LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr


L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+ 

Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"












LES CONSÉQUENCES IMMÉDIATES DU COUP DE FORCE JAPONAIS

A la suite du coup de force japonais du 9 au soir, les bureaux de postes sont fermés du 10 au 16 mars.
Les Japonais maintiennent les règlements français, il s'en suit que les conséquences postales sont limitées.
Néanmoins, le courrier civil ordinaire en instance lors du coup d'Etat est, dans sa quasi totalité, détruit. Certaines lettres restées "en souffrance" seront distribuées en septembre après la capitulation japonaise.

Lettre pour Poulo Condore bloquée
Lettre pour un prisonnier à Poulo-Condore oblitérée Saigon 28/2/45 , bloquée à cause du coup de force japonais et distribuée uniquement en septembre avec la griffe de propagande contre le retour des "oppresseurs" étrangers apposée à cette époque à Sài Gòn.

Le courrier recommandé administratif est retourné à l'envoyeur après censure. Le courrier recommandé privé est détruit.

Les timbres-poste et les timbres-à-date postaux d'Indochine restent en service.
Le courrier avec l'étranger, et les télégrammes privés (intérieurs et vers l'étranger) sont interdits.






LE COURRIER ADMINISTRATIF


Dans les premiers jours, le courrier officiel est censuré, avec bande de fermeture découpée dans un registre administratif, puis sans bande, cachet de censure rectangulaire violet en japonais et signature ronde rouge puis retourné à l'envoyeur «sur demande de l'autorité japonaise» cette dernière mention étant manuscrite.

LR censurée et retournée envoyeur
Lettre recommandée censurée par les japonais
verso
Lettres de service recommandées du 5/3/45 censurée par les Japonais et retournée à l'envoyeur "sur demande autorités japonaises"
(ex-collection Desrousseaux by courtesy of R. Bentley)


Sceau japonais
Marque administrative japonaise du contrôleur du "Service de Mines" à Sài Gòn qui se traduit par : "Sceau de l'inspecteur administratif de la section de Sài Gòn du département économique du Gouvernement de l'Indochine". [Desrousseaux livre 4 page 265 de la réédition COL.FRA]
Puis les administrations de l'Indochine française passent sous contrôle japonais.
Le courrier de service est visé au préalable par les contrôleurs japonais qui utilisent des cachets de franchise administrative (en japonais) qui servent également de visa de censure.



Hanko_japonais_sur_lettre_administrative
Pli de service parti de Vinh-Yen (Tonkin) pour Hà-Nôi le 23 juin 1945 avec "autorisation administrative" symbolisée par la marque personnelle rouge du contrôleur et cachet d'arrivée au verso Hanoi R.P. 25/6/45..





LES ÉMISSIONS DE TIMBRES


15 cts Rhodes
10 MARS 1945 :
Le seul timbre portant le sigle R.F. émis pendant la guerre l'est par les Japonais après leur coup de force du 9 Mars. Il s'agit du timbre 15c de Rhodes brun (Y&T Indochine N°287).
Deux autres timbres commandés par l'Amiral Decoux ne seront pas émis par les autorités japonaises mais seront mis en vente par le gouvernement de la VNDCCH l'année suivante à Hà-Nôi. Il s'agit du 5c Rigault brun vendu le 19 janvier 1946 (Y&T Indochine N°265) et le 20c Pavie vendu le 1er février 1946 (Y&T Indochine N°260).

5ct Rigault 20 cts Pavie
Timbres non-émis, sans valeur d'affranchissement, mais vendus officiellement par la VNDCCH aux collectionneurs.

Deux autres timbres 3c Courbet (Y&T Indochine N°263A) et 15c Garnier (Y&T Indochine N°270A) officiellement non-émis (ni par les Japonais ni par la VNDCCH) se sont retrouvés en nombre non négligeable dans le commerce philatélique.
La plus grande partie de ces timbres a été surchargée par le gouvernement de la VNDCCH de Hà-Nôi en 1946.

15 cents Garnier non-emis
15cts Garnier non émis

non-émis 3cts Courbet
3cts Courbet non-émis







LES LETTRES RECOMMANDÉES

Toutes les lettres recommandées, autorisées seulement après le 24 avril, sont censurées. Elles portent une griffe «CONTROLÉ» de la poste télégraphique française. De même un certain nombre de lettres ordinaires le seront.

