LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr


L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+




Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"





doigtCe chapitre reprend sous une forme chronologique les principales informations données par Jacques Desrousseaux dans son ouvrage "Les Postes et courriers français en Extrême-Orient", notamment le livre 5, dont une réédition a été réalisée par la société COL.FRA..




Pendant toute la guerre, la Turquie et le Portugal resteront "neutres" et serviront de points de passage principaux du courrier entre la France et l'Indochine. La Suisse jouera un rôle similaire mais beaucoup plus discrètement.

Les principaux événements ayant influencé les relations postales entre l'Indochine et la métropole sont :

14 JUIN 1939 :
Le Japon en guerre avec la Chine, bloque les concessions françaises et britanniques à Tien-Tsin (concession à l'Est de Pékin).

2 SEPTEMBRE 1939 :
Invasion de la Pologne par l'Allemagne.
Déclaration de guerre de la France et du Royaume-Uni à l'Allemagne.
Le courrier entre l'Asie et l'Europe de l'Ouest par le transsibérien et la liaison ferrée Moscou-Berlin-Paris sont interrompus. Certains courriers arrivant de l'Est sont détournés vers Leningrad, Londres puis Dieppe.
Le courrier d'origine allemande peut, dès la fin des opérations militaires, passer jusqu'à Vladivostok (l'URSS et l'Allemagne ont signé un pacte de non-agression) puis aller au Japon et vers les USA en évitant le Canada qui, comme le Royaume-Uni, est en guerre avec l'Allemagne.

DÉBUT 1940 :
Arrivée en Indochine de quelques cartes 8 cts type baie d'Along avec légende RF pour le tarif franco-colonial. Elles seront peu utilisées.

MAI-JUIN 1940 :
Défaite française en métropole.
La voie maritime d'Indochine vers la métropole VIA LE CANAL DE SUEZ, sous le contrôle des Britanniqus, est interrompue.
Les navires français de passage à Suez sont réquisitionnés ou internés par les Britanniques. Le courrier est saisi et la plupart est renvoyé en Indochine.
Les bateaux suivants (à partir de fin 1940) feront le tour de l'Afrique avec escale à Madagascar et à Dakar notamment.


10 JUIN 1940 :
La ligne KLM (Koninklijke Luchtvaart Maatschappij), qui partait d'Amsterdam, puis de Naples (après le 1er septembre 1939) ne part plus que de TEL-AVIV / Lydda pour l'Extrême-Orient, puis de BAGDAD.
La ligne britannique IAL (Imperial Airways Ltd), qui partait de Londres, part désormais de LYDDA vers l'Extrême-Orient ou vers l'Europe du Nord via l'Afrique du Sud où elle rejoint les lignes de la PANAM par la côte Ouest de l'Afrique, les Açores puis New-York ou Londres.

Route de la KLM
Ligne néerlandaise de la KLM de Tel Aviv (Lydda) vers Bandung (Indes néerlandaises)
[carte extraite de l'ouvrage "Bridging the continents in wartime" par Hans E. Aitink et Egbert HovenKamp , publié par Stiching Luchtpostgeschidenis Tweede Wereldoorlog,2005]

Ligne IAL
Ligne britannique dite en fer à cheval de Durban (Afrique du Sud) vers Bagdad puis Sydney (Australie)
[carte extraite de l'ouvrage "Bridging the continents in wartime" par Hans E. Aitink et Egbert HovenKamp , publié par Stiching Luchtpostgeschidenis Tweede Wereldoorlog,2005]

16 JUIN 1940 :
Dernier avion Air France parti de Hà Nội et qui arrivera en France métropolitaine. Il arrivera le 26/6 à Marseille.

13 JUIN - 17 JUILLET 1940 :
Le navire «Félix Roussel» est immobilisé puis saisi par les Britanniques à Port-Said dans le canal de Suez.
C'est la fin de la ligne maritime Indochine France par le Canal de Suez.

14 JUIN 1940 :
Déclaration de guerre de l'Italie à la France et au Royaume-Uni.
Le survol de la Méditerranée par les avions de ligne français devient difficile.

