la construction d'une bombe atomique |
Un entier postal de RDA timbre bleu à l'effigie de Wilhem Pieck à 12pf (Michel Ganzsachen P52 02), représente Frédéric Joliot-Curie en tant que Président du "Weltfriedensrate".
Leipzig 13/4/53 |
Une série d'entiers postaux de Tchécoslovaquie avec timbre à l'effigie du Président Gottwald à 1k50, vendus 2k, série D191 et slogan en tchèque "Les forces conduites par les défenseurs de la Paix sont invincibles" représentent un grand nombre de membres français et étrangers du Mouvement de la Paix. On trouvera ci-dessous les cartes relatives aux membres français :
- Prof. F. Joliot-Curie avec texte en tchèque "grand chercheur spécialisé dans l'énergie atomique, Président du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix",
- Luis Aragon, "écrivain français célèbre dans le monde entier, Vice-Président du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix.",
- Jean Laffite, permanent du PCF, "écrivain français, secrétaire général du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix.", au romanesque militant ,
- Guy de Boysson, "Président de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique, Vice-Président du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix." (le 15° anniversaire de la FMJD est célébré par un timbre de Hongrie (Y&T Hongrie N°1739), Il fut membre de l'Assemblée Consultative d'Alger puis député communiste.
- Louis Saillant, "Secrétaire de la Fédération Syndicale Mondiale, Vice-Président du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix.",
- Abbé Jean Boulier, "éminent savant catholique, membre du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix.",
- Gabriel d'Arbousier "(Le Politique d'avant-garde et le savant noir, Vice-Président du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix",
Pour les anniversaires et les commémorations internationales, voir l'encart :
"Le 1er Congrès Mondial des «Partisans de la Paix»"
En France, la propagande ira parfois trop loin et des militants seront déferrés devant la justice.
Des cartes de pétition pour la libération de militants communistes emprisonnés par le pouvoir seront diffusées à grande échelle. Par exemple Fernand Vigne, secrétaire Général du Comité Français pour la Paix et Georges JAUNEAU, gérant du journal "Le Patriote de l'Oise" déférés devant le tribunal correctionnel.
Ces cartes de pétition sont imprimées par le PCF pour tenter d'influencer le tribunal.
2 JANVIER 1951 :
Interdiction en France de cinq revues éditées par le Mouvement de la Paix.
Nouvelle dévaluation du Franc par rapport au dollar :
1 USD = 272.21 FRF
11/4/49 |
AVRIL - JUILLET 1949 :
Deuxième « Round » du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) à Annecy en vue de la réduction des droits de douane internationaux.
Une oblitération mécanique KRAG texte ondulé "SESSION MONDIALE / TARIFS & COMMERCE / AVRIL A JUILLET 1949" et couronne "ANNECY R.P. / HAUTE-SAVOIE" est mise en service à cette occasion.
CRÉATION DU
CONSEIL DE L'EUROPE
5 MAI 1949 :
Signature du traité instituant le Conseil de l'Europe.
Voir l'encart Spécial :
"Signature du Traité portant création du Conseil de l'Europe"
Sortie en librairie des deux tomes du livre "Le deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir.
Souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, Simone de Beauvoir a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
« L'ouvrage s'inscrit dans un double cadre philosophique, celui de l'existentialisme et celui de la phénoménologie. Ainsi, son essai n'est pas un simple constat sur la situation des femmes après la Seconde Guerre mondiale; c'est une œuvre à teneur philosophique, riche de références littéraires, historiques, sociologiques, biologiques et médicales.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ Le_Deuxi%C3%A8me_Sexe
« De mai à juillet 1948, Les Temps modernes, la revue de Jean-Paul Sartre, publie trois textes intitulés « La femme et les mythes », extraits d'un « ouvrage à paraître sur la situation de la femme ».
Mais c'est en mai 1949, quand sort, en tête du numéro, le texte sur « L'initiation sexuelle de la femme », qu'éclate la bombe. Pour préciser comment la femme fait l'apprentissage de sa condition, Beauvoir y évoque l'importance des « débuts érotiques » et décrit, entre autres, le coït avec une exactitude difficilement égalable : dès la deuxième page, il est question de la « sensibilité vaginale », du « spasme clitoridien » et de l'« orgasme mâle ». »
Source :
https://www.lhistoire.fr/le-scandale-du-%C2%AB-deuxi%C3%A8me-sexe-%C2%BB
Peu de timbres seront consacrés à Simone de Beauvoir, et la plupart seront relatifs à sa relation avec Jean-Paul Sartre ou Che Guevara.
NAISSANCE DU «CAMPING GAZ»
En 1949, Gabriel Corlet, René Sillon, André Colomb puis Lucien Bussière fondent dans leur garage situé en banlieue lyonnaise la société DEOM (Dessin, Étude, Outillage, Mécanique) qui deviendra Camping Gaz puis Campingaz.Leur premier réchaud portatif est appelé « Bleuet » en référence à sa couleur bleue et à la couleur des flammes produites.
La cartouche à percer C206 est créée en 1955.