Recommandée du 9/3/45
Recommandée 9-3-45
Lettre recommandée partie de Dalat le 9 mars, affranchie à 46 cts avec griffe "AFFRANCHI PAR EXPEDITEUR" (pour un centime en trop !) pour Kompongchang (Cambodge), arrivée à Phnom Penh le 27/4 puis à Kompongchang (date illisible) où elle est refoulée ("papillon" manuscrit "Retour à l'envoyeur à Dalat" et mention manuscrite "non admis retour au bureau d'origine"). Puis Saigon 28/4 répété le 18/5. Censure "CONTROLÉ" sur l'étiquette de recommandation.Les cachets de cire ont été détruit pour ouverture de la lettre "à la vapeur".

Recommandé 8-5-45
Recommandé 8-5-45
Lettre recommandée du 8/5/45 de Cholon pour la Cochinchine affranchie à 45 cts, avec griffe de censure "CONTROLÉ" et divers cachets de transit et de retour à l'envoyeur.


LR saigon vers Phantiet juillet 1945
verso
Lettre recommandée affranchie au tarif à 45cts, de Sài-Gòn pour Phantiet, oblitérée du 12/7/45 avec censure japonaise rouge et censure spécifique aux recommandés "CONTROLÉ" en violet, avec différentes annotations manuscrites de présentation du pli à un destinataire absent puis mise en instance du pli et enfin Retour à l'envoyeur et arrivée Saigon 8/8/45.
Il est vraisembalables que les destinataires aient été internés comme la plupart des Français à l'époque.

Recommandée 20/4/45
Lettre recommandée de Sài-Gòn pour Cholon, ouverte aux ciseaux, affranchie à 45cts, oblitérée 20/7/45, censure "CONTROLÉ" et distribuée 22/7/45.

LR 29-5-45
Lezttre recommandée du 29/5/45 avec la griffe "CONTROLÉ" oblitérée CHAUDOC 29/5/45
(coll. J.D.)

LR Hanoi Nhatrang
verso
Lettre recommandée de Hà-Nôi pour Nhatrang affranchie à 45 cts (LSI : 15cts +30 cts recom.) oblitérée HANOI A 19/5/45, arrivée Nhatrang 12/6/45 et griffe "CONTROLE"
lettre recommandée, censurée ........................................300 €

Cachet Kempetai Hué
On connaît aussi, à Hué, un cachet de censure de la Kampétaï (Gendarmerie, genre Gestapo, japonaise) qui se traduit par «Censuré par la gendarmerie japonaise».





AUTRES COURRIERS INTÉRIEURS

Dès la reprise du trafic postal, les Japonais adoptent comme sous l'administration Decoux le décollage à la vapeur qui évite l'emploi des bandes de fermeture.
Ils utilisent des cachets pris aux Français : C2, C3, C7, C10 et C19, en Cochinchine, D1, D4 au Cambodge.... et plus fréquemment une griffe linéaire «CONTROLE».

CP avec censure japonaise C7
Carte postale 12 cts Baie d'Along "EF" oblitérée de Hanoi 28/5/45 pour Sài Gòn et ancienne puce française de censure C7 de Sài Gòn, utilisée par les Japonais.

(ex-collection Desrousseaux by courtesy of R. Bentley)

Les Annamites peuvent écrire sur carte postale qui ne portent pas de marque de censure apparente.

CP 12cts utilisées par autochtones
Entier postal 12cts Baie d'Along, rédigée en Vietnamien, oblitérée Saigon Principal 25/4/45.
lettre ........................................................…450 €

Cachet d'arrivée
entier avec affranchissement complémentaire
verso
Entier postal Pétain à 6 cents, avec affranchissement complémentaire pour faire 15 cents, oblitéré Thanh Hoa (Annam) 11//4/45, arrivée Hanoi (Tonkin) 18/4/45

Lettre de juin 1945
verso
Lettre affranchie à 15cents pour Minh Binh oblitérée "HUNG YEN / TONKIN" 5/7/45 transit Hanoi R.P.
(vente eBay 20/10/2015)

Les télégrammes de nature commerciale sont censurés.