15-25 JUIN 1940 :
Dernier vol métropole vers Indochine par Air France.
Il transite le 22 juin à Hà-Nôi. La liaison Fort-Bayard (Kouang Tcheou Wan) vers Hong-Kong n'est pas assurée par peur de saisie de l'avion par les Britanniques.

15-26 JUIN 1940 :
Dernier vol Indochine vers métropole par Air France. Il arrive à Marseille le 26 juin.

Dates des derniers vols  :

Hong-Kong
Hanoi
Saigon
Marseille
4/5/1940
4/5/1940
4-5/5/1940
9/5/1940
11/5/1940
11/5/1940
11-12/5/1940
16/5/1940
18/5/1940
18/5/1940
18-19/5/1940
23/5/1940
25/5/1940
25/5/1940
25-26/5/1940
30/5/1940
1/6/1940
1/6/1940
01-02/6/1940
9/6/1940(via Khartoum)
 
8/6/1940
8-9/6/1940
(en panne et rattrapé par le suivant qui prend son courrier)
 
15/6/1940
15-16/6/1940
29/6/1940 (via Khartoum)
 
23/6/1940
23-25/6/1940
fait demi-tour au dessus de la Birmanie

Marseille
Benghazi (Cyrénaique)
Khartoum
Saigon
Hanoi
2/5/1940
2-3/5/1940
 
6-7/5/1940
7-8/5/1940
9/5/1940
9-10/5/1940
 
13-14/5/1940
14/15/5/1940
16/5/1940
16-17/5/1940
 
20-21/5/1940
21-22/5/1940
23/5/1940
23-24/5/1940
 
27-28/5/1940
28-29/5/1940
30/5/1940
30-31/5/1940
 
3-4/6/40
4-5/6/1940
2/6/40
5-6/6/1940
10-11/6/1940
11/6/40
9/6/40
12-13/6/1940
17-18/6/1940
18/6/1940
15/6/40
23-25/6/1940
24-25/6/1940
26/6/1940

Pour les vols précédents et le détail des villes intermédiaires on se reportera à l'excellent ouvrage "Bridging the continents in Wartime" par Hans E. Aitink and Egbert HovenKamp, 2005. Des compléments ont été apportés par Jacques Desrousseaux dans le livre 5 page 341 de son ouvrage "Les postes et courriers français en Extrême-Orient". On notera que les dates diffèrent légèrement d'un auteur à l'autre.

23 JUIN 1940 :
L'avion Air France parti le 23 de Hà-Nôi pour la France, fait demi-tour en Birmanie et revient en Indochine. Le courrier qu'il transportait prend la voie de surface et arrivera en métropole en novembre 1940.

15 JUILLET 1940 :
Ouverture de la ligne aérienne Bangkok / Hà-Nôi / Canton / Taipeh / Tokyo par Air-Nippon.

1er AOÛT 1940 :
Le courrier Suisse vers Extrême Orient est ouvert via Lisbonne et les USA (FAM 18 puis FAM 14).

1er AOÛT 1940 :
La séparation postale entre la «zone occupée» et la «zone non occupée» en métropole est créée et délimitée par une ordonnance allemande publiée à effet du 1er août 1940.
Un seul bureau d'échange de courrier à Moulins est institué et il ne laisse passer que du courrier officiel et quelques courriers de nature économique certifiés par le bureau des courriers officiels. Deux autres bureaux d'échange seront ultérieurement mis en service Bordeaux en juin 1941 et Lyon-gare le 6 mai 1942.

Ligne de démarcation
source : Wikipedia

27 AOÛT 1940 :
Un avis affiché à la poste de Hà Nôi indique qu'il est désormais possible d'expédier du courrier vers la zone NON-OCCUPEE. Une information similaire est faite en métropole le 23 septembre. Il y aura au fil des semaines plusieurs possibilités la voie ferrée des Balkans (qui est de nouveau accessible) ou la voie aérienne britannique (Perpignan - Portugal-Açores-Afrique du Nord - Le Caire - Palestine) puis IAL ou KLM sur Singapore ou la voie transatlantique/transpacifique.

