LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr


La France dans la Construction Européenne 1945-1981 



Retour au sommaire de "La France dans la Construction Européenne"



Accès aux différentes pages du chapitre
"Le début des Institutions communautaires
1951-1955"
Page Flèche
  2  
 
1951-1952
1952-1955


1ER JANVIER 1953 :
Entrée en application du premier impôt européen, prélevé par la C.E.C.A..

Drapeau de la CECA

JANVIER 1953 :
Première réunion du COMITÉ CONSULTATIF de la C.E.C.A..
Le Comité Consultatif de la C.E.C.A. (similaire au Comité économique et social européen) est composé de 30 à 50 membres répartis équitablement entre producteurs, travailleurs, consommateurs et négociants dans le secteur du charbon et l'acier.
Il a commencé ses travaux en janvier 1953.
Il n'y avait pas de quotas et le traité requérait une représentations des associations européennes pour organiser leurs propres procédures démocratiques. Elles devaient établir des règles pour que leur participation soit pleinement représentative d'une société civile organisée et démocratique.
Les membres étaient nommés pour deux ans et n'étaient liés à aucun mandat dans les organisations par lesquelles ils ont été nommés.
Le Comité avait une assemblée plénière, un bureau et un président.
La Haute Autorité était obligée de consulter le Comité dans certains cas où cela était approprié et pour l'informer.
Le comité consultatif resta séparé (malgré la fusion des autres institutions) jusqu'en 2002, quand le traité expira et que ses compétences furent transférées au Conseil économique et social (CESE).
En dépit de son indépendance, le Comité coopérait avec le CESE quand ils étaient consultés pour les mêmes raisons.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_europ%C3%A9enne_du_charbon_et_de_l'acier#Comit.C3.A9_consultatif

Le Comité Consultatif n'a pas eu de machine à affranchir en propre et a utilisé celles de la CECA puis des services de la Commission Européenne unique installés à Luxembourg.
Comité consultatif de la CECA
Une oblitération temporaire "1953 / ***** 1978 / **** // COMITE CONSULTATIF C.E.C.A. / . LUXEMBOURG . // 25e / Anniversaire / 26-1-1978" a commémoré le vingt-cinquième anniversaire.




ENTRÉE EN FONCTION DU
« CONSEIL DE COOPÉRATION DOUANIÈRE »

0ème anniversaire du Conseil de Cooperation Douanière

JANVIER 1953 :
Première réunion à Bruxelles du Conseil de Coopération Douanière créé le 15 décembre 1950.
Il est la conséquence du Groupe d'Études pour l'Union Douanière Européenne mais s'étendra rapidement à des pays hors d'Europe.
FDC Conseil de Cooperation douaniere

Le trentième anniversaire de cet événement a été commémoré par de nombreux pays.
En France un timbre lui sera consacré en 1983 avec oblitération "Premier Jour" au Musée des Douanes à Bordeaux (Y&T France No 2298).

FDC Flamme Conseil de Cooperation douanière

Le siège du Conseil de Coopération Douanière est à Bruxelles. Il utilisera une machine Francotyp F 1717 "CONSEIL DE COOPERATION / CO-OPERATION COUNCIL // DOUANIERE / CUSTOMS // (logo du CCD)" et dateur circulaire de "IXELLES- ELSENE".

EMA Conseil Coopération Douanière




Drapeau du Conseil de l'Europe


14 - 17 JANVIER 1953 :
Réunion extraordinaire de l'Assemblée Consultative du Conseil de l'Europe.
Un cachet manuel type II est utilisé à cette occasion (d'Urso CE 4EX ).



14 JANVIER 1953 :
En France, plan "Courant" pour la Construction. La Reconstruction est financée surtout par l'emprunt dans la mesure où les remboursements de la dette se trouvent allégés par la dépréciation de la monnaie, contrepartie de l'inflation.

10 FÉVRIER 1953 :
Ouverture du marché commun du charbon et du minerai de fer en application du traité de la C.E.C.A.. Il s'agit du démarrage effectif de l'Europe des Six.



LE CONGRÈS DES FÉDÉRALISTES FRANÇAIS

6 - 8 MARS 1953 :
Congrès des Fédéralistes Français, affiliés à l'UNION EUROPÉNNE DES FÉDÉRALISTES, à Colmar et axé sur la CED et la Communauté Politique Européenne.
Ce congrès est annoncé par une oblitération mécanique FLIER illustrée à droite "(blason) // EUROPE / UNIE / (fleur) CONGRES DES / FÉDÉRALISTES FRANCAIS / (fleur) COLMAR / 6.7.8.MARS 53" avec couronne "COLMAR R.P. / HAUT-RHIN" 18/2-8/3/53 (d'Urso C 40).
Sauf pour les oblitérations philatéliques, cette flamme "à droite" est le plus souvent à cheval sur un timbre et en conséquence souvent peu lisible.

Congrès des Fédéralistes à Colmar 1953
   Lettre en "franchise par abonnement" oblitérée de la flamme annonçant le Congrès des Fédéralistes Français.

"Le Bulletin fédéraliste" bimensuel de quatre pages, publié d'octobre 1948 à décembre 1953 est un bulletin d'information et de propagande qui rapporte l'ensemble des événements organisés par les Fédéralistes en France et en Europe.
Il vient compléter le journal "Fédération" (mensuel qui aborde les problèmes politiques économiques et sociaux sous un angle fédéraliste publié de janvier 1947 à octobre 1956).
http://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_2003_num_53_1_395690

EMA Bulletin Fédéraliste
Enveloppe à en-tête "CONSEIL DES COMMUNES D'EUROPE / Secrétariat du Congrès / 9 rue Auber - PARIS (9°)" et en bas d'enveloppe "ETATS GENERAUX DES COMMUNES D'EUROPE -16, 17 et 18 Octobre 1953, à PARIS" avec empreinte de la machine à affranchir SATAS SC-0459, vignette "POSTES FRANCAISES", dateur linéaire "=24 SEP 53= PARIS 96 =" et flamme inclinée "Lisez / 9, rue Auber -Paris 9° / LE BULLETIN FEDERALISTE / bimensuel 4 pages // Abonnement / 200 Frs par an".


Le Mouvement Fédéraliste Européen, section française de l'UNION EUROPÉENNE DES FÉDÉRALISTES (UEF) publie un bulletin "FÉDÉRALISME EUROPÉEN".

bande du journal Fédéralisme européen
(tarif 19/5/64, journaux du 1er échelon pour l'étranger)



6 - 10 MARS 1953 :
Dernière session de l'« Assemblée ad-hoc », présidée par Paul-Henri Spaak, à Strasbourg, qui adopte à l'unanimité moins cinq abstentions le projet de traité de COMMUNAUTE POLITIQUE EUROPÉENNE.
Le projet sera ultérieurement rejeté par le Conseil des Ministres de la C.E.C.A. et l'échec de la C.E.D. le rendra caduc.
Le rapport prévoit de créer une nouvelle organisation de type fédéral qui absorberait dans un délai de deux ans la C.E.C.A. et la C.E.D..

15 MARS 1953 :
Ouverture du Marché Commun de la ferraille.

19 MARS 1953 :
Ratification par le Bundestag du traité de la CED.

1ER MAI 1953 :
Ouverture du Marché Commun de l'Acier.

Drapeau du Conseil de l'Europe

6 - 13 MAI 1953 :
Première partie de la cinquième session de l'Assemblée Consultative du Conseil de l'Europe.
Un cachet manuel type II est utilisé sur le courrier (d'Urso CE 5).



