Retour au sommaire de :
"La France au fil des jours, 1944-1981"
-
Élections à l'Assemblée Nationale
-
Préludes à la guerre d'Indochine
-
Élections du Conseil de la République
-
Le service postal de l'Assemblée Nationale
- Création de l'UNICEF
- Le Gouvernement de transition de Léon Blum
- Le Clash de Hanoï et le début de la guerre d'Indochine
- Le service postal du Conseil de la République
- La baisse autoritaire des prix du 2 janvier 1947
- Le Congrès de Versailles de 1947
Il y a un quart du patrimoine immobilier détruit, un million de familles sans abri, quatre cent mille maisons démolies et un million neuf cent mille endommagées en 1945.
Référendum qui approuve le nouveau projet de Constitution de la IVème République.
Voir l'encart
Le deuxième référendum sur un projet de Constitution
DÉFINITIONS
DES « TRAVAILLEURS VOLONTAIRES »ET DES « TRAVAILLEURS REQUIS » POUR L'ALLEMAGNE
15 OCTOBRE 1946 :Publication des modalités de remboursement des livrets de pécule des travailleurs en Allemagne.
Une distinction est faite entre les "requis" et ceux qui sont partis "volontairement" (1).
(1) une note du 15 octobre 1946 précisera "qui" est considéré comme étant parti "volontairement" travailler en Allemagne.
On notera que la circulaire ne précise pas le statut des Français qui sont partis, plus ou moins volontairement, en Allemagne après juin 1942 au titre de la "Relève" (un prisonnier libéré contre trois ouvriers français partis en Allemagne). Ceux de la "Relève", n'étaient pas considérés comme "requis" par le Service du Travail Obligatoire qui fut instauré à la suite de l'échec relatif, aux yeux des Allemands, de cette "Relève". |
18 OCTOBRE 1946 :
Ouverture du Salon de l'Enfance et de la Jeunesse à Paris. La guerre ayant fortement impacté la démographie, tout est fait pour inciter les familles à avoir de nouveaux enfants.
Une oblitération temporaire "SALON DE L'ENFANCE ET DE LA JEUNESSE / PARIS // (enfants jouant)" est mise en service pendant le salon.
Annexion économique de la Sarre. La France a terriblement besoin de charbon et d'acier et entend se servir en Sarre au titre des Réparations et Dommages de Guerre.
Voir l'encart :
La Sarre isolée économiquement du reste de l'Allemagne
19 OCTOBRE 1946 :
Publication du Statut Général de la Fonction Publique largement élaboré par Maurice Thorez, Ministre d'État, communiste, et qui reprend l'essentiel des demandes formulées par la CGT.
27 OCTOBRE 1946 :
Fixation du mode d'élection des membres du Conseil de la République.
Il sera modifié en septembre 1948 après les nouvelles élections municipales et sera alors plus représentatif des communes et moins des partis politiques comme sous la IIIème République.
27 OCTOBRE 1946 :
Adoption ministérielle du « Plan » préparé par Jean Monnet.
Modification des surtaxes aériennes vers l'Irak, l'Iran et la plupart des colonies françaises.
29 OCTOBRE 1946 :
Loi sur l'indemnisation des dommages de guerre.
2 NOVEMBRE 1946 :
Ordonnance relative aux conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France.
Le besoin de main-d'oeuvre pour la reconstruction doit-être régulé.
Entrée en vigueur de l'accord sur la création de l'UNESCO.
Voir l'encart :
"Le Siège de l'UNESCO est fixé à Paris"
ÉLECTIONS A L'ASSEMBLÉE NATIONALE
10 NOVEMBRE 1946 :Élections des députés à l'Assemblée Nationale.
P.C.F.: 28.2%,
M.R.P. : 25.9%,
Indépendants : 15.9%,
Socialistes S.F.I.O. : 17.8%.