27 AOÛT 1940 :
Publication en France NON-OCCUPEE d'une circulaire autorisant l'utilisation de la Ligne aérienne Lydda-Singapore pour le courrier vers l'Indochine. Premier pli signalé oblitération départ France du 24 septembre 1940.

27 AOÛT 1940 :
Le courrier de la ZONE NON OCCUPÉE pour l'Indochine, est autorisé à suivre la voie aérienne Lisbonne USA Pacifique.
Les plis de / pour l'Afrique du Nord peuvent passer par Lisbonne-Madrid-Larache (Maroc espagnol).


ligne transatlantique
Lignes transatlantiques FAM 14
[carte extraite de l'ouvrage "Bridging the continents in wartime" par Hans E. Aitink et Egbert HovenKamp , publié par Stiching Luchtpostgeschidenis Tweede Wereldoorlog,2005]

ligne transpacifique
Lignes transpacifiques FAM 18
[carte extraite de l'ouvrage "Bridging the continents in wartime" par Hans E. Aitink et Egbert HovenKamp , publié par Stiching Luchtpostgeschidenis Tweede Wereldoorlog,2005]

9 SEPTEMBRE 1940 :
Publication en France d'une circulaire autorisant l'utilisation de la Ligne Lydda-Batavia pour le courrier venant de l'Indochine. Premier pli signalé départ Indochine 9 septembre 1940.

SEPTEMBRE 1940 :
Arrivée de l'armée japonaise au Tonkin.
La ligne aérienne chinoise CNAC qui allait de Hà-Nôi à Chungking est fermée.
La ligne aérienne EURASIA de Hà-Nôi à Kunming est également fermée.

La ligne de chemin de fer entre le Yunnan et Hà-Nôi est également fermée.

1940/41 :
Les Japonais interdisent la liaison Indochine / transsibérien dans les deux sens alors que les concessions françaises en Chine dans les zones contrôlées par les Japonais peuvent utiliser la voie du transsibérien. (La liaison entre le terminal de la voie ferrée en Chine et l'Indochine, lorsqu'elle aura lieu ultérieurement, se fera uniquement par navire japonais via Tokyo).

13 SEPTEMBRE 1940 :
Première dépêche de HANOI RP et SAIGON-CENTRAL vers Lyon-Gare pour la zone NON-OCCUPEE via Bangkok, Lydda, Istanbul, Simplon-Orient-Express.

Différentes routes entre la frontière française et Istanbul seront utilisées tout au long de la guerre en fonction des événements militaires.

Liaison Orient-Express
Les différentes routes des "Orient-Express"
[source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/40/Orient-Express_Routes_Historiques_%28fr%29.svg]

23 SEPTEMBRE 1940 :
Le bureau de LYON CENTRALISATEUR est autorisé à traiter le courrier de la zone NON-OCCUPEE par la voie "Est" : Lyon Bâle Vienne Balkans, Turquie Levant français Bagdad/Lydda puis voie aérienne vers l'extrême-orient français.

26 SEPTEMBRE 1940 :
Mise en service de cartes interzones entre la zone OCCUPEE, la zone NON-OCCUPEE et certaines colonies non-dissidentes. L'Indochine ne figure pas sur la liste.

FIN SEPTEMBRE 1940 :
Le courrier arrivant d'Extrême-Orient par le transsibérien, qui avait été interrompu lors de la Blitzkrieg peut à nouveau être acheminé via Berlin vers la zone NON-OCCUPEE.

31 OCTOBRE 1940 :
Les dépêches à destination de l'Extrême-Orient sont acheminées par mer jusqu'à Beyrouth au départ de Marseille puis par route sur Lydda ou Bagdad.

16 NOVEMBRE 1940 :
Reprise du courrier entre la zone OCCUPEE et l'Allemagne et ses alliés. Le courrier transsibérien est acheminé depuis la Chine et le Japon mais pas d'Indochine.

23 NOVEMBRE 1940 :
Une nouvelle ligne maritime Marseille- Indochine, via Dakar et Tamatave, est crée officiellement.
Les navires faisant plusieurs escales en Afrique du Nord, il est possible de faire le trajet Marseille - Dakar par avion pour gagner du temps, mais le tarif (surtaxe de 3F50 ou 35cts) est peu incitatif par rapport au trajet aérien via le Moyen-orient (surtaxe de 5F ou 50 cts).


