LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr


 

L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+



Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"





11 NOVEMBRE1942 :
A la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, invasion de la "zone non occupée" par les Allemands. Les Italiens occupent une grande partie du Sud-Est.
Les anciennes "zone occupée" et "zone non-occupée" porteront rapidement le nom de "Zone Nord" et de "Zone Sud".

Ligne de démarcation
source : Wikipedia


Le courrier venant par l'étranger est censuré par les Allemands à Paris (censure "x"), à Lyon (censure "l") et à Bordeaux (censure "y").

1ER JANVIER 1943 :
L'Agence Economique des Colonies prend en charge le Service de Renseignements au Familles.

10 FÉVRIER 1943 :
Accord des autorités allemandes pour la reprise du trafic de télégrammes familiaux entre les zones occupées et non-occupées d'une part et l'Indochine par voie radiophonique.

DÉBUT 1943 :
L'envoi de télégrammes par la voie officielle est possible pour les civils par l'Agence economique des Colonies à,raison d'un essage trimestriel de sept mots et pour les militaires à raison d'un message mensuel par la Direction des Services Militaires à Chamalières.

1ER JUILLET 1943 :
La population civile d'indochine est autorisée à expédier un télégramme par mois et par famille.

Référence : "Messages d'Indochine" par François Chauvin dans Timbres Magazine No 44, mars 2004.  



MESSAGES ET COURRIERS DE MÉTROPOLE VERS L'INDOCHINE

Très peu de courrier ou de messages seront échangés pendant cette période, malgré la multitude de moyens utilisés.
     


  1. PAR COURRIER PAPIER
  2. Pratiquement aucun courrier ne circulera vers l'Indochine de fin 1942 à avril 1943.

    6 AVRIL 1943 :
    Possibilité d'envoyer à nouveau des cartes postales vers l'Indochine (elles arriveront pour les premières en janvier 1944). Ce sont en général des entiers Pétain à 1F20.

    CP Pétain avril 1943
    CP Pétain à 1F20 de Dreux pour Sài Gòn, oblitérée 8/4/43, censure allemande et réexpédition à l'arrivée. Le texte indique "La dernière carte reçue de vous est du 18 octobre 1941.... je crois que ma carte partira par bateau... la réciproque est maintenant aussi admise"

    CP Pétain Yonne vers Mytho 1943-44
    CP pétain à 1F20 du département de l'Yonne vers Mytho Cochinchine, départ 20/8/43, arrivée 5/4/44.

    19 mai 1944 :
    Avis officiel des Postes indiquant la suppression de tout courrier pour l'Indochine. Les plis reçoivent une griffe "SERVICES SUSPENDUS".
    Les cartes postales précédemment envoyées passaient par Lyon-gare puis la Suisse, la Turquie et l'URSS. Cette dernière n'assurant que le tranist du courrier des pays neutres. Une ouverture intempestive d'un sac de courrier montra aux Soviétiques que du courrier d'origine française remplissait les sacs. Il fut alors mis fin à cette possibilité.

     


  3. PAR MOYENS RADIO - TÉLÉGRAPHIQUES CORRESPONDANCE CIVILE
  4. Un décret du 23 juillet 1942, mais publié uniquement le 8 novembre au J.O., crée un service de télégramme familiaux à prix réduit entre la métropole non occupée et les territoires d'outre-mer.
    Le zone non-occupée disparaissant trois jours après la parution au J.O. de ce décret on ne sait ce qu'il est advenu de cette facilité.

    Télégrammes EFM
    suite
    suite et fin


     


  5. PAR MESSAGE RADIO OFFICIEL
  6. Le message de France doit être envoyé à "«La Voix de la France» hôtel Cecil à Vichy", qui le transmets par radio où il est capté à Hanoi et retranscrit sur une carte postale expédiée par voie postale au destinataire.

    Message radio sur carte Pétain
    Recto de la Carte

    Message Radio sur CP Pétain
    Message transmis par la radio «La Voix de la France» et retranscrit sur une carte postale officielle adressée par voie postale au Cambodge 19/10/42

    La carte ci-dessus est du 19 octobre 1942, on ne sait si cette facilité a continué après l'invasion de la "zone non-occupée".
    Il n'était pas possible de répondre par le même canal (la radio de Hanoi n'était pas assez puissante pour être reçue à Paris). Les correspondants en Indochine devaient utiliser la voie radio-télégraphique théoriquement disponible dans tous les bureaux de poste.
     


