LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr


L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+ 


Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"



Le Tournant
Page Flèche
1
 
octobre 1948-
décembre 1949
année 1950




Drapeau Indochine 20 OCTOBRE 1948 :
Léon Pignon
M. Léon Pignon est nommé Haut-commissaire de France en Indochine en remplacement de M. Emile Bollaert qui n'a pas demandé le renouvellement de son mandat.

L'évolution des événements en Chine et le changement de Haut-commissaire permettent la reprise de négociations avec Bảo Đại.



15 NOVEMBRE 1948 :
A la suite de la dévaluation du franc métropolitain de janvier 1948 par rapport au dollar et à la livre sterling le taux de conversion des la piastre indochinoise par rapport au "franc-or" pour les taxes télégraphiques et radiotélégraphiques est ajusté.


dévaluation
suite



Drapeau Viêt-Minh 22 NOVEMBRE 1948 :
La République Démocratique du Viêt-Nam (VNDCCH) demande, sans succès, son admission à l'ONU dont l'Assemblée Générale a lieu à Paris.



24 NOVEMBRE 1er DÉCEMBRE 1948 :
Premier Vol Sài-Gòn, Batavia, Macassar, Darwin, Cloncurry, Sydney, Brisbane, Nouméa.
Une griffe encadrée 56 x 26.5mm « PREMIERE LIAISON AERIENNE / SAIGON - NOUMEA / - VIA SYDNEY - / PAR / (avion) / AIR FRANCE / (VOYAGE D'ETUDES) » est apposée sur le courrier (Müller No 165).

FFC Saigon Nouméa


Une griffe similaire « PREMIERE LIAISON AERIENNE / NOUMEA - SAIGON / - VIA SYDNEY - / PAR / (avion) / AIR FRANCE / (VOYAGE D'ETUDES) » est apposée au retour 8-14 décembre en noir ou en bleu(Müller No 39).

FFC Nouméa Saigon



Drapeau cambodge 1948-1970
16 DÉCEMBRE 1948 :
Indépendance du Cambodge au sein de l'Union Française.





1ER DÉCEMBRE 1948 :
Modification des surtaxes aériennes au départ de la métropole (20F/5g pour l'Indochine).

Surtaxe avion 24-11-48
suite
fin




28 DÉCEMBRE 1948 :
La surtaxe aérienne intérieure est uniformisée dans toute l'Indochine 1 piastre par 20g, mais exemption jusqu'à 10g.

Modification de la perception des taxes aériennes
suite





A partir de 1949, la lutte devient de plus en plus difficile.
La création, en 1949, de la République Populaire de Chine, permet à Hô Chi Minh de recevoir, de manière de plus en plus efficace, l'aide de son puissant voisin et de passer de l'action de guérilla à la guerre ouverte.


Drapeau Français 1949 : L'ANNEE MILITAIRE :
Pendant qu'au Cambodge et au Laos le calme continue à régner, au Tonkin les troupes françaises étendent leur contrôle sur le Sud du delta (zone des évêchés de Phat Diem et de Buichu), mais rencontrent des difficultés croissantes sur la Route Coloniale R.C.4.
Des bandes chinoises agissent au profit des rebelles dans le Nord-ouest. Le poste de Pho Kang qui protège Lao Kay est emporté après huit assauts. Deux postes sont également enlevés et détruits près de That Khe. Par ailleurs pour la première fois, les forces de la VNDCCH mènent des actions coordonnées au Sud-est de Hoa Binh et de Nam Dinh. Plusieurs postes sont attaqués, l'un d'eux est détruit d'autres sont évacués. Tout indique que le potentiel militaire de la VNDCCH est déjà en forte augmentation. Le tournant est amorcé.


16 JANVIER 1949 :
Entretiens de Léon Pignon, Haut-Commissaire avec Bảo Đại à Cannes.

1949 :
Les millésimes passent à quatre chiffres dans les timbres-à-date des Postes de l'Indochine, mais pas dans les zones controllées par la VNDCCH.