Radicaux : 11.1%,
Vote par correspondance : recommandé électoral en franchise expédié par un soldat du BPM 523A à Wangen en Allemagne arrivée au verso Senlis 10/11/46 |
Lettre recommandée électorale en franchise du BPM 523 de Konstanz 26/10/46 avec griffe tampon de recommandation provisoire |
Vote par correspondance recommandé électoral en franchise expédié par un soldat du BPM 510 à Offenbourg en Allemagne 25/10/46, arrivée au verso Senlis 26/10/46 |
Lettre recommandée d'un capitaine du BPM 416 affranchie à 9F, oblitérée Diebolschein 7/10/46, pour les élections législatives avec étiquette de recommandation allemande dont la mention "Unterels" (basse Alsace) a été rayée, arivée Lons-le-Saunier 9/10/46. Note : cette lettre aurait pû voyagé en franchise électorale et être recommandée d'office. |
11 NOVEMBRE 1946 :
Les commémorations de la Victoire de 1918 donnent lieu à la mise en service d'une oblitération mécanique continue RBV avec flamme "11 NOVEMBRE 1946 / JOURNEE NATIONALE / "VICTOIRE" et couronne "LYON - GARE / RHONE".
Une oblitération mécanique FLIER avec texte identique a également mise en service à Paris- 6, Rue de Vaugirard ainsi qu'une oblitération mécanique KRAG à Paris 21, Rue Castex. Ces oblitérations bien lisibles et bien encrées sont difficile à trouver.
Oblitération machine Flier |
oblitération mécanique RBV avec flamme "11 NOVEMBRE 1946 / JOURNEE NATIONALE / "VICTOIRE" et couronne LYON - GARE / RHONE" 10/11/46 sur enveloppe commerciale |
oblitération mécanique KRAG avec flamme « 11 NOVEMBRE 1946 / JOURNEE NATIONALE / "VICTOIRE" » et couronne "PARIS 21" 9/11/46 sur enveloppe au tarif "imprimés". |
PRÉLUDES A LA GUERRE D'INDOCHINE
20 NOVEMBRE 1946 :Graves incidents de Hài-Phòng et Lang Son.
Le 23 novembre 1946 à 10H05 les premières rafales d'artillerie de la guerre d'Indochine tonnent dans le ciel du Tonkin.
Il y aura 6 000 morts selon la propagande viêt-minh, 1 500 selon d'autres, environ 300 selon le général Valluy.
La bataille fait rage de maison en maison jusqu'au 27.
A Lang Son une même tragédie éclate le 21 : une embuscade coûte la vie à six Français. La citadelle et les forts seront repris progressivement jusqu'au 26.
A Paris, un conseil interministériel décide, à la lumière des derniers événements, de s'opposer, au besoin par la force, à tout manquement aux accords du 6 mars entre la France et le Viêt-Minh. L'amiral d'Argenlieu, Haut-Commissaire de France en Indochine, qui est à Paris participe à ce conseil.
28 NOVEMBRE 1946 :
En métropole, Georges Bidault remet, conformément à la tradition républicaine, la démission de son gouvernement au Président de l'Assemblée Nationale nouvellement élue.
Personne au gouvernement ne répond plus alors aux demandes de Jean Sainteny, Commissaire de la République au Tonkin.
C'est Léon Blum qui sera désigné le 17 décembre comme Président du Gouvernement Provisoire en attendant l'élection du Président de la République prévue le 16 janvier.
L'amiral d'Argenlieu est obligé de rester à Paris jusqu'à la formation du nouveau gouvernement. Les événements auraient-ils eu un développement différent si un vrai pouvoir politique avait été présent sur place au lieu de les laisser gérer par les militaires ?
Les «services» expédient les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau président, comme le montre cette lettre datée du 5 décembre.
Lettre en franchise du cabinet du Président de GPRF démissionnaire Georges Bidault pour le Tonkin 5/12/46 |
Lettre en franchise du Cabinet de Georges Bidault dans ses derniers jours, lettre pour Bar-le-Duc, réexpédiée à la Maison forte de Revigny sur Ornain 11/12/46 |
Pour le déclenchement de la guerre d'Indochine, voir le chapitre :
"Le déclenchement de la guerre ouverte"
ÉLECTIONS DU
CONSEIL DE LA RÉPUBLIQUE
24 NOVEMBRE - 8 DÉCEMBRE 1946 :
Élections en deux temps des membres du Conseil de la République.