PRINCIPALES LIAISONS MARITIMES FRANÇAISES EN 1941

Navire
Départ Marseille
 
Arrivée Saigon
Départ Saigon
Départ Tamatave
  Arrivée Marseille
Porthos
    25/5/40
Dakar du 27/6 au 28/10/40
22/11/40
Bernardin de Saint Pierre
31/5/40
Tamatave 7/8/40
Long séjour à La Réunion d'où il part le 7/2/41 pour Saigon
25/2/41
Reste en Extrême-Orient
Le Sontay
  23/10/1940
23/1/41
arraisonné Durban 25/1/41
 
Leconte de Lisle
 
1/12/40
Dakar 4/1
21/1/41
Ville de Verdun
23/11/40
Tamatave 7/1/41
10/2/41
9/3/41
2/4/41
Dakar 2 au 24/5
11/6/41
Ville de Strasbourg
13/12/40
Tamatave 26/1/41
Diego Suarez 1/2/41
   
Diégo Suarez 28/2/41
arraisonné le 2/3/41 et saisi à Durban 7/3
 
Eridan
22/1/41
Tamatave 28/02/41
25/3/41
27/4/41
11/5/41
Dakar 10/6/41
3/7/41
Chenonceaux
20/2/41
Tamatave 10/4
Diego-Suarez 15 au 19/4
5/5/41
12/6/41
Diego-Suarez 30/6
Tamatave 3/7/41
Dakar 30/7 au 15/8
23/8/41
Dupleix
19/3/41
Diego Suarez 27/5. Arraisonné une première fois dans le détroit de la Sonde le 15/6. Haiphong 2/7, départ Sài Gon le 28/7, arraisonné par les Hollandais le 5/8/41 conduit à Batavia et saisi le 10/9. Renommé Boero.
Compiègne
N°5
25/3/41
Diego-Suarez 5/6/41
Arraisonné deux jours dans le détroit de la Sonde par les Hollandais (19-20 juin)
25/6/41
6/9/41
24/10/41
Arraisonné au large du Cap (3 nov.) saisi le 8 nov.
 
Sagittaire
1/4/41
Tamatave 9/5/41
Diego-Suarez 14/5
31/5/41
27/6/41
12/7 au 12/8/41
Dakar 20/9 au 10/10
2/11/41
Leconte de Lisle
19/4/41
Tamatave 4/6/41
Diego-Suarez 22/6
6/7/41
Reste en Extrême-Orient
Ville de Verdun
10/7/41
Tamatave 31/8/41
Diego-Suarez 8/12
2/11/41
Reste en Extrême-Orient
Eridan
12/9/41
Arrive à Dakar le 3/10 et repart sur Marseille où il arrive le 8/12
 
Réference : Raymond Salles "La Poste Maritime Française" tome 5 pages182/83; J. Desrousseaux Feuilles Marcophiles No 216 et Jacques Desnos Bulletin Hors série COL FRA N°5-8B tome II p.101.
Note : Les dates varient légèrement d'une source à l'autre.


25 NOVEMBRE 1940 (Vers) :
Possibilité d'envoyer des cartes interzones de la zone OCCUPEE vers l'Indochine uniquement par voie de surface. Première date vue 25 novembre 1940 au départ de métropole.

27 NOVEMBRE 1940 :
Réouverture de la ligne aérienne Marseille-Beyrouth. Mais l'avion est abattu au large de la Tunisie.

12 DECEMBRE 1940 :
2ème vol Marseille-Beyrouth pour rejoindre les lignes IAL/KLM.

18 DECEMBRE 1940 :
3ème vol Marseille-Beyrouth.

JANVIER 1941 :
Le système des cartes interzone étant étendu à l'Indochine vers la zone OCCUPÉE, des cartes seront confectionnées localement, puis les cartes de métropole arrivées le 20 février seront utilisées.

