LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr


L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+

Voir aussi "Les services postaux de la VNDCCH au Tonkin et Nord-Annam 1951-1954"




Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"






Note : une partie des illustrations provient de l'article de Theo Klewitz "Nord Viet-Nam" publié par le “Neues Handbuch der Briefmarkenkunde" en août 1955 et réimprimé en couleurs par la société "Society of Indo-China Philatelists" en 2011.



LES PARTICULARITÉS DE L'INTERZONE V
(LK V)


Carte de la LK V
Carte situant l'interzone V.
En grisé les parties contrôlées par la VNDCCH, en blanc les parties contrôlées par les forces de l"Union Française.
«Dès la première période de 1945-1946, les Français ne purent réoccuper la zone au sud du 16ème parallèle sauf à l'extrême Sud de Nhatrang à la Cochinchine. Aussi la VNDCCH garda-t-elle son système postal. Après le "Clash de Hà Nôi", l'occupation de la région centrale allant de Quang-Tri à Hué et Tourane coupa les communications entre les postes de la VNDCCH au Nord et celles de la région centre au Sud.
Aussi un gouvernement militaire autonome de la VNDCCH pris le contrôle de la région centre (Interzone V). Pour assurer les liaisons avec le Nord, la traversée de la zone contrôlée par les Français était périlleuse. C'est l'origine de la "Piste Hô Chi Minh" contournant cette région à travers le Laos.»
J. Desrousseaux "Les Postes et courriers français en Extrême Orient" Livre 6 de la réédition COL FRA page 430.

L'Interzone V est coupée du Tonkin et du Nord-Annam par une bande contrôlée par les troupes de l'Union Française.

Billet LKV
Billet spécifique à l'interzone LKV de 1946 à 1951 (mention imprimée DAI DIEN UBHC TRUNGBO au centre). Il s'agit d'un "titre fiduciaire" (TIN PHIEU). Une des signatures est celle du futur premier ministre Pham Van Dong
Une décision 314 QD/BT du 28 décembre 1946 de la Direction des Postes de la VNDCCH avait prévu ce cas et autorisé par avance les autorités locales à surcharger les timbres existant et le cas échéant à émettre leur propre timbres.
L'Interzone V avait également sa propre monnaie, indépendante de la monnaie du Tonkin.
Billet LKV specimen
verso
contre-marque LK V
SPECIMEN d'un billet de 100 đ de 1951 avec contre-marque de la LK V
(LUU HANH LIEN KHU 5 = a cours légal dans la LK 5)

«Initialement nous avions prévu que chaque localité pourrait émettre sa propre monnaie selon ses besoins. Si cela avait été mis en oeuvre, nous aurions eu plusieurs catégorie de billets de valeur différente. Heureusement cela ne se produisit pas. Seule exception, la Ve interzone qui disposait en plus d'une sorte de titre fiduciaire.» Général Vo Nguyen Giap, Mémoires tome I page 223.

Toute comparaison des tarifs entre le Nord et le Centre doit en tenir compte. De plus, une grande partie des échanges se faisait sur la base du prix du riz. Ainsi les soldats percevaient leur solde essentiellement en riz (25 kg par mois environ).





LE COURRIER CIVIL

La correspondance passant par les postes locales de la LKV est en général sur du papier de très mauvaise qualité et/ou réutilisé plusieurs fois. On connaît des plis de service adressés à des «Comités de Résistance et d'Administration» (UBKC/HC uy ban khang chien / hanh chinh) oblitérés avec cachet sans bloc dateur et date manuscrite.

La plupart des cachets sont peu lisibles (encres peu pénétrantes et/ou papiers incompatibles), mais chaque intermédiaire appose le sien. Seule la Direction des Postes a un cachet lisible, petit format «BUU-DIEN LK V / PHONG DAC BIET» (POSTES ET TELEGRAPHE LK V / DISTRICT ADMINISTRATION).

Les grands relais (tram) portent la lettre T et un numéro, les bureaux d'étape portent la lettre B et un numéro, chacun appose la date de transit, souvent uniquement le jour et le mois pour économiser l'encre. Les recommandés portent une griffe «BD» et un numéro (ou d'anciennes griffes coloniales "R") et certains plis portent «BI» et un numéro qui pourrait être un numéro d'enregistrement. 




★ PLIS DE LA LK V AVEC TIMBRES DE LA VNDCCH
Les timbres de la VNDCCH émis au Tonkin seront valables dans la LK V tout au long de cette période. Leur approvisionnement étant difficile et très irrégulier (il faut traverser les lignes des forces de l'Union Française au niveau de Hué et Tourane), justifiera l'émission et l'utilisation de timbres-poste locaux.

