LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr


L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+ 

Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"





Dès la fin des années 40, la France souhaite la participation des États Associés à la défense de leur territoire. Des troupes autochtones sont progressivement constituées en privilégiant les unités homogènes d'un point de vue ethnique (bataillons Nùng, Mường, Hmong...). Les unités sont dans un premier temps entraînées par les forces françaises puis prennent leur autonomie sous commandement autochtone.


Dans l'ouvrage "la Guerre d'Indochine 1945-1954" édité en 2004 par le Trésor du Patrimoine, il est écrit page 109:

« L'intégration d'autochtones commence dès le printemps 1946 avec les régiments et bataillons "mixtes franco-autochtones" de la 3ème Division d'Infanterie Coloniale et de la Brigade d'Extrême Orient.
En 1947, outre l'implantation de quatre régiments de la Garde Républicaine de Cochinchine (G.R.C.) dans chacune des provinces (du Transbassac, du Mekong, du Centre, et Orientale), un escadron parachutiste de la garde, un groupe autonome d'escadrilles fluviales et un groupe d'escadrons cochinchinois sont mis sur pied.
De plus le Ministre de la Défense Nationale du Gouvernement Provisoire de Cochinchine annonce la création d'une armée de 8 000 hommes à encadrement français, en attendant la promotion des premiers cadres locaux de l'école d'Aspirants de Dalat.
Des forces armées de minorités ethniques sont créées pour la défense de territoires où les Vietnamiens ne sont pas majoritaires : Garde Montagnarde pour les plateaux montagnards du Sud Indochinois, Garde Indochinoise du sud-Annam ..) auxquelles s'ajouteront, en 1949, les Gardes frontalières de l'Ouest et de l'Est tonkinois.
1947 voit aussi la formation de la Garde Tonkinoise et de la Milice Nationale Annamite.
C'est à partir des entretiens entre le haut-commissaire Bollaert et l'Empereur Bảo Đại, le 5 juin 1948, que va s'ébaucher le concept d'une armée nationale. Ainsi à compter du 10 juin, la Garde Républicaine de Cochinchine (G.R.C.) prend la dénomination de Garde du Viet-Nam Sud.
Le 30 décembre 1949, la phase concrète de la création d'une armée nationale prend tournure grâce à la ratification par la convention militaire franco-vietnamienne des accords du 8 mars 1949 entre Vincent Auriol et Bảo Đại. A cette date 4 bataillons vietnamiens sont constitués. Aux 18 000 hommes de l'armée régulière, s'ajoutent près de 30 000 supplétifs dont la fonction première est la gardde des voies de communications et des ouvrages d'art ainsi que les actions commandos pour les actions "musclées".
Un an plus tard, l'armée vietnamienne compte onze bataillons et trois divisions. Les forces terrestres ont trois composantes : les forces provinciales "Dia Phuong Quan", les forces régionales "Bao Chinh Quan" et les forces régulières "Viet Quoc Quan".
Mais l'arrivée du général de Lattre de Tassigny va imprimer un élan nouveau au développement des armées nationales. Dans la seule année 1951, 9 régiments de la garde nationale, 36 bataillons d'Infanterie, 1 bataillon parachutiste, 3 escadrons de reconnaissance de l'armée blindée, 2 batteries d'artillerie et 6 escadrilles fluviales sont créées. Des unités de l'Armée Française sont également transférées à l'armée vietnamienne.
Par ordonnance du 25 juin 1951, l'armée de l'air vietnamienne est constituée à Nha Trang, dont la première promotion sortira fin 1952.
Jusqu'à cette date l'armée vietnamienne est essentiellement une armée de métier.