12 - 13 MAI 1953 :
Session interministérielle des Six à Paris pour examen du projet de traité remis le 10 mars aux ministres. Faute de décisions immédiates, une Conférence diplomatique est prévue à Rome en juin. Mais les changements de gouvernement en France et en Italie vont faire repousser cette conférence sine die.

10 JUIN 1953 :
L'Assemblée Commune de la C.E.C.A. décide la mise en place de groupes politiques européens.

JUIN 1953 :
Le MOVIMENTO FEDERALISTA EUROPEO italien, organise une sorte de référendum sur l'urgence d'une communauté politique européenne, en envoyant à des milliers de personnes une carte postale à en-tête du mouvement.
Cette carte postale porte l'empreinte d'une machine à affranchir, dateur double cercle "ROMA", drapeau avec E de l'Europe, texte linéaire "iscrivetevi al MFE / MOVIMENTO FEDERALISTA EUROPEO / Pzza TREVI 86 ROMA - TEL. 687.320" (d'Urso VMA 48 (8)). L'empreinte sera utilisée de 1953 à 1958.

EMA MFE Rome
Empreinte de la machine à affranchir utilisée par le Mouvement Fédéraliste Européen en Italie.

Bande de journal
Imprimé sous bande affranchi à tarif réduit à 5 lires 1952




Drapeau du Conseil de l'Europe

22 - 24 JUIN 1953 :
Deuxième partie de la cinquième session de l'Assemblée Consultative du Conseil de l'Europe.
Un cachet manuel type II est utilisé sur le courrier (d'Urso CE 5a).



27 JUIN 1953 :
Devant l'indécision des gouvernement au sujet d'un siège unique des instances européennes, une ligne aérienne est ouverte par la SABENA entre Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg pour permettre aux différents acteurs d'effectuer rapidement les déplacements entre les différents lieux de travail.

Premier Vol Bruxelles Luxembourg Strasbourg
"Premier Vol" de la ligne destinée essentiellement aux déplacements des fonctionnaires et parlementaires européens 23/6/53.

logo du CERN


1ER JUILLET 1953 :
Signature par onze pays européens sous les auspices de l'UNESCO de la Convention, créant un Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN).



Conférence Européenne de Baden-Baden 1953



7 - 8 AOÛT 1953 :
Réunion à Baden-Baden des six Ministres des Affaires Étrangères des pays de la C.E.C.A. pour examiner le projet de COMMUNAUTÉ POLITIQUE EUROPÉENNE qui a été préparé par l'Assemblée Ad-hoc; le projet est renvoyé à leurs suppléants pour mise au point définitive.
Une oblitération temporaire grand format rappelle cette réunion "Für Europa ! / Baden-Baden // Aussenminister / Konferenz" 1-10/8/53 (d'Urso C 41).

Conférence Européenne de Kassel

23 AOÛT 1953 :
Réunion à Kassel d'une conférence européenne de jeunes Chrétiens.
Mise en service d'une oblitération temporaire illustrée simple cercle 35mm ". (16) KASSEL . / EUROPA-KONFERENZ // CVJM" 28/8/53 (d'Urso O 7a).
CVJM = Christliche Verein Junger Menschen, (branche allemande des YMCA américains)



Convention



ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA
« CONVENTION EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME »


   Note : On fera attention à ne pas confondre la « Déclaration Universelle des Droits de l'Homme » signée en décembre 1948 sous l'égide des Nations-Unies et la « Convention Européenne des Droits de l'Homme » signée à Strasbourg en novembre 1950 sous l'égide du Conseil de l'Europe.

3 SEPTEMBRE 1953 :
Entrée en vigueur de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, signée le 4 novembre 1950 par les membres du Conseil de l'Europe.

Les "Droits de l'Homme" seront mis en avant dans les oblitérations du Conseil de l'Europe des timbres de la CEPT (Europa) en 1961 et 1962

oblitération droits de l'homme 1961 Conseil de l'Europe oblitération droits de l'Homme 1962

Le dixième anniversaire de la signature de la convention a été commémoré par :

  • Une empreinte de machine à affranchir machine HAVAS G 0823 "1953 1963 / 10 ans de protection / Européenne / des Droits / de l'Homme", dateur linéaire "30 X 63 = STRASBOURG R P =".
EMA 10 ans de protection des droits de l'Homme

  • une oblitération temporaire encadrée d'Autriche "(drapeau européen) / 1953-1963 / Schutz der / Menschenrechte / der Europarat / zeigt des Weg / WIEN 1 / 23.9.63.
  • Autriche 10ème anniversaire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme
  • une oblitération temporaire d'Allemagne "3-9-1953 / 1963 // (plume) / 10 JAHRE / EUROPAISCHE / MENSCHEN- / RECHTE / KONVENTION " et couronne "KARLSRUHE 2 // mb / 75".
  • 10ème anniversaire de la convention
  • une oblitération temporaire de Suède "DANDERYO / EUROPARADET / 3.9.1963 / KONVENTIONEN / OM DE MANSLOKGA / RATTIGHETERNA / 1 KRAFT 10 AR".
  • 10ème anniversaire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme Suède
     

    • un timbre du Luxembourg "Dix Ans de / Protection Européenne / des Droits / de l'Homme" (Y&T Luxembourg N°633) et une oblitération temporaire "LUXEMBOURG / LE CONSEIL DE L'EUROPE OUVRE LA VOIE // 1953 DROITS DE L'HOMME 1963 // (couronne d'étoiles) 25 / JUIN / 1963".
    10ème anniversaire de la Convention Européenne des Droist de l'Homme

    Timbre Droits de l'Homme Luxembourg sur LR
    arrivée 5/7//63

    Le quinzième anniversaire a été commémoré par :

    • Une oblitération mécanique SECAP flamme à gauche "1953 - 1968 / 15 ANS DE / PROTECTION EUROPEENNE / DES DROITS DE L'HOMME" et couronne "67 STRASBOURG / CONSEIL DE L'EUROPE".

    OMEC 15 ans de protection des droits de l'Homme

    20ème anniversaire de la Convention européenne des Droits de l'Homme

    Le vingtième anniversaire a été commémoré par :


  • une oblitération temporaire "JOURNEE DE L'EUROPE / * 67-STRASBOURG * // 1953-1973 / 5-5-73 // (couronne 12 étoiles) // (charte et balance de justice)"




  • Le vint-cinquième anniversaire a été commémoré par :

    • Plusieurs timbres notamment aux Pays-Bas (Y&T Pays-Bas No 1090) en Allemagne (Y&T Allemagne fédérale No 826), à Chypre (Y&T Chypre No 489) et en Turquie (Y&T Turquie Nos 2233/34).
    • une oblitération temporaire " CONSEIL DE L'EUROPE / 67-STRASBOURG // EUROPA / 6-5-1978 // 1953-1978 / (balance justice et Palais de l'Europe) / DROITS / DE / L'HOMME"

    25ème anniversaire de la convention européenne des droits de l'Homme



    25ème anniversaire



    Chypre Droits de l'Homme

    25ème anniversaire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme Turquie


    • Une oblitération "premier jour" "ERSTAGAUSGABE BONN 1 17.08.1978 / 5300 // 25 / JAHRE / EUROPAISCHE / KONVENTION / ZUM SCHUTZ / DER MENSCHEN / RECHTE"
    25ème anniversaire de la convention européenne des droits de l'Homme RFA

    Le trentième anniversaire a été commémoré par :

    • Un cachet temporaire commémore le trentième anniversaire: "CONSEIL DE L'EUROPE / -67-STRASBOURG- // (Europe) / R. CASSIN / 29-4-1983 // (portrait de R. Cassin) / DROITS / DE / L'HOMME / 1953 / 1983".

