LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr


L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+ 



Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"






Les troupes japonaises correspondent en franchise par voie de surface.
Les surtaxes aériennes éventuelles sont, au début, affranchies en timbres poste.
Vers juillet 1942, il y aura des cartes en franchise militaire par avion et certaines également avec réponse payée par avion.
La quasi totalité du courrier connu est sur carte postale. Les enveloppes, préimprimées ou non, sont très rares.
Beaucoup de cartes postales en franchise militaire ont été utilisées indistinctement dans plusieurs pays d'Extrême-Orient lors de la guerre, y compris celles représentant des paysages indochinois. On recherchera par conséquent les cartes portant mention explicite (expéditeur ou destinataire) du "Corps Expéditionnaire en Indochine".
L'essentiel du courrier connu est de l'Indochine vers le Japon. Le courrier dans l'autre sens ou bien a été détruit lors des opérations ou n'a pas été conservé lors de la reddition pour protéger les familles d'éventuelles représailles.
Le courrier entre militaires japonais stationnés en Indochine est très rare.

Note : sur les cartes postales l'adresse du destinataire est à droite et celle de l'expéditeur à gauche. Sur les enveloppes, l'adresse de l'expéditeur est au verso.


Note : Une partie des illustrations ci-dessous provient de la collection consituée par Jean-François Gibot au début des années 2000.




COURRIER ENVOYÉ PAR LES MILITAIRES JAPONAIS STATIONNÉS EN INDOCHINE




0. GÉNÉRALITES SUR LE COURRIER JAPONAIS EN INDOCHINE

La quasi totalité du courrier connu est sur carte postale militaire préimprimée sur lesquelles on trouve les caractères suivants plus ou moins stylisés :

Poste Militaire
(gunji yubin = poste militaire)

Carte Postale
(Carte postale)

Les cartes doivent porter en plus de l'adresse du destinataire, une adresse pour la réponse ou le retour à l'envoyeur. Cette adresse comporte uniquement le pays d'affectation et l'unité à laquelle appartient le soldat.
Corps Expéditionnaire en Indochine
Corps Expéditionnaire en Indochine ("FUTSUIN")
Pour l'Indochine l'adresse comprend les quatre caractères ci-contre à gauche (Corps Expéditionnaire en Indochine Française), néanmoins l'écriture est en général difficile à déchiffrer pour des non-japonisants.

Afin de les identifier, ces quatre caractères sont entourés ou mis dans un cadre rouge sur les scans des documents ci-dessous.


Toutes ces cartes sont censurées au départ. Le premier type de censure vu est un rectangle à cinq caractères "Contenu vérifié" avec cachet de censeur. Puis la censure comporte une case pré-imprimée, ou non, portant 3 caractères «Ken'etsu-zumi» (autorisé par la censure) et le cachet personnel du censeur (sorte de puce circulaire ou ovale appelée «hanko»). Quelques cartes portent aussi une censure à l'arrivée.

Unité Censure type 1 Ken etsu zumi
"Unité"
Troupe
"Troupe"
 
 
 
  Censure 1er type cachet "contenu vérifié" et cachet du censeur Censure 2ème type : Ken'etsu-zumi = autorisé par la censure


Dans certaines unités, le cachet de censure, outre les trois caractères "ken-etsu-zumi" ci-dessus porte d'autres indications : régiment, éventuellement grade et nom du censeur. Quelques marques -rarissimes- sont illustrées.

Censure Tou 4236 Censure Tou4240 Censure illustrée Palmiers
En bas et à gauche : lieutenant Toshikazu Kidowaki. A droite Unité Tou 4236 Censure de l'unité Tou 4240 groupe Shimano (21ème Régiment de Transport de la 21ème division) Censure de l'unité Nishimura "autorisé par la censure en Indochine" avec palmiers

La police militaire (gendarmerie) japonaise (Kempetai) utilise des cachets portant deux caractères spécifiques.