Le 15 juillet 1951, Bảo Đại signe une ordonnance instituant la conscription, dont les effets se feront sentir dès 1952.
Cette même année voit la création du Centre de Formation Navale à Nha Trang, la constitution de deux divisions navales d'assaut et le transfert de 7 escadrilles navales françaises à la marine vietnamienne.
A partir de 1953, outre le développement d'unités conventionnelles, l'accent est mis sur le développement de bataillons légers d'Infanterie "Thieu Đoan Khinh Quan" (TĐKQ) dont la vocation est la "conquête des âmes et des coeurs".
Au 1er janvier 1954, l'Armée Nationale Vietnamienne comportait : 6 divisions d'infanterie, 45 bataillons d'infanterie, 4 bataillons parachutistes, 1 régiment de reconnaissance, 54 TĐKQ, 7 groupes d'artillerie et 14 compagnies d'armes lourdes. »





LES FORCES TERRESTRES VIÊTNAMIENNES



drapeau vietnam 14 JUILLET 1951 :
Grand défilé à Hà-Noi en présence du maréchal de Lattre et de l'Empereur Bảo Đại, à la suite duquel, l'Empereur, Chef de l'Etat, promulgue l'ordonnance de mobilisation. L'armée nationale passera rapidement à quatre divisions. Il y aura 37 bataillons de formés à la fin 1951.



Insigne des Becs d'Ombrelle
Bataillon Nung des Becs d'Ombrelle
Lettre en provenance du 1er bataillon Nung "Becs d'Ombrelle" avec cachet de vaguemestre "F.T.V.N. 1ER BATAILLON DES BECS D'OMBRELLE / LE / VAGUEMESTRE / S.P. 4261 et oblitération française " 24/1/52


Etat-Major des Forces Armées du Viet-Nam
Lettre à entête des Forces Armées Vietnamiennes en 1952, passée par la Poste Aux Armées française.

Lettre des Forces Armées Vietnamiennes
Lettre en franchise des Forces Armées Vietnamiennes (SP 4.161) du 25/11/54, passée par la Poste aux Armées française

1er Bataillon du Vietnam
Lettre pour la France avec cachet de vaguemestre " ❖ ARMEE NATIONALE DU VIETNAM ❖ / 1er BATAILLON // 3e COMPAGNIE / = /LE CAPITAINE" avec oblitération civile 26/11/50

Organisation de la Gendarmerie Vietnamienne
Lettre recommandée affranchie à 50F (LSI : 15F + recom : 35F) envoyée par un sous-officier de la Mission d'Organisation de la Gendarmerie Vietnamienne", oblitérée "POSTE AUX ARMEES / * 405 * "31/7/52





LA MARINE VIÊTNAMIENNE



Lettre de la Marine Vietnamienne SP 4.531 16/1/53
Lettre en franchise de la Marine Vietnamienne (SP 4.531) du 16/1/53, passée par la Poste aux Armées française

Ecole de la Marine Vietnamienne
Lettre avec cachet "ECOLE DE LA MARINE VIETNAMIENNE / * POSTE NAVALE FRANCAISE * // LE VAGUEMESTRE /(ancre)" oblitérée POSTE NAVALE 18/6/55








ARK

L'ARMÉE ROYALE KHMÈRE

Bande de journal du Ministère de la Défense cambodgien
Bande de journal du Ministère de la Défense Nationale du Cambodge avec marque de port payé en numéraire








Cachet ARK
Cachet de vaguemestre de la lettre ci-dessous



Armée Royale du Cambodge
verso
Lettre recommandée par avion affranchie à 2$ (en partie au verso) avec cachet de vaguemestre " ROYAUME DU CAMBODGE / ARMEE ROYALE KHMERE // LE / VAGUEMESTRE" et oblitérée "KOMPONGCHAM / CAMBODGE" 4/3/48, transit Phnompenh 8/3 et arrivée Besançon 11/3

Bon pour l'envoi d'un clis en franchise pour l'armée royale khmere
Bon pour un paquet en franchise postale (type 1) reçu par un capitaine français affecté au 6ème bataillon de l'Armée Royale Khmère.

Lettre avec cachet de l'Armée Royale Khmère
Lettre d'un militaire cambodgien (numéro de SP de la série 10.000 à 19.900) de l'Armée Royale Kmère (A.R.K.)





Insigne des Commandos Laotiens




L'ARMÉE ROYALE LAOTIENNE


CEmblème des Commandos Laotiens
Lettre des Commandos Laotiens
Lettre avec symbole d'un commando de la marine laotienne en en-tête, pour Toulouse, oblitérée 26/8/50






LE COURRIER
DES FORCES ARMÉES VIÊTNAMIENNES
DE L'UNION FRANÇAISE

Très rapidement, les premières unités combattantes vietnamiennes se voient dotées d'un numéro de secteur postal de la série 4.000 et utilisent le système postal de la Poste aux Armées française.