    20ème anniversaire de la Convention des droits de l'Homme

    Le quarantième anniversaire a été commémoré par :

    • deux empreintes de machine à affranchir avec flamme «40e anniversaire / de l'entrée en vigueur / de la Convention européenne / des Droits de l'Homme » deux en français Strasbourg RP F5905 et F5906 et une en en anglais à Strasbourg Marseille F10161.

    EMA 40ème anniversaire de l'entrée en vigueur de la convention des Droits de l'Homme
    EMA 50ème anniversaire de la CEDH
    F 10163




    Drapeau du Conseil de l'Europe

    15 - 26 SEPTEMBRE 1953 :
    Troisième partie de la cinquième session de l'Assemblée Consultative du Conseil de l'Europe.
    Un cachet manuel type II est utilisé sur le courrier (d'Urso CE 5b).



    22 SEPTEMBRE - 10 OCTOBRE 1953 :
    Conférence des suppléants des Ministres des Affaires Étrangères à Rome, qui ne peuvent que constater l'aggravation des différences de conception à la suite des changements de gouvernements et le net recul sur le projet de l'Assemblée Ad-hoc.

    Drapeau Mouvement Européen

    8 - 10 OCTOBRE 1953 :
    Réunion à La Haye du deuxième Congrès de l'Europe, organisé par le MOUVEMENT EUROPÉEN et placé sous la présidence de Paul-Henri Spaak.
    L'enthousiasme du premier Congrès de La Haye de 1948 a fait place à la désillusion et à l'inquiétude. Les travaux du congrès sont axés sur les mesures à prendre afin de faire aboutir le projet de Communauté Politique Européenne et de hâter la ratification du traité de la CED.
    Ce congrès est rappelé par une oblitération temporaire "MOUVEMENT EUROPEEN / • 2me CONGRES DE LA HAYE• // (château) / 8-10-OCT 1953" (d'Urso C42) et avec cachet double cercle à pont "s'GRAVENHAGE GRAFELIJKE ZALEN / 1953" 8 au 10/10/53.

    2ème Congrès de La Haye



    LA CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES
    MINISTRES DES TRANSPORTS
    (C.E.M.T.)

    17 OCTOBRE 1953 :
    Création à Bruxelles par les 16 membres de l'O.E.C.E. de la CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS à ne pas confondre avec un organisme similaire de l'ONU.
    Il s'agit à l'origine de coordonner les transports de charbon et d'acier initiés sous l'autorité de la CECA.
    Conférence des Ministres des Transports 1953
    Cliché AFPT
    Une oblitération temporaire double cercle "CONFERENCE EUROPEENNE / - DER MINISTERS VAN VERVOER - // DES TRANSPORTS / EUROPESE CONFERENCE // BRUXELLES / BRUSSEL" a été utilisée à cette occasion. du 12 au 19 octobre.
    Un timbre de Belgique commémore le dixième anniversaire (Y&T Belgique No 1253).
    10ème anniversaire de la première conférence CEMT

    De très nombreux timbres et oblitérations ont commémoré les différentes réunion de la CEMT.

    Conférence des Ministres des Transports Wien 1961 Conférence des Ministres des Transports Autriche 1974
    Y&T Autriche No 926 Y&T Autriche No 1286

    Conférence de la CEMT à Florence 1970
    Réunion de la CEMT à Florence 1970

    Conférence des Transports de Madrid Réunion CEMT Vienne 1961 FDC
    Réunion de la CEMT à Madrid 1975 réunion CEMT à Vienne 1961

    OMEC réunion CEMT Madrid
    Réunion de la CEMT à Madrid 1975

    Source : suppléments No 22 et 24 au bulletin de l'AFPT1986


    30 OCTOBRE 1953 :
    Le Prix Nobel de la Paix est attribué à George Marshall.
    Un bloc-feuillet de Mauritanie (Y&T Mauritanie N° BF 17) est consacré à l'attribution de ce prix Nobel.

    Général Marshall Prix Nobel de la Paix


    26 - 28 NOVEMBRE 1953 :
    Réunion à La Haye des Ministres des Affaires Étrangères des Six dans la Salle des Chevaliers où vient de se tenir le deuxième Congrès de l'Europe (8-10 octobre). Il s'agit d'examiner le projet de COMMUNAUTÉ POLITIQUE EUROPÉENNE mis au point par leurs suppléants, mais ils se séparent sans qu'aucune solution ait pu être adoptée.
    Un complément de mise au point est confié à une CONFÉRENCE INTERGOUVERNEMENTALE D'EXPERTS POUR LA COMMUNAUTÉ POLITIQUE EUROPÉENNE dont les travaux doivent être soumis à la prochaine conférence des ministres prévue le 30 mars 1954.
    Un cachet spécial a été utilisé pendant les trois jours de la réunion "S'GRAVENHAGEN / CONFERENCE COMMUNAUTE EUROPEENNE 26-28 NOV.53 // RIDDERZAAL (châtelet)" avec cachet à date double cercle à pont "s'GRAVENHAGE GRAFELIJKE ZALEN / 1953" du 26 au 28/11/53 (d'Urso C 43).

    Réunion des Ministres des Affaires Etrangères européens à la Haye novembre 1953

    25 JANVIER 1954 :
    Conférence de Berlin des Ministres des Affaires Étrangères des quatre "Grands" sur la Corée et l'Indochine.
    L'URSS propose de réunir tous les pays européens dans une grande conférence sur la Sécurité en Europe.
    Cette idée sera concrétisée à partir de 1972 dans la CSCE (Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe).

    Drapeau Mouvement Européen

    FÉVRIER 1954 :
    Seconde conférence économique de Westminster organisée par le MOUVEMENT EUROPEEN, mais les résolutions adoptées n'aboutissent à aucun résultat, faute d'un climat gouvernemental favorable.

    23 MARS 1954 :
    Paul-Henri Spaak devient Ministre des Affaires Étrangères de Belgique et abandonne la présidence du MOUVEMENT EUROPÉEN.



    rassemblement des Jeunesses Politiques 1954 à Vienne



    26 - 31 MARS 1954 :
    Nouveau rassemblement des Jeunesses Politiques Européennes à Vienne en Autriche.
    Une oblitération spéciale est mise en service format ovale "EUROPÄISCHE VERSAMMLUNG / * DER POLITISCHEN JUGEND * // (vue du Parlement et drapeau avec le E de Europe) / 28.3 / -31.3 / 1954 / WIEN-PARLAMENT" (d'Urso O 8).



    AVRIL 1954 :
    Fusion de l'UNION PARLEMENTAIRE EUROPÉENNE avec le Groupe Parlementaire du MOUVEMENT EUROPÉEN.



    21 - 23 AVRIL 1954 :
    Réunion à Lille d'un congrès international du Bureau Européen de la Jeunesse et de l'Enfance.
    Mise en service d'une double carte postale avec réponse payée, affranchie sur les deux parties par la série au profit du Bureau Européen de la Jeunesse et de l'Enfance (Y&T Belgique n°927/929), oblitérée au départ cachet ordinaire "BRUXELLES-BRUSSEL / 1 // 21-4-54" et pour le retour "JOURNEES EUROPEENNES DE LA JEUNESSE // (étoiles) // LILLE 1954" (d'Urso O 9).
    Le même jour une oblitération temporaire spéciale "CONGRES INTERNATIONAL / * LILLE * // BUREAU / EUROPÉEN / DE / LA JEUNESSE / ET DE / L'ENFANCE / 21 AVRIL 1954" est mise en service à Lille (d'Urso O 10) .