Censure Kempetai Cachet KempetaiBas du cachet
Censures de la police militaire (Kempetai)

Pour lire les chiffres / nombres :

Chiffres et nombres en japonais



1. CARTES POSTALES MILITAIRES UTILISABLES EN FRANCHISE PAR VOIE DE SURFACE DANS TOUS LES PAYS OÙ STATIONNENT LES JAPONAIS


De nombreux types de cartes sont connus :

Note : dans les scans ci-dessous, les quatre caractères liés à l'Indochine ont été soit entourés soit encadrés sur fond rouge. La plupart de ces cartes ou enveloppes ayant été utilisées dans l'ensemble des territoires occupés par les Japonais, seules celles ayant circulé en Indochine ont été retenues ici.
  1. 1.1. avec le verso libre pour la correspondance, le recto ne comporte que l'adresse du destinataire et de l'expéditeur modèle armée de terre :
  • 1.1.1. Modèle étoile couleur jaune (nuances) avec ou sans case de censure pré-imprimée,.


Cp avec étoile jaune, case de censure imprimée CP étoiler jaune sans case de censure imprimée
Unité Tsui 4236 Mizuguti-Tai avec case de censure pré-imprimée et griffe d'arrivée à Ishikawa 25 juillet 1943 Troupe OKA 10318 (24ème Régiment de reconnaissance de la 2ème Armée

  • 1.1.2. Modèle étoile couleur rouge sans case de censure pré-imprimée petit ou grand format d'étoile

CP petite étoile rouge sans case de censure pré-imprimée CP grosse étoile rouge sans cadre de censure pré-imprimée
ETOILE PETIT FORMAT (unité Yamagata) cachet de censure "personnel" du censeur en une seule partie ETOILE GRAND FORMAT unité Shin 2145 à destination de Gumma (10ème régiment du Train de l'Armée du sud)

rouge à gauche rouge à droite
Il y a deux types d'étoile : type 1 : la branche supérieure a le rouge à gauche et les autres en harmonie; et type 2 : le rouge est à droite et les autres en harmonie.

  • 1.1.3. Modèle étoile avec seulement les contours en rouge sans case de censure pré-imprimée

carte avec étoile simplifiée verso
Unité 4240

  • 1.1.4. Modèle casque et colombe orange ( nuances) avec case de censure pré-imprimée.

  • CP neuve CP FM casque et colombe avec censure préimprimée
    Modèle neuf Carte originaire de l'Unité Michi 5823 de la 5ème unité spécialisée des ponts ferroviaires

  • Modèle casque et Colombe orange sans case de censure pré-imprimée (assez rare en Indochine).

  • CP Casque et Colombe orange sans censure imprimée
    Carte postale militaire au type casque et colombe orange sans case de censure imprimée mais avec censure au tampon (cachet illustré de palmiers). Unité Nishimura pour Saga (Japon)


    1. 1.2. avec le recto comportant une partie pour la correspondance et le verso partiellement libre (dessin). Le recto comporte l'adresse du destinataire et de l'expéditeur. Modèle interarme avec censure apposée au tampon

    CP Marine et aviation verso
    Carte postale de franchise avec symboles de l'armée de terre (étoile), de la marine (ancre) et de l'armée de l'air (avion au verso) et censure au tampon.

    CP marine et armee terre verso
    Carte postale de franchise avec symboles de l'armée de terre (étoile) et de la marine (ancre) et censure au tampon. Date manuscrite "16.10.19" soit 19 octobre 1941.
    1. 1.3. avec le verso comportant des reproductions de dessins japonais montrant des scènes de la vie courante civile et au verso "courrier militaire" et case pour la censure (le nom de l'imprimeur figure en bas de la carte).
    CP cantine
    verso
    Carte montrant une scène dans un réfectoire de la Troupe Tsui 4236 Butai unité Mizuguti-Tai pour Ishikawa.Date 24/3/43
    1. 1.4. Des cartes postales à caractère nettement militaire et belliqueux

    Carte postale à ncaractère belliqueux
    verso
    Carte postale en franchise militaire montrant des soldats japonais à l'assaut, adressée à Kyoto.