En 1962, la société Camping gaz prend la dénomination de ADG (Application des Gaz) qui distribue des produits sous la marque Camping gaz.
Source : Wikipedia
EMA de la société D.E.O.M. qui deviendra Camping Gaz |
7 MAI 1949 :
Le Président Auriol visite la foire de Tours.
Cette visite est commémorée par une oblitération petit format "LA GRANDE SEMAINE DE TOURS *" 7/5/49 et une griffe rouge "VISITE / DU / PRESIDENT de la REPUBLIQUE / (7 MAI 1949)".
Établissement de relations diplomatiques entre la France et l'État d'Israël.
Un timbre de France (Y&T France N° 3217) commémore le 50ème anniversaire de l'établissement de ces relations.
Le même jour à Lake Success, la France soutient l'admission d'Israël à l'ONU.
Trois oblitérations mécaniques en hébreu (avec couronnes différentes) montrant le logo de l'ONU et le drapeau d'Israël sont utilisés le lendemain à Tel-Aviv et Haïfa.
Oblitération temporaire commémorant l'admission d'Israël à l'ONU. Haïfa 12/5/49 |
Oblitérations temporaires commémorant l'admission d'Israël à l'ONU. Tel-Aviv 12/5/49 |
JOUR DE FÊTE
11 MAI 1949 :
Sortie en France du film "Jour de Fête" de Jacques Tati, tourné du 13 mai au 15 novembre 1947.
Plusieurs timbres, oblitérations et Prêts-à-poster célèbrent ce film en partie tourné en 1947 à Sainte-Sevère sur Indre.
Oblitération du Foyer de Cachan ouvert en 1923 pour accueillir en internat les orphelins de guerre des agents des Postes, avec, au premier plan, le facteur du film Jour de Fête |
Pour Jacques Tati, voir aussi les commémorations philatéliques consacrées en 1958 au film :
"Mon Oncle"
L'URSS lève le blocus de Berlin-Ouest après un accord des quatre Grands sous l'égide de l'O.N.U..
CRÉATION DU M.R.A.P.
22 MAI 1949 :Création du M.R.A.P. (Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix) par des membres du Mouvement national contre le racisme (MNCR), de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), et du mouvement des Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) ainsi que par de diverses personnalités telles que le peintre Chagall.
Il changera de nom en 1977 pour devenir le «Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples », tout en gardant le même acronyme.
source : Wikipedia
Le "racisme ordinaire" concernant les personnes de race noire, était très courant depuis le début du siècle. Certaines marques choisissaient leur nom et leur publicité en jouant sur ce penchant de la population européenne.
Des marques "Négrita", "Petit négro".. ou associées à des images de "bons nègres" (par exemple "Banania" ou Uncle Ben's) ou se moquant de leur tenue ou de leur langage ( y'a bon Banania !) ont repris et fait perdurer les stéréotypes de l'époque.
Le courrier de cette période est témoin de ce "racisme ordinaire".
Publicités pour une marque de sous-vêtements pour enfants 1951 et 1958 |
Publicité pour une marque de Rhum au nom évocateur "Négrita" avec portrait d'une femme noire, symbole de la marque. |
Au XXIème siècle, la marque Banania défendra devant les tribunaux la propriété de l'image du "tirailleur sénégalais" qui figure sur ses publicités et ses boites de produits depuis plus d'un demi siècle |
Pochettes d'envoi de disques vinyle par la marque Banania avec deux logos différents |
Publicité pour une marque de bois africain avec portrait d'un Africain noir |
Publicité pour une marque de Cacao avec image d'un enfant (homme ?) noir et d'un palmier |
Publicité pour la production bananière de l'AOF avec image d'un tirailleur sénégalais et d'un palmier |
Publicité pour une marque de riz symbolisée par un récolteur de riz noir |
Plusieurs oblitérations mécaniques sont consacrées au M.R.A.P.
Pour le quarantième anniversaire une oblitération mécanique SECAP type 2 "M.R.A.P. / 40 ANS CONTRE LE RACISME ET POUR / L'AMITIE ENTRE LES PEUPLES / CONGRES NATIONAL : 10-11 JUIN 1989 / GRENOBLE-SAINT MARTIN D'HYERES" et couronne "38 ST MARTIN D'HYERES PAL / ISERE" a été mise en service.
Le M.R.A.P. a utilisé en 1990 une empreinte de la machine à affranchir SATAS NA33794, dateur circulaire "PARIS 119 / BD RICHARD LENOIR (11ème)" 21 8 90 et flamme "Différences / le magazine / de l'amitié / entre les peuples / 89 rue Oberkampf / 75011 PARIS".
Le M.R.A.P. a utilisé en 1990 une empreinte de la machine à affranchir SATAS NA33794, dateur circulaire "PARIS 119 / BD RICHARD LENOIR (11ème)" 21 8 90 et flamme "Différences / le magazine / de l'amitié / entre les peuples / 89 rue Oberkampf / 75011 PARIS".
EMA faisant de la publicité pour le magazine du MRAP |
8 JUIN 1949 :
Parution du roman de George Orwell « 1984 » dans lequel il crée le concept de "Big Brother", depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance et de contrôle des individus. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par cet écrivain anglais.