    CPRP Journées Européennes de la Jeunesse

    Bureau européen de la Jeunesse




    RÉUNIONS DE LA
    CONFÉRENCE DU TRANSPORT AÉRIEN EUROPÉEN
    AU SIÈGE
    DU CONSEIL DE L'EUROPE

    L'O.A.C.I. - I.C.A.O. (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) est un organisme mondial dépendant de l'ONU. Il organise régulièrement des conférences régionales. Celles qui ont étudié les questions relatives au transport aérien européen se sont déroulées à Strasbourg sous le patronage du Conseil de l'Europe.

    21 AVRIL - 16 MAI 1954 :
    Mise en service au Conseil de l'Europe d'une oblitération mécanique illustrée flamme à gauche "CONFERENCE DU TRANSPORT / O.A. (emblème) C.I. / AERIEN EUROPEEN" avec couronne "CONSEIL DE L'EUROPE / STRASBOURG" (d'Urso OACI 1).

    OMEC OACI

    Il n'y a eu qu'une seule empreinte de la flamme mais les caractères mobiles de la couronne ont appartenu à plusieurs types différents (taille, aspect..)

    EMA OACI
    Lettre en provenance du bureau de l'OACI à Paris pour les USA avec empreinte de la machine à affranchir de cet organisme (LSE 30F + surtaxe aérienne 23F/5g)

    D'autres réunions similaires auront lieu au Conseil de l'Europe, mais ne donneront lieu qu'à des souvenirs philatéliques avec cachets privés.

    OACI réunion européenne 1959
    3ème conférence mars 1959

    Réunion européenne de l'OACI 1961
    4ème conférence juillet 1961



    4 MAI 1954 :
    La Conférence ministérielle prévue le 30 Mars n'a pu avoir lieu.

    Les six Ministres des Affaires Étrangères, réunis dans le cadre du Comité Intérimaire de la .C.E.D., se contentent d'« affirmer leur accord de principe en vue de renforcer le contrôle démocratique sur les Communautés Européennes existantes ou en voie de création ».

    La situation politique nationale française s'avère le principal frein des meilleures volontés.

    Enveloppe contre la CED
    Circulaire envoyée sous enveloppe aux maires de France avec propagande de l'association "L'Audace Constructive".




    Drapeau du Conseil de l'Europe

    20 - 29 MAI 1954 :
    Première partie de la sixième session de l'Assemblée Consultative du Conseil de l'Europe.
    Un cachet manuel type II est utilisé sur le courrier (d'Urso CE 6).



    Congrès du Mouvement fédéraliste Européen à Gênes.



    11 JUIN 1954 :
    Congrès national du MOVIMENTO FEDERALISTA EUROPEO italien à Gênes.
    Mise en service d'une oblitération double cercle à pont "VI° CONGRESSO NAZIONALE M.F.E. / * GENOVA *" pendant la journée du congrès le 11/11/54 (d'Urso C 44 ).





    LA PROPAGANDE POSTALE CONTRE LA C.E.D.
    EN ALLEMAGNE DE L'EST

    27 JUIN 1954 :
    Référendum en Allemagne de l'Est où les habitants doivent "choisir" entre un Traité de Paix (Friedenvertrag) ou une Communauté Européenne de Défense ((EVG = Europa Verteidigung Gemeinschaft).
    La propagande postale officielle, très orientée, diffuse des marques de propagande contre la Communauté Européenne de Défense  :
    • marque rectangulaire encadrée "Gegen EVG u. General Vertrag - für eine gesamt - / europaïschen Vertrag des Kollectiven Sicherheit" (Contre la CED et un traité général mais pour un traité général européen de sécurité collective) à Bannewitz (Dresden),
    • Griffe de propagande anti-CED

    • marque rectangulaire encadrée "Für einen Frieden Vertrag / gegen EVG und General Vertrag !" (Pour un traité de paix, contre la CED et un traité général) de Cossebaude (Dresden),
    • griffe de propagande anti-CED

    • marque entre deux lignes "Stimme am 27. Juni gegen / EVG und fûr den Frieden !" (Vote le 27 juin contre la CED et pour la paix) de Eggesin (Mecklenburg).
    • RDA Vote contre la CED

    • oblitération mécanique flamme à gauche "Deine Stimme / für FRIEDENVERTRAG / und ABZUG DER / BEZAZUNG TRUPPEN" (Vote pour un traité de Paix et le départ des troupes d'occupation) ) de Berlin N4 21/6/54..
    • OMEC de RDA contre la CED




    19 - 22 AOÛT 1954 :
    Conférence à Bruxelles des six Ministres des Affaires Étrangères. Devant les exigences négatives de la France, les ministres se séparent sans aucun résultat.




    LES DERNIERS JOURS DE LA C.E.D.

    DERNIÈRE SEMAINE D'AOÛT 1954 :
    Une vaste campagne de pétition est organisée (par le P.C.F. notamment) contre la C.E.D..
    Des cartes postales de protestation portant de nombreuses signatures sont envoyées aux députés.

    Pétition contre la CED
    Carte pétition contre la CED envoyée par des habitants de Laplume (Lot-et-Garonne) à leur député à l'Assemblée nationale 28/8/54


    Le Mouvement Européen lui aussi fait sa propagande mais en faveur de la C.E.D.. Pour contrer l'argument phare des communistes il insiste sur le fait que la CED empêchera la renaissance d'une armée allemande.

    Campagne en faveur de la CED

    30 AOÛT 1954 :
    Le Parlement français vote la "question préalable" par 319 voix contre 264 et ainsi rejette le Traité de Paris sur la CED et implicitement le projet de Communauté Politique.

    journal italien "La CED est morte"
    La "Une" du journal italien L'Unita : "La CED est morte"




    Drapeau du Conseil de l'Europe

    13 - 24 SEPTEMBRE 1954 :
    Deuxième partie de la sixième session de l'Assemblée Consultative du Conseil de l'Europe.
    Un cachet manuel type II est utilisé sur le courrier (d'Urso CE 6a).

    Rappel : il y a une "session" par année civile, session divisée en plusieurs "parties" selon l'ordre du jour.




    28 SEPTEMBRE - 3 OCTOBRE 1954 :
    Conférence des neuf (C.E.C.A. + Royaume-Uni + Canada et U.S.A.) à Londres pour trouver une solution permettant d'associer la R.F.A. à la défense de l'Occident.
    Antony Eden s'engage à maintenir des troupes britanniques sur le continent, Adenauer renonce à toute fabrication d'armes atomiques, chimiques ou biologiques sur le territoire allemand.
    La conférence s'achève en demandant à l'Italie et à la R.F.A. d'adhérer au Traité de Bruxelles de 1948 et prévoit la fin du régime d'occupation en Allemagne et que ce pays adhérera à l'O.T.A.N..
    Les États-Unis annoncent leur engagement de maintenir des forces américaines en Europe.





    logo du CERN

    CRÉATION DU
    « CENTRE EUROPÉEN DE RECHERCHE NUCLÉAIRE »
    (C.E.R.N.)