Le nombre de lettres connues étant très faible, on ne sait pas quel était le taux de conversion entre la monnaie du Tonkin et la monnaie de la LK V. Par contre, il est certain qu'à une date donnée le tarif de la lettre était très différent selon qu'elle partait du Tonkin (ou Nord-Annam) ou de la LK V.

☆   100 ÐONG + 200 ÐONG RECOMMANDATION

Timbres du Tonkin utilisés en LK V
Timbres du Tonkin utilisés dans la LK V 300 đông, oblitérés 26/5 probablement 1953
(ex coll Theo Klewitz)


☆   300 ÐONG + 600 ÐONG RECOMMANDATION
Lettre recommandée avec timbres du Tonkin
Lettre recommandée de Quang Ngai
Lettre recommandée de la province de Quang Ngai (LK V) pour le Viet-Bac (Tonkin), affranchie avec des timbres du Tonkin 9 x 100đ verts avec étiquette de recommandation "BD" et censure NTB 6, 26/2/54.
Le tarif de la lettre simple dans les autres parties de la VNDCCH étant de 100đNH soit 1000đ, on remarque encore que les tarifs étaient différents dans la LK V (seulement 900đ pour une lettre recommandée, probablement 300đ + recom. 600đ)
(ex coll Theo Klewitz)




★LES TIMBRES-POSTE LOCAUX

Note : Pour l'identification détaillée des différentes ÉMISSIONS successives ainsi que pour la reconnaissance des «IMITATIONS COMMEMORATIVES OFFICIELLES et FAUX en tout genre» on se reportera au fascicule de Frank Düring "The Ho Chi Minh stamps issued in Lien Khu V / Differentiating issues and telling genuine from fake"" édité par la société "Society of Indo-China Philatelists" en septembre 2012.



10 MAI 1951 :
Une décision du Directeur des Postes du Gouvernement Militaire de l'Interzone V précise que l'on va procéder à l'émission de timbres à l'effigie et en l'honneur de Hô Chi Minh, d'abord pour son 61ème anniversaire (19-5-51), puis en juillet 1951 (2ème Conférence des délégués du Parti de la zone), enfin le 19-5-52, pour le 62ème anniversaire du Président.
Douze timbres sont prévus : 1 đ violet, 3 đ rose, 4 đ rouge clair, 5 đ vert-réséda, 7 đ violet foncé, 10 đ rouge vif, 10 đ safran, 25 đ vert, 35 đ rouge foncé, 35 đ vert, 100 đ brun foncé et 100 đ gris brunâtre.

circulaire annonçant l'émission de timbres dans la LK V
Copie de la circulaire de la LK V annonçant l'émission de timbres

Du fait de l'inflation galopante de nombreux timbres de cette série n'ont pas été rencontrés et n'ont probablement jamais été émis ni même reçu un début de gravure.

On connait les timbres suivants de la première série (type A) :

1 dong 5 dong
1đ gris-violet 5đ vert-reseda

Dans le bloc de cinq suivant, on remarquera que les timbres sont légèrement différents les uns des autres, notamment autour de la valeur faciale qui a été gravée séparément des autres parties des timbres.

1d bande de 5
bande de 5 du 1đ gris-violet
(photo internet)

On connaît de façon certaine sur lettres indiscutables les 1 đ et 5 đ.
5d oblitéré  
5đ reseda oblitéré
5d oblitéré
5đ reseda oblitéré


10d brick
10 đ lilas-rose

bande de 3 du 10d bleu

Le 15 đ (chiffres blancs sur fond de couleur) a été vu à Paris à l'unité en 1952. (Michel Émissions pour le Sud du Centre Viêt-Nam N°1 à 3).

paire du 15d
Deux timbres 15 đ (chiffres blanc sur fond de couleur) oblitérés sur fragment


Le timbre précédent à 15 đ brun a été récemment signalé par Klaus Gebhardt dans le bulletin SICP de janvier 2016 avec surcharge 50 đ et oblitération du 15/6.
Il est probable qu'il avait été préparé pour un tarif de base à 50 đ qui n'a jamais vu le jour (on est passé directement de 30 đ à 100 đ) et qu'il a été ensuite utilisé en paires dans le tarif à 100 đ du deuxième trimestre 1952 afin d'économiser du papier.

surcharge 50d sur 15d
Surcharge 50đ 15 đ (chiffres blanc sur fond de couleur)

30 MARS 1952 :
Les tarifs postaux pour la lettre dans l'Interzone V passent à 30 đổng et la taxe de recommandation est de 60 đổng.
Les anciens timbres à 5 đổng et 15 đổng sont utilisés par multiples; mais on surcharge également 30 đổng les 5 đổng, et 60 đổng les 1 đổng (Michel Émission pour le Sud du Centre-Vietnam n°5 et 6).