La première élection du Conseil de la République constitue un scrutin d'une étonnante complexité. Sur les 315 membres de la nouvelle assemblée, 65 sont des élus de l'outre-mer, 50 de l'Assemblée nationale et 200 des collectivités territoriales métropolitaines.
Le collège départemental qui élit les conseillers de la République comporte les députés, les conseillers généraux et, surtout, des délégués cantonaux qui, originalité majeure de ce scrutin, sont élus au suffrage universel DIRECT.
Les délégués cantonaux sont élus le 24 novembre et ensuite le 8 décembre ils élisent les Conseillers de la République.
Ce mode d'élection fait disparaître la représentation des communes et des départements, telle qu'elle était dans le Sénat de la IIIème République. Une des raisons invoquées est que les élections des conseils municipaux qui auraient dû élire les Conseillers de la République avaient été faites (28 avril 1945) avant le retour des prisonniers et des déportés, ce qui réduisait leur représentativité. Une autre était sans doute liée au fait que les Communistes très influents à la Constituante étaient peu implantés dans les communes rurales et ils souhaitaient ainsi augmenter leur influence à la Chambre haute.
A l'issue des élections des 24 novembre et 8 décembre 1946, le groupe communiste, avec 84 membres, devient le plus important au Palais du Luxembourg.
Source : "La Chambre Haute, Hier en France, aujourd'hui en Europe", sous la direction de Jean-Marc Guislin, Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS), 2012
Cette élection peut être illustrée par une lettre recommandée en franchise de Versailles pour Montesson, imprimée "PREFECTURE DE SEINE-ET-OISE / Élections au Conseil de la République", avec oblitération mécanique...... 7 lignes ondulées et couronne double cercle "VERSAILLES R.P. / SEINE ET OISE" 3/12/46, avec cachet d'arrivée "MONTESSON / SEINE ET OISE" 4/12/46 et en haut à gauche mention imprimée "FRANCHISE / POSTALE / L.R. n°...".
Convocation en franchise postale d'un "grand électeur" chargé d'élire les membres du Conseil de la République, postée le 5/12/46. |
27 NOVEMBRE 1946 - 7 JANVIER 1947 :
Réunion du « Conseil du Plan » qui se termine par l'approbation du "Plan Monnet".
Une oblitération temporaire "JEAN MONNET AU PANTHEON COMMISSARIAT AU PLAN / PARIS / (portrait)" lui sera consacrée.
LE SERVICE POSTAL
DE
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
Vincent Auriol est élu Président de l'Assemblée Nationale.
Marcel Cachin, député communiste et directeur de L'Humanité en est le doyen.
Le service postal de l'Assemblée Nationale utilise :
- un cachet manuel "PARIS 31 / PALAIS BOURBON" comme sous la Constituante
- une oblitération mécanique Frankers sept lignes ondulées et couronne double cercle "PARIS 31 / PALAIS BOUBON" comme sous la Constituante
- un cachet pneumatique horoplan bloc dateur sur une ligne "PARIS 31 / CHAMBRE DEPUTES" vu 23/12/47,
- puis, à une date non connue du webmestre, un cachet pneumatique horoplan bloc dateur sur une ligne et couronne "PARIS 31 / PALAIS BOURBON (7°)",
- un cachet administratif déesse assise "ASSEMBLEE NATIONALE / ☆Cabinet du Président ☆",
- une empreinte de la machine à affranchir HAVAS n°C.1701, avec numéroteur de plis, vignette "POSTES / FRANCAISES", et dateur linéaire mois en chiffres romains, par exemple "21 I 47 = PARIS-31 =".