Plusieurs timbres, bloc - feuillets, entiers - postaux et oblitérations ont été émis à la mémoire de George Orwell ainsi que de son roman et du film qui en sera tiré.
Entier postal d'Espagne repiqué en mémoire de George Orwell |
LE CONGRÈS INTERNATIONAL
DE TÉLÉGRAPHIE ET DE TÉLÉPHONIE
(C.I.T.T.)
À PARIS
erreur de date de naissance (1848 au lieu de 1845). Timbre imprimé mais non émis. Quelques exemplaires sont néanmoins connus sur lettre (voir ci-dessous). |
JUIN - JUILLET 1949 :
Congrès International de Télégraphie et de Téléphonie à Paris.
Cinq timbres seront émis à cette occasion .
Bloc-feuillet dentelé gommé |
Bloc-feuillet dentelé gommé |
Épreuve de luxe collective |
Du 31 mai au 31 juillet un bureau temporaire CONFERENCE UIT GRAND PALAIS / PARIS utilisera un timbre-à-date et une oblitération mécanique spécifique.
Timbre Baudot avec erreur de date de naissance, sur lettre philatélique |
29 JUIN 1949 :
Premier "Journal Télévisé" inventé et dirigé par Pierre Sabbagh.
Un timbre (Y&T France No 4811) a été émis à sa mémoire.
LE VOLEUR DE BICYCLETTE
26 AOÛT 1949 :
Sortie en France du Film "Le voleur de bicyclette" (ladri di biciclette) de Vittorio de Sica avec Lamberto Maggiorani et Enzo Staiola.
Le Voleur de bicyclette (titre original : Ladri di biciclette) est un film italien de Vittorio De Sica sorti en 1948. Le film retrace l'histoire d'un père de famille pauvre de l'immédiat après-guerre qui s'est fait voler l'outil de travail indispensable à la survie de sa jeune famille, sa bicyclette.
Source : Wikipedia
27 JUILLET 1949 :
Premier vol civil depuis l'aérodrome de Hatfield d'un prototype d'avion à réaction le "De Havilland COMET DH 106". Il sera mis en service pour les vols commerciaux à partir de 1952
EXPLOSION DE LA
PREMIÈRE BOMBE ATOMIQUE SOVIÉTIQUE
29 AOÛT 1949 :Première explosion d'une bombe atomique de fabrication soviétique à Semipalatinsk, au Kazakhstan, ce qui pousse les américains à se réarmer.
Source :
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve? codeEve=983
AOÛT 1949 :
Taux de change des principales devises en francs métropolitains.
LE TROISIÈME HOMME
SEPTEMBRE 1949 : Sortie au Festival de Cannes du Film "Le Troisième Homme", film de Carol Reed avec Orson Welles. Il obtient le Grand Prix de Jury. Il sort en salle le 12 octobre.
L'Américain Holly Martins, petit écrivain besogneux, se rend à Vienne sur l'invitation de son ancien compagnon d'études Harry Lime, qui lui a fait miroiter l'occasion de gagner de l'argent. Mais il y arrive pour assister aux obsèques de son ami, qui a été écrasé par une voiture. Désireux d'en savoir plus, Martins rencontre d'anciens amis de Lime, tous quelque peu louches. Officiellement, deux d'entre eux auraient recueilli le corps de Lime juste après l'accident. Mais le concierge de l'immeuble où habitait Lime assure qu'un troisième homme se trouvait là.
Le concierge est retrouvé assassiné peu après. Un officier de la police militaire britannique, le major Calloway, déclare à Holly que ce qu'il a de mieux à faire est de quitter Vienne, et lui révèle que Harry Lime était impliqué dans un réseau qui trafiquait de la pénicilline frelatée sur le marché noir. Martins choisit de rester, résolu à tirer au clair cette affaire et à identifier le troisième homme. Il rencontre par ailleurs Anna, l'amie de Harry, et en tombe amoureux.
Martins va de surprise en surprise dans les décombres de cette Vienne misérable et cynique de l'immédiat après-guerre, divisée en quatre secteurs d'occupation alliés. La ville est dépeinte par Carol Reed avec un véritable souci documentaire, et en même temps avec la force d'un style cinématographique qui se ressent de l'influence de l'expressionnisme allemand.
Source : Wikipedia
6 SEPTEMBRE 1949 :
Suppression des Cours Spéciales de Justice créées à la Libération.
Dévaluation de la £ de 30%, du Franc de 22.5% et de 18 autres monnaies, qui met fin aux grands désordres inflationnistes hérités de la guerre et pose les bases d'une stabilité monétaire qui durera assez longtemps.
Le Franc est ramené à une valeur correspondant à celle du marché mondial (1US dollar = 350 francs)
DÉBUT DE LA SAGA DES MOBYLETTES
La "Mobylette" est un modèle de cyclomoteur de chez Motobécane, un atelier fondé en 1923 par Charles Benoît et Abel Bardin.