Les cachets de vaguemestre, au début en français, se vietnamisent progressivement.

Puis le 22 mars 1954, une Conférence préparatoire se tient à l'Etat-major Général des Forces Armées Vietnamiennes pour l'organisation d'une poste militaire vietnamienne autonome.
Elle utilisera à partir du deuxième trimestre 1955, des cachets entièrement en vietnamien " ❖ QUAN-BUU ❖ / VIETNAM" muets ou avec numéro. Les cachets à numéro disparaitront rapidement pour préserver le secret militaire.

• PREMIER TYPE :

Avant la mise en place des numéros de secteur postal de la série 4.000 pour les unités vietnamiennes, des numéros de SP des séries françaises sont utilisés. Les cachets de vaguemestre sont entièrement en français.
La plupart des lettres sont en franchise.

Lettre d'un soldat de la garde du Vietnam SP français oblitération Poste aux Armées
Lettre d'un sergent de la Garde du Vietnam Sud, avec No de SP des unités françaises et oblitération de la poste aux armées 28/5/51

• DEUXIÈME TYPE

Cachets de vaguemestre en français et acheminement par la POSTE AUX ARMEES française, numéro de SP de la série 4.000.

Bataillon Nung des Becs d'Ombrelle
Lettre en provenance du 1er bataillon Nung "Becs d'Ombrelle" avec cachet de vaguemestre "F.T.V.N. 1ER BATAILLON DES BECS D'OMBRELLE / LE / VAGUEMESTRE / S.P. 4261 et oblitération française " 24/1/52

Lettre de la Secte Hoa-Hao
Lettre transmettant une carte de voeux du général commandant l'armée de la secte Hoa-Hao, avec cachet de vaguemestre en français de la série 4000 23/12/52

LR SP 4759
Lettre recommandée intérieure pour Sài-Gòn, affranchie en timbres français à 60F (tarif de 1951 LR+AR) secteur postal vietnamien 4750 oblitérée 22/4/55, transit Saigon 22/4
lettre en franchise avec numéro de SP série 4000 et cachet Poste aux Armées .....................................................................3 €
lettre affranchie en timbres français, avec numéro de SP série 4000 et cachet Poste aux Armées ....................................................................40 €

• TROISIÈME TYPE :

Cachets de vaguemestre en vietnamien (et numéros de secteur postal noté K.B.C.), acheminement par la POSTE AUX ARMEES française.

cachet de vaguemestre KBC et Poste aux Arméees française
cachet de vaguemestre en vietnamien et numéro K.B.C., acheminement Poste Aux Armées française


• QUATRIÈME TYPE :

Le 1er mars 1955, les unités vietnamiennes sont transférées à l'ÉTAT DU VIETNAM.
Cachets de vaguemestre en vietnamien (et numéros de secteur postal noté K.B.C.) et acheminement par la Poste aux Armées vietnamienne (cachets "QUAN BUU").

  • QUAN-BUU = Poste Militaire
  • KHU BUU CHINH (K.B.C.) = secteur postal militaire,
  • Idem : secteurs postaux de la poste navale
  • QUAN-BUU CHINH (Q.B.C.) (= Bureau Postal Militaire), qui apparaît sur les étiquettes de recommandation.


Les cachets de vaguemestre sont extrêment nombreux et de formes diverses :

cachet de vaguemestre des FAVN Vaguemestre Etat-major FAVN
   
Cachet de vaguemestre en vietnamien Vaguemestre vietnamien
  1ère région militaire
Cachet ovale de vaguemestre Vietnamien Garde impériale
1er bataillon de l'armée de l'air Garde Impériale de S.M. Bao Dai







LES POSTES AUX ARMÉES KHMÈRES ET LAOTIENNES

1ER MARS 1955 :
Les unités khmères et laotiennes décident à leur tour de créer des secteurs postaux des séries 10.000 et 20.000.
Une poste aux armée laotienne sera également mise en place à partir de 1962.
Elle utilisera des cachets "POSTE AUX ARMEES / ❖ LAOS ❖" avec un chiffre de 1 à 5) à la place de la levée.