L'AVANCÉE VICTORIEUSE DES TROUPES COMMUNISTES EN CHINE

drapeau chinois
20 JANVIER 1949 :
Les communistes chinois rentrent à Pékin où Tchiang-Kai-Tchek a démissionné trois jours auparavant.
L'émission de nombreux timbres locaux par les troupes nationalistes au fur et à mesure de leur retraite aux frontières du Tonkin accompagne la progression communiste en Chine du Sud.

Lettre Canton pour l'Italie
Lettre de Canton pour l'Italie datée 16/3/49 affranchie encore avec des timbres de la Chine nationaliste

Les forces armées de la Chine populaire commémorent en 1949/1950 leur prise de pouvoir par de nombreux timbres locaux au fur et à mesure de leur progression dans les zones contrôlées par les nationalistes (voir les catalogues spécialisés notamment le catalogue Yang publié à Hong-Kong).  Par exemple :
  • à Canton l'émission de 13 timbres «Pont de Canton» surchargés (Michel Süd-China n°14/23 (catalogue 1987 page 389)),
  • Lettre de Canton affranchie en timbres communistes
    Lettre de Yeunkong 4/5/50 pour les USA, affranchie en timbres surchargés commémorant la "libération" de Canton et un timbre communiste de Chine Centrale transit canton 5/5/50

  • à Swatow, au Nord-est de Canton, par des étiquettes de service (surface, avion, exprès, recommandé) surchargés «usage temporaire pour la libération de Swatow» émis le 9 novembre 1949 (Michel Süd-China n°4/7 p.389 de l'édition 89 et Yang n°SC 17/20 page 199 de l'édition 1975),

  • Emission temporaire de Swatow
    suite

    Au fur et à mesure de l'avancée des troupes communistes en Chine, le courrier de l'étranger vers les zones conquises ne passe plus.

    Lettre Douala Nankin refoulée
    Etiquette sur gros emballage officiel du Service Météorologique de Douala (Cameroun) pour Nankin, avec oblitération de départ DOUALA 18/8/49 et griffes "RELATIONS INTERROMPUES" et "RETOUR A L'ENVOYEUR"



26 JANVIER 1949 :
Par décret 49-110 de ce jour, l'Entraide Française qui avait succédé au Secours National à la Libération cesse ses activités.

Lettre de l'Entraide française
Lettre par avion de l'Entraide Française de Sài-Gòn pour Paris affranchie à 1$80 (LSFC : 60 cts +1$20/5g de surtaxe aérienne) 20/8/48




1er FÉVRIER 1949 :
Nouveau tarifs postaux pour les régimes intérieur, franco-colonial, intercolonial et international..

Lettre par avion 2$40
Lettre par avion de Hanoi pour l'Autriche (bureau militaire 511 considéré comme s'il était en métropole) affranchie à 2$40 (LSFC : 1$20 + 1$20/5g de surtaxe aérienne) 17/6/49


Un coupon-réponse franco-colonial pour l'Indochine est émis dans ce tarif (1$20+ 20 cents). Les anciens coupons-réponse à 70 cents sont réévalués à la main.

CRFC 70 cts
verso
Coupon-réponse franco-colonial à 70 cts (type Fc 4A) réévalué à 1$40


CRFC 1$40
verso
Coupon-réponse franco-colonial à 1$40 émis au Centre-Vietnam en 1951.
(type Fc6B (surcharge "20 cents" en rouge sur "1 franc")

D'autres coupons à 1$60 seront émis lorsque les états composant l'Indochine (Viêt-Nam et Cambodge) auront reçu l'autonomie postale.

Un coupon réponse international à 1$80 est également mis en service.

CRI 1$80 type Lo 15
Coupon-réponse international à 1 piastre 80
(type Lo 15)

Voir l'arrêté et les tarifs



19 FÉVRIER 1949 :
1er service postal aérien commercial direct entre Sài-Gòn et Hài-Phòng.
Des enveloppes commémoratives sont éditées ce jour là, sans cachet spécial.