  7. TÉLÉGRAMMES PRIVÉS PAR VOIE RADIO-TÉLÉGRAPHIQUE

  8. Les messages portent le cachet "POSTE T.S.F. / fleuron HANOI fleuron".
    Un cachet "SAIGON PHO / COCHINCHINE" aurait aussi été utilisé à Saigon pour les radiotélégrammes (jamais vu par l'auteur).

    Télégramme postal
    Télégramme de Ainay le Château pour Hà-Nôi par la voie postale avec cachet "POSTE TSF / fleuron HANOI fleuron" 6/12/42 et censure "CONTROLE" et puce "G2"

     


  9. PAR MOYENS RADIO-TÉLÉGRAPHIQUES -CORRESPONDANCE MILITAIRE
  10. Un système de messages familiaux militaires est organisé par le service militaire des transmissions.
    Les messages reçus à Hà Nôi sont retranscrits sur des formulaires transmis par voie postale aux intéressés.
    Message Familiaux Militaires
    intérieur
    Message Familial Militaire sur formulaire plié en deux et gaufré (d'où la mauvaise ouverture) émanant du Commandement des Transmissions de Hanoi, oblitéré Hanoi R.P. 1/10/43

    Carte lettre message militaire
    verso
    Message Familial Militaire sur formulaire plié en deux et gaufré (d'où souvent une mauvaise ouverture) émanant du Commandement des Transmissions de Hanoi, oblitéré HANOI R.P. 27/10/43, arrivée HUE 29/10/43
    [Cliché SICP Journal N°150]

    En métropole, les familles des militaires peuvent aussi demander des nouvelles de leurs proches par ce canal. Le Secrétariat à la Marine et aux Colonies leur confirme sur carte postale du courrier officiel leur demande ainsi que le numéro de leur dossier.

    Message militaire par radio
    verso
    Carte postale du service officiel informant une famille qu'un message a été transmis en Indochine demandant ds nouvelles d'un officier.8/9/43

    idem texte légèrement différent :

    demande de renseignment sur entier officiel repiqué
    le "1er bureau F" est remplacé par un Bureau de Renseignements aux Famille
    Demande de renseignements
    Texte légèrement différent (pointillés au lieu de "carte", "P.le Général...." au lieu de "P. le Directeur..."

    Après la libération de Paris en août 1944 et l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir, les messages familiaux de France vers l'Indochine (encore pétainiste) ne passent plus.

    Interruption message avec indochine
    verso
    Circulaire du Service de Renseignements aux Familles indiquant que les messages familiaux ne sont plus acheminés vers l'Indochine, avec oblitération "POSTE NAVALE" 18/1/45

    Cela est confirmé par la Compagnie des Messageries Maritimes.

    Carte des Messageries Maritimes
    Verso
    Carte postale préimprimée des Messageries Maritimes transmettant un message de Sài Gòn, affranchie avec timbre Iris 1F20 oblitéré Marseille 30/11/44. Le texte indique que depuis la Libération, on ne peut plus envoyer de messages vers l'Indochine par la voie précédente. Seuls les messages Croix-Rouge pourraient encore y parvenir.

    Après le coup de force japonais le 9 mars 1945, une circulaire du Ministère de la Marine informe les familles de la situation.

    Circulaire avril 1945

     


  11. PAR « TÉLÉGRAMMES D'ÉTAT »

  12. Le Message est transmis du Ministère des Colonies à Vichy par "télégramme d'état" adressé au Gouverneur Général à Hanoi (adresse HAUSSAIRE HANOI). Il est ensuite transcrit sur formulaire divers et distribué par l'Inspection du Travail qui appose son cachet administratif. Les documents connus ne possèdent pas de cachet postal.


    S.M. Sihanouk
    recto d'un «Télégramme d'Etat» transmis de Vichy à Hà-Nôi pour un résident au Cambodge sur une carte à l'effigie de S.M. Norodom Sihanouk 30/4/43

    Télégramme d'Etat
    verso d'un «Télégramme d'Etat» transmis de Vichy à Hà-Nôi pour un résident au Cambodge sur une carte à l'effigie de S.M. Norodom Sihanouk 30/4/43. Pas de cachet postal.