    Cartoon Belliqueux
    verso
    Dessin humoristique montrant un combat entre les soldats nippons et deux autres soldats, probablement chinois.
    (Troupe Shin 4235, unité Wada)

    CP représentant un soldat japonais recto
    Carte postale de la Troupe Sakura, unité Kosone. On remarquera que l'adresse de l'expéditeur est côté image.

    CP commémorant l'incident du pont Marco-Polo recto
    Carte commémorant le 4ème anniversaire du déclenchement de la guerre sino-japonaise ("incident du pont Marco-Polo" 7/7/1937 ) expédiée du Corps expéditionnaire en Indochine pour Tokyo.La mention "poste militaire" est manuscrite en rouge à gauche. Censure en deux parties sans case.





    2. CARTES POSTALES MILITAIRES UTILISABLES DANS TOUS LES PAYS OÙ STATIONNENT LES JAPONAIS ET EXPÉDIÉES PAR AVION


    Par avion
    "Par avion"
    Il était possible d'envoyer les cartes précédentes par avion moyennant l'apposition de timbres pour la surtaxe aérienne qui sont alors oblitérés avec un timbre-à-date avec trois étoiles en bas. Une griffe avec deux caractères signifiant «via airmail» est souvent apposée sur la carte. Vers juillet 1942, des cartes postales militaires préimprimées par avion seront disponibles, ne nécessitant plus de timbres ni de cachet postal les annulant (secret militaire renforcé).

    CP militaire par avion
    Carte postale militaire avec affranchissement avion à 15 sen en provenance du FPO 221 de Hanoi, oblitération militaire 11 novembre 1941

    Des entiers postaux civils à 2 sen ont également été utilisés par avion et oblitérés de la poste militaire (seul support disponible ? tarif aérien réduit pour militaire ? courrier militaire plus rapide ? courrier des familles de militaires ?).


    Entier civil utilisé en franchise militaire par avion
    Entier carte postale civil à 2 sen avec griffe rouge "courrier militaire" et affranchissement avion à 15 cts, oblitérés 2 novembre 1941, arrivée 7/11.

    CARTE PAR AVION AVEC RÉPONSE PAYÉE

    carte avion aller et retour
    "carte envoyée par avion, aller et retour"
    Carte postale avec réponse payée
    Carte postale avec réponse payée
    Des cartes postales en franchise par avion avec réponse payée sont également mises en service vers juillet 1942.


    CP par avion  (sans la réponse verso d'une autre carte
    Carte double avec réponse payée par avion (partie du 1er envoi seul) Partie réponse d'une carte double avec réponse payée par avion (on voit à droite le pointillé servant à découper le volet réponse et l'impression verticale rouge indiquant qu'il s'agit d'une carte avion aller-retour.

    CP en franchise par avion complète
    verso
    Carte postale avec réponse payée par avion complète. Elle est envoyée à Okinawa par la poste "Sasebo I 10 et I11, unité navale Kukada" qui est à Sài-Gòn. Dans le cadre en haut à gauche, il est indiqué qu'il faut mettre un timbre de 2 sen (seuls les militaires sont exemptés, mais pas les familles ou autres civils) en bas ""Publié par le Ministère de la Marine"

    Ce system de carte double obligeait à transporter le carton de la réponse dans le vol "aller" d'Indochine vers le Japon, d'où un poids, donc un surcoût, notoire. Il fut très rapidement décidé de remplacer le volet réponse par un triangle en haut à droite de la carte vers le Japon à découper et coller sur la réponse. Cela réduisait considérablement le poids du courrier.