60d sur 1d violet
Timbre à 1 đông gris-violet surchargé 60 đông


Les tarifs postaux augmentent très rapidement et des timbres à 100, puis 200, 300 et 500  đổng sont émis (Michel Émission pour le Sud du Centre-Vietnam n° A6, 7 & 8).

Un timbre au dessin légèrement différent est émis à 100  đổng (type B) :

100 d vert-clair 100 dong vert 100 d
100đông
(Coll F.D.)
100 đông 100 đông


Puis trois timbres au dessin encore légèrement différent (type C) :

200 dong 300 dong bleu Timbre de la LK5 à 500d
200 đông 300 đông 500 đông
(Coll F.D.)

Pour les différences entre les trois types voir l'article de Frank Düring "The Ho Chi Minh stamps issued in Lien Khu V / Differentiating issues and telling genuine from fake"" édité par la société "Society of Indo-China Philatelists" en septembre 2012.


★ TARIFS POSTAUX ET AFFRANCHISSEMENTS
ÉVOLUTION DES TARIFS POSTAUX EN LK V

 
Lettre simple
Recommandation
T2    1951
10 đ
+20 đ
T4    1951
15 đ
 
T1    1952
30 đ
+60 đ
T2    1952
100 đ
+200 đ
T2   1953
300 đ
+ 600 đ
T2    1954
500 đ
 
(T2 = 2ème trimestre)

Tableau établi à partir de lettres considérées authentiques. Les dates sont très approximatives du fait du très petit nombre de documents connus et de l'absence de textes officiels parvenus jusqu'à nous.

☆   10 ÐONG LETTRE SIMPLE + 20 ÐONG RECOMMANDATION
LR affranchie 3x10d
verso
Lettre recommandée d'un militaire en LK V pour le Nord, affranchie à 30 đ (LSI : 10 đ + 20 đ recommandation), oblitération militaire puis civile (16/6) et censure MNTB, probablement juin 1951
On remarquera que, sur cette bande de trois, les timbres sont différents notamment la forme du chiffre "10"

☆   15 ÐONG LETTRE SIMPLE

fragment 5 + 10d
5 đ vert + 10 đ bleu sur fragment

☆  30 ÐONG LETTRE SIMPLE

Lettre à 30 dongs
Affranchissement à 30 đông (4 x 5 đông réséda et 10 x 1 đông violet)
du 23 janvier 1952
(coll A.R.)


2x5 dong sur lettre
verso
Lettre affranchie à 30  đông (2x5 đông de la LK V et 20 cts de 1946 ré-évalué au centuple) pour Quang Tri (LK 4) avec cachet de tram B96, censure NTB 6 et marques de lecture par les services spéciaux français (croix bleue et rouge) Date 3/2 (probablement 1952) sur le cachet de tram et date 27/3 sur le timbre-à-date du verso


☆   100 ÐONG LETTRE SIMPLE + 200 ÐONG LETTRE RECOMMANDÉE

Lettre recommandée
10 x 30d sur 5d sur lettre
Lettre de la LK V affranchie à 300 đông (10 timbres à 5 đông réévalués à 30 đông par surcharge soit 100 đông pour la lettre simple et 200 đông pour la recommandation) oblitérée 5/4/? (1952).
(coll F. D.)

300d sur lettre
verso
Lettre du 13/10/53, tarif 300 đông, adressée à un interné civil au camp de Lao-Xa (près de Bin Dinh) par sa famille à Hoai-Chau avec au verso marque du Tram B14, passage à Phu My le 15/3 et au recto censure MNTB/2

300d sur lettre
Lettre de Tuy Hoa, affranchie à 300 đ, 7/10/53
(coll F. D.)


L'interzone LK V ayant sa propre monnaie, on ne sait comment s'est fait l'échange lors du transfert de la LKV au nouveau gouvernement du Sud-Viêt-Nam, le 8 août 1954.