FFC Saigon Haiphong
arrivée Haiphong 19/2/49




drapeau Bảo Đại Drapeau français 22 FÉVRIER 1949 :
Entretiens Bảo Đại, Queuille et Coste-Floret. Bảo Đại n'accepte de rentrer en Indochine que si la Cochinchine lui est rattachée.
Le gouvernement français accepte et décide de déposer un projet de loi créant une Assemblée Territoriale de Cochinchine qui seule peut constitutionnellement demander un tel rattachement.

8 MARS 1949 :
Echange de lettres Auriol - Bảo Đại, la France reconnaît pour la troisième fois l'Indépendance du Viêt-Nam, mais toujours dans le cadre de l'Union Française ce qui limite en fait son autonomie.
Bảo Đại devient président du gouvernement et Xuân vice-président. Cet accord donne néanmoins, au Viêt-Nam, un commencement d'armée et de diplomatie. La Cochinchine doit lui être rattachée.
Cet accord ne crée pas, dans l'immédiat, de service des postes autonome dans le nouvel état, et les Postes de l'Indochine continuent à fonctionner.

De nombreuses cartes privées oblitérées «HANOI / NORD VIETNAM» 14-6-49 avec texte imprimé sur fond de drapeau vietnamien «Saigon le 14 Juin 1949 / JOURNEE COMMEMORATIVE D'ECHANGE DES ACCORDS FRANCO VIETNAMIENS / AU (sic) BAIE D'ALONG DU 8/3/49» ont été éditées en commémoration de ces accords.

Journée d'échangedes accords
Carte philatélique souvenir
lettre Carte ou lettre commémorative ..........................10 €




8 AVRIL 1949 :
Suppresion des télégrammes TFC et fixation de la taxe des télégrammes TFM.

suppression des télégrammes TFC
suite et fin




AVRIL 1949 :
Pénurie d'étiquettes de recommandation à SIEMREAP-ANGKOR.
La griffe linéaire de service sert de griffe de recommandation.

LR provisoire Siemreap-Angkor
Carte postale recommandée avec affranchissement superfétatoire à 5$11,oblitérée "SIEMREAP-ANGKOR / -CAMBODGE-" 20/4/49 avec griffe de recommandation provisoire "SIEMREAP-ANGKOR"

Drapeau Cochinchine 23 AVRIL 1949 :
Une Assemblée Cochinchinoise, hâtivement élue le 10 avril, vote le rattachement de la Cochinchine au Viêt-Nam. Cette fois, la constitution de la IVème République est respectée.



23 AVRIL 1949 :
Prise de Nankin par les troupes de Mao Tse Toung.



blason

LE RETOUR DE BĂO-ÐẠI

28 AVRIL 1949 :
Bảo Đại s'installe à Dalat, au lieu de Sài-Gòn, car on ne veut pas lui donner le Palais Norodom occupé par le Haut-commissaire.
Il prend le titre de «Chef de l'Etat» et non celui d'Empereur, mais garde ses prérogatives et notamment ses titres de Majesté....

Palais Norodom
Palais Norodom à Sài-Gòn

Garde Impériale
Lettre d'un militaire de la GARDE IMPERIALE de l'Empereur avec cachet de vaguemestre ayant un numéro de SP de la série 4000 vietnamienne et cachet de la poste-aux-armées française 14/1/55

Lettre du Cabinet de SM Bao Dai
Lettre du Cabinet de S.M. Bào Đai à Dalat 9/7/51

Il a été vendu de nombreuses cartes postales commémoratives privées, oblitérées «HANOI / NORD VIET NAM» 28/4/49, date du retour de l'Empereur Bảo Đại au Viêt-Nam, avec illustrations et textes divers concordants.