    Triangle réponse par avion
    Coin supérieur droit à découper : les trois caractères inclinés signifient "étiquette réponse" et les huit autres en bas "Courrier militaire spécial par avion".
    CP avec triangle avion
    Carte en franchise par avion avec triangle supérieur droit à découper pour la réponse "par avion"



    3. CARTES POSTALES JAPONAISES STYLISÉES DE FRANCHISE MILITAIRE REPRÉSENTANT DES SITES INDOCHINOIS


  • cartes de franchise militaire japonaises représentant des sites stylisés d'Indochine, la case de censure est préimprimée.

  • Cp vue du port de Saigon
    CP du port de Saigon
    Vue du Port de Sài-Gòn, expédiée de la Troupe Mou 8551 (47ème régiment d'Infanterie de la 8ème armée) du corps expéditionnaire des Mers du Sud pour Yamaguti

    CP Hanoi
    «Officiers impériaux se promenant autour du Furaku do (Hall de musique) à Hà-Nôi»

    Une série de cartes (au moins huit types différents, peut-être douze) a été imprimée par l'imprimerie S.I.L.I. à Sài-Gòn pour la troupe OKA 10356, unité Sakabe (dépôt de matériel de la 7ème armée à Sài-Gòn). Elle se reconnaît à l'inscription au milieu du verso.

    Unité 10356


    CP Angkor
    CP Angkor verso
    Carte postale représentant les temples d'Angkor fabriquée localement et expédiée par le secteur postal 220 de Sài-Gòn.

    CP Stupa verso
    Vue d'un stupa (laotien ?) imprimée à Sài-Gòn et expédiée de la Troupe Tou 4235, unité Wada


    Note : ces cartes japonaises représentant des sites indochinois ont été utilisées également hors d'Indochine, notamment dans les États Malais et les Indes Néerlandaises selon le mouvement des troupes japonaises après leur passage en Indochine. Leur utilisation hors d'Indochine sort du cadre de cette étude.





    4. CARTES POSTALES DU COMMERCE MONTRANT DES SITES D'INDOCHINE, UTILISÉES COMME CARTE EN FRANCHISE PAR LES MILITAIRES JAPONAIS


  • cartes postales d'Indochine du commerce utilisées par des militaires japonais, comportant un cachet «Poste Militaire» ou éventuellement la même mention manuscrite. L'achat massif par les militaires japonais de ces cartes postales et les restrictions de papier limitant leur réimpression a entraîné une pénurie de cartes postales en Indochine pendant une bonne partie de la guerre, d'où leur rareté dans le courrier intérieur indochinois.

  • Carte cathedrale saigon
    verso
    Carte du commerce représentant une vue aérienne de Sài-Gòn; "poste militaire" est manuscrite, double censure.



    CP Thudaumot
    verso
    Carte du commerce représentant des "poteries indigènes" à Laithieu-Thudaumot édition Albert Portail de Sài-Gòn, expédiée de la troupe Oka 9359, unité Seki (3ème unité de transport de la 14ème Division)


    Mère Tonkinoise verso
    Carte du commerce représentant une "jeune mère tonkinoise", édition Albert Portail de Sài-Gòn, envoyée par un soldat de la Troupe Shin 9122, groupement Okamory (12ème escadrille de la 5ème division aérienne).


    CP en FM personnage Moi Carte FM verso
    Carte postale du commerce représentant un personnage de l'ethnie Moi (hauts plateaux d'Annam) utilisée comme carte de franchise militaire par un soldat japonais. Les adresses départ et arrivée sont partiellement caviardées par la censure.