    29 SEPTEMBRE 1954 :
    Ratification de la convention et création officielle du CERN par 12 États européens; il se nomme aujourd'hui Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire.

    CERN timbre de Suisse


    La Suisse émettra en 1966 un timbre en l'honneur du CERN avec les drapeaux des pays participants (Y&T Suisse No 768).

    FDC CERN de Suisse


    Une empreinte de machine à affranchir (voir ci-dessous) sera mise en service à Genève pour le vingt-cinquième anniversaire.

    Une empreinte de machine à affranchir (voir ci-dessous) sera mise en service à Genève pour le quarantième anniversaire.

    50ème anniversaire du CERN Cressy




    Le cinquantième anniversaire sera commémoré par des timbres de Suisse (Y&T Suisse No 1791) et d'Espagne (Y&T Espagne No 3700) et plusieurs "Prêts-à-poster" de France ainsi que par une oblitération temporaire "50e ANNIVERSAIRE DE L'ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE / 01 CESSY // 50 (logo du CERN) 1954-1994" le 16/10/2004





    50ème anniversaire du CERN Suisse 50ème anniversaire du CERN Espagne

    CERN PAP 50ème anniversaire
    50ème anniversaire du CERN PAP
    "Prêts-à-Poster "Le CERN / 1954-2004 / 50 ans de Science"

    Le soixantième anniversaire sera commémoré par un timbre d'Autriche (Y&T No XXX) avec oblitération "4.4.2014 60 JAHRE CERN / 1010 WIEN // (particules nucléaires). :

    CERN 60ème anniversaire Vienne

    et par un timbre d'Espagne (Y&T Espagne No xxx) avec oblitération "premier jour" représentant le logo du CERN.

    60ème anniversaire du CERN madrid



    Le C.E.R.N. utilisera en Suisse à Meyrin à partir du 6 juillet 1959 :
      1er Timbre-à-date du CERN

    • un cachet double cercle à pont "GENEVE 23 / CERN // (croix) / I" (trois types légèrement différents (d'Urso V 67 a,b,c) du 6 juillet 1959 au 15 août 1965,
    • 2ème timbre-à-date du CERN


    • un cachet très similaire double cercle à pont avec code postal "1211 GENEVE 23 / CERN // (croix) / (lettre a, b,ou c)" (trois types légèrement différents (d'Urso V159a, b,ou c ) à partir du 15 août 1965,

    • CERN timbre à date avec symbole atomique


    • un cachet grand format manuel "GENEVE 23 / ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE // 1211 / CERN / (symbole atomique)" (d'Urso V 134), à partir du 1/7/64 jusqu'au 1/3/71,


    • CERN Timbre à date sans symbole nucléaire


    • un cachet manuel grand format "1211 GENEVE 23 / ORGANISATION EUROPEENNE RECHERCHE NUCLEAIRE // CERN" (sans symbole atomique) (d'Urso V 282) à partir du 1er mars 1971,

    Le C.E.R.N. utilisera également en Suisse diverses machines à affranchir:
    • Machine HELVETIA N°2400  avec :

      • dateur circulaire à pont "GENEVE  15  / AEROPORT // (croix) / 2400" et carré encadré "CERN / GENEVE" du 22/10/54 au 14/7/59 (d'Urso VMA 1 ),
      • idem sans flamme (d'Urso VMA 1a ),


      • CERN EMA Genève Aéroport

      • dateur circulaire à pont "GENEVE  23  / CERN // (croix) / 2400" et carré encadré "CERN / GENEVE", utilisé à partir du 14/7/59 (d'Urso VMA 2 ),


      • EMA CERN 1960

      • dateur circulaire à pont "GENEVE 23 / CERN // (croix) / 2400" sans flamme, utilisé à partir de 1965 (d'Urso VMA 3 ),

      • dateur circulaire à pont "GENEVE 23 / CERN // (croix) / 2400" avec flamme "ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE / EUROPEAN ORGANISATION FOR NUCLEAR RESEARCH // MEYRIN - GENEVE // (carte de l'Europe) / CERN" utilisé en 1965/66 (d'Urso VMA 4 ),

      • EMA CERN type 4  2400
        Cliché AFTP

    • machine HELVETIA N°2400 / = i 1714 = avec :

      • dateur circulaire à pont "1211 GENEVE 23 / CERN // (croix) / M" avec flamme "ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE / EUROPEAN ORGANISATION FOR NUCLEAR RESEARCH // MEYRIN - GENEVE // (carte de l'Europe) / CERN" utilisé en 1966/80 (d'Urso VMA 5 ),

      • CERN EMA Helvetia i1747 1977

      • idem sans flamme (d'Urso VMA 5a ),

      • dateur circulaire "1211 GENEVE 23 / CERN / (croix) / M" avec flamme logo carré "CERN rayonnant" à partir de 1980.

      • EMA CERN 2400i 1980

    • machine Helvetia 12314 / =14046= avec :

      • dateur circulaire à pont "1211 GENEVE 23 / CERN / (croix)" et flamme "(choc de particules) // CERN" / 1211 GENEVE 23" (d'Urso VMA 6) de 1972 à ....

      • EMA CERN 1977

      • dateur circulaire "1211 GENEVE 23 / CERN / (croix)" et flamme "25 / CERN // (lauriers)" en 1979

      • EMA CERN Helvetia 12314 25ème anniversaire du CERN

      • dateur circulaire "1211 GENEVE 23 / CERN / (croix)" et flamme "(logo rectangulaire CERN rayonnant" de 1980 à ...

      • EMA CERN Genève 1981

      • dateur circulaire "1211 GENEVE 23 / CERN / (croix)" et flamme "(feuille de laurier) // 40 / CERN // (feuille de laurier)" en 1994.

      • EMA 40ème anniversaire du CERN

    Source : Supplément Europa No 27 / octobre 1987 au Bulletin de l'AFPT

    Pour les oblitérations et empreintes de machines à affranchir du CERN en France

    voir l'encart LE CERN sur le site de Prevessin






    12 OCTOBRE 1954 :
    L'Assemblée Nationale approuve les résultats de la Conférence de Londres.

    20-22 OCTOBRE 1954 :
    Conférence à quatre (États-Unis,., R.F.A., Royaume-Uni et France) à Paris.


    OTAN 23/10/54 Bureau Temporaire No 2


    23 OCTOBRE 1954 :
    Réunion extraordinaire du Conseil de l'Atlantique Nord au Palais de Chaillot. Le Conseil entérine les décisions prises à Londres et à Paris et invite officiellement la RFA à adhérer à l'OTAN.
    Le bureau temporaire utilise l'oblitération petit format "BUREAU TEMPORAIRE N°2 / PARIS" 23/10/54.



    LES « ACCORDS DE PARIS »
    SUR UNE SOLUTION TEMPORAIRE
    AU PROBLÈME ALLEMAND


    23 OCTOBRE 1954 :
    Signature, au siège de l'OTAN au Palais de Chaillot, des nombreux protocoles des Accords de Paris sur l'Allemagne, sur la Sarre et la défense de l'Europe Occidentale:
    • suppression des zones d'occupation alliées en Allemagne, mais les Quatre gardent leurs prérogatives sur la réunification et sur Berlin,

    • création de l'Union de l'Europe Occidentale (U.E.O.) entre les six pays de la C.E.C.A. et le Royaume-Uni, d'une Agence de Contrôle des Armements et d'un Comité Permanent des Armements, chargé, notamment, de contrôler l'armement allemand,

    • l'Italie et la RFA entrent à l'U.E.O.,

    • l'Allemagne adhère à l'Alliance Atlantique et la Bundeswehr est intégrée à l'OTAN,

    • accord franco-allemand pour que l'U.E.O. établisse un statut européen pour la Sarre, avec à sa tête un commissaire européen, nommé par le Conseil des Ministres de l'U.E.O., statut à soumettre à un référendum.