Au lendemain de la guerre, l'entreprise qui fabriquait des motos de 175 cm3 s'oriente vers les petites cylindrées et lance la mobylette en 1949.
Le premier modèle est vendu sous le nom de Mobylette AV3.
Mobylette avec side-car |
A noter : il s'agissait à l'origine d'une marque déposée, mais cette invention a rencontré un tel succès que son nom est entré dans le langage courant pour désigner les cyclomoteurs à chaîne et variateur de vitesse à courroie.
En 1950, ce cyclomoteur prend sa forme définitive avec l'invention de l'embrayage automatique et du variateur.
Le modèle AV88, plus connu sous le nom de mobylette "bleue", est né dans les usines Motobécane en 1959. La vitesse et la robustesse de ce modèle de 49 cm3 séduisent les adolescents qui peuvent la conduire dès 14 ans. Ils l'affublent de surnoms multiples, tels que "bilette", "pétrolette", "tasse à café" ou encore "mob".
Moyen de locomotion pour des milliers de jeunes, ce modèle a été le cyclomoteur le plus vendu dans le monde ! Une mobylette mythique dont la production a perduré jusqu'au début des années 1990…
MOTOBECANE présente son premier bicylindre deux temps en 1969. Quant à la LT3, c'est en 1975 qu'elle apparaît au catalogue.
Cette petite 125 avait largement de quoi concurrencer les modèles japonais avec un moteur performant et une bonne partie cycle.
Mais sa finition perfectible et son allure de grosse mobylette ternissaient son image de marque. Mais au bout de quelques kilomètres, tout cela est vite oublié.
Différents timbres et empreintes de machine à affranchir font référence à Mobylette et à Motobécane.
Entier postal Publibel représentant la Mobylette |
AUTOMNE 1949 :
Parution de "Réglez-lui son compte !", premier roman policier écrit par Frédéric Dard et signé San-Antonio. C'est un échec commercial.
Néanmoins au fil des années, la notoriété naissante du commissaire San-Antonio engendre le succès, qui, dès lors, ne quittera plus Frederic Dard.
Dard écrit vite et beaucoup, au rythme de quatre à cinq ouvrages par an : romans policiers, romans d'espionnage ou d'épouvante, scénarios, adaptation de roman pour le cinéma. En 1964, il obtient le record du nombre de ventes de l'année en France avec "L'Histoire de France vue par San-Antonio" (350 000 exemplaires vendus). (Wikipedia).
Un timbre de France (Y&T France No 5405) émis en feuillles avec inscriptions marginales lui sera consacré en 2020.
Quelques oeuvres liées au fameux commissaire |
PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
1ER OCTOBRE 1949 :Proclamation de la République Populaire de Chine. Mao-Tse-Toung est Président du Gouvernement Central Provisoire.
La victoire des communistes modifie considérablement l'équilibre des forces entre monde occidental et monde communiste. Les conséquences immédiates seront la guerre de Corée et l'aide considérable de la Chine aux forces du Viêt-Minh en Indochine.
Cette proclamation a donné lieu à de nombreuses émissions. On pourra retenir le « tableau officiel » émis pour le 10ème anniversaire (Y&T République Populaire de Chine n°1242) ou la série émise pour le premier anniversaire (Y&T République Populaire de Chine No 849/52 et Chine du Nord-Est Nos 137/140).
Note : Les timbres de la Chine du Nord-Est ont le même dessin mais quatre caractères supplémentaires sur le coté gauche.
un des timbres similaires émis pour la Chine du Nord |
10ème anniversaire Certains personnages présents en 1949 sur la photo originale ne figurent pas sur timbre car tombés en disgrâce dans les années qui ont suivi. |
FDC du timbre émis pour le dixième anniversaire |
6 OCTOBRE 1949 :
Démission du gouvernement Queuille (Radical).
ON DEMANDE UN ASSASSIN
21 OCTOBRE 1949 :
Sortie du film de Ernst Neubach "On demande un assassin" avec notamment Fernandel.
28 OCTOBRE 1949 :
Mort du boxeur Marcel Cerdan dans un accident d'avion aux Açores.
En 1991, un timbre de France lui sera consacré.
Pour la célébration de son titre de champion du monde voir l'encart :
Marcel Cerdan Champion du monde de Boxe
29 OCTOBRE 1949 :
Gouvernement Georges Bidault (M.R.P.).
CRÉATION DU MOUVEMENT EMMAÜS
Premier "Compagnon d'Emmaüs" soutenu par l'Abbé Pierre.
En 1949, l'abbé Pierre, député MRP de Meurthe-et-Moselle, achète une maison à Neuilly-Plaisance, non loin de Paris. Il y crée une auberge de jeunesse internationale qu'il intitule « Emmaüs », en référence à l'épisode biblique d'Emmaüs. Il est accompagné de sa secrétaire, Lucie Coutaz, qu'il a rencontrée dans la résistance, et qui est considérée comme la cofondatrice du mouvement Emmaüs.
En novembre 1949, l'abbé Pierre rencontre Georges Legay, désespéré suicidaire. L'abbé Pierre tente de lui redonner la volonté de vivre.