    Télégramme état
    Même carte postale que ci-dessus transmise le 4 juillet 1944 pour un résident à Phnom-Penh. Pas de cachet postal.


    Télégramme d'Etat reçu à Hanoi
    Télégramme d'État reçu de Vichy à Hà-Nôi et transmis au Maire de Hà-Nôi par l'Inspecteur du Travail pour remise à l'intéressé.
     


  13. PAR MESSAGE CROIX-ROUGE PAPIER TRANSMIS EN INDOCHINE
  14. Ces messages sur papier fin à en-tête de la Croix-rouge font l'aller retour entre la métropole et l'Indochine via Genève et Canton.
    Les textes en français sont souvent traduits en anglais sur des papillons collés sur le formulaire.

    Message croix-rouge papier de Tunis à Vientiane
    veros en français
    verso complet avec traduction anglaise
    Message Croix-Rouge de mai 1943 demandant au correspondant de la Croix-rouge à Shanghai de trouver un adjudant qui serait à Vientiane (Laos). Le formulaire est retourné le 13 octobre 1943 par la Croix-Rouge de Canton avec la réponse en français et sa traduction en anglais sur papillon collé. Transit CICR Turquie le 28/7/44 et Genève 9/8/44. Il est probable que la demande initiale a été transmise sous forme télégraphique à Shanghai.

     



  15. PAR MESSAGE CROIX-ROUGE TRANSMIS TÉLÉGRAPHIQUEMENT EN INDOCHINE
  16. Les services de la Croix-Rouge transmettent des messages de 25 mots maximum par voie télégraphique entre les demandeurs et l'Indochine.

    Message Croix-Rouge de Tunisie pour l'Indochine
    Message affranchi à 8 F de Tunisie pour l'Indochine 11/2/44. Cachets Croix-Rouge de Tunisie et de Genève. La limlitation à 25 mots laisse penser à une transmission télégraphique de Genève en Indochine.

    Message Croix-rouge de Lyon pour l'Annam
    verso
    Message Croix-Rouge de Lyon pour Pleiku (Annam) daté 19/2/43, cachet bleu au départ "Service Social d'aide aux .... // Lyon), passé par Vichy (machine à affranchir CW071), date illisible, transit Genève 11/3/43 et Canton (Consulat de Suisse). Réponse envoyée le 9/9/43 et reçue le 4/3/44 avec Transit Genève 28/1/44 et Vichy 1/3/44.

 



MESSAGES ET COURRIERS D'INDOCHINE VERS LA MÉTROPOLE



     


  1. PAR COURRIER PAPIER VOIE DE SURFACE
  2. SEPTEMBRE 1943, Janvier 1944 & Avril 1944 :
    Quelques cartes 12 cts baie d'Along arrivent en Indochine. Elles seront utilisées principalement par les internés civils lors de la prise de pouvoir par les Japonais. Quelques unes partiront en janvier et en avril 1944 et passeront par l'Afrique du Nord puis Alger Marseille. Elles arriveront en avril / juin 1945.
    On connait également la carte interzone locale de Shanghai utilisée vers la zone Sud en octobre 1943.

    CP baie d'Along Indochine france 1943
    verso
    Carte Postale Baie d'Along à 12 cts oblitérée Dap Cau 2/2/44, mention manuscrite d'arrivée 28/5/45, censure britannique du Moyen-orient. Trajet probable Japon, Mandchoukouo, Sibérie, Tiflis, Istanbul, Alger, Marseille, Paris.
    Cliché François Chauvin Timbres Magazine janvier 2004 p.129/130

    Dernière carte arrivée en Indochine
    Une des dernières cartes parties d'Indochine et arrivées en métropole pendant la guerre : partie de Tuyen-Quang pour la Manche, oblitérée 19/4/44 et arrivée le 29/5/45. Censure britannique non localisée.

    Carte interzone de Shanghai
    verso
    Carte interzone locale de Shanghai avec affranchissement à 90 cents en timbres chinois utilisée vers la zone Sud en octobre 1943 avec censure allemande et autres cachets de censeur non localisés. La carte ayant été réexpédiée,est bien arrivée en France, mais il n'y a pas d'indication sur sa date d'arrivée.
     


  3. PAR VOIE PRIVEE DES MESSAGERIES MARITIMES
  4. Les Marins de la Compagnie des Messageries Maritimes peuvent envoyer/recevoir de leur famille un message de 10 mots par mois.