- une empreinte de la machine à affranchir HAVAS n°C.1701, vignette "REPUBLIQUE / FRANCAISE", sans numéroteur, dateur linéaire, mois en chiffres romains par exemple "=16 V 47= PARIS-31 ="
- une empreinte de la machine à affranchir HAVAS No C.3288, vignette "REPUBLIQUE / FRANCAISE", et dateur linéaire en chiffres romains " = PARIS-31 =" longueur 70 ou 102 mm
- une empreinte de la machine à affranchir HAVAS No C.3710, vignette "REPUBLIQUE / FRANCAISE", et dateur linéaire en chiffres romains " PARIS-31 =" longueur 102 mm et lignes ondulées
- une empreinte de la machine à affranchir de remplacement No CW0103, vignette "REPUBLIQUE FRANCAISE", dateur linéaire "23 I 56=PARIS-31=".
- une empreinte de la machine à affranchir de remplacement No C_W010, vignette "REPUBLIQUE FRANCAISE", dateur linéaire "22 I 54 =PARIS-31=".
- une empreinte de la machine à affranchir de remplacement No C-W 42, vignette "POSTES FRANÇAISES", dateur linéaire "13 V 47 =PARIS-31=".
- une oblitération mécanique Frankers à droite avec flamme "LE CHEQUE POSTAL / ECONOMISE / TEMPS ET ARGENT" et couronne "PARIS 31 / PALAIS BOURBON ",
Note : l'essentiel du courrier de l'Assemblée Nationale reçoit des empreintes de machines à affranchir. Les timbres-à-date manuels et oblitérations mécaniques sont assez rares.
Pneumatique de paris pour paris affranchi à 19F (tarif du 8/7/47) avec oblitération horoplan ""PARIS 31 / CHAMBRE DES DEPUTES" 23/12/47 11H |
Lettre pneumatique avec cachet d'arrivée horoplan de Paris 31 Palais Bourbon (7°) |
14/8/47 |
21/1/47 |
puis sans numéroteur :
7/11/49, légende "POSTES / FRANÇAISES", sans numéroteur |
16/5/47 légende "REPUBLIQUE / FRANÇAISE" |
12/1/58 |
14/12/58 |
C3710 27/12/52 |
23/1/56 |
22/1/54 |
13/5/47 sur ancienne enveloppe de l'Assemblée Constituante |
Note : la liste des empreintes de machines à affranchir n'est probablement pas exhaustive.
18/4/51 |
Les franchises sont définies par une note Po 5 du 9 avril 1947 :
Échec à la Présidence du Conseil, de la candidature de Maurice Thorez, Secrétaire Général du Parti Communiste Français qui avait obtenu le plus de députés aux dernières législatives, malgré le soutien du Comité Directeur du parti socialiste S.F.I.O. qui avait décidé "de ne pas gouverner sans les communistes".
Il n'obtient que 264 voix, la majorité étant de 310.
La France passe très près de la "Démocratie Populaire."
CRÉATION DE L'UNICEF
11 DÉCEMBRE 1946 :
Création à New-York du Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (United Nations International Children Emergency Fund), agence spécialisée de l'ONU.
En France il sera aussi appelé FISE (Fonds International de Secours à l'Enfance).
Au fil des années les noms en anglais et en français seront légèrement modifiés mais l'acronyme UNICEF restera inchangé.
Plusieurs machines à affranchir en France porteront le sigle de l'UNICEF.
De très nombreux timbres ont été émis pour l'UNICEF. On pourra retenir celui émis en France pour le cinquantième anniversaire (Y&T France No 3033).
En France, de nombreuses oblitérations mécaniques ont été utilisées avec des dessins voisins, flammes à gauche et/ou à droite, types de machine différents, nombreux bureaux ....
trois types de machines |
flammes à gauche et à droite |
50ème anniversaire de l'UNICEF |
Enveloppe réponse "T" de l'UNICEF pour renvoyer les dons |
A partir des années 2000, les enveloppes pour renvoyer les dons (avec un T imprimé), sont remplacées par des « POSTREPONSE » avec le timbre "Marianne" en cours, imprimé sur l'enveloppe.