COURRIER ADMINISTRATIF OFFICIEL

Dans l'Interzone V, des timbres de service sont également émis. Il a été signalé :
  1. (en neuf seulement) des timbres Ho Chi Minh de 1946 surchargés : (Michel Émission pour le Sud du Centre Viêt-Nam Service N° I et II). Les services gouvernementaux de Hà-Nôi ont reconnu ne les avoir jamais vus sur du courrier avant 1954. Mais des exemplaires neufs ont été trouvés dans des dossiers officiels.


  2. HCM vert surchargé 0k05 HCM rouge surcharge LKV et 0.050 thoc
      On notera que l'encre de LKV est grise et "baveuse" tandis que la nouvelle valeur est un noir "franc" et net

    AttentionCes timbres étant inconnus sur lettres indiscutables, leur expertise est quasi impossible. La plus grande prudence est recommandée dans leur achat.



  3. Des timbres de service d'un type grossier «Les soldats quittent leur famille».

  4. Il y a six valeurs de 0,050 à 1,000 kilo (Michel Émission pour le Sud du Centre Viêt-Nam Service n°1/6).
    On notera qu'à la même époque le tarif de la lettre simple administrative dans la LK V est de 0,300 kilo alors qu'au Nord Viêt-Nam elle est de 0,600 kilo, peut être le prix du riz était-il différent, du fait des difficultés d'acheminement depuis le Nord Viêt-Nam ?
    A la même période on trouve dans l'Interzone V des timbres Hô Chi Minh à 300 et 500 đổng alors qu'au Tonkin les tarifs sont de 1000 đổng (Michel Émission pour le Sud du Centre Viêt-Nam N°7 et 8).

    On notera également que la plupart des timbres retrouvés présentent une gamme de nuances très importantes pour chaque valeur, laissant penser qu'ils ont été imprimés au fur et à mesure des besoins, du fait de l'inflation galopante et de la rareté du papier.

    0k050
    Timbre de service à 0,050 kg de riz, rouge-brun foncé oblitéré


    0K300 rouge
    timbre de service 0,300 kg de riz, rouge-brun oblitéré


    Pli de service 300g de riz
    Verso
    Enveloppe de service affranchie à 0.300 kg de riz, oblitérée du 25/12 par la poste centrale de la LK V et arrivée au verso TRAM KY / BUU DIEN CUC 28/12 (1953).

    0k300 sur lettre
    0K300 sur lettre verso
    Enveloppe de service confectionnée à partir d'une page de livre adressée à un Comité de Résistance et d'Administration (UBKC/HC) à Son Dinh affranchie avec un timbre de service à 0k300 rouge oblitéré sans date passée par le "Tram Bi 15", cachet de passage au verso 26 nov 53.
    Taille réelle de la lettre : 95 x 82 mm

    2x 0.300 kg riz sur lettre
    Lettre de service avec deux timbres à 0.300Kg de riz rouges oblitérés 14/1/?
    (coll. F.D.)

    0k300 violet
    Timbre 0k300 violet terne

    OK300 violet sur lettre
    verso
    Enveloppe de service confectionnée à partir d'une page déjà écrite adressée à un Comité de Résistance et d'Administration (UBKC/HC) affranchie avec un timbre de service à 0k300 violet terne oblitéré 20/10/53 passée par le "Tram Bi 180" (cachet en haut à gauche).
    Taille réelle de la lettre 115 x 78 mm.

    Service 0kg600 riz LKV
    Timbre de service : 0,600 kg de riz, bleu-vert terne oblitéré

    2 x 0.600 kg de riz sur lettre
    Lettre de service affranchie avec 2 timbres à 0,600 kg de riz et oblitération de la Direction Postale de la LK V 4/1/54 ?
    ( Coll F.D.)


  5. Un timbre-poste transformé en timbre de service par surcharge en noir «TEM SU VU / 0.K 300 THOC» (Michel Émission pour le Sud du Centre Viêt-Nam N°7), émis en 1954. Ce timbre a probablement été surchargé lorsque les timbres à 0k300 ci-dessus (les plus couramment utilisés) sont venus à manquer et les timbres-poste surchargés 30d n'avaient plus d'utilité.

  6. 0k300 sur 30 đ sur 5 đ
    0,300 kg de riz en surcharge sur le 30 đ sur 5 đ

    Bloc de timbre 0k300 sur 30 sur 5d
    Bloc de 8 timbres 5 đông surchargés 30 đông puis 0,300 kg de riz. On notera que les surcharges sont légèrement différentes d'un timbre à l'autre

    timbre de service sur lettre
    Lettre LK V affranchie avec le timbre de service 0K300 sur 30 đ sur 5 đ, oblitérée 14/6/ ? Probablement 1954).
    (ex-Coll. Theo Klewitz)


    30d sur 5d sur lettre
    Timbre de service à 0.300Kg de riz (sur 30 đ sur 5 đ) sur lettre de juin 1954 (?), avec cachet postal de la direction postale de la LK V.
    (Coll F.D.)