    5. SUPPORTS DIVERS UTILISES POUR LE COURRIER DES MILITAIRES JAPONAIS EN INDOCHINE

  • de simples cartons au format carte postale avec un cachet ou une mention manuscrite signifiant «Poste Militaire» (voir ci-dessous carton avec dateurs militaires)
  • des photos d'artistes diverses au format carte postale avec un cachet ou une mention manuscrite signifiant «Poste Militaire»
  • recto CP japonaise militaire par avion
    Photo représentant une artiste japonaise utilisée comme support de carte postale militaire expédiée d'Indochine par avion et affranchie à 15 sen, oblitérés "15.12.10" soit le 10 décembre de la 15ème année du règne de Hirohito soit 10/12/1940. En haut à gauche cachet de censure, puis griffe "courrier militaire" et en bas à droite "par avion". ( les 4 caractères du Corps Expéditionnaire en Indochine ont été ici mis en exergue dans le rectangle rose)

    La plupart des cartes ne portent aucune marque spéciale en dehors de la censure.
    Les cartes voyageant par voie de surface ne portent pas de cachet postal. Seules les cartes par avion avec timbres mobiles portent un timbre-à-date avec trois étoiles en bas).
    La plupart des cartes ne portent pas non plus de date manuscrite (cela était en principe interdit) ce qui rend leur localisation très difficile.
    Néanmoins certaines, très rares, portent un cachet militaire à date.

    CP avec cachet à date non postal
    cachet dateur 16/11/14 soit le 14 novembre 1941

    CP sur carton avec date Carte-lettre avec date
    (daté 14 février 1942)
    Troupe Nishi 9367 pour Okayama
    Carte improvisée sur carton avec mentions réglementaires manuscrites, censure et cachet à date.
    (daté 1er mai 1942)
    Armée du Sud, Troupe OKA 3975
    Carte improvisée sur carte-lettre dépliable avec mentions réglementaires manuscrites, censure et cachet à date.





    6. COURRIER MILITAIRE PRIVÉ SOUS ENVELOPPE


    Il a été également utilisé des enveloppes en franchise militaire comportant un casque stylisé. Ces enveloppes sont très rares ayant voyagé et on ne sait si leur utilisation était réservée à une certaine catégorie de personnel (officiers de haut rang ne voulant pas que leur courrier privé voyage à découvert par exemple) ou si leur rareté a une autre origine. On en connaît moins de dix utilisées en Indochine.

    Enveloppe FM verso
    Enveloppe de franchise militaire au type casque 95 x 148 mm préimprimée avec cachet de censure et au verso adresse de l'expéditeur du Corps expéditionnaire en Indochine

    Enveloppe verso
    Enveloppe en franchise au type casque, 95 x 144mm pré-imprimée expédiée d'Indochine, avec censure tampon

    On remarquera que sur les enveloppes pré-imprimées, il n'y a que le casque et pas de colombe !

    Des enveloppes ordinaires sont également utilisées l'indication "courrier militaire" est soit manuscrite en rouge soit au tampon.

    Enveloppe militaire  japonaise verso
    Enveloppe de franchise militaire 85x200mm avec mention manuscrite rouge "courrier militaire", avec cachet de censure et au verso adresse de l'expéditeur du Corps expéditionnaire en Indochine. Date d'arrivée manuscrite 18.2.12 (soit 12 février 1943).

    Recto de l'enveloppe verso
    Enveloppe en franchise militaire 84x205mm avec mention au tampon rouge "courrier militaire", avec cachet de censure au tampon bleu et au verso adresse d'un expéditeur du Corps expéditionnaire en Indochine. L'expéditeur parle de Hài-Phòng et "actuellement il défend Bac Ninh".


    Les cartes standard sans dessin sont très courantes, les cartes avec dessin un peu moins, celles représentant un site d'Indochine encore moins, celles affranchies par avion sont assez rares, les cartes par avion avec réponse payée très rares et les enveloppes rarissimes. On trouvera ci-dessous quelques prix pratiqués récemment sur le marché.