    • accord sur la canalisation de la Moselle.



    Une oblitération temporaire petit format est utilisée à cette occasion : "BUREAU TEMPORAIRE N°1 / PARIS" 23/10/54 (à ne pas confondre avec le bureau temporaire de la réunion de l'O.T.A.N. le même jour qui porte le numéro 2).

    Accords de Paris


    L'URSS récuse les conséquences des Accords de Paris et demande la réunion d'une Conférence à Quatre, elle aura lieu à Berlin pendant l'hiver 1954/55 mais ne modifiera pas la position soviétique.

    L'Allemagne de l'Est lancera une propagande extrêmement virulente contre les Accords de Paris comparant notamment Adenauer à Hitler.

    Campagne en RDA contre les accords de Paris
    verso
    Enveloppe de propagande avec étiquette rose "Plus jamais de militarisme allemand ! Supprimez du traité de guerre de Paris" et au verso dessin montrant "Adenauer, le Hitler d'aujourd'hui" qui conduit l'Allemagne de l'Ouest sur le chemin de la guerre". Lubau (Erzgeb) 11/10/55

    Le dixième anniversaire des Accords de Paris a été commémoré par une oblitération grand format du bureau de Paris 134 "XE ANNIVRE ASSEMBLEE UNION EUROPE OCCIDENTALE / • PARIS • // (carte Europe et pont Grande-Bretagne/continent) / U.E.O." 30/11/64 (d'Urso C94).

    10ème Anniversaire de l'Union de l'Europe Occidentale

    UEO 20ème anniversaire Bonn

    Le vingtième anniversaire est célébré par un cachet temporaire "Bonn, 26.-30. Mai 1975 / BONN 12 / 1955-1975 / 5300 // UEO-WEU // Versammlung" 30/5/75.

    UEO 30ème anniversaire

    Le trentième anniversaire est célébré par une oblitération temporaire "★ ROMA CAMERA DEPUTATI ★ / ASSEMBLEA STRAORD. UNIONE EUROPA OCC. // 29.10. 1984 / XXX ANNIVERSARIO UEO-WEU // (bâtiment et cor de poste)" du 29 au 31/10/84.


    Le cinquantième anniversaire du Traité de Paris a été célébré par :
    • Un entier postal avec le timbre du 40ème anniversaire du traité franco-allemand a été repiqué pour le 50ème anniversaire des Accords de Paris avec oblitération ovale « Deutsche Post (cor de poste) BERLIN (corps de poste) / 50. Jahrestag der 10117 "Pariser Vertrage" von 23 Oktober 1954 // Gründung der WEU // (six étoiles)  » 23/10/04.
    • 50ème anniversaire du traité de paris sur le problème allemand
      50ème anniversaire des accords de Paris du 23/10/54

    • Un timbre d'Allemagne fédérale émis pour l'anniversaire de la mise en vigueur du traité en mai 1955 (Y&T RFA No 2284).
    • 50ème anniversaire du traité de Paris sur l'Allemagne



    30 OCTOBRE - 1ER NOVEMBRE 1954 :
    Réunion à Baden-Baden du 6ème CONGRÈS PANEUROPÉEN INTERNATIONAL convoquée par Richard Graf Coudenhove-Kalergi pour le 30ème anniversaire du lancement du mouvement PANEUROPA.
    L'organisation approuvera les Traités de Rome en les considérant comme une première étape fondée sur l'économie mais en regrettant que l'intégration politique ne soit pas lancée en parallèle.
    Pas de souvenir philatélique signalé.

    En 2007 un "timbre personnalisé" (émis par la poste sur commande privée) sera consacré à une réunion du mouvement PANEUROPA.

    Timbre personnalisé "Paneuropa"

    http://www.paneuropa.org/fr_int/geschichte.html#



    10 NOVEMBRE 1954 :
    Jean Monnet démissionne de son poste de Président de la C.E.C.A. pour protester contre l'échec de la C.E.D.. René Mayer le remplace.

    Drapeau Mouvement Européen

    29 NOVEMBRE 1954 :
    "Journée européenne" organisées par le MOUVEMENT EUROPÉEN à Luxembourg.
    Une oblitération temporaire "JOURNEE EUROPÉENNE / * LUXEMBOURG * // 29.11.1954 / (drapeau du Mouvement européen) a été mise en service ce jour là (d'Urso F 9).

    Journée Européenne Luxembourg novembre 1954



    Drapeau du Conseil de l'Europe

    8 - 11 DÉCEMBRE 1954 :
    Troisième partie de la sixième session de l'Assemblée Consultative du Conseil de l'Europe.
    Un cachet manuel type II est utilisé sur le courrier (d'Urso CE 6b).



    17 DÉCEMBRE 1954 :
    La 15ème Session Ministérielle du Conseil de l'Atlantique Nord au Palais de Chaillot approuve la pleine participation de la RFA à l'OTAN.
    Un cachet temporaire petit format "BUREAU TEMPORAIRE N°2 / PARIS" est utilisé à cette occasion.

    Bureau Temporaire No 2 17/12/54

    21 - 23 JANVIER 1955 :
    Congrès de Paris de l'UNION EUROPÉENNE DES FÉDÉRALISTES (UEF) en présence de Robert Schuman et René Pléven, mais sans Jean Monnet.
    La grande peur de l'immédiat après-guerre avec le début de la guerre froide avait favorisé le fédéralisme européen qui apparaissait comme un rempart contre les menaces.
    La mort de Staline et la reconstitution d'élites politiques, défendant leurs pré carré dans chaque état, entraîne un affaiblissement de l'idée, qui se concrétise par le rejet de la Communauté Européenne de Défense et de la Communauté Politique Européenne qui lui était rattachée.
    Altério Spinelli au nom des "maximalistes" entraîne l'UEF dans une voie sans issue.

    Il lance l'idée d'un "CONGRÈS DU PEUPLE EUROPÉEN", élu au suffrage universel dans chaque pays et chargé d'élaborer une Constitution, court-circuitant ainsi les gouvernements en place.



    6 MAI 1955 :
    Réunion du Conseil des Ministres de l'U.E.O. qui officialise la Constitution de l'U.E.O. après ratification des Accords de Paris.



    Drapeau UEO

    L'« UNION DE L'EUROPE OCCIDENTALE »
    (U.E.O.)

    7 MAI 1955 :
    Réunion des Ministres des Affaires Étrangères en session constitutive de l'U.E.O., après la ratification la veille, par les sept pays, du Traité de Paris du 23 octobre 1954. Son président est Paul-Henri Spaak.
    Le siège du Conseil de l'U.E.O. et du Secrétariat Général est à Londres, 9, Grosvenor Place.
    Le courrier est oblitéré du bureau postal local "LONDON S.W.I" sans marque spéciale

    Courrier de l'UEO à Londres
    (Cliché AFPT)

    L'Agence de Contrôle et le Comité Permanent des Armements mis en place par la suite, ont leur siège à Paris, commun avec celui de l'Assemblée de l'Union de l'Europe Occidentale.