Le mécanisme postal est le même, le port n'est payé que si l'enveloppe est retournée à l'organisme qui, avant l'envoi initial à la personne sollicitée, ne paie que les frais d'impression et le support.
Par conséquent la figurine imprimée sur le POSTREPONSE n'a aucune valeur postale tant que l'enveloppe n'a pas été retournée à l'organisme contrairement aux timbres imprimés sur les « entiers postaux » qui représentent le port déjà payé lors de l'achat du support.
Marianne du 14 juillet |
Marianne de Lamouche |
Marianne de Ciappa-Kawena |
Marianne de Beaujard |
LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION
DE LÉON BLUM
Gouvernement Léon Blum, "socialiste homogène", (gouvernement de transition, qui verra néanmoins le déclenchement de la guerre d'Indochine et l'adoption du « Premier Plan de Modernisation et d'Équipement »). Marius Moutet est Ministre de la France d'Outre-mer.
Un timbre a été émis en l'honneur de Léon Blum (Y&T France N°2251) avec oblitération temporaire premier jour "1872 LEON BLUM 1950 / PARIS // PREMIER JOUR / (portrait) 18 DEC 82".
Enveloppe à entête "PRESIDENT DU CONSEIL" avec à l'intérieur une carte de visite de Léon Blum et cachet administratif "PRESIDENCE DU G.P.R.F. / ☆ SERVICE DU COURRIER ☆// Le Chef / de / Service", oblitérée couronne "P.P." date illisible. |
LE « CLASH DE HANOÏ »
ET LE DÉBUT DE LA GUERRE D'INDOCHINE
19 DÉCEMBRE 1946 :Insurrection des troupes et milices viêt-minh à Hà-Nôi et massacre de nombreux Français.
Bien que cette date soit retenue le plus souvent comme celle du début de la guerre d'Indochine, il y avait déjà eu, du 23 septembre 1945 au 19 décembre 1946, environ 3 500 tués dans le Corps Expéditionnaire dont 232 officiers.
Pour le déclenchement de la guerre d'Indochine, voir le chapitre :
"Le déclenchement de la guerre ouverte"
23 DÉCEMBRE 1946 :
Rétablissement des Conventions Collectives (loi du 24 juin 1936).
24 DÉCEMBRE 1946 :
Circulaire permettant la prise en compte pour l'ancienneté des fonctionnaires des années passées en service militaire, y compris pour les Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande et les volontaires F.F.I..
Première réunion du Conseil de la République après les élections.
Auguste Champetier de Ribes devient président du Conseil de la République le 27 décembre 1946 au bénéficie de l'âge, car, comme son concurrent communiste Georges Marrane, il obtint 129 voix.
Oblitération du jour de la première réunion du Conseil de la République, créé par la Constitution d'octobre 1946. |
LE SERVICE POSTAL DU
CONSEIL DE LA RÉPUBLIQUE
Le service postal Conseil de la République utilise :
- une oblitération manuelle 27mm "PARIS-126 / PALAIS DU LUXEMBOURG",
- une oblitération mécanique 7 lignes ondulées à droite et couronne double cercle "PARIS 126 / PALAIS DU LUXEMBOURG",
- une griffe cursive de franchise "Président / du Conseil de la République",
- une cursive de franchise "Questeurs du Conseil de la République", souvent imprimée,
- Un timbre-à-date horoplan de la poste pneumatique : "PARIS 126 / PALAIS DU LUXEMBOURG",
- une empreinte de la machine à affranchir HAVAS C.3093, vignette "POSTES / FRANCAISES", bloc dateur linéaire "15 XI 48 = PARIS-126 =" flamme 8 lignes ondulées valeur en francs et centimes.
- une empreinte de la machine à affranchir HAVAS C.3093, vignette "REPUBLIQUE / FRANÇAISE", bloc dateur linéaire "25-IV-56 = PARIS-126 =" flamme 8 lignes ondulées.