Télégramme administratif censuré
Télégramme de Quangyen pour Hà-Nôi ("Indominier) avec griffe de censure "CONTROLE" et puce "G1". Le texte dit "Comptoir céréales Haiphong fermé / impossible prélever quota riz juin / faire demande Hanoi". Cachet "HANOI CENTRAL" 15/6/45

Les télégrammes officiels japonais, eux, ne portent aucune trace de censure :

Télégramme japonais
Télégramme comminatoire de la société japonaise Iwai du 9 mai avec cachet de transmission "UONG-BI / TONKIN" sans censure

Télégramme japonais refusant nouveau prix charbon
Réponse comminatoire de la société japonaise Iwai du 18 mai avec cachet de transmission "UONG-BI / TONKIN" sans censure







LE COURRIER DES MILITAIRES FRANÇAIS INTERNÉS

Les soldats français internés peuvent envoyer des cartes standard à leur familles en ville.

A Hà-Noi, les cartes sont recto-verso, un côté pour la correspondance de la famille vers l'intéressé, l'autre pour la réponse. Elles portent également dans chaque sens une marque de censure japonaise mais sont acheminées par la Mairie et ne portent donc aucune marque postale. (un seul exemplaire signalé à ce jour)

FORMULAIRES UTILISÉS A HA-NOI

Le recto est d'abord rempli par la famille qui l'adresse au prisonnier Le prisonnier barre le recto et écrit sa réponse au verso
Formule prisonniers Hanoi recto verso
On notera en haut à gauche la mention ""Grade et affectation / (au 9 mars 1945)"



A Sài Gòn, ces cartes sur papier bulle très fin ou sur papier libre portent une marque de censure japonaise et sont acheminées par l'armée japonaise ou la poste.
Il y a plusieurs modèles, imprimés, ronéotypés, voire entièrement manuscrits, avec ou non, mention «F.M.». Les exemplaires vus sont sur papier bulle très fin ou papier ordinaire.
Les formules imprimées sont soit de la famille vers le prisonnier soit du prisonnier pour sa famille. Au début, la correspondance est limitée à 20 mots.
Certaines portent un cachet de vaguemestre «INTERNES MILITAIRES / CAMP VIRGILE (nom du camp ultérieurement gratté) // LE / VAGUEMESTRE».
La plupart des documents vus portent un cachet «COMITE FRANÇAIS D'ENTRAIDE» apposé en mauve.
Certains exemplaires vus portent un cachet postal de SAIGON PRINCIPAL.

FORMULAIRES UTILISÉS A SAI-GON

Du prisonnier vers sa famille De la famille vers le prisonnier
Formulaire pour prisonnier Carte prisonnier Sagon de la famille
Formulaire préimprimé en franchise militaire d'un prisonnier au camp Martin de Pallières vers l'épouse d'un autre prisonnier, "censure japonaise", cachet postal 29/6/45 et cachet violet "COMITE FRANCAIS D'ENTR'AIDE", verso vierge. Le nom du camp Virgile est rayé et remplacé par Martin de Pallières au crayon. Pas de limitation du nombre de mots Formulaire préimprimé en franchise militaire de la famille vers le (sergent-chef) prisonnier, "20 mots maximum" censure japonaise et cachet violet "COMITE FRANCAIS D'ENTR'AIDE", verso vierge
Carte d'un prisonnier vers sa famille Carte famille vers prisonnier cachet vaguemestre limé
Formulaire préimprimé du Camp Virgile en franchise militaire d'un prisonnier au camp Martin de Pallières vers son'épouse, pas de censure japonaise, ni cachet postal ni cachet du "COMITE FRANCAIS D'ENTR'AIDE", verso vierge. Le nom du camp Virgile est rayé et remplacé par Martin de Pallières au crayon. Pas de limitation du nombre de mots Formulaire préimprimé en franchise militaire de la famille vers le (sergent-chef) prisonnier, "20 mots maximum" censure japonaise, cachet violet "INTERNES MILITAIRES / - CAMP (----gratté) // LE VAGUEMESTRE".
Pas de mention "F.M."
Correspondance prisonnier vers famille  
Formulaire sur papier libre, en-têtes tapées à la machine, cachet violet "INTERNES MILITAIRES / - CAMP VIRGILE - // LE VAGUEMESTRE", cachet postal 18/5/45, censure C10 ex-française utilisée par les Japonais.  