    lettre ou carte Carte postale de franchise militaire, avec verso non imprimé et adresse de retour en Indochine.................................................... 15 €
    lettre ou carte Carte postale de franchise militaire, avec verso imprimé (dessin /esquisse japonais) et adresse en Indochine ..................................... 30 €
    lettre ou carte Carte postale japonaise avec dessin d'un site d'Indochine et adresse de retour en Indochine ................................................... 40 €
    lettre ou carte Carton de fortune utilisé comme carte postale avec adresse de retour en Indochine..................................................... 60 €
    lettre ou carte Carte postale d'Indochine française du commerce utilisée par un militaire japonais avec adresse de retour en Indochine ......................... 150 €
    lettre ou carte Carte postale standard de franchise militaire avec adresse de retour en Indochine et affranchissement avion ...................................... 100 €
    lettre ou carte Carte postale d'Indochine française du commerce utilisée par un militaire japonais avec adresse de retour en Indochine et affranchissement avion ............................................................ 250 €
    lettre ou carte Carte japonaise par avion avec réponse payée avec adresse de retour en Indochine ............................................................ 200 €
    lettre ou carte enveloppe japonaise en franchise militaire avec adresse de retour en Indochine .............................................................500 €









    COURRIER ENTRE MILITAIRES JAPONAIS EN INDOCHINE

    Les cartes et lettres échangées en Indochine entre militaires japonais sont très rares car égarées ou détruites lors des différents mouvements de troupes ou lors de la reddition ayant suivi la capitulation.
    Ces cartes portent les quatre caractères du Corps Expéditionnaire en Indochine à la fois dans l'adresse de l'expéditeur et dans l'adresse du destinataire.

    CP entre unité d'Indochine
    côté vue
    Carte postale illustrée en provenance de la Troupe Yuugiwa, unité Motohashi pour le lieutenant Sano de la Troupe Shihara, unité Kawaratani, les deux unités étant en Indochine.







    COURRIER ADDRESSÉ EN INDOCHINE À DES MILITAIRES JAPONAIS


    Ce courrier est beaucoup plus rare que le courrier expédié d'Indochine qui, lui, était conservé par les familles au Japon.
    Note : Sur les cartes destinées à l'Indochine, les quatre caractères du Corps Expéditionnaire en Indochine doivent se trouver en haut de la colonne de droite.





    COURRIER EN PROVENANCE DE CIVILS

    SUR ENTIER CARTE POSTALE PRÉ-TIMBRÉ


    CP vers l'Indochine verso
    Carte postale à 2 sen, oblitérée 31 juillet 1942 (17ème année du règne de Hiro-Hito) de SHIGA-ken, Takashima-city pour FUTSUIN UTSU 4236 (21ème division d'Infanterie , 83ème régiment de Hanoi, unité TANIGUCHI) (Encadré rouge : les 4 caractères du Corps Expéditionnaire en Indochine)






    COURRIER EN FRANCHISE EN PROVENANCE DE MILITAIRES STATIONNÉS HORS DE L'INDOCHINE


    Les quatre caractères "Futsuin" figurent en tête de la colonne de droite.

    SUR CARTE POSTALE MILITAIRE


    CP de malaisie vers l'Indochine verso
    Lettre du Corps Expéditionnaire en Malaisie (unité Miya 3804 -quartier général de l'unité Watanabe) adressée à un pharmacien militaire japonais en Indochine (unité Nishi 9828- hôpital de campagne de la 21ème I.M.B.)


    SUR CARTE-LETTRE MILITAIRE


    Carte lettre vers l'Indochine
    verso
    Carte lettre à quatre volets de la marine et de l'armée de terre envoyée en franchise en Indochine avec marque de censure et date 15/12/4 soit le 4 décembre 1940








    MONNAIE UTILISÉE PAR LES JAPONAIS EN INDOCHINE

    Les militaires japonais hors du Japon utilisaient une monnaie spéciale concrétisée par des billets. Ceux utilisés en Indochine ont pour la plupart des couleurs spécifiques et portent une légende :

    Libbellé billets japonais
    «Gouvernement Impérial Japonais» d'après le Standard Catalogue of World Paper Money 1368-1960 par George S Cuhaj 12ème édition, Kraus Publications 2008

    50 yen
    50 sen

    1 yen
    1 yen

    10 yen recto
    10 yen verso
    10 yen

    La plupart de ces billets sont rarissimes et il existe de nombreux faux (voir catalogues spécialisés).