Lettre en franchise du Président du Conseil de la République, avec sa griffe de franchise |
Convocation à une réunion de la Commission de la France d'Outre-mer envoyée par pneumatique 25/1/50 |
17/6/47 |
idem, valeur en francs uniquement et lettre F après les chiffres
Les franchises sont définies par une note Po 5 du 9 avril 1947 :
Modification des surtaxes aériennes et création de la catégorie "A.O." (autres objets) pour les Amériques et les territoires français de l'Océanie.
Modification des tarifs postaux publiée sous la forme de l'instruction BCI du 30 décembre 1946 (B.O.PTT No 35 Annexe 5 pages 501A à 530A).
Les lettres affranchies à 5f et oblitérées du 1er janvier sont rares, notamment affranchies avec le timbre Gandon à 5f imprimé du 23/12/46 au 13/1/47 et vendu à partir du 1er janvier (Y&T France n°719A).
Premier jour du tarif à 5F avec le timbre Gandon à 5F qui affranchit bien à 5F jusqu'au 2 janvier au soir. |
Entrée en vigueur du plan de Sécurité Sociale.
1ER JANVIER 1947 :
L'Almanach Vermot réapparaît pour son édition 1947 après avoir été suspendu de 1943 à 1946.
En tant qu'almanach, il est conçu pour être lu au rythme d'une page par jour. Celles-ci contiennent des informations pratiques, des blagues et des calembours, des illustrations et divers autres éléments rassemblés pêle-mêle.
Cocardier, misogyne, colonialiste et bien d'autres qualificatifs lui ont été associés ; le Vermot a été critiqué pour son humour parfois peu raffiné. Selon Henri Jeanson, l'almanach finissait souvent par être « lu d'un derrière distrait », dans la petite cabane au fond du jardin1,2. Il est sans nul doute une des facettes de la culture populaire française. (Wikipédia).
BAISSE AUTORITAIRE DES PRIX
2 JANVIER 1947 :Décret du gouvernement Blum décidant une baisse générale des prix de 5%.
2 JANVIER 1947 :
Décret diminuant le tarif de la lettre simple de 10% et ajustant les autres tarifs dans des proportions similaires ajustées par rapport au décret du 26 décembre 1946 entré en vigueur le 1er janvier.
Le timbre Marianne de Gandon à 5F rose est vendu à partir du 2 janvier à 4 F 50 et n'affranchit que pour ce montant. Il n'est valable que dans le régime intérieur. Il est conseillé au public de ne pas acheter ces timbres à l'avance car ils seront démonétisés dès que l'approvisionnement en timbres avec faciale à 4F50 sera généralisé. Ce sera le 1er avril.
Dans les premiers jours tous les moyens sont utilisés notamment pour les machines à affranchir à valeurs fixes qui n'ont pas de vignettes à 4F50.
Empreinte d'une machine à valeur fixe à 3F avec timbre complémentaire à 1F50, 3 janvier 1947 |
En Algérie, un timbre est surchargé "-10%" (Y&T Algérie n°PA 1A). Il existe avec double surcharge (1 feuille de 50 connue) et avec surcharge renversée (45 exemplaires connus).
Lettre pour les USA de mai 1947 au tarif exact avec bloc de 4 du timbre surchargé "-10%" (LSI =10F, recom=10F, surtaxe aérienne Algérie-France=2F, surtaxe aérienne France-USA=15F soit un total de 37F), arrivée 19/5/47 à New-York |
Il n'a pas été émis de coupon réponse au nouveau tarif de 4F60, mais certains anciens coupons ont reçu une surcharge manuelle à cette valeur.
Coupon-réponse franco-colonial à 60 cts avec réévaluations successives : 75 c, 1F, 1F10, 2f10, 3f10 et 4f60 ! |
Surcharge PRIVÉE -10% sur le timbre à 5F vendu 4F50. |
Il est connu une surcharge purement privée "-10%" sur ce timbre.
23 JANVIER 1947 :
Émission d'un timbre type Marianne de Gandon, au nouveau tarif de 4F50 (tirages à partir du 9 janvier).