    Message des Messageries Maritimes
    verso
    Carte postale préimprimée des Messageries Maritimes transmettant un message de Sài Gòn, affranchie avec timbre Pétain 1F20 PERFORE MM, oblitéré 6/5/44

    Après la libération de Paris en août 1944 et l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir, le texte pré-imprimé change et indique que les messages de France vers l'Indochine (encore pétainiste) ne passent plus.

    Carte des Messageries Maritimes
    Verso
    Carte postale préimprimée des Messageries Maritimes transmettant un message de Sài Gòn, affranchie avec timbre Iris 1F20 oblitéré Marseille 30/11/44. Le texte indique que depuis la Libération, on ne peut plus envoyer de messages vers l'Indochine par la voie précédente. Seuls les messages Croix-Rouge pourraient encore y parvenir.

     


  5. PAR LE SERVICE (MILITAIRE) DE RENSEIGNEMENTS AUX FAMILLES SITUÉ A TOULON
  6. Les familles peuvent répondre par le même canal à raison d'un message de 10 mots par mois.
    Les premiers messages de 1941 sont envoyés sur carte postale Iris avec texte "au tampon". Puis ce sera des cartes pré-imprimées en franchise militaire.

    Message radio de Haiphong transmis par Toulon
    Verso
    Carte postale du service (militaire) de renseignements aux familles de Toulon transmettant un message de Hài-Phòng le 22/11/41

    Fin 1943 : Le service sera transféré à Menthon-St-Bernard en Haute-Savoie, car Toulon a été occupé par les Allemands.

    Message envoyé de Menthon St Bernard
    verso
    Message en franchise militaire du 16/6/44 de Sài Gòn transmis par le Service de Renseignements aux Familles replié de Toulon à Menthon-St Bernard avec oblitération civile 29/6/49


     


  7. PAR LE SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUX COLONIES :

  8. Le Secrétariat d'État aux Colonies transmets des messages entre civils. Les formulaires de transmission sont affranchis.

    Message secrétariat aux colonies Message via le secrétariat aux colonies
    Message transmis par le Secrétariat d'Etat aux Colonies / Service social colonial" du 2/8/44. Le courrier est affranchi à 1F50 et oblitéré de Paris 31 3/8/44 et cachet administratif à la francisque.

     


  9. PAR MOYENS RADIO-TÉLÉGRAPHIQUES MILITAIRES

  10. Un service similaire est mis en place pour les militaires. La transmission se fait sur entier postal du courrier officiel.

    Carte de service du centre militaire de Chamalières
    verso
    Carte postale officielle retransmettant aux familles en métropole un message radio venant d'Indochine août 1942. Le texte indique comment répondre.

    Message du Secrétariat aux colonies section militaire
    verso
    Carte postale du courrier officiel émanent du Secrétariat d'Etat à la Marine et aux Colonies indiquant que comme suite à la demande d'une famille, il "demande par câble" au Gouverneur de l'Indochine des nouvelles de leur fils militaire 8/1/44.

     


  11. PAR MESSAGES PAPIER TRANSMIS PAR LA CROIX-ROUGE

  12. Ces messages sur papier à en-tête de la Croix-rouge font l'aller retour entre la métropole et l'Indochine via Genève et Canton.
    Les textes en français sont souvent traduits en anglais sur des papillons collés sur le formulaire.

    Message Croix-Rouge de Hué pour la Drôme
    verso
    Demande de renseignements partie de Hué (Annam) le 8 février 1943,visée par la Croix-Rouge d'Indochine, transmise via le Consulat de Suisse à Canton, transit au CICR de Genève et expédié à Nyons via Paris le 3 septembre 1943, puis réexpédiée à Bellegarde. Au verso réponse datée 15 septembre 1943, transit CICR de Genève le 13 octobre et retournée à la demanderesse sous bande affranchie à 10 cts le 18/8/44. Le texte étant en français il fut traduit en anglais sur un papillon coller au dessus et qui fut visé par la Croix-Rouge allemande (cachet bleu à cheval sur le papillon et le formulaire).


    Message Croix-Rouge du Cambodge
    Demande de renseignements partie de Romeas (Cambodge) sans date de départ,visée par la Croix-Rouge d'Indochine, transmise via le Consulat de Suisse à Canton, transit par la Croix-Rouge de Turquie 25/7/44, transit au CICR de Genève 11/8/44 et expédiée dans les basses Alpes. Au verso mention manuscrite "reçue le vendredi 13 octobre 1944". Le volet réponse du verso n'a pas été utilisé.