  7. Un timbre-poste de 300 d bleu-violet transformé en timbre de service par surcharge en noir «TEM SU VU / 0.K 050 THOC» (Michel Émission pour le Sud du Centre Viêt-Nam N°7), probablement émis en 1954 lorsque le tarif est passé à 500 đổng et que les timbres à 300 đổng devenaient ainsi inutiles. Ces faibles valeurs (50g de riz) doivent correspondre à l'envoi d'imprimés de propagande.

  8. 300d bleu surchargé 0K050 300d avec surcharge 0K050





LA CENSURE POSTALE DANS LA LKV

On connaît plusieurs marques de censure avec indicatif NTB ou MNTB (Mien Nam Trung Bô) avec numéro dans un cercle :

Censure NTB 6 censure NTB 6 censure MNTB 2
NTB/6 Quang Ngai
diamètre réel : 12mm
NTB/6 Quang Ngai (en bleu) MN / TB / 2
diamètre réel 13mm

NTB = Nam Trung Bo (Sud Annam)

MNTB = Mien Nam Trung Bo (Région Sud du Centre Annam)







LES «VIGNETTES COMMÉMORATIVES» DE 1961


En 1961, un bloc de quatre vignettes à 15 đổng, bloc NON POSTAL, à un type assez semblable au timbre émis dans la LKV en 1951, a été imprimé à Hà-Nôi pour célébrer le dixième anniversaire de cette administration locale. Il porte en bas le même motif d'encadrement que le bloc feuillet pour le 950ème anniversaire de Hà-Nôi (Y&T RDNV No BF4) ce qui semble prouver qu'il a été réalisé avec l'accord du gouvernement à l'imprimerie officielle.
En 1961, la région correspondant à la LK V était depuis les accords de Genève de juillet 1954 sous le régime du Sud-Viêt-Nam, la commémoration avait donc un caractère essentiellement politique au Nord-Viêt-Nam.

Bloc de 1961
Bloc de quatre timbres imitant l'émission de 1951 avec empreinte d'un cachet administratif "VIETNAM DAN CHU CONG HOA // So / BUU DIEN / L.K.V" sur lettre à illustration du parti communiste vietnamien.
[cliché J. Desrousseaux]

Bloc peut'être de 1961
Bloc de quatre timbres imitant l'émission de 1951

Bloc de 1961 sur lettre
Bloc de quatre timbres imitant l'émission de 1951 sur lettre avec faux cachet de la LK V
(il n'y a pas de point entre l'heure et les minutes dans les originaux ! )

Le timbre original à 15 đ, vu à Paris en 1952, a la valeur faciale en blanc sur fond brun alors que le nouveau type a la valeur en brun sur fond blanc. De même, l'épaule droite de Hô Chi Minh est tombante dans le nouveau type et la distance entre A et M est plus grande que dans les originaux.

On notera également que sur les originaux le trait de la lettre đ sur les surcharges n'est que sur la partie gauche de la hampe et ne traverse pas comme sur les imitations.

Tous les timbres (connus) de la liste de la circulaire de 1951 ont été ainsi imités et imprimés en feuille ainsi que les timbres de service "les soldats quittent leur famille" :

Imitations de 1961
VIGNETTES COMMEMORATIVES FAITES EN 1961
IMITANT LES TIMBRES DE LA LK V

pour commémorer le dixième anniversaire de la création du service des postes de cette interzone.
On remarquera que sur les surchargés de 1961 la lettre "đ" a une barre qui traverse la hampe (alors que sur les originaux la barre est uniquement à gauche de la hampe) de même le 15 đ a la valeur en brun sur fond blanc alors que sur les originaux c'est le contraire.

Ces vignettes n'étaient pas destinées à affranchir le courrier.



doigtToutes les "vignettes commémoratives" de 1961
sont imprimées sur un papier ocre clair, alors que les timbres-poste originaux de 1952/54 sont sur papier blanc.