Retour Bao dai
Enveloppe commémorative
lettre Carte ou lettre commémorative .....................… 15 €



AVRIL-MAI 1949 :
Offensive du général Boyer de Latour en Cochinchine. Il s'agit de couper les accès du Viêt-minh à ses zones d'approvisionnement en riz et dans lesquelles il prélève des taxes. La réussite de cette offensive créera effectivement de très grandes difficultés au Viêt-minh dans le Sud.


Drapeau Viêt-Minh MAI 1949 :
Changement de tarif pour les postes de la VNDCCH. La lettre simple passe à 5 dông.
Les anciens timbres surchargés de 1946 encore disponibles affranchissent pour le décuple de leur valeur faciale. Le cas échéant, la surtaxe est ajoutée à la valeur faciale.
Le timbre de 2 dông à l'effigie de Hô Chi Minh, est ré-émis mais avec comme valeur faciale 5 dông et en rouge carminé. Il présente également des variétés de planche et porte une sorte de filigrane.
L'émission en rouge-orange est postérieure.
La surcharge 50 dông est de 1956.
La surcharge «0 K 100 / THUOC», qui le transforme en timbre de service est de 1955.
Dans l'Interzone IV, le timbre Hô Chi Minh 9 hao jaune de 1946 est surchargé «5 / DONG - GIA MOI» (5 ðông nouvelle valeur) (Michel n°2 p.1398, édition 1979). Il y aurait eu 3 types de surcharge d'après le catalogue Michel.

[voir le chapitre Le service postal de la VNDCCH de 1947 à fin 1951.]




25 MAI 1949 :
Prise de Shanghai par les troupes de Mao Tse Toung.

2 JUIN 1949 :
Offensive de la Plaine des Joncs en Cochinchine par le général de Latour.
3 JUIN 1949 :
Adoption par l'Assemblée Nationale française du nouveau statut de la Cochinchine. L'Union des trois «Ky» est ainsi faite.


blason 11 JUIN 1949 :
Premier déplacement officiel de Bảo Đại à Sài-Gòn.
Le Haut-commissaire et Bảo Đại échangent officiellement les documents négociés en Baie d'Along le 8 mars mais qui nécessitaient pour pouvoir être appliqués que le Parlement Français entérinne la résolution de l'Assemblée Territoriale de Cochinchine de ne plus être une "colonie française".

Accords franco-vietnamien
Carte postale philatélique commémorative



Drapeau Français 16 MAI-17 JUIN 1949 :
Rapport du Général Revers, chef d'Etat-major général de l'Armée de Terre, après sa mission en Indochine.
Il apparaît clairement que la France, à la suite de la victoire du communisme en Chine, ne pourra vaincre sans l'aide militaire américaine.
Les risques politiques d'une américanisation du conflit ne sont pas négligeables dans la mesure où une forte minorité, dirigée par Ngo Dinh Diem, soupçonne la France de vouloir rétablir son empire de manière déguisée et cherche un appui américain pour faire pression sur elle et ensuite se maintenir au pouvoir.
Le rapport Revers préconise, entre autres, une concentration des moyens au Tonkin sur le delta utile, grenier à riz de l'Indochine du Nord, et met en lumière la corruption du régime de Bảo Đại.

1ER JUILLET 1949 :
Création à Phanthiet de l'annexe A du BPM 409.
Elle sera transférée à Song Mao le 27 décembre 1954.

BPM 409A
Lettre recommandée dde Phanthiet pour Paris oblitérée "POSTE AUX ARMEES / 409A" 6/12/1950, arrivée Paris VII 14/12/50



13 JUIN 1949 :
Émission des deux dernières valeurs de Poste Aérienne de l'Indochine (Y&T Indochine No PA 46/47). Le 20$ et le 30$ sont particulièrement rares sur lettre (même philatéliques).