    Retour en tête de page


    Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"









    Bibliographie Historique
    Biblio historique

    "L'Indochine à l'heure japonaise" par J. Legrand, février 1963

    "A la barre de l'Indochine, histoire de mon Gouvernement Général (1940-1945)" par l'amiral Jean Decoux, Plon, 1949

    "La France en Indochine de Catroux à Sainteny" par Jean-Michel Pedrazzani, Arthaud, 1972

    "L'Amiral Jean Decoux 1884-1963, Le dernier Gouverneur Général de l'Indochine de 1940 à 1945" par Jacques Decoux (son petit-neveu), Paris, 2009

    "De Gaulle et l'Indochine, 1940-1946" ouvrage collectif par l'Institut Charles de Gaulle, Plon, 1981

    "Deux actes du drame indochinois : Hanoi : juin 1940, Dien Bien Phu Mars-Mai 1954" Général Catroux, Plon, 1959

    "Histoire du Viêt-Nam de 1940 à 1952" par Philippe Devillers, éditions du Seuil, 1952.

    "L'Indochine en guerre 1940/45" par Christophe Dutrone et Etienne Le Baube, hors-série numéro 3 de la revue Batailles , 2005.

    "L'Indochine 1945/1946 Le rendez-vous raté" par Christophe Dutrone , hors-série numéro 1 de la revue Batailles, 2004.

    "The Vietnamese War, Revolution and Social Change in the Mekong Delta 1930-1975 " volumes 1 and 2, by David W. P. Elliott, an East gate Book, 2003.

    "Communist Indochina" by R.B. Smith, Rootledge, 2009.


    BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

    Bibliographie Philatélique

    OUVRAGES GÉNÉRAUX


    "YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens

    "MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.

    "MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.

    "MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85

    "Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.

    "Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998

    "La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974

    "Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.

    "Catalogue Mondial des Coupons-Réponse" tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.

    "The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site : http://en.wikibooks.org/wiki/International_Postage_Meter_Stamp_Catalog

    "La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.

    "Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.

    "World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989 (WHSA--)

    "Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,

    "Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.

    "Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,

    "Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.

    "Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992

    "Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993

    "Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966

    "History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982

    "Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.

    Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.

    Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..

    Site internet "Philatélie Française" http://www.philateliefrancaise.fr


    OUVRAGES ET ARTICLES SPÉCIFIQUES :

    "Les postes et courriers français en Extrême-Orient" par Jacques Desrousseaux, original déposé au Musée de la Poste à Paris. Il a été également imprimé par le groupement philatélique français "COL.FRA.".

    "Courrier entre la France et l'Extrême Orient pendant la dernière guerre (période 1939-41) " par Jacques Desrousseaux, Feuilles Marcophiles No 211, 212, 216 et 221.

    "Histoire Postale et Militaire Des Forces Aériennes Françaises en Indochine" par René Goin, brochure éditée par le Cercle de Philatélie "Zéphir Demanet" à Hastière (Belgique) vers 1990.

    "The Society of Indochina Philatelists (S.I.C.P.)" has published in its quaterly bulletin a lot of information related to the various aspects of the philately in French Indochina. website : http://www.sicp-online.org/index.htm

    La société Imnahastamp a publié sur son site   http://www.imnahastamps.com/vietminh/   un certain nombre de plis illustrant cette période.

    "Postal and Airmail Rates in France and Colonies 1920-1945" by Robert E. Picirilli, published by the France and Colonies Philatelic Society (GB) 2011

    "Geographic locations of U.S. APOs 1941-1978" compiled and edited by James Shatter du War Cover Club octobre 1979



    Retour en tête de page


    Retour au sommaire de "L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"