Poste aux Armées 1 Laos
Lettre avec cachets "POSTE AUX ARMEES / ❖ LAOS ❖ // 1" 8/1/64


Poste aux Armées Laos
Lettre avec cachets "POSTE AUX ARMEES / ❖ LAOS ❖ // 2" 24/2/64 et affranchissement gratuit pour l'étranger oblitéré Vientiane 25/2/64

Poste aux Armées 3
verso
Lettre avec cachets "POSTE AUX ARMEES / ❖ LAOS ❖ // 3" 20/12/62 en provenance d'une unité de la marine (fluviale) laotienne et secteur postal de la série 20.000

Poste aux Armées Laos 2 et 5
verso
Lettre avec cachets "POSTE AUX ARMEES / ❖ LAOS ❖ // 2" 26/12/64 et transit par "POSTE AUX ARMEES / ❖ LAOS ❖ // 5" 2/1/65 puis poste civile Vientiane 5/1/65 avec secteur postal de la série 20.000

Poste aux Armées 5
Poste aux Armées 5
Lettre recommandée avec cachet "POSTE AUX ARMEES / ❖ LAOS ❖ // 5" 3/4/65 et étiquette de recommandation BPM 5

lettre avec cachet de la poste aux armées laotienne ....................200 €


Retour en tête de page


Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"



  


Bibliographie Historique
Biblio historique

"Chroniques d'Indochine" par l'Amiral Thierry d'Argenlieu, Albin Michel, 1985

"Leclerc et l'Indochine 1945-1947" "Quand se noua le destin d'un Empire" par un collectif dirigé par Guy Pedronchini, Albin Michel, 1992,

"Mémoires 1946-1954 " par Vo Nguyen Giap, Anako Editions, 2003/2004. Tome I : La Résistance Encerclée, Tome II : Le chemin menant à Diên Biên Phu,Tome III : Diên Biên Phu, Le rendez-vous de l'Histoire.

"La France en Indochine, de Catroux à Sainteny" par Jean-Michel Pedrazzani, Arthaud, 1972

"De Gaulle et l'Indochine, 1940-1946" ouvrage collectif par l'Institut Charles de Gaulle, Plon, 1981

"Agonie de l'Indochine" par Henri Navarre, Libraire Plon 1956

"L'Aventure viêt-minh" par Jacques Massu et Jean-Julien Fonde, Plon, 1980

"La Guerre d'Indochine 1945-1954 " par Jacques Dalloz, éditions du Seuil, collections Points.

"Le Viêt-Minh "par Eric Deroo et Christophe Dutrône, éditions les Indes savantes, 2008.

"La Fin d'un Empire : Le Viêt-Minh, mon adversaire "par le général Raoul salan (tome 2 de ses mémoires), éditions Presses de la Cité, 1971.

"Indochine 1946/1954 les vraies raisons d'une défaite " ouvrage collectif, Historia Spécial mars-avril 1994.

"Notre guerre d'Indochine : 1 / Le piège 1945-1951 " ouvrage collectif, Historia Hors série No 24,1972 .

"Notre guerre d'Indochine : 2 / Le duel 1951-1955 " ouvrage collectif, Historia Hors série No 25,1972 .

"Au Vietnam, face à Hô Chi Minh" par Jean Sainteny, éditions Seghers, 1970

"La Guerre d'Indochine Dien Bien Phu, le numéro anniversaire" ouvrage collectif, Historama Special No 5,1989.

"La Guerre d'Indochine : L'Enlisement" par Lucine Godard, éditions Gallimard, 1963.

"La Guerre d'Indochine : L'Humiliation" par Lucien Godard, éditions Gallimard, 1965.

"La Guerre d'Indochine : L'Aventure" par Lucien Godard, éditions Gallimard, 1967.

"INDOCHINE 1945-1954 (1) LA RECONQUETE (2) HAIPHONG-HANOI... (3) LA GUERRE (4) LE TOURNANT" par René Bail et Jean-Pierre Bernier 39-45 Magazine Guerres contemporaines, HS N°2 Octobre-Décembre 1987, HS N°5 Mai-Juin 1988, HS N°8 Décembre 1988-Janvier 89, HS N°10, Avril-Mai 1989.