IMITATIONS PRIVÉES À BUT LUCRATIF
(FAUX EN TOUS GENRES)

Des années plus tard, on vit apparaître des imitations des «imitations commémoratives» faites sur des imprimantes privées par des faussaires : les blocs n'ont pas de motif d'encadrement, les enveloppes ont des cachets postaux au lieu de cachets administratifs et les cachets postaux ne sont pas ceux utilisés en 1951/54 !

imitation bloc 1961
Imitation des «vignettes commémoratives» de 1961 (ce bloc n'a pas les motifs d'encadrement de la version de 1961, les effigies sont presque des caricatures ! De plus, le papier présente un filigrane représentant des feuilles, technique non disponible en brousse en 1951.
Rappel : les timbres originaux étaient sur papier blanc.

Faux bloc sur lettre avec faux cachet
Imitation des «ivignettes commémoratives» de 1961 : valeur n'ayant jamais existé, couleur criarde.

Les vignettes en kilo de riz se trouvent également sur enveloppes avec cachets de 1950 alors que l'utilisation du riz comme "valeur de base" n'a été envisagée qu'en 1952 !

Les faussaires ont également surchargé les «vignettes commémoratives» de valeurs fantaisistes oubliant notamment qu'en période d'inflation, on ne réduit pas les valeurs faciales par surcharge !

Fausses surcharges sur imitations commémoratives de 1961
SURCHARGES FANTAISISTES sur les imitations commémoratives de 1961.

fausse lettre
Lettre de trop belle qualité pour être d'époque, timbre à date différents des originaux (qui ont des points à la place des fleurons), surcharges fausses (le trait du đ coupe la hampe au lieu d'être uniquement à gauche comme sur les originaux), tarif biscornu : 255 đ., encre de trop bonne qualité comparée à celle de l'époque...... Tout, ou presque, est faux!

La série initiale Hô Chi Minh annoncée en 1951, s'arrêtait à 100 đổng, il est possible que la série "Lénine" ci-dessous ait été prévue pour assurer la suite des tarifs vers 1952/53 lorsque les tarifs ont augmenté au delà de 100 đổng.
Néanmoins cela semble peu vraisemblable politiquement : Hô Chi Minh, leader de la Nation devait figurer sur les timbres courants et pourquoi représenter un Russe (Lénine) alors que l'aide venait essentiellement de la Chine de Mao Tse Toung ?

On connaît des vignettes de même présentation à ce type "Lénine" avec des valeurs faciales très élevées (50 đổng, 100 đổng, 200 đổng, 250 đổng, 300 đổng, 350 đổng et les mêmes avec surcharges en kilo de riz).

On rencontre ces vignettes sur des cartes commémoratives avec cachets datés de 1950, date à laquelle ces valeurs faciales n'avaient aucune utilité.

Faux Lenine
Verso
FAUX POUR TROMPER LES COLLECTIONNEURS

Rien n'est d'époque, le cachet de la LK V est faux (comparé aux originaux ci-dessus)
C'est une carte fabriquée de toute pièce dans les années 60. La pénurie de papier dans les années 50, interdisait de gaspiller le papier pour ce genre de document.

Vignettes lenine sur enveloppe
FAUX POUR TROMPER LES COLLECTIONNEURS

Rien n'est d'époque, ni le papier de l'enveloppe, ni les vignettes ni le cachet commémoratif
C'est une enveloppe fabriquée de toute pièce dans les années 60. La pénurie de papier dans les années 50, interdisait de gaspiller le papier pour ce genre de document.

Il est peu vraisemblable que toutes les valeurs vues à partir de 1961 aient existé au type original avant 1954.
De même, le type Lénine n'a jamais été rencontré avant 1961. Il est possible par contre que les archives de la LK V transférées à Hà-Nôi en 1954, fassent état de commandes ou de projets envisagés à l'époque et que l'impression de 1961 ait été faite soit à partir de poinçons d'essai retrouvés soit à partir d'un poinçon entièrement fabriqué à partir des projets.
On ne connaît aucune lettre avec aucun de ces timbres (à ces types) ayant voyagé avec certitude que ce soit en 1950/54 ou en 1961.
Au mieux, la vignette est une reproduction d'un projet de timbre, mais le cachet est totalement fantaisiste.
Par contre de fausses lettres ou cartes sur (trop) beau papier, avec des cachets authentiques des années 1950 mais avec millésime à quatre chiffres ont circulé en Occident. Il est aussi quasi certain que le bloc du 15 đổng mentionné ci-dessus a été imprimé par l'imprimerie officielle de Hà-Nôi en 1961 (le bloc présente les mêmes guirlandes que le bloc 950ème anniversaire de Hà-Nôi (Y&T Viêt-Nam Nord n°BF4).
En 1961, la valeur faciale des timbres-poste était exprimée en xu (centième de đổng), les faciales émises sur les vignettes commémoratives n'avaient donc aucun but d'affranchissement.
Une partie de cette série doit donc être considérée comme une reproduction semi-officielle commémorative. Mais un certain nombre de ces valeurs, notamment les surchargés, ont vraisemblablement été "fabriquées" dans le privé après coup.

