favicon du site   LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr


La France dans le contexte international   


Retour au sommaire de "La France dans le contexte international"




ACCES DIRECT AUX DIFFÉRENTES PAGES


Chronologie


Censures du courrier civil en Égypte et en Israël


Courrier militaire France et Royaume-Uni


Courrier militaire
égyptien et israélien



Correspondance des prisonniers de guerre et réfugiés


Les Nations-Unies et la Crise de Suez







Drapeau égyptien jusqu'en 1958

LE COURRIER DES MILITAIRES ÉGYPTIENS ET SA CENSURE

Dans le Sinaï et à Gaza, l'Égypte avait 16 bureaux de poste militaire. Ils utilisaient un cachet octogonal avec en bas le numéro du B.P.M. et à coté un cachet circulaire double cercle portant à l'intérieur le numéro de secteur postal de l'unité.

البريد العسكري
Les lettres des militaires égyptiens portent la mention manuscrite "Courrier Militaire" en arabe (souvent difficile à déchiffrer pour les non arabisant) et bénéficient ainsi de la franchise. Elles sont transportées d'un bureau militaire à un autre par la poste civile entre les bureaux postaux civils les plus proches qui les remettent à / les reçoivent des bureaux militaires d'où un mélange de cachets civils et militaires sur les plis. Très peu de lettres militaires portent une marque de censure. Il est possible que les lettres devaient être remises ouvertes et que les censeurs les lisaient avant de les refermer normalement. Dans la mesure où le courrier civil était systématiquement censuré, on comprendrait mal que le courrier militaire ne l'ait pas été.

cachet militaire égyptien marque censure militaire égyptienne
Timbre-à-date utilisé par les bureaux postaux militaires (BPM)
En haut : El-Barid El-Bari (Poste militaire),
au milieu la date 16 oct 56
(la date est écrite de droite à gauche AA MM JJ),
en bas le numéro du BPM
marque postale indiquant le "secteur postal" 210 dépendant d'un BPM

Pour faciliter le déchiffrage des courriers on trouvera ci-dessous un tableau indiquant l'écriture des chiffres dans les langues latines et arabes.

chiffres en écriture arabe

Les bureaux postaux égyptiens ont fait l'objet de nomenclatures :

Liste des BPM d'Egypte pendant la Crise de Suez
  Source : Marc Parren London Philatelist December 2017  

Lettre militaire Bani-Suef pour El Arish
verso
Lettre de Ben-Suef pour un soldat à El-Arish départ 23/10/56, transit poste militaire du Caire 24/10, transit BPM 20 (Gaza) et BPM 7 (El-Arish) et cachet civil El Arish 28/10

Lettre militaire égyptienne juin 1956
verso
Courrier militaire en franchise de Port-Saïd 16/6/56 pour le 314e bataillon à Gaza arrivée 17/6/56 du BPM 20 (Gaza)

On connaît du courrier militaire de cette période portant la marque de franchise du Palais présidentiel de Qubbaah au Caire.

lettre en franchise de Qubbah palace
verso
Lettre en provenance du Palais présidentiel de Quubah, "office du Président" avec cachet du Palais daté 23/11/56, avec, imprimé à sec au verso, les armes de l'Égypte, lettre adressée à la caserne Abassia et réexpédiée à la 3ème division d'Infanterie à El-Arish, au verso cachet militaire d'arrivée 27/11

Lettre militaire du Caire à gaza
verso
Lettre du Quubbah Palace au Caire du 7/10/56 pour Gaza avec cachet militaire d'arrivée du BPM 20 de Gaza 9/10/56

OMEC Suez canal is ... sur lettre militaire
verso
Lettre militaire en franchise du Caire pour la division 209 à El-Arish, caserne Abbasia, 22/10/56 avec oblitération mécanique de départ "SUEZ CANAL IS /AN INTEGRAL PART OF EGYPT" avec timbre à date militaire d'arrivée du BPM 7 de El-Arish et oblitérations civiles et militaires de transit

Lettre de El-Arish 3ème division
verso
Lettre adressée au commandant de la 3ème division à El Arish avec timbre-à-date de départ 13/8/56 de la poste militaire BPM 21 du Caire et griffe circulaire du SP 436 , timbre-à-date militaire d'arrivée du BPM 5 de Rafah.

▶ cachets égyptiens de censure militaire censure

Les marques de censure militaire égyptiennes revêtent plusieurs formes :

Croissant-rouge-militaire censure militaire égyptienne carrée censure militaire triangulaire

Lettre saisie par Israel à Gaza
verso
Lettre d'Égypte oblitérée par la poste égyptienne à Gaza le 1er novembre 1956, avec censure civile et censure militaire égyptiennes, saisie par Israël , censurée par Israël et mise en distribution trois mois plus tard 28/1/57

Lettre pour un prisonnier israélien en Egypte avec censure militaire
verso
Lettre pour un prisonnier israélien en Égypte avec censure militaire israélienne et égyptienne
(photo internet)

▶ Bande égyptienne de refermeture après censure

bande de censure militaire egyptienne
 partie inférieure
Bande de refermeture utilisée par la censure militaire égyptienne