Georges accepte de le suivre et de se consacrer à cette tâche. Il devient alors le premier compagnon d'Emmaüs. Cette rencontre constitue l'acte fondateur du mouvement Emmaüs.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emma%C3%BCs_France
Plusieurs oblitérations mécaniques, un timbre (Y&T France No 3282) et des enveloppes à entête imprimé ont célébré le mouvement Emmaüs.
40ème anniversaire en France |
25ème anniversaire en Suisse |
Enveloppe d'appel aux dons à entête imprimé , affranchie avec un timbre personnalisé de l'Abbé Pierre. |
Enveloppe d'appel aux dons à entête imprimé , envoyée "en nombre" (DESTINEO MD7) avec simili-timbre de l'Abbé Pierre |
Décret No 49-1527 portant suppression du Haut-Commissariat au Ravitaillement.
Création de la Confédération Internationale des Syndicats Libres (C.I.S.L.), distincte de la F.S.M. pro communiste.
Le 4ème Congrès sera commémoré par un timbre d'Autriche et le cinquième congrès par quatre timbres de Tunisie.
Nouvelle instruction CCA 6 relative au transfert d'une partie du salaire des immigrés italiens vers le pays.
Trois nouveaux types de livrets sont créés avec un taux maximum de transfert de 50%, 40% ou 20%.
LES «SPEAKERINES »
DE LA TÉLÉVISION
Catherine Langeais débute le 15 décembre 1949 sur le nouveau réseau national 819 lignes, Arlette Accart et Jacqueline Joubert officiant de leur côté depuis quelques mois sur l'émetteur parisien en 441 lignes.
Catherine Langeais s'imposera comme la speakerine la plus populaire de la télévision française de la fin des années 1940 jusqu'en 1975 (date de l'éclatement de l'ORTF).
Un bloc-feuillet (Y&T France No F4811) est consacré aux "pionniers de la télévision".
FIN 1949 :
Accord de la Compagnie des Machines Bull, spécialisée dans la mécanographie et première concurrente d'IBM en France, avec la Compagnie Remington Rand. Cet accord valable 10 ans est un accord de licences croisées sur les brevets. Il apporte aussi à Bull des débouchés pour certains équipements électromécaniques (interclasseuses et calculatrices C3) qui seront achetées et revendues aux États-Unis par Remington Rand.
Depuis 1938, les prix de détail ont été multiplié par 18 et les salaires par 10 seulement.
5 JANVIER 1950 :
Loi no 50-7 du 5 janvier 1950 qui rend obligatoire la vaccination par le BCG de tous les enfants scolarisés. Cette obligation sera suspendue en 2007.
11 FÉVRIER 1950 :
Création du S.M.I.G. (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti), promulgation de la loi rendant libre la négociation des salaires. Elle rentrera en vigueur le 23 août.
Le Figaro 23 août 1950 |
11 FÉVRIER 1950 :
Loi sur les Conventions Collectives qui corrige les clauses de la loi de 1946 inspirée à l'époque par les communistes qui prônaient un régime sous le contrôle permanent de l'État.
Création à Londres de l'Union Européenne de Radiodiffusion (European Broadcasting Union) UER-EBU
Pour les commémorations de l'UER et de l'Eurovision, voir l'encart :
"Fondation de l'Union Européenne de Radio Télévision 'U.E.R."
Staline et Mao Tse Toung signent à Moscou un traité d'alliance.
Le conflit indochinois est cette fois définitivement internationalisé à la frontière du monde communiste qui s'étend de l'Elbe à la frontière tonkinoise.
En France, le P.C.F. et ses satellites organisent des protestations violentes contre la «sale guerre» et s'opposent par des manifestations violentes à l'envoi d'armes et de renforts en Indochine.
CP éditée par le Secours Populaire (communiste) pouvant être envoyée en Franchise Postale au Président du Conseil. |
PROPAGANDE POSTALE
POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TÉLÉPHONE
ET DES P.T.T.
Développement du téléphone en France.
Il est de seulement 1 400 000 lignes fixes en 1950; il atteindra les 2 000 000 en 1958, 5 000 000 en 1973, 34 000 000 en l'an 2000 et 37 000 000 en 2017.
http://jean.godi.free.fr/histoire/periode2enfrance.htm
Les postiers sont incités financièrement à "placer auprès des clients" les emprunts servant à financer le développement des PTT et notamment du téléphone.
Il en résulte une multitude de flammes sur diverses machines et griffes locales faisant la propagande pour ces emprunts.
"VOUS VOULEZ LE / TELEPHONE ? / EMPRUNT P.T.T." 8/6/50 |
"POUR UN MEILLEUR SERVICE / EMPRUNT P.T.T." 7/8/50 |
Griffe "SOUSCRIVEZ A L'EMPRUNT / 5 1/2 % DES P.T.T." apposée à Bastia juillet 1950 |
"EMPRUNT P.T.T. / EQUIPEMENT P.T.T." 1950 et 1953 |
" (Coq) BONS P.T.T. / ON SOUSCRIT / A LA POSTE SEULEMENT" 1953 |
"BONS P.T.T. 6% / SECURITE 100%" machine RBV |
Couverture de carnet avec publicité pour l'emprunt PTT |
11 MARS 1950 :
2èmes Assises Nationales pour la Paix et la Liberté à Paris.