    L'article 5 stipule que "au cas où l'une des hautes parties contractantes serait l'objet d'une agression armée en Europe, les autres lui porteront (...) aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, militaires et autres." L'article 4 précise que l'U.E.O. "coopérera étroitement avec l'OTAN" et évitera "tout double emploi avec les États-majors de l'OTAN".

    Une oblitération temporaire grand format commémore le dizième anniversaire des Accords de Paris créant l'UEO : "X° ANNIVre ASSEMBLEE UNION EUROPE OCCIDENTALE / . PARIS . // (carte europe occidentale) / U.E.O." 30/11/64 (d'Urso C94).

    10ème Anniversaire de l'Union de l'Europe Occidentale

    L'Assemblée de l'Union de l'Europe Occidentale, réunie pour la première fois le 5 juillet 1955 à la Maison de l'Europe à Strasbourg, est composée de 89 représentants des pays membres, son siège sera fixé très rapidement à Paris, mais les réunions de l'Assemblée auront lieu pendant plusieurs années à Strasbourg.

    L'Assemblée de l'U.E.O. se réunira à Strasbourg en juillet 1955, ..... 1956, octobre 1957 et du 15 au 18 juin 1959. Il y a deux parties à chaque fois.
    Le courrier est oblitéré avec cachet ordinaire "STRASBOURG R.P. / -BAS-RHIN-" avec ou sans traits (d'Urso RD6).

    Assemblée de l'UEO 1959
    Enveloppe recommandée postée à Strasbourg lors de la réunion de l'Assemblée de l'UEO du 15 au 18/6/1959, arrivée 16/6.
    L'UEO n'étant pas "parrainée " par le Conseil de l'Europe, le "bureau annexe" du Conseil de l'Europe n'est pas ouvert pendant les sessions de l'UEO. Le courrier est oblitéré à Strasbourg R.P.

    Elle se réunira à Paris au Palais d'Iéna en ..... 1958 et à partir de 1960.
    Le courrier sera alors oblitéré "PARIS 134 / CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL" cachet manuel ou mécanique SECAP à 5 lignes ondulées, normales (en M) ou inversées (en W) .

    Une réunion se tiendra à Londres du 29/5 au 1/6/61.
    Aucune oblitération spéciale n'est connue à cette occasion.

    Une autre réunion aura lieu hors de France en décembre 1971.
    Une oblitération mécanique "UEO / ASSEMBLY BRUSSELS / BRUXELLES / BRUSSEL / WEU / 29.11-2.12.71 / ASSEMBLEE" et couronne double cercle "23 BRUXELLES 23 / BRUSSEL" (d'Urso C151) sera mise en service à cette occasion.

    OMEC Assemblée de l'UEO Bruxelles 1971
    Cliché d'Urso

    UEO 20ème anniversaire Bonn




    Le vingtième anniversaire de la cession constitutive est célébré par un cachet temporaire "Bonn, 26.-30. Mai 1975 / BONN 12 / 1955-1975 / 5300 // UEO-WEU // Versammlung" 27/5/75.



    Mise en sommeil après l'entrée du Royaume-Uni dans la C.E.E. en 1973, l'U.E.O. sera ressuscitée en octobre 1984.


    De nouveaux timbres et de nouvelles oblitérations seront mises en service à partir de cette date, notamment pour les anniversaires des Accords de Paris portant création de l'U.E.O..

    UEO 30ème anniversaire

    Le trentième anniversaire de la créationde l'U.E.O. est célébré par un cachet temporaire "★ ROMA CAMERA DEPUTATI ★ / ASSEMBLEA STRAORD. UNIONE EUROPA OCC // 29-10-1984 / (capitolio) / (cor de poste) // XXX ANNIVERSARIO UEO - WEU" 29/5/75.




    Le quarantième anniversaire est commémoré par  :
    Un timbre du Luxembourg (Y&T Luxembourg No 1296) et un timbre du Portugal (Y&t Portugal No 1977).

    Luxembourg 40ème anniversaire de l'UEO Portugal 40ème anniversaire de l'UEO

    Un timbre d'Espagne (Y&T Espagne No 2915) avec oblitération "Premier Jour" en rapport.

    UEO Espagne

    Note : Il était prévu d'ajouter une étoile au logo chaque fois qu'il y aurait un nouveau pays membre. Finalement, il a été décidé dans les années 90 de se rallier à 12 étoiles comme les autres emblèmes européens.

    Le cinquantième anniversaire a été célébré par un entier postal avec le timbre du 40ème anniversaire du traité franco-allemand repiqué pour le 50ème anniversaire des Accords de Paris avec cachet ovale « Deutsche Post (cor de poste) BERLIN (corps de poste) / 50. Jahrestag der 10117 "Pariser Vertrage" von 23 Oktober 1954 // Gründung der WEU // (six étoiles)  » 23/10/04.

    50ème anniversaire du traité de paris sur le problème allemand


    Les organes de l'U.E.O. à Paris (le Secrétariat de l'Assemblée, le Comité Permanent des Armements et l'Agence pour le Contrôle des Armements utiliseront plusieurs machines à affranchir :
          a) première période : le siège est au Palais de Chaillot (septembre 1957-octobre 1960) :

        • machine HAVAS MW5316 utilisée sans flamme avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-106=", en 1957 (d'Urso 8 MA 1 ),

        • machine HAVAS M6182 utilisée sans flamme ou avec flamme "ASSEMBLEE DE L'UNION / DE L'EUROPE OCCIDENTALE / Palais de Chaillot / PARIS (16E)" avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-106=", en 1957/59 (d'Urso 8 MA 2 ),

        • EMA UEO M 6182
          (Cliché d'Urso)

        • machine HAVAS MG6597 avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-106=" et flamme "ASSEMBLEE DE L'UNION / DE L'EUROPE OCCIDENTALE / Palais de Chaillot / PARIS (16E)" utilisée en 1959 (d'Urso 8 MA 3 ),

        • EMA UEO 1959 Paris 106
          (Cliché d'Urso)

        • machine HAVAS MW6662 sans flamme avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-106=", utilisée en 1960/61 (d'Urso 8 MA 4 ),

          b) deuxième période : le siège est 30, rue Lapérouse, Paris 16e (octobre 1960 - octobre 1962) :

        • machine HAVAS MG6597 avec dateur linéaire et bureau d'attache "PARIS 75", sans adresse, utilisée de octobre 1960 à octobre 1962 (d'Urso 8 MA 5 ),

          c) troisième période : le siège est 43, avenue du Président Wilson, Paris 16e, le bureau est rattaché à Paris 134 (depuis octobre 1962) :

        • machine HAVAS MG6597 avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-134=", (sans flamme), utilisée en 1963 (d'Urso 8 MA 6a ),

        • machine HAVAS MG6597 avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-134=", avec flamme "ASSEMBLEE DE L' / UNION DE L'EUROPE / OCCIDENTALE / 43, Av. du Pt Wilson / PARIS 16e", utilisée de 1963 à 1964 (d'Urso 8 MA 6),

        • EMA UEO machine MG 6597 1963
          (Cliché d'Urso)

        • machine HAVAS MW6704 avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-134=" sans flamme, utilisée en 1963, (d'Urso 8 MA 6b ),

        • machine HAVAS G2397 avec dateur linéaire et bureau d'attache "=PARIS-134" avec flamme "ASSEMBLEE DE / L'UNION DE L' / EUROPE OCCIDENTALE / 43, Av. du Pt Wilson / PARIS 16e", utilisée à partir de 1965 jusqu'en 1970 (d'Urso 8 MA 7),

        • EMA UEO G 2397

        • machine HAVAS T1918 avec dateur circulaire "75-PARIS 134 / PALAIS D'IENA 16E" et flamme "ASSEMBLEE DE L'UNION / DE / L'EUROPE OCCIDENTALE / 43, Av. du Président-Wilson / 75-PARIS 16e", utilisée à partir de 1970 (d'Urso 8 MA 8 ).