Lettre Heliopolis pour han Yunes avec censure militaire egyptienne
verso
Lettre de Heliopolis pour la 8ème division militaire à Han Yunes 15/7/56 avec cachet de censure carrée et bande de refermeture militaire rouge, cachet d'arrivée du BPM 10 de Rafah

lettre avec bande de censure militaire égyptienne
Enveloppe ouverte sur trois côtés pour le BPM 6 (Gaza) unité 297 montrant la bande de censure, date illisible






Badge Haganah


LE COURRIER MILITAIRE ISRAÉLIEN ET SA CENSURE



Marque secteur postal Tsahal
Chaque unité israélienne autonome a un numéro de secteur postal à 4 ou 6 chiffres et son courrier porte un cachet triangulaire portant ce numéro, le symbole de Tsahal (Armée de Défense d'Israël) et deux caractères "צ" (zadeh) à gauche et "ד" (daleh).
Les numéros d'unité suivants ont été signalés comme ayant été utilisés dans la Bande de Gaza et dans le Sinaï (liste non limitative) :
1072, 1151, 2105, 2135, 2146, 2149, 2155, 2164, 2213, 2215, 2295, 2323, 2325, 2572, 2594, 2662, 2688, 2919, 2922 et 2940.

Pendant les périodes de préparation, de conflit et d'occupation tout le courrier militaire porte ces marques quelque soit l'endroit de stationnement en Israël ou dans les territoires envahis.


aérogramme 8-1-57 envoyé par un militaire israélien
Aérogramme pour l'Allemagne écrit par un militaire du SP 2391 le 8/1/57 (date à l'intérieur) avec bande de censure type d'avril 1956 et cachet de lecteur de la censure "73".

Emblème militaire israel



Des cartes postales et des aérogrammes en franchise militaire avec emblème militaire ont été mises en service.

CPFM Israël secteur du Sinai 1956
Carte postale en franchise militaire avec cachet militaire 2922 (secteur du Sinaï)

250 000 entiers postaux militaires (formules à plier, style des aérogrammes) de couleur bleu foncé sur fond crème sont imprimés en Israël, par la «American-Israeli Paper Mills Ltd» avec à droite un emblème militaire, à gauche un texte en hébreu signifiant "service militaire" et au verso un texte en hébreu signifiant "Rassure ta famille, écris lui que tu es en bonne santé" et «offert par la «American-Israeli Paper Mills Ltd».

aérogramme militaire israelien 17-12-56
aérogramme israélien en franchise militaire
Formulaire aérogramme en franchise militaire oblitéré du 17/12/56 et un exemplaire neuf

timbre-à-date de la poste militaire israélienne

La poste militaire israélienne utilise des timbres à date double cercle écrit en hébreu avec en haut "Service de la Poste Militaire" et en bas "Bureau de Liaison", au centre la date.

Lettre de Tsahal 1956
verso
Lettre militaire avec au verso le timbre-à-date de la poste militaire et divers cachets en hébreu

Lettre d'un bataillon des transmissions pour un médecin militaire
verso
Lettre d'un soldat du bataillon de transmissions 954 pour un médecin-chef militaire avec timbre-à-date de la poste militaire 27/11/58

enveloppe  état-major israelien sept 1956
verso
Enveloppe "secrète" de l'état-major israélien 2/9/56 qui n'est pas passée par la poste civile. Elle concerne la "zone de Gaza"

Il existe également du courrier administratif militaire ne transitant pas par la poste civile et qui comporte des cachets d'identification administratifs explicites. Cette poste militaire de service est identifiée par 3 caractères ZHL en hébreu "צהל", initiales de «Armée de Défense d'Israël» (צבא ההגנה לישראל).

Note : le but de cette page du site n'est pas d'étudier en détail les caractéristiques des courriers militaires d'Israël mais de permettre au collectionneur de la Crise de Suez, côté français, de mieux identifier les différentes marques postales lorsqu'il ne lit pas l'hébreu.





BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

Bibliographie Philatélique
OUVRAGES SPÉCIFIQUES


"Die Feldposten in der Suez-Krise und die zivile israelische Post im Gaza-Streifen" Israël Berichte für Palästina und Israël Briefmarkensammler Nr 10- 4° Jahrgang März 1963.

"The Arab-Israeli Conflict; No service, return and captured mail" by Daryl Kibble, Freemantle W.A. Vivid Publishing 2014

Operations Kadesh and Musketeer: the Tripartite Aggression Edmund Hall (ESC 239) http://www.egyptstudycircle.org.uk/Articles/p176QC219.pdf



Retour en tête de page  



Retour au sommaire de "La France dans le contexte international"






© COPYRIGHT Jean Goanvic                Première mise en ligne du site : 24 janvier 2014

Le but de ce site étant de partager gratuitement les connaissances, toute reproduction partielle ou totale de ce site à des fins commerciales est interdite. Toute reproduction (très) partielle, à des fins d'information non commerciale, est autorisée à la condition expresse de mentionner la référence de ce site et d'en informer le webmaster.
Les droits liés aux textes cités, à la numérotation indiquée dans les références et aux documents reproduits restent la propriété de leurs auteurs et propriétaires.

The purpose of this website being to share freely information, reproducing part or the whole of the content of this website for business purposes is prohibited. Any (very) partial reproduction for non-commercial information purpose is allowed provided that the webmaster is informed and the URL of this site is quoted.
The rights related to the quotations, to the numbering systems referred to and to the scanned documents remain the property of their authors and owners.