« L'APPEL DE STOCKHOLM »
Ouverture à Stockholm du 2ème Congrès du « Mouvement Mondial des Partisans de la Paix ».
19 MARS 1950 :
Appel de Stockholm pour "l'interdiction absolue de la bombe atomique" soutenu par le Kominform. L'appel recueille des millions de signatures, dont Yves Montand, Simone Signoret, Gérard Philippe, Lionel Jospin et Jacques Chirac en France.
De nombreuses lettres pour l'étranger en provenance de Pologne et de Hongrie portent une griffe en français ou en polonais ou les deux en violet 5 lignes "Nous exigeons l'interdiction absolue / de l'arme atomique. Le gouverne- / ment qui le premier en ferait usage / serait condamné par l'humanité / comme criminel de guerre !" et cachet similaire en polonais, vu mai à juillet 1950.
Lettre recommandée pour la France avec la griffe en français au verso. 8/7/50 |
idem oblitération continue à Varsovie:
Lettre à fenêtre avec les deux timbres Colombe de la Paix de Pologne et OMEC continue contre l'arme nucléaire 12/7/50 |
En France des vignettes "INTERDICTION / DE LA BOMBE ATOMIQUE / désarmement / PAIX" sur fond de champignon atomique sont distribuées et apposées sur le courrier.
Il en sera de même dans les Pays de l'Est (RDA, Roumanie...)
Pour les autres témoignages philatéliques et commémorations, voir l'encart :
"L'Appel de Stockholm"
Arrestation à Marseille de militants CGT communistes s'étant opposé à l'envoi de matériel militaire en Indochine et pour complicité de rébellion et outrage à agents. Ils seront condamnés à de lourdes amendes payées... par le PCF.
Source : LES COMMUNISTES À MARSEILLE À L'APOGÉE DE LA GUERRE FROIDE 1949-1954 | Jean-Claude Lahaxe
Marseille-Gare 1/4/50 |
7 MARS 1950 :
Voyage officiel de Vincent Auriol au Royaume-Uni.
Pas de souvenir philatélique signalé.
30 MARS 1950 :
Mort de Léon Blum.
Un timbre a été émis à l'effigie de Léon Blum en France (Y&T France n°2251) et un autre en Israël (Y&T Israël NoXXX)).
Le XIIème Congrès du P.C.F. à Genevilliers approuve le rapport de Maurice Thorez demandant aux militants de renforcer "la lutte contre la bombe atomique et les fabricateurs de guerre".
5 AVRIL 1950 :
Déclaration de Frédéric Joliot-Curie, Haut- commissaire français à l'énergie atomique devant le Congrès du parti communiste français :
« Jamais les scientifiques progressistes, les scientifiques communistes ne donneront une parcelle de leur science pour faire la guerre contre l'Union Soviétique. Et nous tiendront ferme, soutenus par notre conviction que, en agissant ainsi, nous servons la France et l'Humanité toute entière. »
Il sera révoqué de ses fonctions de Haut-commissaire à l'Énergie Atomique le 28 avril pour ses déclarations.
CRÉATION DU
« CLUB MÉDITERRANÉE »
27 AVRIL 1950 :La France venant d'abandonner les derniers tickets de rationnement, le « Club Méditerranée », projet désintéressé et idéaliste par un ancien membre de l'équipe belge de water - polo, Gérard Blitz, dépose ses statuts en tant qu'association loi de 1901.
Source :Wikipedia.
Le Club a utilisé en France de nombreuses machines à affranchir et à l'étranger des bureaux de poste dédiés ont été ouverts dans ou près des villages du Club.
L'article 2 de la loi du 24 mai 1950 stipule que la Fête des Mères aura lieu le dernier dimanche du mois de mai.
Pour les oblitérations annonçant annuellement la fête voir l'encart :
" La reprise des célébrations de la fête des mères"
CONQUÊTE DE L'ANNAPURNA
PAR UNE EXPÉDITION FRANÇAISE
3 JUIN 1950 :
Une expédition française conduite par Maurice Herzog et Louis Lachenal atteint le sommet de l'Annapurna haut de 8 091 m, premier sommet de plus de 8 000 m atteint par un être humain.
Plusieurs timbres et oblitérations ont commémoré cet exploit.
LANCEMENT PUBLICITAIRE
DE LA
« FÊTE DES PÈRES »
JUIN 1950 :Le fabriquant Quercia des briquets "Flaminaire", Flamidor.. lance l'idée d'une fête des pères en France le 3ème dimanche de juin.
Enveloppe publicitaire pour la "fête des pères" 1951 |
Oblitération de machine à affranchir de la marque Flaminair 1956 |
Oblitération de machine à affranchir de la marque Flaminaire 1962 |
Cette initiative initialement privée restera dans les moeurs tous les ans et sera célébrée postalement de temps en temps.