        • EMA UEO T 1918
    Conseil des Ministres de l'EUO Paris 1997


    Certaines réunions donneront lieu à des oblitérations spéciales par exemple "CONSEIL DES MINISTRES / PARIS / 12-13 MAI 1997 / UNION DE L'EUROPE OCCIDENTALE // (symbole)".







    Drapeau OTAN
    Drapeau RFA


    ADHÉSION À L'O.T.A.N.
    DE LA
    RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE



    9 MAI 1955 :
    Entrée de la R.F.A. dans le Pacte Atlantique.
    Divers timbres et oblitérations rappellent l'admission de la RFA dans l'OTAN et la fondation de la Bundeswehr:
    • Enveloppe FDC, affranchie avec timbre 100pf "25 JAHRE / BUNDESREPUBLIK / DEUTSCHLAND / IN DER NATO" (Y&T Allemagne occidentale n°882), oblitéré cachet grand format "BONN 1 / 5300 // ERSTAUSGABE / 25 JAHRE / BUNDESREPUBLIK / DEUTSCHLAND / IN DER NATO / 10.01.80",

    • Admission de la RFA dans l'Alliance Atlantique

    • Enveloppe entier postal avec deux timbres imprimés (Michel Ganzsachen n°PU 187 p.222 éd. 1982), avec oblitération spéciale "BONN 2 / BRIEFMARKEN-5300 SONDERSCHAU // (symbole OTAN) / Bundesrepublik / Deutschland / 25 Jahre / in der NATO" 5/5/80 et dessin correspondant avec dates 9/5/55-9/5/1980,
    • 25ème anniversaire de l'entrée de la RFA dans l'OTAN

    • Enveloppe entier postal avec deux timbres imprimés (Michel Ganzsachen n°PU 145 p.222 éd. 1982) neuve avec repiquage d'un dessin de soldat en armes et légende "25 JAHRE // 1955-1980 / BUNDESWEHR // (croix de fer)",

    • 25ème anniversaire de la Bunderwehr

    30ème anniversaire de la Bundeswehr

  • un timbre à 80pf "30 JAHRE BUNDESWEHR", avec oblitération "KIEL 21 / 2300 // Festveranstaltung / (armes diverses) / 30 Jahre Bundeswehr" 12/11/1985.
  • 50ème anniversaire de la Bundeswehr


    • un timbre à 55pf "50 JAHRE BUNDESWEHR", avec oblitération FDC "BONN / 513113 // 50 Jahre / Bundeswehr / Erstausgabetag 03.11.2005".


    11 MAI 1955 :
    Cérémonie officielle au Siège de l'O.T.A.N. au Palais de Chaillot pour l'entrée de la RFA dans l'O.T.A.N. qui fait suite aux Accords de Paris du 23 octobre 1954.
    Un cachet temporaire petit format "BUREAU TEMPORAIRE N°2 / PARIS" est utilisé à cette occasion.

    Bureau Temporaire admission de la RFA à l'OTAN

    Un timbre sera émis par l'Allemagne pour le 50ème anniversaire du Traité de Paris.

    50ème anniversaire

    Le réarmement de l'Allemagne entraînera des campagnes de propagande du Parti Communiste contre cette décision :

    Petition contre le rearmement allemand
    verso
    Carte de pétition à adresser en franchise postale au Président de la République contre la location de l'utilisation de la base aérienne d'Orange par la nouvelle Bundeswehr.



    11 MAI 1955 :
    Première séance du Conseil de l'U.E.O. présidée par Paul-Henri Spaak.
    Cette session crée une Commission chargée de contrôler le référendum qui doit avoir lieu en Sarre le 23 octobre 1955.


    Accès aux différentes pages du chapitre
    "Le début des Institutions communautaires
    1951-1955"
    Page Flèche
      2  
     
    1951-1952
    1952- mai 1955



    Le chapître chronologique suivant est : ›››››››››

    "La relance de l'Europe et le Traité de Rome (juin 1955 - 1957)"





    Retour en tête de page


    Retour au sommaire de "La France dans la Construction Européenne"







    Bibliographie Historique
    Biblio historique OUVRAGES ET SITES GÉNÉRAUX

    "Vers une Europe fédérale ?" par Bernard Vayssière, éditions P.I.E. Peter Lang, 2007.


    "États Européens" édité par l'Office des Publications Officielles des Communautés Européennes à Luxembourg

    http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/F%C3%A9d%C3%A9ralisme%20europ%C3%A9en/fr-fr/

    http://www.youscribe.com/catalogue/tous/education/cours/regard-sur-le-centre-d-action-europeenne-federaliste-aef-ou-l-407706

    La France, l'aide américaine et la construction européenne 1944-1954, Par Gérard Bossuat Volume 2




    BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

    Bibliographie Philatélique

    OUVRAGES GÉNÉRAUX


    "YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens

    "MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.

    "MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.

    "MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85

    "Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.

    "Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998

    "La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974

    "Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.

    "Catalogue Mondial des Coupons-Réponse" tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.

    "The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site : http://en.wikibooks.org/wiki/International_Postage_Meter_Stamp_Catalog

    "La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.

    "Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.

    "World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989 (WHSA--)

    "Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,

    "Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.

    "Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,

    "Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.

    "Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992

    "Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993

    "Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966

    "History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982

    "Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.

    Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.

    Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..

    Site internet "Philatélie Française" http://www.philateliefrancaise.fr

    OUVRAGES SPÉCIFIQUES

    Bulletins de l'Association Française de Philatélie Thématique - groupe Europa - publiés au début des années 1980 par, notamment Emile Bayle, André Legay, Gilbert Calesse, Vincent Bastien. http://themafpt.online.fr/Compose.php/Europe

    "Les Mouvements Européens, leur participation à la construction européenne" par Emile Bayle, 1982, groupe EUROPA de l'AFPT.

    Die Europäische Einigung und ihr Echo in Philatelie Leiftfaden des Europa-Thematkpar A Hammerschmidt 1966

    Catalogue "Europe Philatélie" édition 1976-1977, par Europa FDC Service Illkirch-Graffenstaden

    Catalogue d'Urso "Europa 1971" édition 1971 et complément 1974, par Michele Picardi, d'Urso editore- Roma



    Retour en tête de page


    Retour au sommaire de "La France dans la Construction Européenne"


    © COPYRIGHT Jean Goanvic                Première mise en ligne du site : 24 janvier 2014

    Le but de ce site étant de partager gratuitement les connaissances, toute reproduction partielle ou totale de ce site à des fins commerciales est interdite. Toute reproduction (très) partielle, à des fins d'information non commerciale, est autorisée à la condition expresse de mentionner la référence de ce site et d'en informer le webmaster.
    Les droits liés aux textes cités, à la numérotation indiquée dans les références et aux documents reproduits restent la propriété de leurs auteurs et propriétaires.

    The purpose of this website being to share freely information, reproducing part or the whole of the content of this website for business purposes is prohibited. Any (very) partial reproduction for non-commercial information purpose is allowed provided that the webmaster is informed and the URL of this site is quoted.
    The rights related to the quotations, to the numbering systems referred to and to the scanned documents remain the property of their authors and owners.