Poste aérienne 20$ Poste aérienne 30$


Grosses valeurs PA sur lettre recommandée
Lettre recommandée par avion pour les USA avec affranchissement philatélique à 60$ (10$+20$+30$) oblitérée 19/11/49, arrivée New-York 23/11. (Celà représentait 1020 F métropolitains !)







blason

CRÉATION OFFICIELLE DE
L' «ÉTAT DU VIÊT-NAM»
ET SES CONSÉQUENCES POSTALES


2 JUILLET 1949 :
Bảo Đại, arrivé à Sài-Gòn le 13 juin, crée un «État du Viêt-Nam» et forme un gouvernement dont les ministres représentent les diverses familles politiques, qui décide de gouverner par décrets et ordonnances «compte tenu des circonstances présentes». .

Bảo Đại signe plusieurs ordonnances :
• Il garde provisoirement son titre d'Empereur mais prend aussi celui de «Chef de l'Etat».
• Il crée une Assemblée Nationale de 45 membres représentantatifs de tout le territoire, nommés par lui jusqu'à ce que les circonstances permettent l'élection d'une assemblée constituante.
• Il divise le territoire en trois régions "Nord-Viêt-Nam", Centre Viêt-Nam" et Sud Viêt-Nam", à la tête desquelles se trouvent des gouverneurs.


Les cachets postaux et documents administratifs portent ces nouvelles appellations.

La légende des timbres-à-date et des oblitérations mécaniques des zones à population vietnamienne est progressivement modifiée en incluant le nom de la région (Nord-Viêt-nam, Centre-Viêt-Nam et Sud-Viêt-Nam) au lieu de "Tonkin", "Annam" ou "Cochinchine".

Par contre les légendes des machines à affranchir qui portent le nom de l'Office postal et non le nom d'une province, ne seront pas modifiées; elles passeront directement de «INDOCHINE / U.F.» à «VIETNAM» vers 1952.

tad SAIGON COCHINCHINE tad SAIGON SUD VIETNAM
tad HUE / ANNAM tad HUE / CENTRE-VIETNAM
TAD Hanoi / Tonkin tad HANOI NORD-VIETNAM

OMEC HANOI NORD VIETNAM

OMEC Haiphong Nord Vietnam

OMEC Saigon sud vietnam 1951

Par contre, les régions dont les habitants sont en majorité d'origine non-vietnamienne (notamment les P.M.S.I.) restent dans un premier temps à l'écart du Viêt-Nam.

[Voir le chapître LES POPULATIONS MONTAGNARDES DU SUD INDOCHINOIS ]






La création de cet État, entraîne la fabrication d'enveloppes de service imprimées au nom de la nouvelle organisation administrative.


Administration Régionale du Nord Vietnam
Lettre par avion à en-tête imprimée "ETAT DU VIETNAM / ADMINISTRATION REGIONALE / DU NORD VIETNAM" pour Paris affranchie à 5$10, oblitérée "HANOI / VIET-NAM 16/1/52

Administration du Centre-Vietnam
Lettre par avion à en-tête imprimée "ETAT DU VIETNAM / ADMINISTRATION REGIONALE / DU CENTRE" pour Paris affranchie au verso à 4$80, oblitérée "HUE / CENTRE-VIETNAM 1/2/51

Administration du Sud Viet-Nam
Lettre recommandée de RACHGIA pour Sài Gòn, affranchie à 4$20 au verso, avec en-tête du gouvernement régional du Sud Vietnam et cachet administratif "QUOC-GIA / NAM-VIET / So /CONG CHANH / RACHGIA" (État du Vietnam / Région sud // administration des Pouvoirs Publics) 4/8/50



Timbre UPU
4 JUILLET 1949 :
Émission du dernier timbre avec légende «Indochine». Il est au type U.P.U. (Y&T Indochine n°PA 48).