Oblitérations mécaniques consacrées à la fête des pères en 1961 (nombreux bureaux) |
1950 : DÉBUT DE L'ÉPOPÉE DE LA
« POINTE BIC »
Le 25 octobre 1945, la société PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires) débute en France ; Marcel Bich, ancien directeur de production d'une fabrique d'encre, en est le président directeur général et Édouard Buffard le directeur de la production.L'entreprise s'installe dans une usine à Clichy et fabrique des pièces détachées de stylos plumes et porte mines.
L'entreprise rachète le brevet du stylo à bille inventé par le Hongrois László Biró qui date de 1938 et lance, en 1950, le stylo à bille Bic Cristal qui a été, depuis, vendu à plus de 100 milliards d'exemplaires et reste encore le stylo le plus vendu dans le monde.
Source : Wikipedia.
La publicité pour les pointes BIC a été imprimée notamment sur les bandelettes des carnets 15F Gandon et 15F Müller. Il y a des variantes dans les textes et la disposition des textes.
Le siège de la société, installé à Clichy, a utilisé de nombreuses publicités sur les empreintes de machines à affranchir.
Il en est de même de certaines filiales à l'étranger :
24 JUIN 1950 :
Démission du gouvernement Bidault.
DÉBUT DE LA GUERRE DE CORÉE
25 JUIN 1950 :La Corée du Nord envahit la Corée du Sud.
C'est le début d'une guerre internationale de trois ans qui verra s'affronter, essentiellement, la Chine et les États-Unis.
Voir le chapitre spécial
"La Guerre de Corée"
30 JUIN 1950 :
Gouvernement Queuille (Radical).
4 JUILLET 1950 :
Démission du gouvernement Queuille.
Création de l'Union Européenne des Paiements, accord de paiement dans le cadre de l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) qui a pour but de faciliter les transactions et la répartition des prêts à long terme, dons et aides militaires accordés par les États-Unis aux pays européens dans le cadre du plan Marshall. L'accord prendra fin en 1958. L'UEP a fonctionné sous l'autorité de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).
CÉLÉBRATIONS ET COMMÉMORATIONS
PAR LES VÉTÉRANS DE LA
SECONDE GUERRE MONDIALE
Semaine de l'Armée 1951 |
Salon de l'Armée 1952 |
Salon de l'Armée 1953 |
Salon de l'Armée 1954 |
Nuits de l'Armée Lyon 1954 |
- La 3ème D.I.A. La 3ème Division d'Infanterie Algérienne, avec 4 citations à l'Ordre de l'Armée entre 1943 et 1945, est avec la 1re Division Française Libre (4 citations également) la division française la plus décorée de la Seconde Guerre mondiale et tous ses régiments ont obtenu une fourragère.
- Les anciens de la 2ème D.B. La « Kermesse aux étoiles » fut organisée dans les jardins des Tuileries dans les années d'après-guerre pour célébrer la Libération de Paris par la 2ème D.B. du général Leclerc.
- Les anciens de la 1ère Armée Française En parallèle à la « Kermesse aux étoiles » ont lieu les « Journées Rhin et Danube » qui regroupent les soldats de la Première Armée Française du général (puis maréchal) de Lattre de Tassigny.
Kermesse de la 3ème Division d'Infanterie Algérienne |
Les événements militaires en Algérie en 1958 interrompirent ces commémorations.
Une oblitération temporaire spéciale sera utilisée lors des kermesses de 1952 à 1957. A partir de 1953, le bâton du maréchal Leclerc promu à titre posthume le 23 août 1952, figurera sur l'oblitération
28 juin 1952 |
13 juin 1953 |
12 juin 1954 |
Oblitérations des « Kermesses aux étoiles » de 1955, 1956 et 1957. | |
Une oblitération spéciale sera mise en service en 1952 et 1954.
5 juin 1952 |
5 juin 1954 |
LES ASSOCIATIONS D'ANCIENS COMBATTANTS
De nombreuses associations regroupent les anciens combattants.Lettre à entête et empreinte de la machine à affranchir (mois en lettres) de l'Association des Français Libres 28/8/51 |
Lettre à entête et empreinte de la machine à affranchir (mois en chiffres romains) de l'Amicale des Forces Navales Françaises Libres 22/10/57 |
Lettre à entête de l'Association des Anciens de la Deuxième D.B.,12/11/52 |
Carte postale commémorative de Diego Brosset avec cachet de l'Amicale des Anciens de la 1ère D.F.L. - 1ère Armée" |
carnets de 40 ou 100 vignettes "Rhin et Danube" (vente Philatelie56/delcampe juin 2015 Philkophila/delcampe mai 2017) |
Association des Anciens Combattants du Corps Expéditionnaire Français en Italie |
Création d'un Ministère des Relations avec les États Associés, qui sera remplacé à partir de 1953 par un Secrétariat d'État.
Il s'agit des relations avec l'État du Viêt-Nam, le Royaume du Cambodge et le Royaume du Laos, qui vont se voir attribuer à la fin 1950, un certain nombre de responsabilités sur le plan intérieur.