Formules de correspondance ayant voyagé :
lettre à Hà Nôi …..................................................... 5000€
lettre à Sài Gòn sans cachet postal .................................. 1000€
lettre à Sài Gòn avec cachet postal .................................. 1500€




Les unités autochtones enrôlées de gré ou de force dans l'armée japonaise, bénéficient de la franchise militaire, qui est justifiée par un cachet de censure japonais.

Incorporés annamites
verso
Lettre en franchise militaire d'un Annamite incorporé dans l'armée japonaise (Keibitai = corps de garde) avec oblitération (faible) de Saigon 17/7/45 et censure japonaise.

Annamite incorporé dans l'Armée Japonaise
Lettre en franchise militaire d'un Annamite incorporé dans l'armée japonaise (Keibitai = corps de garde) avec oblitération de Saigon 11/7/45 et censure japonaise (verso vierge).
(ex-collection Desrousseaux by courtesy of R. Bentley)





LE COURRIER ENTRE CIVILS FRANÇAIS INTERNÉS


Les entiers à 12c type Baie d'Along marron (et non brun-violet comme ceux vendus à Paris), avec mention «E.F.» arrivés par la Sibérie puis par bateaux japonais en 1943, sont utilisés par les Européens concentrés par les Japonais ainsi que par certains autochtones. Ces derniers sont d'autant plus remarqués qu'ils sont écrits en vietnamien et non en français (pour faire plaisir aux Japonais qui encouragent les vietnamiens à défendre leur identité ? ).
A la fin du printemps 1945, les anciens entiers «R.F.» bruns à 8c arrivés en 1941, avec affranchissement complémentaire à 4c, sont utilisés, après épuisement des cartes à 12 cts, arrivées aussi en très petit nombre en 1943.
Ces cartes sont normalement oblitérées par les services postaux, sans marque de censure apparente.

CP Hanoi Tuyen Quang 25/4/45
Entier carte postale à 12 cts baie d'Along, oblitéré 9/5/45, d'une épouse, transférée à Hà-Nôi, à son mari du service des douanes encore en poste à Tuyen Quang. Entre temps, il a été, à son tour, interné à Hà-Nôi et la carte est redirigée vers Hà-Nôi.

Réponse
Entier carte postale à 12 cts Baie d'Along, daté 20/5/45, mais sans cachet postal. Le douanier destinataire de la carte précédente demande à son ancien secrétaire de lui envoyer la lessiveuse (avec le champignon !) et de lui envoyer un mandat télégraphique correspondant au montant de la vente de la bicyclette.





COURRIER HORS D'INDOCHINE

11 AVRIL 1945 :
Le Service de Liaison Intercolonial avec les Familles de Paris transmet la circulaire suivante sur les possibilités d'envoi de nouvelles en Indochine. On remarquera la dernière ligne qui n'est guère optimiste.

Circulaire avril 1945

Un service de messages Croix-Rouge continue à fonctionner dans les anciennes concessions françaises de Chine où les éléments français ont été aussi internés.

Meassage Croix-Rouge
Message d'un ressortissant français à Tien-Tsin pour la Creuse daté 28 juin 1945, avec transit à Shanghai et Genève et censure japonaise au départ.






ÉTÉ 1945 : LE VIETMINH COMMENCE A REMPLACER LES JAPONAIS DANS LES SERVICES POSTAUX


A partir du début juillet, les forces Vietminh s'emparent progressivement du service postal avec l'accord tacite des Japonais. Des griffes de propagande sont apposées sur le courrier.

Pseudo Daguin premiers pas vers l'Indépendance
Lettre du 31 juillet 1945 avec pseudo-daguin "Apprendre le Vietnamien prépare à l'Indépendance", au verso mention manuscrite "inconnu au 62 rue Pellerin" et signature.