fausse lettre Lenine
Lettre de trop belle qualité pour être d'époque, timbre à date différent de l'original (qui a des points à la place des fleurons), surcharges réduisant la valeur des timbres en période d'inflation.. Tout, ou presque, est faux!


Vignettes lenine
Vignettes Lenine : FAUX pour tromper les collectionneurs





LES VIGNETTES APOCRYPHES

Plusieurs vignettes sont connues avec des valeurs faciales fantaisistes. La plupart ont été confectionnées dans les années 60 pour commémorer des événements des années 50, mais en faisant passer les documents ainsi fabriqués pour des documents d'époque.

Amitié soviéto_sino_vietnamienne Amitié Viet-lao-khmère Révolution Octobre
Amitié Vietnam-Chine-Union Soviétique Amitié Vietnam Laos Cambodge 35ème anniversaire de la Révolution d'Octobre

Fausse lettre pour le 35ème anniversaire de la Révolution d'octobre
FAUX POUR TROMPER LES COLLECTIONNEURS : rien n'est d'époque faciales fantaisistes, cachet de la LKV faux

Fausse lettre vignettes VTX
FAUX POUR TROMPER LES COLLECTIONNEURS : rien n'est d'époque faciales fantaisistes, cachet de la LKV faux

Faux amitié lao Khmer Viet
FAUX POUR TROMPER LES COLLECTIONNEURS : rien n'est d'époque faciales fantaisistes, cachet de la LKV faux


Attention On se méfiera également de fausses notes de service / affiches totalement en vietnamien avec un tas de tampons plus vrais que nature et censés justifier l'émission de ces vignettes. Ces "documents" sont aussi faux que les vignettes en question.






Bibliographie Historique
Biblio historique

"Chroniques d'Indochine" par l'Amiral Thierry d'Argenlieu, Albin Michel, 1985

"Leclerc et l'Indochine 1945-1947" "Quand se noua le destin d'un Empire" par un collectif dirigé par Guy Pedronchini, Albin Michel, 1992,

"Mémoires 1946-1954 " par Vo Nguyen Giap, Anako Editions, 2003/2004. Tome I : La Résistance Encerclée, Tome II : Le chemin menant à Diên Biên Phu,Tome III : Diên Biên Phu, Le rendez-vous de l'Histoire.

"La France en Indochine, de Catroux à Sainteny" par Jean-Michel Pedrazzani, Arthaud, 1972

"De Gaulle et l'Indochine, 1940-1946" ouvrage collectif par l'Institut Charles de Gaulle, Plon, 1981

"Agonie de l'Indochine" par Henri Navarre, Libraire Plon 1956

"L'Aventure viêt-minh" par Jacques Massu et Jean-Julien Fonde, Plon, 1980

"La Guerre d'Indochine 1945-1954 " par Jacques Dalloz, éditions du Seuil, collections Points.

"Le Viêt-Minh "par Eric Deroo et Christophe Dutrône, éditions les Indes savantes, 2008.

"La Fin d'un Empire : Le Viêt-Minh, mon adversaire "par le général Raoul salan (tome 2 de ses mémoires), éditions Presses de la Cité, 1971.

"Indochine 1946/1954 les vraies raisons d'une défaite " ouvrage collectif, Historia Spécial mars-avril 1994.

"Notre guerre d'Indochine : 1 / Le piège 1945-1951 " ouvrage collectif, Historia Hors série No 24,1972 .

"Notre guerre d'Indochine : 2 / Le duel 1951-1955 " ouvrage collectif, Historia Hors série No 25,1972 .

"Au Vietnam, face à Hô Chi Minh" par Jean Sainteny, éditions Seghers, 1970

"La Guerre d'Indochine Dien Bien Phu, le numéro anniversaire" ouvrage collectif, Historama Special No 5,1989.

"La Guerre d'Indochine : L'Enlisement" par Lucine Godard, éditions Gallimard, 1963.

"La Guerre d'Indochine : L'Humiliation" par Lucien Godard, éditions Gallimard, 1965.