8 JANVIER 1941 :
Départ de la zone OCCUPEE de la première carte interzone avec surtaxe aérienne par la voie de l'Ouest.

18 JANVIER 1941 :
Départ du navire S/S Providence pour un trajet Marseille-Beyrouth-Marseille.

18 JANVIER 1941 :
4ème vol Marseille-Beyrouth.

4 FÉVRIER 1941:
Reprise par les PTT d'Indochine des envois postaux à destination de Lyon-Gare via Lydda qui avaient été interrompus en novembre.

10 FÉVRIER 1941 :
Départ de la zone OCCUPEE de la première carte interzone avec surtaxe aérienne par la voie de l'Est (Bagdad - Lydda).

28 FÉVRIER 41 :
5ème vol Marseille-Beyrouth.

FÉVRIER 1941 A AVRIL 1941, PUIS OCTOBRE A AVRIL CHAQUE ANNEE :
La ligne FAM 18 (Foreign Air Mail) North Atlantic est en service : New-York - Lisbonne - Bathurst - Brésil - New-York. Elle est utilisée pour le courrier via les USA.

28 MARS 41 :
6ème vol Marseille-Beyrouth.

6 AVRIL 1941 :
L'Allemagne envahit la Yougoslavie et la Grèce.
La voie Simplon-Orient-Express est perturbée.
Le courrier avec surtaxe aérienne en provenance d'Indochine arrivant au Moyen-Orient est détourné vers Le Caire et l'Afrique du Sud puis remonte par la cote Ouest de l'Afrique jusqu'à Lisbonne. Une partie du voyage est parfois faite en bateau.
Dans l'autre sens le courrier vers l'Indochine subit des délais plus importants et transite par la Suisse, Innsbrück, Vienne / Roumanie/Turquie pour contourner la zone en guerre.

30 AVRIL 1941 :
Révolte des Irakiens contre les Britanniques, à l'origine de l'intervention anglo-française en Syrie / Liban.

5 MAI 1941 :
170 kg de courrier aérien en instance de départ à Marseille pour Beyrouth, prennent la voie de Innsbrück / Vienne / Roumanie / Turquie.

14 MAI 1941 :
7ème vol Marseille Beyrouth.

18 MAI 1941 :
La ligne aérienne San Francisco Manille est prolongée jusqu'à Singapore. Le premier vol arrive le 2 mai de San Francisco et repart de 18 mai. Le trajet en bateau Sài Gòn-Singapore étant plus court que Sài Gòn-Manille, cette voie fait gagner du temps bien que le trajet aérien soit plus long d'où une augmentation de la taxe aérienne (1$90 / 5g). La liaison Manille-Hong-Kong est maintenue mais avec une fréquence moindre.

23 MAI 1941 :
8ème et dernier vol Marseille-Beyrouth.
Il n'y a pas de plis pour l'Indochine.

8 JUIN 1941 :
Offensive anglo-française au Liban et en Syrie.
Suspension de l'acheminement des plis entre Beyrouth et Lydda (de/vers Indochine) dans les deux sens.
Le courrier avec surtaxe aérienne en provenance d'Indochine arrivant au Moyen-Orient est détourné vers Le Caire et l'Afrique du Sud puis remonte par la cote Ouest de l'Afrique, les Açores jusqu'à Lisbonne. Une partie du voyage est parfois faite en bateau.

10 JUIN 1941 :
Annonce officielle en France de la suspension des liaisons via Beyrouth vers Lydda.

21 JUIN 1941 :
Attaque de l'Union Soviétique par des forces allemandes.
Le passage par le transsibérien jusqu'à Moscou et l'Europe germanique est interrompu. Il en est de même de l'utilisation au départ de la métropole de la voie ferrée des Balkans jusqu'à Istanbul.
Quelques passages auront lieu nettement plus tard par le transsibérien jusqu'à Samara puis par le sud via la Géorgie (Tiflis) jusqu'à la Turquie et ensuite Vienne par le Simplon Orient Express et Lyon.

Le courrier suisse passe à peu près normalement par la voie (sud) du Simplon-Express compte-tenu de la situation.

Transibérien Voie Sud
Carte montrant la liaison par le transsibérien de Istanbul à Shanghai.
[ vue dans une collection à CHICAGOPEX en novembre 2010].