Timbre UPU sur lettre
Timbre UPU sur lettre pour Paris avec la griffe commémorative du 20ème anniversaire de la liaison aérienne Indochine France




15 JUILLET 1949 :
Voyage à Hà-Nôi de Bảo Đại où il dépose une gerbe en l'honneur des combattants Viêt-Minh, morts en décembre 1946.
Il existe de très nombreuses cartes et enveloppes commémoratives privées oblitérées «HANOI / NORD VIETNAM» 15-7-49, avec texte imprimé sur fond de drapeau vietnamien « Tournée des Capitales / Arrivée de S.M. Bảo Đại à Hanoi le 15 juillet 1949 ».

Tournée des Capitales
Enveloppe commémorative
lettre Carte ou lettre commémorative .......................… 10 €

Drapeau du Laos 19 JUILLET 1949 :
Convention entre le Laos et la France qui reconnaît le Laos comme un Etat Associé dans le cadre de l'Union Française, avec représentation diplomatique au Siam et aux Etats-Unis et qui se voit accorder le droit d'avoir une armée nationale.
En 1952, une griffe encadrée bilingue 69 x 30 mm "ANNIVERSAIRE DE L'INDEPENDANCE NATIONALE / 19 JUILLET 1952" commémorera le troisième anniversaire de cette convention considérée comme le début de l'Indépendance Nationale.

3ème Anniversaire de "l'Indépendance" du Laos

Un embryon d'armée se constitue. Il a été vu des lettres à en-tête emblème des Commandos Laotiens originaires de l'annexe A du B.P.M. 411 (Savannakhet).

Commandos Laotiens



7 AOÛT 1949 :
Pham Van Dong est nommé Président du gouvernement de la VNDCCH qui rentre dans le front anti-impérialiste dirigé par l'Union Soviétique et auquel vient d'adhérer Mao-Tse-Toung.

Fermeture de la délégation de la «République du Viêt-Nam» à Paris.
Le gouvernement de la VNDCCH rompt définitivement ses relations avec la France.

10 AOÛT 1949 :
Visite à Sài-Gòn du général Harding commandant en chef britannique en Extrême-Orient. Les événements en Chine amènent les Alliés occidentaux à s'inquiéter de la situation en Indochine. Cette visite sera suivie de celle du Commissaire du gouvernement britannique à Singapour en novembre.



« L'AFFAIRE DES GÉNÉRAUX », LE « TRAFIC DES PIASTRES » ET LA DÉRIVE DU BUDGET

26 AOÛT 1949 :
Le rapport Revers est diffusé par la radio de la VNDCCH, puis est trouvé fortuitement en possession d'un Vietnamien à Paris, le 18 septembre. C'est le début de «l'affaire des généraux» (Revers et Mast) qui éclaboussera la classe politique et les services secrets. Jules Moch sera à deux doigts d'être jugé par la Haute Cour.

La piastre indochinoise vaut 17 F au cours officiel à Paris et 10 F au marché noir en Indochine où elle n'est pas librement convertible.
Cette distorsion des taux de change entraîne un véritable trafic qui conduira au «scandale du trafic des piastres». Il suffit d'obtenir l'autorisation de transférer des piastres d'Indochine en métropole et de les changer alors au taux légal contre des Francs pour faire de beaux bénéfices.

De plus le budget militaire en Indochine, passé de 3 à 130 milliards de francs courants de 1945 à 1949 devient un goufre financier d'où des missions parlementaires de contrôle envoyées sur place.

Mission de contrôle en Indochine
Lettre de l'Inspecteur Général de la France d'Outre-mer Gayet en franchise sur enveloppe à en-tête de la mission de contrôle du budget du 30/7/49

Mission Interministérielle de Contrôle
Lettre de l'Inspecteur Général de la France d'Outre-mer Gayet en franchise du 3/8/49 avec cachet administratif déesse assise "MISSION INTERMINISTERIELLE DE CONTROLE".



Drapeau Français
Général Carpentier
Général Marcel-Maurice Carpentier
SEPTEMBRE 1949 :
Le général Carpentier est nommé Commandant en Chef en remplacement du général Blaizot.