LE CONGRÈS DE VERSAILLES
DU 16 JANVIER 1947
Réunion du Congrès (Assemblée Nationale + Conseil de la République) à Versailles afin d'élire le Président de la République.
timbre-à-date de départ sur le télégramme officiel | timbre à date d'arrivée au verso de la lettre de convocation |
Convocation des députés et conseillers de la République en Congrès |
La réunion du Congrès du Parlement est rappelée par plusieurs oblitérations ou griffes :
- oblitération manuelle petit format "PARLEMENT / CONGRES DE VERSAILLES" 16/1/47,
- cachet simple cercle "VERSAILLES-CONGRES / 21"". Il semble que ce soit un essai [un exemplaire signalé]. La signification de "21" n'est pas connue
- griffe "PARLEMENT / CONGRES DE VERSAILLES" (connue avec la lettre C déformée, ou non, et les lettres IL plus petites que les autres),
- oblitération mécanique FLIER flamme à droite "PARLEMENT / CONGRES / DE VERSAILLES" et couronne double cercle "PARLEMENT / CONGRES DE VERSAILLES" 16/1/47,
- et par des cachets administratifs :
- cachet double cercle 30/18 mm "PARLEMENT // QUESTURE",
- cachet double cercle violet ou rouge 28/16 mm "PARLEMENT / -Congrès du 16 Janvier 1947-//".
Essai (? ) de timbre-à-date |
affranchissement à 3F (CPI tarif 2/1/47) |
affranchissement avec le timbre Gandon 5F valant 4F50 |
Retour au sommaire de :
"La France au fil des jours, 1944-1981"
Bibliographie Historique
OUVRAGES GÉNÉRAUX
CHRONOLOGIE MONDIALE :
"Répertoires «Le Monde, L'Histoire au jour le jour» 1944/1985", cinq tomes, publication Le Monde.
POLITIQUE INTÉRIEURE :
"Études sur la France de 1939 à nos jours" ouvrage collectif, Editions du Seuil, 1985
"Histoire de France tome 3 : de la IIIe à la Ve République" par Jacques Madaule, Gallimard, 1966
"Les Années d'après-guerre 1944 -1949 / La vie politique en France, l'économie, les relations internationales l'Union Française" par Valérie -Anne Montassier, Fayard, 1980
"La France de la Quatrième République / L'ardeur et la nécessité 1944-1952" par Jean-Pierre Rioux, Éditions du Seuil, 1980
"Mémoires, 50 ans de réflexion politique" par Raymond Aron, Julliard, 1983
"Avoir toujours raison... c'est un très grand tort" Edgar Faure, Plon, 1982
"Si tel doit être mon destin ce soir" par Edgar Faure, Plon, 1984
"La Quatrième République" par Jacques Fauvet, Fayard, 1959
POLITIQUE COLONIALE ET DÉCOLONISATION
"De l'Empire Français à la Décolonisation" par Guy Pervillé, Hachette supérieur, 1993
"Les Carnets secrets de la Décolonisation" par Georges Chaffard, Calmann-lévy, tome I :1965, tome II :1967.
POLITIQUE INTERNATIONALE
"Histoire du XXe Siècle 1939-1953: la guerre et la reconstruction" par Serge Berstein et Pierre Milza, Editions Hatier, 1985.
"Histoire du XXe siècle tome 2 1945-1973" par Serge Berstein et Pierre Milza, Hatier, 2008
"Les secrets des archives américaines Ni de Gaule ni Thorez" par Nerin Gun, Albin Michel, 1983
"Affaires Extérieures / La politique de la France 1944/1984" par Alfred Grosser, Flammarion, 1984
"Les grandes controverses du temps présent 1945- 1965 " par Jacques de Launey Marabout Université 1967
BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE
OUVRAGES GÉNÉRAUX
"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens
"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.
"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.
"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85
"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.
"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998
"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974
"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.
"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse"
tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.
"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :
International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog
"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.
"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.
"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989
"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,
"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.
"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,
"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.
"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992
"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993
"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966
"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982
"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.
Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.
Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..
Retour au sommaire de :
"La France au fil des jours, 1944-1981"