6 JUILLET 1941 :
Arrivée en Indochine de cartes interzones au type 2.

14 JUILLET 1941 :
Victoire des forces britanniques et gaullistes sur les forces pétainistes au Levant en juin/juillet 1941.
Les liaisons par avion via Bagdad ou Lydda (Palestine) et ensuite par voie terrestre à travers la Syrie et le Liban vers la Turquie / Europe sont interrompues, les Gaullistes des F.F.L. refusant de transmettre les plis "pétainistes" de/vers l'Indochine.

1ER AOÛT 1941 :
Les entiers carte postale à 80c peuvent être utilisées en zone OCCUPEE mais pas pour ou au départ des colonies qui doivent continuer à utiliser les cartes Iris sans valeur (type 2)

AOÛT 1941 :
Le "Dupleix", dernier bateau de commerce quittant Sài Gòn pour la métropole est arraisonné par les Hollandais dans le détroit de la Sonde et conduit à Batavia où il sera interné.

6 SEPTEMBRE 1941 :
Le dernier bateau de passagers (le "Compiègne") quitte l'Indochine pour la métropole.
Le courrier est saisi par les britanniques au large de l'Afrique du Sud.
A partir de cette date, le seul transport de courrier restant par voie de surface est le transsibérien et quelques bateaux des pays neutres (Portugal sur la route de Macau par exemple).

17 OCTOBRE 1941 :
Le courrier de la zone OCCUPEE de et vers les colonies "non-dissidentes", y compris l'Indochine, peut utiliser les entiers carte postale à 80c Iris ou Pétain. Néanmoins cette mesure interviendra trop tard du fait de l'interruption de la ligne maritime de guerre française et du déclenchement de la guerre javec le Japon tout proche.

2 NOVEMBRE 1941 :
Dernier bateau, en provenance de France, arrivé en Indochine avec du courrier.

5 NOVEMBRE 1941 :
Un important convoi maritime composé de cinq paquebots ou grands vapeurs venant d'Indochine et se dirigeant vers la métropole via Madagascar est capturé au large de la colonie du Cap et conduits à Natal.
C'est la fin des relations maritimes par bateau français entre la France et l'Indochine.
Plusieurs navires avaient déjà été interceptés auparavant par les Britanniques et les Hollandais dans le Sud-est asiatique.

7 DÉCEMBRE 1941 :
Attaque japonaise sur Pearl Harbor.
Il n'y a plus de liaisons aériennes entre l'Indochine et les USA.

JANVIER 1942 :
Le changement de tarif entraîne la fabrication d'entiers carte postale à 1F20 à l'effigie du Maréchal Pétain pour la métropole et d'entier 12cts baie d'Along légende EF pour l'Indochine. Ces derniers n'arriveront en Indochine qu'en 1943 et ne serviront pratiquement que pour le courrier intérieur pendant le gouvernement japonais en 1945. Quelques cartes Pétain, parties de métropole, arriveront en Indochine après dix à vingt mois de voyage.

FÉVRIER 1942 :
Prise de Singapore par les Japonais.
Les liaisons aériennes via Bagdad et Lydda qui passaient par Singapore sont définitivement interrompues.

DÉBUT 1942 :
Débarquement britannique à Madagascar.
Les bateaux de commerce assurant la liaison Indochine - Dakar (l'A.O.F. est toujours pétainiste) ne peuvent plus faire escale à Madagascar. Ceux qui tentent le voyage doivent faire un grand contour de l'Afrique du Sud britannique. Certains seront arraisonnés.

6 MAI 1942 :
Le bureau de LYON-GARE est chargé d'acheminer le courrier de la zone NON-OCCUPEE vers l'Allemagne d'où le courrier peut aller vers l'Indochine et ce, uniquement par carte postale (voie du transsibérien via la Turquie).
Quelques cartes entier postal partiront de métropole par cette voie et arriveront en septembre 1943 !

FIN AOÛT 1942 :
Il n'est plus possible d'envoyer des cartes postales vers l'Indochine.

8 NOVEMBRE 1942 :
Débarquement anglo-saxon en Afrique du Nord. Les relations entre Maroc, Algérie, A.O.F. et la métropole sont interrompues. La zone "non occupée" est envahie par les Allemands.
Rapidement le passage Cerbère-Perpignan en provenance du Portugal est remplacé par Irun-Bordeaux.