Drapeau Français 9 SEPTEMBRE 1949 :
L'annexe A du BPM 136, qui était à Siem-Reap Angkor fait mouvement sur Battambang.

BPM 136 A 11-1949
Lettre oblitérée du 5/11/49 par le cachet "POSTE AUX ARMEES / ★ 136 A ★ ".
Cliché Pascal Liévin bulletin COL FRA N°117



24 SEPTEMBRE 1949 :
Ouverture du service régulier France-Nouvelle-Calédonie via Sài-Gòn, Batavia et Brisbane. Une griffe 60 x 24 mm est apposée sur le courrier déposé à Saigon en bleu ou en noir (Müller No 76).

1er vol régulier Saigon Nouméa

Une griffe similaire est apposée à Nouméa au voyage retour.

FFC Nouméa Paris
Vol retour Nouméa Paris via Sài-Gòn, avec griffe "Premier voyage régulier / NOUMEA - PARIS / par Air France / 30 sept. - 4 oct. 1949", affranchie à 12 FCFP, oblitérée Nouméa 30/9/49






Drapeau RPC

PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

1ER OCTOBRE 1949 :
Proclamation de la République Populaire de Chine. Mao-Tse-Toung est Président du Gouvernement Central Provisoire.
Cette proclamation a donné lieu à de nombreuses émissions. On pourra retenir le « tableau officiel » émis pour le 10ème anniversaire (Y&T République Populaire de Chine n°1242) ou le timbre du Viêt-Nam Nord (Y&T Viêt-Nam Nord n°175).

Proclamation de la République Populaire de Chine

FDC timbre proclamation RPC
FDC du timbre émis pour le dixième anniversaire

Le dixième anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Chine sera célébrée par le Nord-Vietnam en 1959 (Y&T Nord-Vietnam N°175) avec une oblitération commémorative bilingue en rapport.

10ème anniversaire RPC

Cette victoire de Mao-Tse-Toung contribue à augmenter la capacité offensive de l'armée de la VNDCCH et ajoute une composante paysanne, particulièrement bien adaptée au Viêt-Nam, à l'idéologie traditionnelle communiste soviétique.

Retour à l'envoyeur d'une lettre pour Tien tsin
Lettre de Djibouti pour Tien-Tsin près de Pékin avec griffe en anglais "service suspendu / retour à l'envoyeur" à la suite de la victoire des forces de Mao Tsé Toung.



8 octobre 1949 :
Première liaison directe Hà-Noi- Paris.
Une griffe "Liaison Directe / Hà-Noi - Paris" est apposée sur le courrier.

OCTOBRE 1949 :
Dissolution effective de la République de Cochinchine.

15 OCTOBRE 1949 :
Prise de Canton par les troupes de Mao Tse Toung.

Drapeau Français 9 SEPTEMBRE 1949 :
L'annexe A du B.P.M. 136 s'installe à BATTAMBANG (Cambodge) en provenance de SIEM-REAP.
Elle sera transférée à Kompong-cham le 10 septembre 1952.

L'armée française maintiendra une présence au Cambodge.

Bon pour un paquet en franchise émis au Cambodge
Bon pour un paquet en franchise postale (modèle n°1 Y&T France n°FM 14), avec cachet de vaguemestre rouge «ARMEE ROYALE KHMERE / ❖ 6° B.C.C. 2°Cie ❖ // LE / COMMANDANT / DE / COMPAGNIE», daté 20/12/52 délivré à un capitaine français.
lettre Bon pour un paquet émis au Cambodge .................… 200 €



Drapeau cambodgienDrapeau français 8 NOVEMBRE 1949 :
Traité franco-khmère : Le Cambodge devient un État Associé dans le cadre de l'Union Française, le traité de protectorat est aboli.


Drapeau Français 16 NOVEMBRE 1949 :
L'annexe A du B.P.M. 406 est transférée de Hongay à Haiduong et sera dissoute le 31 mai 1951.