     


  13. PAR MESSAGES TRANSMIS TÉLÉGRAPHIQUEMENT PAR LA CROIX-ROUGE

  14. Les services de la Croix-Rouge transmettent des messages de 25 mots maximum par voie télégraphique entre les demandeurs et l'Indochine.

    Message Croix-Rouge hanoi Tunis
    Message Croix-rouge de Hanoi pour la Tunisie transmis par voie télégraphique de Hà-Nôi à Clermont-Ferrand puis par courrier croix-Rouge de Clermont-Ferrand en Tunisie (mention manuscrite au verso "reçu le 25 août 1943 à 10h". Pas de réponse indiquée au verso. Griffe violette "Prière d'adresser la réponse au Secrétariat d'Etat aux Colonies -D.S.M. à CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) qui transmettra au demandeur"

    Message Croix-rouge télégraphique de Shanghai
    Message Croix-Rouge transmis par voie télégraphique de Shanghai pour Digne (Basses-Alpes) 9/1/43. Pas d'utilisation du volet réponse.
    lettre demande et réponse origine Indochine ....................1800 €
    lettre demande seule origine Indochine ......................... 800 €

Retour en tête de page


Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"



 


 

Bibliographie Historique
Biblio historique

"L'Indochine à l'heure japonaise" par J. Legrand, février 1963

"A la barre de l'Indochine, histoire de mon Gouvernement Général (1940-1945)" par l'amiral Jean Decoux, Plon, 1949

"La France en Indochine de Catroux à Sainteny" par Jean-Michel Pedrazzani, Arthaud, 1972

"L'Amiral Jean Decoux 1884-1963, Le dernier Gouverneur Général de l'Indochine de 1940 à 1945" par Jacques Decoux (son petit-neveu), Paris, 2009

"De Gaulle et l'Indochine, 1940-1946" ouvrage collectif par l'Institut Charles de Gaulle, Plon, 1981

"Deux actes du drame indochinois : Hanoi : juin 1940, Dien Bien Phu Mars-Mai 1954" Général Catroux, Plon, 1959

"Histoire du Viêt-Nam de 1940 à 1952" par Philippe Devillers, éditions du Seuil, 1952.

"L'Indochine en guerre 1940/45" par Christophe Dutrone et Etienne Le Baube, hors-série numéro 3 de la revue Batailles , 2005.

"L'Indochine 1945/1946 Le rendez-vous raté" par Christophe Dutrone , hors-série numéro 1 de la revue Batailles, 2004.

"The Vietnamese War, Revolution and Social Change in the Mekong Delta 1930-1975 " volumes 1 and 2, by David W. P. Elliott, an East gate Book, 2003.

"Communist Indochina" by R.B. Smith, Rootledge, 2009.

  BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

Bibliographie Philatélique 

OUVRAGES ET ARTICLES SPÉCIFIQUES :

"Les postes et courriers français en Extrême-Orient" par Jacques Desrousseaux, original déposé au Musée de la Poste à Paris. Il a été également imprimé par le groupement philatélique français "COL.FRA.".

"Courrier entre la France et l'Extrême Orient pendant la dernière guerre (période 1939-41) " par Jacques Desrousseaux, Feuilles Marcophiles No 211, 212, 216 et 221.

"Histoire Postale et Militaire Des Forces Aériennes Françaises en Indochine" par René Goin, brochure éditée par le Cercle de Philatélie "Zéphir Demanet" à Hastière (Belgique) vers 1990.

"The Society of Indochina Philatelists (S.I.C.P.)" has published in its quaterly bulletin a lot of information related to the various aspects of the philately in French Indochina. website : http://www.sicp-online.org/index.htm

La société Imnahastamp a publié sur son site   http://www.imnahastamps.com/vietminh/   un certain nombre de plis illustrant cette période.

"Postal and Airmail Rates in France and Colonies 1920-1945" by Robert E. Picirilli, published by the France and Colonies Philatelic Society (GB) 2011

"Geographic locations of U.S. APOs 1941-1978" compiled and edited by James Shatter du War Cover Club octobre 1979

Retour en tête de page


Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"