PREMIERE QUINZAINE AVRIL 1943 :
Le courrier par carte postale au départ des deux zones Nord et Sud vers l'Indochine est autorisé.
Ces cartes arriveront en Indochine à partir de janvier 1944.

MAI 1943 :
Défaite allemande en Tunisie.
Les relations entre l'Afrique qui était favorable au Maréchal Pétain et son gouvernement à Vichy sont définitivement interrompues.

19 MAI 1944 :
Un avis officiel publié en métropole indique la suppression de tout courrier vers l'Indochine.

A PARTIR DE JUIN 1944 :
Libération progressive de la métropole.
Le courrier avec l'étranger via les Alliés reprend progressivement.

AUTOMNE 1944 :
Invasion de la Grèce par les Alliés.
La voie allemande des Balkans (reliée au transsibérien) est coupée du fait de la progression alliée. C'est la voie anglaise Turquie vers l'Afrique du Nord qui est privilégiée.

8 AOÛT 1945 :
L'U.R.S.S. déclare la guerre au Japon et envahit la Mandchourie.
Le courrier par la voie du transsibérien est interrompue à son tour.

Retour en tête de page


Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"



 


  Bibliographie Historique
Biblio historique

"L'Indochine à l'heure japonaise" par J. Legrand, février 1963

"A la barre de l'Indochine, histoire de mon Gouvernement Général (1940-1945)" par l'amiral Jean Decoux, Plon, 1949

"La France en Indochine de Catroux à Sainteny" par Jean-Michel Pedrazzani, Arthaud, 1972

"L'Amiral Jean Decoux 1884-1963, Le dernier Gouverneur Général de l'Indochine de 1940 à 1945" par Jacques Decoux (son petit-neveu), Paris, 2009

"De Gaulle et l'Indochine, 1940-1946" ouvrage collectif par l'Institut Charles de Gaulle, Plon, 1981

"Deux actes du drame indochinois : Hanoi : juin 1940, Dien Bien Phu Mars-Mai 1954" Général Catroux, Plon, 1959

"Histoire du Viêt-Nam de 1940 à 1952" par Philippe Devillers, éditions du Seuil, 1952.

"L'Indochine en guerre 1940/45" par Christophe Dutrone et Etienne Le Baube, hors-série numéro 3 de la revue Batailles , 2005.

"L'Indochine 1945/1946 Le rendez-vous raté" par Christophe Dutrone , hors-série numéro 1 de la revue Batailles, 2004.

"The Vietnamese War, Revolution and Social Change in the Mekong Delta 1930-1975 " volumes 1 and 2, by David W. P. Elliott, an East gate Book, 2003.

"Communist Indochina" by R.B. Smith, Rootledge, 2009.


BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

OUVRAGES ET ARTICLES SPÉCIFIQUES :

"Les postes et courriers français en Extrême-Orient" par Jacques Desrousseaux, original déposé au Musée de la Poste à Paris. Il a été également imprimé par le groupement philatélique français "COL.FRA.".

"Courrier entre la France et l'Extrême Orient pendant la dernière guerre (période 1939-41) " par Jacques Desrousseaux, Feuilles Marcophiles No 211, 212, 216 et 221.

"Histoire Postale et Militaire Des Forces Aériennes Françaises en Indochine" par René Goin, brochure éditée par le Cercle de Philatélie "Zéphir Demanet" à Hastière (Belgique) vers 1990.

"The Society of Indochina Philatelists (S.I.C.P.)" has published in its quaterly bulletin a lot of information related to the various aspects of the philately in French Indochina. website : http://www.sicp-online.org/index.htm

La société Imnahastamp a publié sur son site   http://www.imnahastamps.com/vietminh/   un certain nombre de plis illustrant cette période.

"Postal and Airmail Rates in France and Colonies 1920-1945" by Robert E. Picirilli, published by the France and Colonies Philatelic Society (GB) 2011

"Geographic locations of U.S. APOs 1941-1978" compiled and edited by James Shatter du War Cover Club octobre 1979

 

Retour en tête de page


Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"