NOVEMBRE 1949 :
Jean Letourneau (M.R.P.) remplace Paul Coste-Fleuret au Ministère de la France d'Outre-mer. Il sera, jusqu'en 1953, à divers postes, le principal responsable de la politique française en Indochine.

7 DÉCEMBRE 1949 :
Le Général Revers est destitué à la suite de "l'affaire des généraux".

Drapeaudes armées du Kuomintang 7-14 DÉCEMBRE 1949 :
Les troupes chinoises (communistes) arrivent à la frontière vietnamienne, face à la garnison française de Monçay.
48 000 soldats chinois nationalistes se présentent aux portes de l'Indochine, sont désarmés, internés au camp tonkinois de Campha puis à l'île de Phu Quoc au large du Cambodge et enfin envoyés discrètement en 1953 à Formose.


Drapeau Viêt-Minh 15 DÉCEMBRE 1949 :
Première Conférence des Syndicats du Viêt-Nam dans le Viet Bac. 800 délégués approuvent l'alignement politique et idéologique de la VNDCCH sur la Chine Populaire.

Une griffe rouge encadrée "HOAN NGHENH DAI HOI CONG DOAN TOAN QUOC" (accueillons avec joie le congrès national du syndicat) est apposée sur le courrier à titre de propagande.

propagande syndicale
verso
recto
Lettre affranchie à 5 dong (20+30 xu réévalués dix fois) timbre-à-date 10/1/50 avec griffe HOAN NGHENH DAI HOI CONG DOAN TOAN QUOC (accueillons avec joie le congrès du syndicat national)



Drapeau Français 19 DÉCEMBRE 1949 :
Création d'une annexe A du BPM 403 à Nam-Dinh.
Elle sera disoute le 31 janvier 1954 et remplacée par le BPM 401.
Elle utilise un timbre-à-date : "POSTE AUX ARMEES / 403A".

tad POSTE AUX ARMEES 403A juillet 1952
Lettre recommandée par avion de 5 à 10g affranchie à 110 F (LSI : 15F, recom : 35F et surtaxe aérienne 2x 30F/5g ) avec oblitération "POSTE AUX ARMEES / 403A" 28/7/52.



Drapeau Indonésie

PROCLAMATION DE L'INDÉPENDANCE DE
L'INDONÉSIE
APRÈS QUATRE ANS DE LUTTE

27 DÉCEMBRE 1949 :
Proclamation de l'Indépendance de l'Indonésie.
Processus suivi avec intérêt ou crainte par les parties en présence en Indochine.
Les coupons-réponse des Indes Néerlandaises sont surchargés au nom du nouvel état.

CRI Indonésie nov 49





drapeau vietnam

PREMIERS TRANSFERTS DE SOUVERAINETÉ À
L'ÉTAT DU VIÊT-NAM

30 DÉCEMBRE 1949 :
En application des accords du 8 Mars, la France transfère officiellement à Bảo Đại sa souveraineté sur «l'État Associé du Viêt-Nam», tout du moins une série de pouvoirs.
Des conventions d'autonomie interne fixent les modalités et les dates du transfert.
Le Haut-commissaire représentant la France reste chargé de la Défense, tant qu'une armée vietnamienne ne sera pas capable d'assurer ses missions.
Ce transfert est commémoré par diverses enveloppes philatéliques oblitérées « HANOI / NORD VIETNAM» 30-12-1949 et avec texte imprimé « 30 DÉCEMBRE 1949 / Reconnaissance par la France, de la Souveraineté du Viêt-Nam» ou similaire.

Reconnaissance de l'Indépendance
Enveloppe commémorative

Reconnaissance "independance"
Enveloppe commémorative
lettre Carte ou lettre commémorative .......................… 50 €


Le Tournant
Page Flèche
1
 
octobre 1948-
décembre 1949
année 1950


Retour en tête de page


Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"