"La Guerre d'Indochine : L'Aventure" par Lucien Godard, éditions Gallimard, 1967.

"INDOCHINE 1945-1954 (1) LA RECONQUETE (2) HAIPHONG-HANOI... (3) LA GUERRE (4) LE TOURNANT" par René Bail et Jean-Pierre Bernier 39-45 Magazine Guerres contemporaines, HS N°2 Octobre-Décembre 1987, HS N°5 Mai-Juin 1988, HS N°8 Décembre 1988-Janvier 89, HS N°10, Avril-Mai 1989.

"Histoire du Viêt-Nam de 1940 à 1952" par Philippe Devillers, éditions du Seuil, 1952.

"Dictionnaire de la guerre d'Indochine 1945-1954" par Michel Bodin, éditions Economica, 2004.

"Indochine 1946-1954 : De la Paix manquée à la sale guerre" Edition Librio Le Monde, 2004.

"La Fin d'une guerre Indochine 1954" Jean Lacouture et Philippe Devillers Editions du Seuil, 1960.

"Convoi 42, la marche à la mort des prisonniers de Diên Biên Phu" par Erwan Bergot, éditions Presse de la Cité, 1986.

"Guerre Secrète en Indochine " par Henri Jacquin, éditions Olivier Orban, 1979.

"Dossier Secret de l'Indochine " par Claude Paillat, éditions Presse de la Cité, 1964.

"La Guerre Psychologique en Indochine de 1945 au "cessez-le-feu" sous la direction du chef de bataillon A. Fossey-François, Bureau de Guerre Psychologique, mars 1955.

"Deux actes du drame indochinois : Hanoi : juin 1940, Dien Bien Phu Mars-Mai 1954" Général Catroux, Plon, 1959

"Histoire de la Guerre d'Indochine" par le général Yves Gras, éditions Denoël, 1992.

"VIETNAM ! La Guerre d'Indochine 1945-1954" Jean-Luc Einaudi,Ler Cherche Midi Editeur, 2001.

"Les Populations Montagnardes du Sud-Indochinois (Pemsiens)" numéro spécial 49-50 de la revue France-Asie, printemps 1950.

« 1954-1956, le départ du corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient », par Ivan Cadeau , Revue historique des armées, 258 | 2010, mis en ligne le 26 février 2010. URL : http://rha.revues.org/index6925.html.

"The Vietnamese War, Revolution and Social Change in the Mekong Delta 1930-1975 " volumes 1 and 2, by David W. P. Elliott, an East gate Book, 2003.

"Communist Indochina" by R.B. Smith, Rootledge, 2009.

"People's war People's Army " by general Vo Nguyen Giap, published by Frederic A. Praeger, New-York, 1962.


BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

Bibliographie Philatélique

OUVRAGES GÉNÉRAUX


"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens

"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.

"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.

"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85

"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.

"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998

"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974

"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.

"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse" tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.

"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site : http://en.wikibooks.org/wiki/International_Postage_Meter_Stamp_Catalog

"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.

"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.

"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989 (WHSA--)

"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,

"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.

"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,

"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.

"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992

"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993

"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966

"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982

"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.

Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.

Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..

Site internet "Philatélie Française" http://www.philateliefrancaise.fr



OUVRAGES ET ARTICLES SPÉCIFIQUES :

"Les postes et courriers français en Extrême-Orient" par Jacques Desrousseaux, original déposé au Musée de la Poste à Paris. Il a été également imprimé par le groupement philatélique français "COL.FRA.".

"Courrier entre la France et l'Extrême Orient pendant la dernière guerre (période 1939-41) " par Jacques Desrousseaux, Feuilles Marcophiles No 211, 212, 216 et 221.

"Histoire Postale et Militaire Des Forces Aériennes Françaises en Indochine" par René Goin, brochure éditée par le Cercle de Philatélie "Zéphir Demanet" à Hastière (Belgique) vers 1990.

"The Society of Indochina Philatelists (S.I.C.P.)" has published in its quaterly bulletin a lot of information related to the various aspects of the philately in French Indochina. website : http://www.sicp-online.org/index.htm

La société Imnahastamp a publié sur son site   http://www.imnahastamps.com/vietminh/   un certain nombre de plis illustrant cette période.

"Postal and Airmail Rates in France and Colonies 1920-1945" by Robert E. Picirilli, published by the France and Colonies Philatelic Society (GB) 2011

"Geographic locations of U.S. APOs 1941-1978" compiled and edited by James Shatter du War Cover Club octobre 1979