"Histoire du Viêt-Nam de 1940 à 1952" par Philippe Devillers, éditions du Seuil, 1952.

"Dictionnaire de la guerre d'Indochine 1945-1954" par Michel Bodin, éditions Economica, 2004.

"Indochine 1946-1954 : De la Paix manquée à la sale guerre" Edition Librio Le Monde, 2004.

"La Fin d'une guerre Indochine 1954" Jean Lacouture et Philippe Devillers Editions du Seuil, 1960.

"Convoi 42, la marche à la mort des prisonniers de Diên Biên Phu" par Erwan Bergot, éditions Presse de la Cité, 1986.

"Guerre Secrète en Indochine " par Henri Jacquin, éditions Olivier Orban, 1979.

"Dossier Secret de l'Indochine " par Claude Paillat, éditions Presse de la Cité, 1964.

"La Guerre Psychologique en Indochine de 1945 au "cessez-le-feu" sous la direction du chef de bataillon A. Fossey-François, Bureau de Guerre Psychologique, mars 1955.

"Deux actes du drame indochinois : Hanoi : juin 1940, Dien Bien Phu Mars-Mai 1954" Général Catroux, Plon, 1959

"Histoire de la Guerre d'Indochine" par le général Yves Gras, éditions Denoël, 1992.

"VIETNAM ! La Guerre d'Indochine 1945-1954" Jean-Luc Einaudi,Ler Cherche Midi Editeur, 2001.

"Les Populations Montagnardes du Sud-Indochinois (Pemsiens)" numéro spécial 49-50 de la revue France-Asie, printemps 1950.

« 1954-1956, le départ du corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient », par Ivan Cadeau , Revue historique des armées, 258 | 2010, mis en ligne le 26 février 2010. URL : http://rha.revues.org/index6925.html.

"The Vietnamese War, Revolution and Social Change in the Mekong Delta 1930-1975 " volumes 1 and 2, by David W. P. Elliott, an East gate Book, 2003.

"Communist Indochina" by R.B. Smith, Rootledge, 2009.

"People's war People's Army " by general Vo Nguyen Giap, published by Frederic A. Praeger, New-York, 1962.

BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

Bibliographie Philatélique

OUVRAGES GÉNÉRAUX


"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens

"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.

"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.

"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85

"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.

"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998

"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974

"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.

"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse" tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.

"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site : http://en.wikibooks.org/wiki/International_Postage_Meter_Stamp_Catalog

"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.

"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.

"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989 (WHSA--)

"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,

"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.

"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,

"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.

"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992

"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993

"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966

"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982

"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.

Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.

Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..

Site internet "Philatélie Française" http://www.philateliefrancaise.fr


OUVRAGES ET ARTICLES SPÉCIFIQUES :

"Les postes et courriers français en Extrême-Orient" par Jacques Desrousseaux, original déposé au Musée de la Poste à Paris. Il a été également imprimé par le groupement philatélique français "COL.FRA.".

"Courrier entre la France et l'Extrême Orient pendant la dernière guerre (période 1939-41) " par Jacques Desrousseaux, Feuilles Marcophiles No 211, 212, 216 et 221.

"Histoire Postale et Militaire Des Forces Aériennes Françaises en Indochine" par René Goin, brochure éditée par le Cercle de Philatélie "Zéphir Demanet" à Hastière (Belgique) vers 1990.

"The Society of Indochina Philatelists (S.I.C.P.)" has published in its quaterly bulletin a lot of information related to the various aspects of the philately in French Indochina. website : http://www.sicp-online.org/index.htm

La société Imnahastamp a publié sur son site   http://www.imnahastamps.com/vietminh/   un certain nombre de plis illustrant cette période.

"Postal and Airmail Rates in France and Colonies 1920-1945" by Robert E. Picirilli, published by the France and Colonies Philatelic Society (GB) 2011

"Geographic locations of U.S. APOs 1941-1978" compiled and edited by James Shatter du War Cover Club octobre 1979

Retour en tête de page


Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"