Lettre du 2 aout
Verso
Lettre réparée de Sài Gòn pour Klong Traou en Annam, oblitérée au départ Saigon Principal 28/7/45, transit au verso Saigon Principal1/8/45 où la lettre reçoit la griffe "VIETNAM DOC LAP" et le pseudo Daguin "Nguoi / VIET-NAM / Phai-dung-Tieng / VIET-NAM" (Vietnamiens, n'écrivez qu'en Vietnamien !) et une censure "C5" française utilisée par le Viêt-Minh puis envoi en Annam où elle est censurée par la Kempetai (gendarmerie japonaise) et une puce "D1" française utilisée par le Viet-Minh. Les Européens ayant été tous regroupés dans les grandes villes la lettre ne peut atteindre l'expéditeur et est retournée à l'envoyeur via Hué 26/8.


Retour en tête de page


Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"







Bibliographie Historique
Biblio historique

"L'Indochine à l'heure japonaise" par J. Legrand, février 1963

"A la barre de l'Indochine, histoire de mon Gouvernement Général (1940-1945)" par l'amiral Jean Decoux, Plon, 1949

"La France en Indochine de Catroux à Sainteny" par Jean-Michel Pedrazzani, Arthaud, 1972

"L'Amiral Jean Decoux 1884-1963, Le dernier Gouverneur Général de l'Indochine de 1940 à 1945" par Jacques Decoux (son petit-neveu), Paris, 2009

"De Gaulle et l'Indochine, 1940-1946" ouvrage collectif par l'Institut Charles de Gaulle, Plon, 1981

"Deux actes du drame indochinois : Hanoi : juin 1940, Dien Bien Phu Mars-Mai 1954" Général Catroux, Plon, 1959

"Histoire du Viêt-Nam de 1940 à 1952" par Philippe Devillers, éditions du Seuil, 1952.

"L'Indochine en guerre 1940/45" par Christophe Dutrone et Etienne Le Baube, hors-série numéro 3 de la revue Batailles , 2005.

"L'Indochine 1945/1946 Le rendez-vous raté" par Christophe Dutrone , hors-série numéro 1 de la revue Batailles, 2004.

"The Vietnamese War, Revolution and Social Change in the Mekong Delta 1930-1975 " volumes 1 and 2, by David W. P. Elliott, an East gate Book, 2003.

"Communist Indochina" by R.B. Smith, Rootledge, 2009.


BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

Bibliographie Philatélique

OUVRAGES GÉNÉRAUX


"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens

"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.

"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.

"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85

"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.

"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998

"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974

"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.

"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse" tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.

"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site : http://en.wikibooks.org/wiki/International_Postage_Meter_Stamp_Catalog

"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.

"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.

"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989 (WHSA--)

"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,

"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.

"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,

"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.

"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992

"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993

"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966

"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982

"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.

Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.

Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..

Site internet "Philatélie Française" http://www.philateliefrancaise.fr



OUVRAGES ET ARTICLES SPÉCIFIQUES :

"Les postes et courriers français en Extrême-Orient" par Jacques Desrousseaux, original déposé au Musée de la Poste à Paris. Il a été également imprimé par le groupement philatélique français "COL.FRA.".

"Courrier entre la France et l'Extrême Orient pendant la dernière guerre (période 1939-41) " par Jacques Desrousseaux, Feuilles Marcophiles No 211, 212, 216 et 221.

"Histoire Postale et Militaire Des Forces Aériennes Françaises en Indochine" par René Goin, brochure éditée par le Cercle de Philatélie "Zéphir Demanet" à Hastière (Belgique) vers 1990.

"The Society of Indochina Philatelists (S.I.C.P.)" has published in its quaterly bulletin a lot of information related to the various aspects of the philately in French Indochina. website : http://www.sicp-online.org/index.htm

La société Imnahastamp a publié sur son site   http://www.imnahastamps.com/vietminh/   un certain nombre de plis illustrant cette période.

"Postal and Airmail Rates in France and Colonies 1920-1945" by Robert E. Picirilli, published by the France and Colonies Philatelic Society (GB) 2011

"Geographic locations of U.S. APOs 1941-1978" compiled and edited by James Shatter du War Cover Club octobre 1979



Retour en tête de page


Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"