Son courrier est affranchi par une machine CG4350 avec légende ETATS ASSOCIES.
Lettre administrative à en-tête avec empreinte de machine à affranchir et cachet administratif déesse assise 23/11/53 |
Empreinte de la machine sur papier gommé pour affranchir des plis volumineux ne passant pas dans la machine. |
13 JUILLET 1950 :
Gouvernement René Pleven (U.D.S.R.).
La France emprunte 225 millions de dollars à la Banque Internationale de la Reconstruction et du Développement.
Dans le cadre des accords monétaires de Bretton-Woods, la France déclare au Fonds Monétaire International (FMI) que la parité du franc correspond désormais officiellement à 2.52 mg d'or fin 1000/1000.
Cette valeur officielle est indépendante du cours réel sur les marchés de devises, mais sert aux transactions internationales, notamment postales.
Le « franc-or », utilisé notamment par l'UPU, étant défini par un poids de 0.290 g d'or fin, la conversion des taxes postales internationales se fera désormais au taux de
1 franc-or = 115 francs français (0.290/0.00252)
PROPAGANDE POSTALE POUR LA PHILATÉLIE
Source de revenu pour les PTT, la propagande pour la philatélie se retrouve sur les oblitérations et même parfois sur de la publicité privée sur les bandelettes des timbres-poste.oblitérations mécaniques sur différentes machines invitant à écouter à la radio l'émission "le courrier philatélique" |
propagande postale pour l'abonnement aux émissions de timbres-poste sur différents types de machines. |
Publicité privée pour un négociant en timbres-poste sur timbres de carnet |
3 NOVEMBRE 1950 :
Débat parlementaire sur l'amnistie et l'épuration.
Note de service rappelant que la franchise militaire n'est concédée que pour le courrier à caractère familial.
4 DÉCEMBRE 1950 :
Amnistie des condamnés frappés au titre de la « collaboration ».
CRÉATION DU S.H.A.PE.
(SUPREME HEADQUARTER OF ALLIED POWERS IN EUROPE)
19 DÉCEMBRE 1950 :En conséquence directe de l'invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord, le Conseil de l'OTAN décide de créer une force de défense intégrée en Europe sous l'autorité d'un Commandant Suprême.
Son quartier général sera le S.H.A.P.E. (Supreme Headquarters of Allied Powers in Europe) qui sera commandé par un S.A.C.EUR (Supreme Allied Commander in EURope) dont le premier titulaire sera le général américain Eisenhower.
Lettre avec griffe du SUPREME ALLIED COMMANDER IN EUROPE / SHAPE, PARIS, FRANCE, oblitéré APO 55 du 5/5/58 |
Le siège du S.H.A.P.E. et du S.A.C.EUR sera à Paris puis à Rocquencourt (banlieue ouest de Paris).
Pour le courrier du S.H.A.P.E. voir l'encart :
"Mise en place du S.H.A.P.E. en France"
SIGNATURE DES CONVENTIONS INTER-ÉTATS
AVEC LES NOUVEAUX ÉTATS D'INDOCHINE
DÉCEMBRE 1950
DÉCEMBRE 1950 :Suite à la Conférence technique de Pau, signature des conventions d'association inter-état «Indépendance» avec le Viêt-Nam (le 23), le Cambodge (le 25) et le Laos (le 26). Ces états deviennent «États Associés dans le cadre de l'Union Française».
Léon Pignon, ancien haut-commissaire, Jean Letourneau, Ministre d'État chargé des Relations avec les États Associés et le général de Lattre, nouveau haut-commissaire le 23 décembre lors de la cérémonie de signature. |
Des griffes commémoratives sont utilisées dans les trois États. On connaît par exemple :
- un cachet rectangulaire encadré 61 x 31 mm «NGAY HOAN-TUAN DOC LAP GUA VIETNAM / "SIGNATURE DES CONVENTIONS INTER-ETATS" / "INDEPENDANCE DU VIETNAM" 23-12-50», vu en départ avec cachet « - SAIGON RP - / SUD - VIETNAM» 28/12/50 (Desrousseaux-type M2),
- un cachet rectangulaire encadré 68 x 39 mm «(texte en khmère) / SIGNATURE DES CONVENTIONS INTER ETATS / INDEPENDANCE DU CAMBODGE / 25-12-50», utilisé à Phnom-Penh (Desrousseaux-type N1),
- un cachet rectangulaire encadré XX x XX mm «(texte en lao) / "SIGNATURE DES CONVENTIONS INTERETAT" / "INDEPENDANCE DU LAOS" / 26-12-50», utilisé à Vientiane et Louang Prabang (Desrousseaux-type P1) .
Griffe apposée au départ de Sài-Gòn |
Cliché SICP "Slogan of postal markings of French Indochina" |
Pour plus de détails sur les différentes forme de surcharges, Voir l'encart,
"Signature des conventions inter-états, décembre 1950"
ACCÈS AUX PAGES DU CHAPITRE "La France au fil des jours, sous le septennat de Vincent Auriol" |
1949 - 1950 |
Retour au sommaire de :
"La France au fil des jours, 1944-1981"